Aller au contenu

Détresse respiratoire, paralysie faciale: recherche de la cause... et si possible d'un traitement!a


Poutrelle

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

Je vais vous expliquez au mieux tout ce qui s'est passé ces quinze derniers jours pour ma louloute.

J'ai une de mes rattes: Scratch (bientôt 11 mois) qui a commencé à m'inquiéter le 08/04/2013 car elle était à moitié gonflée sur sa face gauche de sa tête.
Comme on venait de donner du thon à toute la troupe pour la première fois, on s'est dit: "ça serait bien une réaction allergique au thon".
Sans attendre, on part voir le véto. Il a fait une piqûre de cortisone (si j'ai bonne mémoire) et une piqûre d'antibio + 5 jours d'antibio matin et soir.

Les cinq jours se passent. Le côté gauche de ma louloute revient presque à la normal.

Mais, deux et demi jours après l'arrêt des antibios (le 16/04/13), Scratch commença a être fatiguée, à avoir des difficultés respiratoires (et après la pesée, j'ai remarqué qu'elle avait perdu 30g !! oO )!

Donc, sans attendre, on repart voir le véto: piqûre d'anti-inflammatoire et une piqûre d'antibio + 10 jours d'antibio (matin et soir) et une piqûre d'anti-inflammatoire pendant 2 jours.... (bon, là on ne sait pas trop ce qu'il se passe).

Deux jours après la deuxième visite chez le véto (le 18/04/13), Scratch est en détresse respiratoire .... :s

Sans attendre: on retourne voir le véto... On continue les piqûre d'anti-inflammatoire et on change d'antibio (l'autre selon lui aurait du déjà agir, donc on change pour plus de sureté).... (peut être est-ce un virus.... ou pas... on ne connait pas la cause).

Deux jours après
(le 20/04/13), j'appelle véto pour lui signaler que sans l'anti-inflammatoire, Scratch est en détresse respiratoire et pourtant on a la sensation avec mon ami, que les nouveaux antibio agissent mieux que les anciens... donc elle est encore repartie avec deux jours de piqûre d'anti-inflammatoire et on continue toujours avec les nouveaux antibios ...... (on est toujours dans le flou concernant la cause...).

Le dimanche 21/04/2013, j'appelle plusieurs véto pour poser la question suivant:
Peut-on donner de la ventoline à un rat (en même temps que des anti inflammatoire et des antibios)?
Car vous vous imaginez bien que je m'occupe au mieux de ma louloute et que je recherche un peu partout la cause et surtout le traitement le plus adéquat!
Certains m'ont dit qu'ils ne savaient pas du tout (vaut mieux être franc que de dire n'importe quoi) et d'autres m'ont dit que c'est effectivement possible et qu'il faut tout de même être prudent et qu'il fallait retourner voir mon véto le lendemain.
Donc on a mis Scratch dans une bouteille d'eau en plastique (on est d'accord, il n'y avait plus d'eau dedans!!) par une ouverture par le cul de la bouteille et dès qu'elle était dedans: on a mis la ventoline et on a pschité une fois.
Réaction: elle a éternué énormément de fois (et j'ai reçu sur le bras une sorte de liquide plutôt transparent) et elle a "bien" respiré le soir (mais toujours en ouvrant la gueule...).

Le lundi 22/04/2013: j'appelle le véto puis on va le voir.
On explique ce qu'on a fait le week end (avec la ventoline), il a été franc: il nous a dit que ça peut être une bonne chose mais qu'il ne connait pas la posologie pour un rat.
Donc à faire dans des cas d’extrême urgence quoi.
Je lui demande de faire une radio (parce que je veux être sur que ça ne soit pas un oedème repiratoie - auquel cas j'aurais demandé une piqûre de diurétique): résultat: non. Il n'y a rien sur la radio: il n'y a pas de liquide dans les poumon et doc pas d'oedème repiratoire.
Coté positif: ce n'est pas un oedème respi.

Coté négatif: on ne connait toujours pas la cause!!!!
Il nous redonne donc de l'anti inflammatoire et de l'antibio...
(et après l'avoir pesé, elle a reperdu du poids! En tout elle a perdu 76g: 345g -> 268g)


 

Il faut préciser aussi que:
- tout au long de ces jours, son visage du côté gauche ne bouge pas (les moustaches ne bougent pas; la narine ne bouge pas et elle ne ferme plus son oeil): paralysie faciale?

- jusqu'à il y a deux jours, elle avait de l'appétit, elle buvait beaucoup, et se balladait (et même câlinait ses soeurs)

- Maintenant: Elle ne veut plus trop manger (du moins ce que je lui donne) mais elle boit encore beaucoup et parfois je la voie escalader sa cage ...
- j'essai de lui donner du renutryl soit à la vanille soit à la carotte (au départ ça allait, mais là elle en a clairement marre!)

- j'ai acheté un diffuseur d'HE (j'utilise soit de la Sora soit de la Ravintsara) et je l'utilise par intermittence dans l'appart

- comme il fait humide dans l'appart, j'ai mis en place tout un arsenal avec une couette etc que je met sur la cage pour garder la chaleur et j'ai allumé un radiateur d'appoint : ça fait baisser l'humidité.

- d'habitude je changeais une fois par semaine (+ nettoyage) la cage (royal 2 étages) mais là je suis passée à 2 fois car j'ai appris qu'il y avait beaucoup d'ammoniaque dans l'urine de rat!
- j'essaie de "varier" l'alimentation pour lui donner de l'apétit (petits pot de bébé... là je vais tester la blédine).

 

 

Le véto ne sait pas ce qui se passe; il a évoqué le fait qu'elle puisse avoir une infection au niveau d'une dent et que ça a entraîné un gonflement du visage et que tout est "retombé" dans les poumons...

J'ai appris que le papa de Scratch est décédé d'une crise cardiaque il y a quelques mois.... Y a-t-il un rapport???

Est-ce un problème neurologique (car il y a un quand même selon moi une paralysie faciale)???

Est-ce dû à autre chose (parce que au bout de quinze jours, elle est toujours en détresse respiratoire... ça commence à être long, surtout pour ma choupette!!!!!!!).

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

Je vous remercie pour l'attention que vous avez apportez à mon message!
Merci d'avance pour vos réponses!!!!

 

(ps: désolée pour les fautes, je ne me suis pas relue!)


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'ai déjà utilisé avec succés de la ventoline sur des rats, à mon humble avis d'asthmatique, ca ne devrait pas craindre.

 

Elle boit beaucoup probablement à cause des antiinflammatoires, dont il serait chouette de nous dire la molécule utilisée ainsi que la posologie :)

 

T'est il possible de nous faire une mini vidéo de sa façon de respirer, sinon de nous la décrire ? Il y a un tout petit peu plus bas un post de SHady qui en a posté une.

 

Oui, ca peut être cardiaque, comme probleme, oui. Le vétérinaire a t'il pensé à un épanchement ? (ca peut aussi provoquer des oedemes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: merci beaucoup de m'avoir répondu!! :)

Je vais déjà vous dire le traitement:
(il me semble qu'on n'a pas le droit de citer le médoc, je vais regarder sur internet le nom de la molécule)
La prescription:

- Pour l'anti inflammatoire: Dexaméthasone (par injection sous cutanée: 0,04 ml) 1 fois par jour.

- Pour l'antibio: Doxycycline (à faire avaler): 1/12 de comprimé, 1 fois par jour.

 

(merci internet!! :) )

Je vais essayer de la filmer tout à l'heure (là elle se repose... et comme ce n'est pas souvent, je ne veux pas l’embêter!).

 

Non le terme "épanchement" n'a pas été évoqué.... Qu'est-ce que sait?

Merci encore!

(je vais aller voir le lien que vous m'avez envoyé ^^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la présence de liquide d'origine diverse qui se retrouve dans la cavité thoracique et empeche les poumons de correctement se dilater pour faire rentrer l'air. Tu auras plein d'infos sur le psot de SHady, (je ne dis pas que c'est ça mais ca peut etre une piste, dans la mesure ou les antiinflammatoires et les antibiotiques n'ont aps l'air de fonctionner énormémement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je peux déjà vous expliquer ça manière de respirer:
- elle a les flancs de son abdomen qui se gonflent-dégonflent-gonflent.... non stop.

- elle ouvre la bouche pour respirer (ça dépend des moments: parfois plus que d'autre et dans de rares cas où elle est "bien" elle peut ne pas ouvrir la bouche de respirer).

- quand elle est en "crise", elle tend la nuque par intermittence (je pense pour mieux respirer).

 

A propos de la ventoline: à quelle fréquence puis-je lui en donner? car on a la sensation avec mon ami que ça la soulage (même si c'est sur une durée plutôt courte).

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur sa radio, on aurait du voir s'il y avait du liquide dans ses poumons? non?

Là, le véto nous a montré et expliqué les deux radios (de côté et de dos) et nous a affirmé qu'il n'y avait rien de liquide dans les poumons... donc de ce fait-ci, on peut écarter l'épanchement pleural, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous poster la radio ? J'adore essayer de les lire ^^

On peut passer à coté , surtout sur une cage thoracique aussi petite qu'un rat, surtout le plus souvent pas assez immobile pendant les radios (c'est arrivé à mon propre patron vétérinaire sur ma propre chatte à moi, c'pour ça que je me méfie ;) )
Mais sinon, si le vétérinaire a raison, tant mieux ! Je demandais sa maniere de respirer pour savoir si elle était en discordance ( lorsque l'abdomen se gonfle, le thorax se degonfle, et inversement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... ça aurait été avec "plaisir", mais le véto ne nous a pas filer la radio...

Sur le coup, je pensais à ma pupuce et c'est avec ta question que oui, en effet, on aurait dû ramener la radio à la maison.

Je vais leur téléphoner pour la réclamer.

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit de venir récupérer la radio demain matin à la clinique... :/
La secrétaire (pas la même qu'hier) ne sait pas où elle se trouve et elle m'a dit qu'elle était débordée... Je veux bien la croire, mais bon, quand je regarde ma pépette je me dis qu'attendre, c'est pas le top et que peut être son temps est compté!
Pfff...

Merci pour l'info de la ventoline. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je tiens à nuancer : je ne suis pas vétérinaire et même si je sais lire une radio je ne pourrais bien sur pas du tout poser un diagnostic ni te donner un second avis de professionnelle, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui. J'ai bien ça en tête!
Mais je me dis que si tu as "l'habitude" ou si tu en as déjà vu, tu peux (peut-être) voir quelque chose d'anormal...
Car le véto que j'ai vu n'est pas spé NAC... et l'erreur est humaine!
Donc bon, ça peut quand même "donner des pistes"!

Et bien sur, je ne tiendrais personne pour responsable de quoique se soit si ma pépette devait passer l'arme à gauche!
(je préfère le préciser)!

En tout cas, merci du coup de main Rattounette!! :)
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a des gens prêt à filer un coup de main! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais camper devant la clinique pour être certaine d'avoir les radios dès l'ouverture! (en espérant qu'elle passe la nuit car là elle est en crise... :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne bouge plus du tout un msucle de ce côté de visage ?

Attention à bien appliquer un gel ophtalmique sur son oeil très régulièrement (risque de kératite sinon).

 

Peut-être tenter de coupler une fluoroquinolone avec la doxy ?

Pour la dexaméthasone, 'est quelle concentration ? ce serait peut-être bien de voir avec ton véto pour savoir si le dosage (en mg/kg) convient à un rat ?

 

La pauvre a l'air mal en point :(

Bactéries, virus, parasites, problème cardiaque, c'est difficile à dire et nous ne sommes pas vétérinaires. J'espère que ça ira quand même.

Ne la laisse pas se déshydrater :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bah je n'ai pas l'impression qu'elle bouge quoique se soit du côté gauche ...
J'applique du serum physiologique sur son petit oeil ^^ tous les jours

Fluoroquinolone? kua kua kua? (*en mode inculte*)
Pour la dexaméthasone, le véto a ressorti son bouquin et a calculé pendant 3 minutes: on lui donne 0.04ml tous les jours.

Oui, elle en bave de plus en plus.... :(
Elle s'hydrate plutôt bien... mais hier (coup de flipe) elle ne voulait plus manger!

Et ce soir, elle a accepté de la blédine, un peu de petit pot pour bébé et un peu de nouille (tout en petite quantité mais quand même je suis contente) !

Je fais tout pour la rassurer et l'alimenter comme je peux!
Mais ce qui commence à poser problème c'est son manque de tonus....

Merci des comm' :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour son oeil, le sérum phy ne suffit pas (je le sais d'expérience, j'ai eu une rate qui a failli perdre son oeil suite à une paralysie de la face, le sérum phy n'était pas suffisant). Il faut un gel ophtalmique qui tiendra plus longtemps sur la cornée (un tube de lacrigel à 3-4€ en pharmacie par exemple, sans ordonnance).

 

Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.