Aller au contenu

Messages recommandés

Bon, j'ai pas vraiment de questions, en vrai, mais j'ai besoin de raconter et consigner.

Et si ça fait tilt chez l'un d'entre vous, je prends aussi les expériences, conseils, soutiens...

 

Ni Clou Ni Vis est un mâle de 20 mois, géant et obèse.

Il faisait 8g à la naissance, 250 au sevrage, 500g à 3 mois... 950 à 12, poids qu'il n'a plus quitté depuis. Comme il a toujours été immense, gras et en pleine forme, j'ai pris le parti de lui foutre la paix. Il courait, sautait, grimpait, son poil était magnifique, sa peau saine. Il allait tellement bien que je l'ai proposé à la reproduction il y a deux mois (pas l'idée du siècle a priori...).

 

Le mois dernier, j'ai commencé à trouver qu'il avait un peu de mal à se laver et se déplacer. Je me suis dit que son poids et son âge le rattrapait et ne feraient rapidement plus bon ménage, je me suis enfin secouée pour agir et j'ai commencé un rééquilibrage alimentaire. Il a perdu environ 35g en 2 semaines et avait l'air de se sentir bien mieux au niveau mobilité et hygiène.

 

Puis il y a une dizaine de jours, la situation a commencé à se dégrader de nouveau. Il avait de nouveau du mal à se déplacer et une perte de tonus, son hygiène redevenait moyenne. Je me suis dit que c'était normal d'avoir des hauts et des bas avec un régime soft en douceur, vu d'où il partait, mais rapidement j'ai eu l'impression qu'il y avait autre chose qui clochait, que ce n'était pas le poids. Il semblait un peu désorienté, marchait un peu sur ses propres pattes, avait du mal à tenir sa nourriture. Dimanche je me suis aperçue qu'il ne voyait plus : il ne ferme pas la paupière quand j'approche mon doigt de son oeil, même très près. Et surtout, sa joie de vivre semblait atteinte, lui qui avait toujours été le rat content genre "super content", à cracotter et globuler pour un rien, à venir gaiement vers nous, ce n'était plus le cas.

 

Dimanche soir et hier soir, je l'ai retrouvé très souillé d'urine séchée au niveau du bas-ventre et mon impression que quelque chose clochait se confirmait vraiment, donc j'ai appelé mon véto ce matin : absent pour la semaine.. puis une amie vétérinaire à Cancale, ratouphile de longue date et en qui j'ai toute confiance car je ne voulais pas attendre le retour de mon véto habituel, et on a filé cet aprem.

 

Je la remercie d'ailleurs pour le temps qu'elle nous a accordés, faisant vraiment son maximum pour nous. Le bilan des examens :

 

- Obésité, mais bon, ce n'est pas une surprise...

- Importante bradycardie (= coeur qui bat trop lentement)

- Signes neurologiques clairs : cécité, myosis (= "needle eye", la pupille reste "toute petite" quelle que soit la luminosité), ataxie des pattes avant mais aussi des pattes arrière, proprioception défaillante (n'a pas bien conscience de la position de ses membres)

- Bandelette urinaire : présence très élevée de protéines (signe de défaillance rénale), présence de bilirubine (pigment jaune, dont la présence est un signe de défaillance hépatique), bactéries (signe d'infection urinaire...), pas de sucre

- Contrôle sanguin de la glycémie (avec une goutte piquée au doigt) : normale, pas de diabète

- Enorme manque de tonus

- La vétérinaire a également parlé de signes pouvant évoquer une hypothyroïdie

 

Le cabinet où j'ai consulté ne disposait pas du matériel pour pratiquer des analyses biochimiques pour objectiver les choses au niveau rénal, hépatique et thyroïdien. Pour commencer on va traiter la cystite avec des antibiotiques (marbofloxacine en sous-cutané) et mettre un coup de cortisone pour voir si ça a un effet sur le plan neurologique. J'irai faire la bioch chez mon véto lundi pour voir si on peut faire quelque chose pour les fonctions rénales et hépatiques. Il n'est même pas question de penser à la cabergoline si tumeur hypophysaire, ce n'est pas la priorité, les reins et le foie doivent d'abord être cernés...

 

En gros, le pronostic est sombre.

 

Je vais faire ce qu'il faut au niveau des analyses pour avoir toutes les cartes en main, voir les options thérapeutiques... mais la qualité de vie de Ni Clou est ma priorité. Il a toujours été très heureux, et là, je vois qu'il n'est pas bien. Donc on fera ce qui est possible, s'il y a un espoir d'amélioration et si sa qualité de vie est préservée, mais on ne s'acharnera pas.

 

Par faiblesse et par égoïsme, je n'ai pas voulu voir assez tôt que oui, il était obèse et que ça lui finirait par lui causer des soucis tôt ou tard. J'ai réagi trop tard et je me sens atrocement coupable. Alors certes, il n'a pas de diabète (c'est même une bonne surprise car je m'attendais un peu à ce genre de souci), mais je ne peux m'ôter de l'idée qu'il n'en serait pas là si j'avais été plus stricte sur la bouffe, et je m'en veux tellement... je ne veux pas qu'il s'en aille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Est ce que cette mystérieuse vétérinaire srfaienne ( ;) ) a parlé d'éventuelle lipidose hépatique ?

Yep, on en a parlé aussi (je pensais l'avoir écrit mais je sais plus où j'habite donc bon...)

Je vois pas ton message facebook par contre, tu es sûre qu'il est passé ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, dis, tu lui as pas mis du beurre en intra veineuse non plus, einh! Il y a probablement une pré disposition génétique à cette obésité, vue sa croissance.

Et puis même, tes autres nounours sont au même régime, et tous ne sont pas obèses, je présume.

 

2 bonnes raisons de ne pas t'en vouloir. Tu en veux une troisième?

Pense à tous ces jolis moments qu'il a passés à se régaler d'une petite friandise, au milieu des copains, au chaud sur son humaine adorée, dans le confort d'un hamac... En profitant à 300%.

 

Aller, quoi, ça va aller, c'est obligé, et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me sens vraiment pas d'attendre lundi en fait, donc j'ai repris rendez-vous chez l'associé de mon véto pour faire la biochimie dès ce soir. Je mets mes histoires d'antipathie d'humains dans ma poche, le contact ne passe pas avec lui mais il est a priori capable de me faire une bioch', mon ratou est plus important que mes inimitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Artefact, ici Gustvson, qui est au régime "pain dur" (du blé, des bouchons harlan et des morceaux de légumes), est lui aussi bien grassouille alors que son cousin Cinque était tout en muscles. Lavandine, on n'en parle même pas... elle a un gros bide, alors que Topilina a la ligne. Je pense que ce sont des rats qui ne peuvent pas être sveltes, même en mangeant la même chose que les autres ils sont gras, comme des poneys de race Fjord quoi... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'ils étaient programmés pour ça, un peu de génétique, peut-être un peu de congénital aussi (avec la prise de poids délirante de Fae...). Finalement, ce n'est peut-être pas un mal que la branche s'arrête avec eux, j'aurais dû voir que c'était une mauvaise idée de poursuivre, malgré toutes leurs qualités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de biochimie, le véto n'a pas réussi à avoir assez de sang (pas de débit dans les veines caudales, impossible de le gazer pour la jug' ou la veine cave, qui en plus risqueraient de collapser au passage vu son état)... Ca s'aggrave au plan neuro (perte de l'olfaction en plus du reste), par contre il boit et mange à la pipette, mais sans option thérapeutique, il va finir par s'enfoncer...

 

Comme prévu le véto a fait une fixette sur son poids et déblatéré des trucs sur le cholestérol et les plaques d'athérome (mouais). Il a tenu à essayer une cortico plus agressive + papavérine-vincamine (sans me laisser objecter alors que je suis vraiment pas pour) et une fenêtre de 24 heures max pour voir si ça remonte un peu sur le plan neuro, mais pour lui il va finir par collapser (forcément, en faisant rien pour les fonctions rénales et hépatiques, je vois pas trop où est l'espoir). On fait le point au téléphone demain midi, probable eutha demain...

 

Ah, et vous savez quoi ? Il paraît que l'artère est un muscle. (Quand je vous dis que je ne veux pas le voir...). Et il n'a pas daigné passer un coup de fil au véto qui l'a vu hier pour en discuter, non plus...

 

C'est rageant parce que j'ai l'impression que Ni Clou veut vivre, et qu'on ne pourra pas tout faire pour lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement les arteres sont aussi composées de fibres musculaires lisses.

Donc techniquement la jambe est un os ? ^^

(Mais oui c'est vrai, je dis juste ça parce que je suis énervée... je te jure qu'il en tient une couche).

 

Je ne comprends pas pourquoi rien n'est tenté pour les reins et le foie oO

Linoam a pas voulu prescrire avant la bioch' pour écarter des contre-indications, ça se tenait, par contre là oui moi j'aurais tenté mais le véto que j'ai vu n'a rien voulu faire là-dessus, disant que la priorité était la neuro + alimentation et hydratation. Enfin clairement il pensait qu'il était foutu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi...

Après il y a une autre véto à bonne réputation dans le sud de Rennes. Je la soupçonne d'être plus gentille que très pointue mais pas mal de ratouphiles vont chez elle. Mais trimballer mon loupiot pour un troisième véto en deux jours... je perds un peu la foi là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le point avec Linoam, on essaie de tenir jusqu'à lundi pour voir mon véto, déjà. Elle m'envoie des BU pour refaire un contrôle vendredi, on continue les antibios pour l'infection urinaire, on corrige le nimp sur la cortico, on gave, on hydrate, on chouchoute et on lâche rien, la guerre est déclarée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.