Aller au contenu

grattement à sang?


Noshi

Messages recommandés

Bonjour!

 

J'ai essayé de chercher un sujet similaire mais je n'ai rien trouvé >_<

 

Il y a un mois, on a remarqué que Sokipik (c'est un mâle qu'on a depuis 7 mois) avait une croûte Son poil était taché par du sang donc ça avait attiré mon attention et en écartant les poil j'avais remarqué une petite blessure. Sur le coup, on s'est dit qu'il avait du se battre avec son compagnon. On avait quand même décidé de garder ça à l’œil au cas où. Ça a bien cicatrisé et j'ai cru que ça se finirait là mais plusieurs jours plus tard, toujours des traces de sang au même endroit. Sur le moment j'me suis dit qu'il avait pas bien fait sa toilette (c'est dur de retirer du sang sur les poils >_>) mais j'ai revérifié et il y avait de nouveau une croûte mais à un autre endroit.

 

On a surveillé son comportement et mon copain (qui est plus là dans la journée que moi) a remarqué qu'il se grattait plus que d'habitude. Me rendant compte que Pikiponk et lui faisaient régulièrement leurs besoins dans leurs hamac (une serviette avec 4 épingles à nourrices), du coup changement de hamac et un bon bain pour ces messieurs (j'ai acheté du savon à la pharmacie avec un ph neutre et j'ai pris le plus doux possible). Sur le coup j'ai eu l'impression d'une amélioration (il se grattait moins et pas de trace de sang). Mais c'est revenu (et que chez lui).... Ils refaisaient dans leur hamac donc cette fois j'ai investi dans un "vrai" hamac et ils ont arrêté.

 

Mais là j'avoue que je sais plus à quoi c'est dû... On a pensé aux griffes, je sais pas ce que vous en pensez. C'est vrai qu'il fait plus mal que l'autre quand il grimpe sur l'épaule donc j'me suis demandée s'il fallait pas les lui limer un peu.

 

Sinon au niveau de sa santé, j'ai rien remarqué... ils se lavent, boivent et mangent correctement. Je leurs fournis de la nourriture équilibré (le mélange rat nature et je complète avec des snack nature et du bon pain sec, des bananes séchées et autres pour qu'ils se fassent les dents). Il a pas changé de comportement non plus, par contre j'ai l'impression que leurs poils sur le dos (Piki autant que Soki) ont une drôle d'allure. Ils sont pas aussi doux que sur le ventre et ceux de Soki tombent un peu. Hormis ça et les croûtes j'ai rien vu. Je pense qu'il se blesse quand il se gratte, ce qui produit des croûtes à la cicatrisation.

 

Le problème est donc, pourquoi se gratte-t-il à sang? est ce que c'est ses griffes qui sont pas assez limées? Ou bien autre chose? Je n'ai rien changé à leurs cadres de vies depuis qu'ils sont arrivés...

 

Désolée pour le pavé, j'voulais que tout soit énoncé histoire que vous puissiez apprécier la situation dans son ensemble ^^"

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourrais-tu nous faire une photo de cette zone avec une croûte / poils différents ?

 

Il peut y avoir plusieurs causes / plusieurs raisons à ce grattage : cela peut-être des parasites, la gale, du stress, des problèmes dermatologiques par exemple.

Attention, nous ne sommes pas vétérinaires et il ne s'agit ici que d'un avis à titre indicatif.

Le mieux à faire serait de consulter un vétérinaire pour trouver la cause, et traiter les symptômes.

 

En attendant, ne lave pas tes rats. S'il s'agit de problèmes de peau, cela risque d'aggraver le problème plutôt que d'améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est d'origine parasitaire ou champignon même si tu ne vois rien.

 

A ta place, je tenterai une goutte de anti-parasitaire externe à base de selamectine entre les omoplates à renouveler 15 jours après et si en un mois, ça ne se calme pas, véto pour voir si ce n'est pas une teigne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, c'est vrai :blush:

Véto alors, ou bien pharmacie véto si tu le connais bien et qu'il connaît ton rat.

 

Pour te répondre gwen, oui, mieux vaut déposer la goutte sur un coin de peau saine, mais si il y a des irritations/saignements autour ce n'est pas gênant.

 

Après, il y a saignement et saignement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses! Désolée j'ai pas d'appareil photo, je vais m'en faire preter un aujourd'hui ^^

 

Si c'est parasitaires, les deux rats ne seraient-ils pas contaminer?

 

 

Rattounette : ils sont blancs avec des taches noires. Il n'y a toujours qu'une croûte. Une fois la blessure cicatrisée, plus rien puis de nouveau une croûte ailleurs. Elles sont principalement sur le ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes rattes a presenté les même symptômes mais la seconde se grattait sans avoir de croûtes. Le vétérinaire m'a dit que c'est lié à des parasites qui peuvent venir avec la litière. En traitement il m'a donné un produit injectable uniquement sur prescription vétérinaire mais que l'on peut également utiliser en externe : de l'ivermectine a mettre entre les omoplates a l'aide d'une seringue (1 fois par semaine pendant 3 semaines puis tous les mois en prévention si on veut). Par contre la posologie est fonction de la masse du rat donc demande conseil à ton vétérinaire !

Modifié par Rattounette
nom commercial de modécament remplacé par molécule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.