Aller au contenu

Question sur l'aérosolthérapie


Fanf'

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai lu dans l'article d'SRFA consacré à ce sujet que le grand avantage des aérosols = une absorption maximale, rapide et purement locale car il n'y a pas passage des médicaments par le tube digestif et donc pas de perturbation de transit ni de bagarre pour administrer le traitement. J'ai lu également que toutes (ou presque) les sortes de médicaments pouvaient être administrées par aérosol (antibio, anti-inflammatoire, etc).

 

Sauf que moi, ma véto m'a prescrit le traitement comme ça :

  • Gentamycine par aérosol (antibio)
  • Tylosine par voie orale (antibio)
  • Enrofloxacine par voie orale (antibio)
  • Meloxicam par voie orale (anti-inflammatoire)

Donc j'ai du mal à voir l'avantage, puisque je dois faire les séances d'aérosol + donner un traitement par voie orale... Donc en gros j'ai tous les inconvénients et mes rats aussi...

 

Alors ma question : est-ce que je pourrais tout mettre dans l'aérosol ou faut-il une forme spéciale du médicament pour qu'il puisse être nébulisé ?

 

Je poserais bien la question à ma véto, mais en fait elle n'y connaît pas grand chose... En fait, c'est une autre cliente - d'ailleurs Mêl si tu passes par là - qui lui a parlé des aérosols, elle peut donc procurer la machine et le traitement ci-dessus, mais si on veut en savoir plus, elle ne peut pas vraiment répondre.

 

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Problèmes respiratoires"

Tu sais ici en Suisse les véto (où du moins tous ceux que j'ai rencontrés) ne posent pas de diagnostics précis...

Ici respiration bruyante, "grougrous" au début puis sifflements de plus en plus importants et non soignables avec simple antibio (+ inhalations, infusions et autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez étonnant, j'ai assez peu vu cette molécule être utilisée en respiratoire, on l'utilise plutot sur des douleurs musculaires, articulaires, sur des douleurs diffuses, etc. Je dis pas que c'est pas bien, juste je suis étonnée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pas si étonnant que ça étant donné qu'ils y connaissent pas grand chose... Mais à part ça, sais-tu répondre à ma question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé l'aerosolthérapie, ni en tant que proprio ni quand je bossais en clinique, donc je vais avoir du mal à répondre à ta question première :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois antibios c'est franchement l'artillerie lourde, le rat traité va vraiment mal ? des signes de gravité ?

A ma connaissance l'enrofloxacine ne peut pas être mis dans l'aérosol. Je ne connaissais pas la tylosine, si j'en crois google c'est un macrolide bien indiqué contre les surinfections à mycoplasme, ce qui veut dire a priori que ton véto soupçonne qu'il y a prolifération de mycoplasmes dans l'équation, là je ne sais pas du tout s'il peut être administré par l'aérosol. Là tu as trois antibiotiques de trois familles différentes (quinolone pour l'enrofloxacine, aminoside pour la gentamicine, macrolide pour la tylosine) avec un spectre qui couvre à la fois les bactéries à gram positif et négatif. En gros, elle sort le bazooka pour flinguer tout ce qui passe, je trouve ça un poil violent (pense au rongeur digest pour éviter des diarrhées).

Je ne comprends pas trop le meloxicam pour le coup, comme Rattou, s'il y avait besoin d'anti-inflammatoires pour les voies respiratoires, un corticoïde dans l'aérosol aurait un meilleur profil, à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais quand-même beaucoup de mal à respirer parfois... Mais le pire, c'est que ça marche pas... Enfin, pendant le traitement ça va beaucoup mieux, mais quelques jours après l'arrêt, tout redevient comme avant...

Elle pense effectivement qu'il s'agit d'une "prolifération de mycoplasmes", elle dit que c'est donc insoignable, mais que je peux faire des cures d'aérosols pour soulager quand ça va vraiment pas.

Du coup, autre question : (je suis pas sûre d'avoir bien compris dans l'article) pour un rat chronique, il est possible de faire style deux jours de traitement par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les médicaments ne passent pas en aérosol, en général c'est écrit sur la boite si c'est adapté où pas (la gentamicine par exemple je sais que c'est écrit dessus!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un rat chronique oui, on peut faire moins de séances : soit régulièrement mais moins souvent (deux par semaine me semble pas mal), soit en "cure" (quelque chose comme 3-5 jours tous les 15 jours ou 3 semaines, à vue de pif), sans antibio bien sûr, mais avec un décongestionnant (goménol par exemple, en vente libre), sérum phy et éventuellement cortico. Souvent les rats chroniques n'ont plus d'infection (donc antibio hors sujet) mais une inflammation locale qui s'auto-entretient (et sur laquelle les corticos ont un bon effet). Il faudrait confirmer tout ça avec un véto qui connaît bien ces traitements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais rdv chez ma véto ce matin pour tout autre chose mais j'en ai profité pour lui parler de tout ça. Elle dit que pour le décongestionnant elle voit bien l'utilité, elle va se renseigner. Par contre elle dit que donner des corticoïdes sans antibiotique diminue l'inflammation, mais peut favoriser le développement de bactéries (si j'ai bien compris). Sinon, elle va aussi se renseigner pour essayer de faire en sorte que je n'aie qu'un traitement par aérosol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Donc ma véto n'arrive pas à joindre la clinique chez qui elle doit se renseigner, elle leur a donc écrit un mail, mais elle m'a dit que la dernière fois ils avaient mis des semaines à répondre...

 

Alors j'essaie de me débrouiller de mon côté... Je suis donc allée à la pharmacie demander un décongestionnant utilisable par aérosol, j'ai parlé du Goménol et la pharmacienne m'a expliqué que ce qu'on appelait Goménol était en fait l'huile essentielle Niaouli (Melaleuca quinquenervia). Elle m'en a donc donné en me disant qu'il fallait que je me renseigne pour le dosage en aérosol... Du coup je me tourne vers vous... Puis-je utiliser ça ? Et si oui, quel dosage ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas la boîte sous la main, je te recopierai la composition de mon goménol ce soir pour que tu puisses faire une règle de trois. Par contre, de mémoire, c'était melaleuca viridiflora, pas quiquinervia, mais je suis incapable de dire si ça fait une grosse différence (les huiles essentielles et moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gomenol dans le traitement que j'ai eu c'était une demie ampoule par nébulisation (ou moins c'était facile).

 

Je dois avoir la boite à la maison aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est dilué le goménol, là, je crois que Fanf' a chopé l'huile essentielle "pure" ? non ? (je vous ai dit, j'y connais RIEN en huiles essentielles :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste au cas où qqn suivrait ce sujet...

 

J'ai fait 4 jours de traitement par aérosol à base d'huiles essentielles (1goutte Niaouli + 1goutte Eucalyptus + sérum phy.) à raison de 20min par jour. Je n'ai observé aucune amélioration. Et ce soir un des rats a fait une crise proche de la détresse respiratoire juste après la séance. Les huiles essentielles pourraient bien en être la cause. Donc...

 

En gros, je n'ai plus d'alternative : si le traitement de choc dont je vous parlais au début ne le guérit pas et qu'il réagit mal aux huiles essentielles je ne sais plus quoi faire...!? J'ai essayé de lui mettre des gouttes de sérum physiologique directement dans le nez, ça a eu l'air de le soulager, mais le répit n'a duré que quelques minutes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aérosol trop dosé en HE peut-être ? en tous cas si ça lui déclenche des détresses il vaut mieux arrêter...

Par contre chez moi, 1 fois par jour ça n'a jamais marché, il faut au moins 2 fois, 3 fois c'est encore mieux. Si certains supportent bien, tu peux peut-être essayer de continuer avec eux, en rapprochant les séances (mais en diminuant la dose d'HE) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement après la réaction de Milky Way, je n'ai plus trop envie de continuer avec les HE... Et puis 3, même 2 fois par jour, ce serait super contraignant pour moi...! En plus, je ne vois pas trop comment doser moins !? Faudrait en supprimer une !? Pcp moins qu'une goutte, euh...?

 

Mais hier soir j'ai appelé la véto de garde - qui s'est révélé être ma véto - qui m'a dit de lui donner deux gouttes de prednisolone puisque j'en avais et de passer chercher du meloxicam ajd. Quand je suis allée me coucher hier soir il respirait bien et ce matin ça va tjs bien. Puisque c'est un anti-inflammatoire non-stéroïdien, peut-être qu'elle sera d'accord que j'en donne sans antibiotique (vu qu'apparemment ça n'aurait pas d'effet sur le système immunitaire contrairement à la prednisolone qui est un corticostéroïde) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.