Aller au contenu

Question sur l'aérosolthérapie


Fanf'

Messages recommandés

Pour en mettre moins, simplement tu dilues dans plus de sérum phy, et tu prélèves le volume nécessaire pour un aérosol. (Par exemple si tu fais ça en mettant deux fois plus de sérum phy, puis en ne prenant que la moitié du mélange pour l'aérosol, tu divises la dose d'HE par deux ;)). Par contre j'insiste, des aérosols une fois par jour, chez moi, ça n'a JAMAIS marché. Je sais que c'est très contraignant, mais une fois par jour ou pas du tout, de mon expérience, c'est pareil :/

Surtout pas de cortico sans antibio ! Le meloxicam peut juste le soulager ponctuellement mais ça ne résoudra pas le problème (et pas plus de 3-4 jours de traitement en principe), honnêtement je suis très sceptique pour le meloxicam sur un problème respi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas con, lol ! Merci ><

 

Par contre, j'y comprends plus rien, c'est toi qui m'avais dit que pour un rat chronique on pouvait faire 2 séances d'aérosol par semaine à vie avec décongestionnant et éventuellement cortico...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un chronique oui, mais ce n'est plus du tout la même chose.

A la phase aigue, traitement 3x / jour avec antibio, cortico et décongestionnant / fluidifiant.

En phase chronique, traitement 1 à 2 fois par semaine avec décongestionnant et éventuellement un petit coup de cortico, à condition d'avoir écarté la présence d'une infection et qu'on parte sur l'hypothèse (fréquente) d'une chronicité exclusivement due à une inflammation auto-entretenue. A ce rythme et dans ce cas, la cortico par aérosols peut être administrée sans antibiotiques (en restant vigilant à tout signe suspect d'infection).

Désolée si je n'ai pas été claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Non, pas de soucis...

 

Le problème c'est que je sais pas ce qu'ils ont ! Je sais pas si c'est une infection, une inflammation, si c'est les voies respiratoires qui sont touchées, les poumons, si c'est chronique, aigu, je sais RIEN !

 

Comment font vos véto pour savoir tout ça ? Pour poser un vrai diagnostic qui permet de trouver le traitement adéquat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans d'études xD

Il y a différents éléments sur lesquels s'appuie un véto pour poser son diagnostic, notamment :

- l'histoire de la maladie, obtenue par ce qu'on appelle "l'anamnèse" ou "les commémoratifs" (racine grecque et latine pour la même chose : remise en mémoire), pour établir une chronologie, les facteurs de risque etc.

- l'examen clinique : tout ce que regarde, touche, sent, entend, voit le vétérinaire en examinant l'animal (les cinq sens comptent ;))

- des examens complémentaires parfois (radios, analyses)

- l'argument de fréquence : quand on a plusieurs hypothèses, on peut choisir de traiter d'abord celle qui correspond à la pathologie la plus fréquente chez l'animal en question

- l'épreuve thérapeutique : on a une hypothèse, on prescrit le traitement correspondant, si ça marche c'est que c'était ça, sinon il faut changer

Ici, on peut t'aider sur la base de l'anamnèse et de l'argument de fréquence, voire de l'épreuve thérapeutique quand il y a déjà eu des traitements. Mais on n'a ni les années d'étude, ni l'examen clinique, et c'est ça qui fait qu'on est limités dans nos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les vétérinaires suisses qui sont limités, oui...!

 

J'ai l'impression que mes loulous ont aucune chance d'aller mieux ici ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.