Aller au contenu

Comment calcule-t-on le taux de consanguinité de son rat?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Voilà, aujourd'hui j'ai bossé sur la création d'un classeur spécial "ratounes" (enfin les miennes).

Et je les ai enregistrées sur le LORD.
Je potasse donc mes documents et le site en question.
Là je me penche sur la généalogie de mes fi-filles.... et.... "haaaaaa!!!!!!!!", je retrouve très souvent les mêmes rats (KUAAA? oO ).
Moi qui ne voulait pas (ou très peu) de consanguinité..... pfffff
J'avais demandé des renseignements sur les parents et les autres, mais on m'avait dit que c'était bon de ce côté là (mais il s'avère que c'est avec les autres ancêtres que ça merdouille!).
Bref, maintenant que c'est fait, je voudrais savoir s'il y a beaucoup de risque ou pas...

Donc ma question est (dans le titre.... mais je la répète ^^ ):
Comment calcule-t-on le taux de consanguinité de son rat?

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

Poutrelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=34642

 

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=34643

 

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=34663

 

 

Je suppose?

 

Le "pire" c'est que... T'as bien 70% de chances au moins que ces généalogies soient pure invention.... Déjà tout ce qui est OKR tu peux te dire que c'est faux, ça sera toujours plus proche de la vérité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, j'étais partie manger :p

Oui, Ancalimë! tu supposes très bien :D
ce sont mes puces!!! <3

Merde, merde, merde..... pour OKR....

Merci Luxury pour ton lien, je vais regarder ça.

Je vais commencer par regarder la lignée de Tatouille et Michka (puisqu'elles sont soeurs :p )... mais je sens que je en vais pas être très contente! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... mouai.....

Je suis tombée sur le .... enfin les fesses quand j'ai vu qu'à un moment la portée s'est faite entre un frere et une soeur, quand un grand-père était aussi un père pour certains ratoux....
Non mais oh franchement!

Bravo pour la portée à risque... et mes bébés, pfff déjà qu'une est partie, je vais limite harceler celles qui sont avec moi au moindre tchoum ou autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée pour le double post mais là, il fallait que je laisse un message.

 

Luxury...... je ne sais pas si je suis très fatiguée ou nounouille, mais ton lien.... il faut s'accrocher pour comprendre l'équation! mdr
pour l'instant je n'ai rien compris (enfin, je comprends pourquoi telle ou telle liaison amène tel pourcentage, mais quand il faut prendre en compte plusieurs conneries de rapport consanguin, là je m'y perds!! )

allez... je mets ma ceinture et je passe la seconde.... j'y retourne! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simple ^^

 

http://www.ratsduberry.fr/site.php?id=19

 

ceci étant ce n'est pas parce qu'il y a de la consanguinité plus haut que tes rats sont/vont être consanguines. Dans le cas présents pour Flip (par exemple) elle n'est pas consanguine du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle: youpiiiii .... -_-
merci du tuyau!

Ancalimë: merci beaucoup!
Suite à ton message, j'ai une tite question: il faut que ça remonte à peu près à quelle génération pour dire qu'il y a consanguinité (avec un taux assez important)?
Car tu me dis que Flip, c'est bon (d'ailleurs: "ouuuuuuuf!!!!!" ^^ ), et je vois que l'un de ses arrières grand papi maternel est à 25% de consanguinité (je crois que c'est le taux le plus haut que j'ai)... mais dans la branche paternelle, j'y vais avec des pincettes avec "OKR" ... :s

Je m'y perds un peu mais ça me rassure ce que tu dis! :D

Kyrielle par contre, tu m'as foutu les boules! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consanguinité c'est avoir des individus en commun des deux cotés. Dans ton cas c'est, a priori, pas le cas. On peut très bien croiser deux rats consanguins à très haut niveau, s'ils n'ont aucun rats en commun dans la généalogie, les petits seront consanguins à 0%

 

Mais ce qu'il faut retenir de la consanguinité c'est que ce n'est qu'une méthode et ce qui est important ce sont les rats qui servent de base à ça. De la consanguinité sur des rats de qualité c'est une bonne chose. De la consanguinité sur des rats avec un patrimoine faible, c'est aller dans le mur à plus ou moins court terme.

 

Là c'est pas tant la consanguinité que les rats présents, le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'un rat est consanguin, on sous entend qu'il est issu d'un mariage entre individus apparentés, c'est à dire que son père a un ancêtre commun avec sa mère.

 

Donc pour savoir si Flip est consanguine, avant de te lancer dans des calculs compliqués, tu dois te poser une question simple : est ce que la mère de Flip fait partie de la même famille que le père de Flip ?

Donc, est ce qu'on retrouve un même nom de rat à la fois sur la géné de Gandalf et Cheeba ? Il me semble que non, donc, elle n'est pas consanguine.

 

Si tu regardes l'arrière grand père de Flip, Sliman, tu t'apperçois que lui est consanguin (issu d'un mariage frère soeur). Mais il est très important de comprendre que la consanguinité ne s'hérite pas !

La fils de Sliman, par exemple, n'est pas consanguin malgré que son père soit consanguin. On en revient à ce que je disais au début : un mariage est consanguin si les 2 parents sont de la même famille. Elysha et Sliman sont-ils de la même famille ? A priori non, donc le fils de Sliman et Elysha n'est pas consanguin.

 

Voilà pourquoi, même s'il y a de la consanguinité plus haut dans la géné de Flip, elle même n'est pas consanguine : ses 2 parents ne sont pas apparentés. Ca n'a aucun rapport avec le nombre de générations qui la sépare de ce mariage consanguin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, vous me rassurez avec vos commentaires!

Merci à tous de me rassurer quand je suis au bord d'une crise d'angoisse! ^^
C'est super sympa de prendre du temps à tout bien m'expliquer comme vous le faites!

Le seul soucis, mais ça personne ne pourra vraiment me répondre, c'est pour mes deux autres louloutes (Tatouille et Michka), car je ne connais pas la généalogie de leur papa et il s'avère qu'il est ultra bancale (d'un point de vue cardiaque et respiratoire)....et qu'il y a des "trous" dans la généalogie! :s

Bon... faut voir le bon côté des choses, du côté de Flip, ça va!
Je vais surveiller encore plus mes loutres....!!!
pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'en reste pas moins que les BB issus d'un couple de rats non consanguins entre eux mais issus chacun de consanguinité de leur côté,ne seront pas consanguin eux même mais peuvent avoir hérité de caractéristiques (physiques/santé bonnes ou mauvaises) fixées en amont suite à la consanguinité des parents.

 

Il me semble qu'une caractéristique réellement fixée passe plus facilement sur la descendancesuivante même avec un apport extérieur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si on croise un rat consanguin et un rat non consanguin, les petits n'hériteront pas "plus" du rat consanguin que de l'autre.

 

MAIS un rat consanguin à, disons, moins de "variable" qu'un rat non consanguin car certaines caractéristiques ont été éliminées par la consanguinitée. Du coup il a plus de chances de transmettre un trait (bon ou mauvais) qu'un rat non consanguin. Ceci étant c'est surtout vrai quand on continue sur X générations, sur une seule ça reste un "problème" mais qui est encore très gérable.

 

Poutrelle, je ne dis pas ça pour te faire peur, mais en soit la consanguinité est vraiment un truc anecdotique sur la généalogie de tes puces. Qu'elles soient consanguines ou pas ne changerait pas grand chose (si on s'en tient à une génération bien sur), le problème ce sont les rats mis en jeu.

 

J'ai eu une fille de Jamee à la maison, on ne sait pas combien Jamee a réellement fait de portées, comment elle est morte, ni même vraiment quand... Par contre toutes les branches connues et suivies issues de Jamee ont fait beaucoup de tumeurs très agressives et ont été stoppées plus ou moins vite à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup il a plus de chances de transmettre un trait (bon ou mauvais) qu'un rat non consanguin. Ceci étant c'est surtout vrai quand on continue sur X générations, sur une seule ça reste un "problème" mais qui est encore très gérable.

 

 

Oui, voilà, c'est ce que j'ai voulu préciser ( la première partie).

 

Pour la phrase en gras, tu entends quoi par si on continue sur X génération, tu parles de la consanguinité pour fixer un trait ?

Oui, bien sur, pour fixer un trait ( comportement/santé ou phénotype) il faut travailler la consanguinité sur de nombreuse générations.

 

Et une fois fixé par contre, il se transmettra de façon assez nette sur la première génération suivante même dilué avec un apport de sang autre et il faudra plusieurs génération de "dilution" pour l'affaiblir vraiment .

 

Pour exemple le caractère comportemental "sauvage" d'un rat sauvage se reporte fortement sur la génération suivante et il faudra plusieurs générations pour l'aténuer .

 

Ça doit être pareil pour les autres traits de caractère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fixation dépend aussi du type, certains vont facilement être fixables (genre une couleur) d'autres beaucoup moins (en gros tout ce qui ne touche pas au physique c'est déjà beaucoup moins simple).

 

Et pour ne plus avoir de variabilité (ou très peu), il faut forcement travailler la chose un certain nombre de générations (en 1 la variabilité reste quand même grande).

 

Après un rat consanguin et avec une variabilité faible va forcement transmettre les traits qu'on lui a permis de conserver. Mais il ne me semble pas qu'il faille plus de travail pour effacer un trait venant de ce rat (par rapport à un trait venant d'un rat non consanguin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre toutes les branches connues et suivies issues de Jamee ont fait beaucoup de tumeurs très agressives et ont été stoppées plus ou moins vite à cause de ça.

 

Bouuuhhhhh..... pfff !

Je comprends pas qu'on puisse continuer "d'utiliser" un loulou qui est génétiquement défaillant....

 

J'espère que Flip passera à travers les mailles du filet!

Avec vos échanges, j'ai compris que, même s'il n'y a pas de consanguinité pour elle, il se peut qu'elle ai des gênes plus que "bof". Mais avec un peu de chances, les "mauvais gènes" des ancêtres ont pu être "dilués" par les autres générations qui ont suivi (en croisant les doigts pour que les ratoux des autres générations ne soient pas issus de croisements "olé olé").

 

Pour mes deux autres, c'est leur père qui m'inquiète!

Quand j'ai regardé le LORD, et sur le fiche de James, il y a écrit ça:

"

Disponible à la reproduction : Déclaré(e) non reproductible au 07 septembre 2012

Commentaire :

Je stoppe ça lignée car des souci respiratoire et cardiaque ce sont fais pas mal ressentir dans ses portées

"

.....

et là c'est en lien direct avec mes loutres!! -_-

Donc, rien à diluer!

 

 

 

 

Poutrelle, je ne dis pas ça pour te faire peur,

 

Ancalimë.... trop tard! :scared:

 

En fait, le truc qui me prend la tête, c'est que je n'étais pas au courant.... Si on m'avait dit "il y a peut être un risque car dans la lignée, il y a ça ou ça", bon soit.... là je n'aurai pas pu dire que je n'étais pas au courant...

là, (surtout après le décès de Scratch), j'ai les boules!

 

Bref, là clairement je ne peut rien faire pour changer ça, donc je vais surveiller, palper (bizouter et câliner) mes loutres! ^^

 

Moi qui comptait ré-adopter d'ici quelques mois... je vais être "chieuse" sur la lignée! ptdr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que là sur tes deux puces descendant de Jamee, non c'est clairement pas rattrapé aux autres générations... Après tant que ça donne des ratons, y'en a qui cherchent pas bien plus loin tu sais.

 

T'as malheureusement adopté dans une "raterie" qui arrive à produire un tour de force incroyable: mettre tout le monde d'accord sur son incompétence (et ça c'est assez rare). Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais une petite recherche google sur cette "raterie" ou sur un des ancetre de tes puces t'aurait donné pas mal d'infos (ne serait-ce qu'en cherchant "OKR").

 

Après tout reste toujours une loterie et sur une même portée certains peuvent très bien s'en sortir!! Je vois la fille de Jamee chez moi, elle a vécu longtemps. Dans ses petits il y a eu de tout, des morts très jeunes et des morts assez vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque tout le monde. On en connaît qui reproduisent encore des descendants d'OKR :(

Poutrelle, ne te panique pas d'avance non plus, le pire n'est jamais certain. Avec un peu de chance tes puces n'auront pas tiré les plus mauvaises cartes de la pioche, et puis tu es maintenant avertie donc tu seras vigilante sur les potentiels soucis, tu pourras réagir plus vite, faire opérer rapidement s'il y a des débuts de tumeurs, etc.

Le fait est que le monde des rateries a changé ces dernières années et qu'il faut être hyper vigilant voire parano quand on envisage une adoption : ne pas se contenter de l'étiquette "raterie" ou des beaux discours, un site web complet et une présence sur le net ne suffisent plus pour partir du principe que ça doit être quelqu'un de sérieux, les plus malhonnêtes ont super bien appris à faire illusion, servir les bons mensonges et amadouer le chaland. Il faut faire des recherches, fouiller les forums, les archives, le net, même contacter des gens qui ont adopté au même endroit... il n'y a plus de garanties, il faut vraiment creuser avant d'accorder sa confiance. Malheureusement on a beau prévenir, c'est souvent après une mauvaise expérience de ce type que les gens deviennent plus vigilants, je ne doute pas que ce sera ton cas désormais... et je souhaite à tes filles de passer entre les gouttes ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de panique.

 

J'ai eu un descendant de Jamee (issue de Britney chez Limë) il a vécu quasi 3 ans et n'a jamais rien eu.

si, il s'est foulé une patte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.