Aller au contenu

Ma rate bug et ne réagit pas comme les autres rats


Messages recommandés

Nom du rat : Noodle
Sexe : Femelle, non stérélisée
Âge et date d'adoption : bietot 2 mois : née le 22 mars, adoptée le 22 avril
Conditions de vie : vit avec une autre femelle qui est sa soeur

 

Bonjour,

 

Mon copain et moi venons d'adopter deux rates (Noodle et Gugus) dont une qui ne va pas bien.

Ells sont toutes les deux très craintives et ont un grand espace de jeux (nous avons aménagé un meuble en forme d'escalier pour elles) mais elles restent sur un étage, elles ne vont pas voir ailleurs... Noodle reste toujours dans un coin, elle ne fait pas du tout de roue comme sa soeur et évolue moins bien qu'elle : elle est plus petite et plus fine. Ce qui nous inquiète le plus c'est qu'elle bug beaucoup et elle va jusqu'à rester en équilibre sur un bocal de sable pendant au moins 15 minutes (en gros jusqu'à que ses pattes ne tiennent plus quoi).

 

Je suis allé chez le vétérinaire et la fille m'a dit qu'elle avait peut etre un kyste vers le cerveau ce qui pourrait être à l'origine des bugs.

 

savons plus quoi faire et c'est pour ca que j'écris sur votre forum.

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Oui c'est ce que je me suis dit mais la fille m' dit que je pouvais déjà les prendre et vu que c'est la première fois que j'en ai je lui ai fait confiance.

 

Non elle n'a pas du tout les yeux rouge mais parcontre elle ne ferme pas ses paupières, je peux carrément lui toucher les yeux... la vétérinaire pensais qu'elle était aveugle justement à cause de ca mais sa soeur fait pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nana t'as raconté des cracks, le sevrage chez les rats c'est 6 semaines, pas 4, et vu que tu n'a pas d'adulte, elles risquent d'avoir des problèmes comportementaux car personne ne leur aura appris les bonnes manières (ça me défrise les gens comme cette Nana qui joue avec les débutants, c'est nase...A moins qu'elle même ne sache pas et là, c'est encore pire, quand tu as une portée, tu te renseignes un minimum quand même, bref...)

 

Moi je ne penserais pas tout de suite à "un kyste au cerveau", comme ça direct, sur une si petite puce.

Ça fait donc presque 1 mois que tu les as, elles devraient effectivement commencer à se sentir à l'aise avec vous...

 

Vous avez d'autres animaux desquels elles pourraient avoir peur, qui mettraient leur odeur sur ce meuble (d'ailleurs, tu aurais une photo, pour voir comment il est, je vois ce que c'est, mais je vois mal comment l'aménager pour des rats sans faire de trous dans les parois...).

Ensuite, vous ne les avez pas brusquée à leur arrivée?Pas trop forcées à sortir, à les prendre trop souvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "Je suis allé chez le vétérinaire et la fille m'a dit qu'elle avait peut etre un kyste vers le cerveau ce qui pourrait être à l'origine des bugs.", la fille en question c'est la vétérinaire ou la fille qui t'a fait adopter les puces trop tôt? Parce que bon, à moins qu'elle soit véto, c'est un peu con de te faire des hypothèses comme ça!

 

Soit elle est morte de trouille (mais dans ce cas je ne comprends pas trop pourquoi elle ne ferme pas les yeux et que tu puisses les toucher :o), soit elle a un soucis quand même :/. Tu devrais demander à un modérateur une liste d'adresses vétos compétents près de chez toi!

 

J'espère que tout s'arrangera en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Luxury : nous avons un chat (qui s'en fiche totalement de nos rates d'ailleurs..) et sinon non nus ne les avons pas brusquée, a contraire nous les laissons faire leur petite vie et je me demande s'il ne faudrait pas un peu les forcer à sortir et avoir plus de contacts avec nous...

Pour le manque de temps de sevrage je suis dégoutée... J'espère que ca va pas poser de problème...

Oui je vais poster des photos de la petite et du meuble :) merci pour ton intéret

 

Gwenn : c'est la vétérinaire qui nous a dit ca pour le kyste :(

 

Hier soir, j'ai fait sentir une fraise à la petite et elle ne la trouvait pas puis elle m'a mordue le doigt à la place... Après de là à dire qu'elle est aveugle je ne pense pas mais j'ai quand un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on peut le voir en faisant tomber une boule de coton pas loin de leur tete, coton pour que ca ne deplace pas trop d'air et ne fasse pas de bruit, regarde si elle regarde ou si elle s'approche de l'objet tombé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut effectivement toucher les yeux d'un rat figé par l'angoisse, parfois ils se crispent pendant de longues minutes, ne bougent absolument plus et ne réagissent même pas quand on leur touche les vibrisses, possible que ce soit "juste" lié à une grande peur, mais il se pourrait également qu'elle soit aveugle, en effet, essaie déjà de voir avec le test du coton comme te l'a suggéré Rattounette, ça peut être révélateur (tu peux également approcher une source lumineuse de son œil pour voir si la lumière la gêne ou non).

 

Y a-t-il des bruits ou autres éléments qui pourraient la perturber, dans son environnement ?

Les ratons ont souvent une "phase où tout fait flipper", vers leurs 4 ou 5 semaines, possible qu'elles soient en plein dedans (bon, ils ne l'ont pas tous, mais c'est fréquent, et sans adulte pour les cadrer ça n'aide pas :/ ).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rattounette : c'est difficile à dire si elle suit les objets ou pas en fait elle se mets sur ses pattes arrière pour se redresser et elle essaie de sentir l'objet et ma main.. Alors est-ce qu'elle me voit ou est-ce qu'elle est guidée par son flair ? Pour le coton, j'ai testé mais elle est tellement terrorisée que je m'approche d'elle qu'elle regarde dans le vide j'ai l'impression.

 

Diane : ca me rassure ce que tu dis, le fait qu'on puisse toucher les yeux des rats quand ils sont figés par l'angoisse.

Nous sommes dans un petit duplex de 45 m2 donc elles sont dans le salon avec nous mais à part la télé le soir, nous ne mettons pas de musique ou quoi donc non pas trop de bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un animal qui pourrait leur faire peur, dans le voisinage ? (chat, chien ?)

Parfois il suffit d'une simple odeur véhiculée par un courant d'air pour que les rats paniquent. De même il se peut qu'elles perçoivent des sons inaudibles pour l'oreille humaine...

 

Essaie peut-être de déplacer leur cage dans un autre endroit ?

 

Ont-elles assez de dodos / cachettes dans leur cage pour pouvoir se rassurer en cas de crise de panique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un chat mais elle n'est pas du tout intéressée par les rates...

 

C'est impossible de déplacer la cage nous avons un tout petit appart :S

 

Elles ont une tite noix de coco mais une amie qui a des rats m'a dit qu'il fallait que j'enlève les cachettes pour qu'elles puissent s'habituer à moi et mon copain et à leur environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, là, vu leur comportement, n'hésite pas à rajouter des cachettes, plutôt qu'à les enlever ;) Donc hamacs avec poches, tunnels, maisonnette...

Si elles sont de nature très angoissée, elles ne pourront pas se détendre si elles n'ont pas au moins un petit endroit où se cacher en cas de crise, pour se sentir un peu plus à l'aise, et ensuite développer leur curiosité.

 

Pour votre chatte, même si elle ne s'intéresse pas aux rates, il est tout à fait possible que son odeur les effraie et soit à l'origine de ces "bugs", entre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question vu que tu parles de plexiglass, quel type de cage utilises-tu ? :)

 

Pour deux rats, il faut une cage de type Jenny, Furet KD, Imac rats, Tom, etc. Les cages en plexi ne sont pas recommandées, elles manquent de hauteur, et les rats ont besoin d'espace en hauteur pour grimper, ainsi que d'un espace au sol correct (ce qu'offrent les cages précitées, justement) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux utiliser casimages

et si tu veux voir si ça a fonctionné au lieu de cliquer sur "ajouter" tu peux cliquer sur "plus d'options de réponse"... tu pré-visualiseras ton message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah oui ça n'a pas marché... je suis un peu perdue je ne sais pas comment mettre les photos en fait ^^' du oup je l'ai mise en photo profil (Noodle à droite, la bleue) mais pour la cage je n'arrive pas à la mettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Donc voici la cage :

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=13051811351796032.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

 

Et Noodle qui est à droite :

 

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=13051811361044040.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi je fais comme ça:

je vais sur Casimages. com

 

130518113506991771.png

Je vais chercher ma photo et je valide.

 

Puis, tu n'as plus qu'à choisir si tu veux la mettre en miniature, en lien ou l'image tel que sur le forum (attention, si c'est sur le forum tu copies-colles le liens où il y a "Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :" d'inscrit)

130518114107395816.png

 

 

et si tu veux voir ce que ça donne: tu cliques sur "plus d'options de réponse" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon! autant pour moi, je n'avais pas vu ton message -_-

:D

 

pour la cage, l'ouverture circulaire a quel diamètre... car si elles grossissent, je me demande si elles ne vont pas rester coincées ^^

(ouai je sais ça n'a rien à voir avec la nature de ton topic, désolée)

 

elles sont trooooooop belles!!!! <3 <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.