Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

Oui, j'ai déjà eu à en faire faire une sur un de mes rats (mal en point qui plus est, et ça ne l'a pas tué), c'est quelques minutes maxi avec un flash d'anesthésie gazeuse si le véto est bien formé pour les faire.
J'avais mis un lien un peu plus haut sur un document officiel sur les recommandations pour les prélèvements sanguins chez différents rongeurs de laboratoire, c'est bien la veine caudale qui est recommandée (y compris pour raisons éthiques) pour le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il faut juste pas qu'ils bougent, que le volume à prélever est vraiment très très minime (au moins pour le labo Français), c'est en gros comme pour une radio où il faut flasher le rat pour pas qu'il bouge ou comme pour lui faire des points si c'est pas possible "à vif".

 

Bien sur ça comporte toujours un risque, mais c'est largement moins dangereux que l'opération d'une tumeur par exemple. On est très loin de la boucherie où de l'opération super-dangereuse qui met les rats en péril (ou alors il faut pousser son véto à changer la méthode et à se renseigner!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tssss, dis pas du mal des vétos des autres, c'est pas confraternel !
... oh wait! attends de toute manière on n'est pas vétos ! Du coup on a le droit de dire du mal, la confraternité on se torche avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas du mal, je dis que si on est pas d'accord avec la méthode de son véto on peut refuser et le pousser à se renseigner :p Parce que oui moi je suis casse burnes, j'écoute pas tout ce que dit le véto quand ça me plait pas.

 

Un véto c'est comme un medecin, il est aussi là pour écouter ce qu'on a à dire (et promis aucun véto je m'a jamais blacklistée xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et pour une source sérieuse sur la question (à mettre sous le nez de votre véto s'il veut piquer dans le coeur) :
http://www.int.univ-...s_et_lapins.pdf

 

Voir le paragraphe E entier, notamment :

 

 

La ponction cardiaque est à rejeter chez le lapin, le rat et la souris pour lesquels on dispose d'autres techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui....

 

Non parce que passer pour des monstres qui mettent des rats en danger en obligeant ce genre de pratiques moi ca me va 5min.

 

On oblige rien et le choix du veto est en rien le notre, sachant qu en plus artefact a déjà communique dessus. On a bon dos mais quand même, les orties mémé toussa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est clair !

vous être trop des monstres ! vous leur données des cages trop grande avec des trucs dedans, du cup vos rats son trop blasé de la vie et quand vous leur donné des friandises c'est souvent du frais maison :berk:

surtout Artefact ! elle donne du saumon frais à ces rats et leur donne que des trucs qu'ils adorent !

Non c'est au dessus de mes forces... rien que de l'écrire...

 

xD

je suis crédible c'est bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça avance.

Je viens de raccrocher avec Christophe et demain j'essaie d'avoir le responsable des analyses himself.

Artefact si tu veux tu peux essayer de m'appeler entre midi et 2 pour 1 debrief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça avance.

Je viens de raccrocher avec Christophe et demain j'essaie d'avoir le responsable des analyses himself.

Artefact si tu veux tu peux essayer de m'appeler entre midi et 2 pour 1 debrief.

 

OK super merci :)

Ma réunion s'est éternisée (et terminée pile dans le créneau où tu m'avais dit que n'étais pas dispo). Demain sans faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens par ici.

 

J'ai pris bonne note du lien d'artefact sur la prise de sang caudale. Je ne sais pas si mon vétérinaire sait la pratiquer, mais si c'est le cas, je veux bien tenter de tester mes bestiaux.

Mais avant tout, j'ai quelques questions (j'ai tout lu et relu et pourtant, tout n'est pas bien clair).

 

- Si je fais le test, que dois-je tester ? Que le Sendaï via Elisa ? U

 

- Si j'ai bien compris, le Sendaï ne se déclare pas forcément dans l'Elisa à tous les coups. Quelles sont les conditions optimales pour que le test soit valable (au niveau de la santé du rat) ?

 

- Si je dois faire tester tout un cheptel de trucs, dois-je me tourner vers le labo cité par Limë ? Puis-je donner le contact à mon vétérinaire ? Le concept de pouvoir tester toute ma troupe en un coup me tente pas mal, j'avoue. Est-il possible que ce laboratoire traite des prélèvements venant de Suisse ? Est-ce à mon vétérinaire de faire la préparation (le sérum) ? Il y a t'il des restrictions de douane ?

 

- Puis-je attendre le décès de ma plus vieille pour faire le test sur elle ? Sera-t'elle représentative du reste de ma troupe ?

 

-N'est-ce pas inconsidéré de se rendre chez le vétérinaire (qui selon moi est quand même une belle plateforme à merdes en tous genres comme les hôpitaux) avec des rats suspectés de Sendaï ou d'un autre virus transmissible par l'air ?

 

 

Ensuite, j'expose mon état actuel :

 

J'ai toujours 4 rattes :

- Archibaldine venant de chez Goot qui a déjà eu un rhume par le passé et qui a recommencé il y a peu.

- Dipsy, soeur de Pimlii (oui celle qui a accouché d'une petite au mégacôlon), qui va bien malgré ses 29mois et son opération récente.

- Schönbrunn venant de chez Ratibouille adoptée en avril et qui éternue encore légérement.

- Aghanim venant de chez RB, adoptée à Houten via Ratibouille qui va super bien.

 

Elles se portent donc toutes plutôt bien, et selon moi il n'y a rien d'alarmant mais ce rhume qui persiste reste inquiétant avec la suspicion de Sendaï. Je les traite depuis 2 semaines avec un antibios et il y a une amélioration, mais pas de guérison totale pour le moment.

 

Je suis en quarantaine depuis le début de la vigilance, ce qui est fort triste parce que je dois me priver de voir mes amis ratouphiles IRL.

 

Je n'ai pas d'arrivées ni de départ prévu, mon activité de ratterie étant en suspend depuis l'affaire du mégacôlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propension à s'indigner se fait vite dans un sens... mais dans l'autre..

 

Je n'ai pas les infos exactes de la technique utilisée par le véto d'Anjou, mais de toute évidence c'était pas la ponction cardiaque (il a du prélever à plusieurs endroits pour avoir assez), et son ratou (beau gabarit et bonne santé, donc un "bon candidat") a failli y passer.

 

Je me permets de partager ici les photos d'Anjou pour confirmer mes propos.

 

Les candidats dans leur boite

 

40197010.jpg

 

Suite à ce qui est arrivé au candidat choisi, les autres ne seront pas testés il me semble, et ça semble logique de ne pas faire recourir un pareil risque à un rat.

 

Pendant l'anesthésie

 

94306510.jpg

 

Le précieux sérum obtenu

 

43195110.jpg

 

Après l'avoir récupéré

 

10113_10.jpg

 

Les tests demandés et dont elle aura les résultats donc

 

29252110.jpg

 

Pourquoi je partage ça?

 

1. Je vois de plus en plus de personnes inquiètes de l'épidémie qui envisageraient de tester leurs rats, d'autant plus qu'on sous entend bien qu'à moins d'avoir un véto trop nul les risques sont minimes voir négligeables (moins qu'une opération j'ai lu, pourtant j'estime que le retrait d'un kyste par exemple est rapide et bien moins invasif et dangereux).

2. Quoiqu'on pense d'Anjou (je ne suis nullement là pour défendre son élevage, sa sélection, les conditions de vie de ses rats, je poste uniquement concernant cette situation et c'est pas ma meilleure amie, mon intervention n'est pas biaisée) elle a failli perdre un de ses rats (qui lui est très cher, mais qui représentait le meilleur candidat (il a vécu et survécu son épidémie, c'est un mâle, un beau gabarit et une bonne santé) donc qu'elle a choisi dans l'optique d'avoir le meilleur résultat possible à ces tests) et même si elle est grande et qu'elle prend ses décisions tout ça, l'harcèlement et les accusations sur son élevage qu'elle a subi ont quand même influé sa décision de faire faire ces tests on va pas se mentir.

3. Je ne crois nullement que son véto soit un "pas doué", un "boucher" ou tout ce qu'on se gênera pas de dire probablement pour justifier cette situation déplorable, donc je demanderais à celles qui partiraient sur cette voie de prendre leurs rats sous leurs bras, aller chez leur véto exceptionnellement doué et compétent et de faire tester leurs rats à elle pour l'intérêt de la communauté ratounesque.

 

D'ailleurs concernant toutes les discussions sur la virologie qu'on a eu ici, on ne découvre pas là d'un coup que nos rats pourraient porter des virus et bactéries potentiellement dangereux à l'état sain. J'avais lu un article sur l'AFRMA où une biologiste a fait faire le panel complet à ses rats de compagnie "pour voir", ils sont tous revenus positifs d'environ 1/3 à la moitié des pathologies. Des rats sains, sans symptomes, sans précédents.

 

Alors j'aimerais que la panique qui s'est installée et conduit à des choix et jugements hâtifs s'arrête, et que les partisans les plus virulents de la prophylaxie totale (test de tous les foyers "soupçonnées) s'imposent ce qu'ils voudraient nous imposer pour "laver notre raterie de tout soupçon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de rats dans cet état après une prise de sang (Borgès, Lovecraft, Mucus mais pas assez de sang prélevé donc l'analyse ne s'est pas faite, Fine-Crotte 2 fois, pour les 3 dernières années), après, un coup de malchance est toujours possible si l'anesthésie a duré, si le rat ne supporte pas la molécule anesthésiante, si on a dû lui prélever beaucoup de sang (je vois trois trous, les miens n'en avaient qu'un : combien faut-il de ml de sang par rat pour obtenir le serum ?).

D'où le fait que j'envisage pour ma troupe ces prélèvements (tout comme j'ai fait autopsie, examen histo et analyse bactérienne dès mi-avril à la mort de Nodens, donc ce topic ne me donne que les infos dont je manquais pour tester davantage et aller au-delà des réponses partielles que ce que j'ai eu précédemment -car j'ignore toujours ce qui a tué réellement Nodens au-delà de la septicémie d'E. Coli), à titre égoïste car c'est pour pouvoir adopter avant les deux prochaines années sans craindre de voir le nouveau périr de septicémie, vu que je ne fais pas raterie ni famille d'accueil actuellement.

Comment va le rat ? il se remet correctement de ces prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nini-Ange, à mon sens, à partir du moment où tu n'as pas eu de décès survenu de manière subite et que tu trouves suspect, il n'y a pas forcément lieu de s'inquiéter. Il convient dans chaque cas de regarder la balance bénéfices-risques de faire pratiquer le test. Si tu décides de le faire, qu'en attends-tu ? c'est la question essentielle. Juste une vérification ? une réponse à un doute que tu as ? te rassurer ? savoir quoi faire si c'est une merde ? C'est important de savoir ce qu'on attend d'une telle chose avant de décider de la faire.

 

Certains le feront parce qu'ils sont inquiets, sachant que l'inquiétude a des seuils éminemment différents chez chaque personne. On peut s'inquiéter alors qu'on a rien eu, ou ne pas s'inquiéter malgré des morts, ou s'inquiéter parce qu'on a perdu la moitié de son cheptel... L'inquiétude peut être une raison de faire le test.

 

Certains ne le feront pas parce qu'ils estiment à tort ou à raison qu'ils ne peuvent pas avoir été touchés, ne sont pas concernés. Personne ne sait mieux que vous-mêmes les risques que vous avez pris. L'évaluation individuelle de la situation et des risques peut être une bonne raison de faire, ou de ne pas faire de tests.

 

Certains le feront parce qu'ils pensent qu'ils ont une responsabilité envers les autres, d'autres le feront juste pour leur gueule. Certains le feront pour leur image. Certains le feront parce qu'ils s'y sentent forcés. Certains ne le feront pas parce qu'ils n'aiment pas se sentir forcés. Il y a des TAS de bonnes et de mauvaises raisons de faire ou ne pas faire de tests. C'est une décision individuelle, c'est VOTRE décision.

 

Ce que nous avons décidé d'offrir ici, c'est les informations que nous arrivons à collecter, nos hypothèses, et des facilités logistiques pour réaliser les tests à ceux qui le souhaitent. C'est tout. Nous incitons les personnes qui ont eu des décès suspects, soit en nombre, en rapidité, sur la base du tableau clinique, des risques qu'ils ont pris... à le faire. Nous n'incitons pas tout le monde à le faire sans discernement et nous ne forçons personne.

 

Maintenant, pour ceux qui le souhaitent, la logique voudrait de ne pas tester que le sendai, non. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, qui colle plus ou moins bien aux différents cas signalés (plutôt moins à certains endroits, plutôt plus ailleurs). Donc quitte à tester, mieux vaut en effet en tester plusieurs. Différentes hypothèses ont été avancées. A ce jour, notre série d'hypothèses la plus fiable, puisqu'émise par des professionnels compétents d'un fournisseur d'animaux de laboratoire, se trouve dans un post de Vltava un peu plus haut : sendai, theilovirus (MEV, RTV), parvovirus (KRV, RPV, RMV), CMV, Hanta. Mais ces hypothèses doivent aussi être confrontées au cas spécifique de chacun. Nous devrions obtenir demain davantage de détails techniques sur ce qui sera faisable et sous quelle modalité, de manière à informer votre vétérinaire local pour le prélèvement, voir comment on centralise les résultats, comment ils sont communiqués. Dans l'idéal, nous aimerions que les résultats soient publiés après anonymisation : en gros, qu'on mette ici quels virus ont été identifiés dans combien de foyers, mais ne pas dire lesquels, pour éviter de nouveaux jets de pierre. On verra si c'est possible.

 

Ce qui me semble certain, après avoir repris la chronologie 10 fois ces derniers jours et repris tous les cas suspectés à plat, c'est qu'on n'est PAS devant une épidémie galopante se répandant sur un mode exponentiel. Plus vraisemblablement un truc qui traîne, et qui ressort de temps à autre, tout en restant relativement contenu à l'échelle macroscopique. Il n'y a donc pas lieu de paniquer (et je le dis depuis le début), simplement de prendre les choses au sérieux et aussi rationnellement que possible. Devant le nombre de rats décédés, je persiste à penser que j'ai eu la bonne attitude en décidant de communiquer publiquement les informations que j'avais, à un moment où la SEULE chose que je savais, était l'atteinte chez Tatiana et trois de ses connaissances locales. Il suffit de regarder les dates pour voir, je crois, que je n'ai pu en aucune façon mijoter une vaste conspiration pour salir qui que ce soit, mais tout simplement d'informer et de protéger. Je dois dire qu'il m'arrive de regretter et je me sens un peu seule, ces jours-ci. Ca me ferait du bien de savoir que quelques personnes pensent que j'ai bien fait, à vrai dire, car j'ai fort envie de baisser les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la désinfection, j'ai trouvé un produit apparemment "écologiquement safe", c'est l'acide péracétique, je ne sais pas trop ce que ça vaut ?

Mais ça a l'air aussi efficace que la javel, c'est nettement moins cher que le sanitruc (8€ le litre)

(bon je ne sais pas si ça marche pour les virus qui sont incriminés ici)

 

Propriétés : l'Acide Peracétique, également appelé acide peroxyacétique, de formule C2H4O3, est un acide utilisé dans l'industrie agroalimentaire ou médicale comme désinfectant ou stérilisant à froid.

  • Excellent bactéricide algicide, virucide et sporicidechampignons...
  • Désinfectant & blanchissant puissant à large spectre
  • Grande stabilité dans le temps
  • Effet durable et remanent
  • Efficacité variant de façon exponentielle avec la température.
  • Assure une élimination des odeurs liées à la prolifération bactérienne.
  • Produit concentré incolore très actif grâce à sa composition originale : Peroxyde d'Hydrogène (> ou = 30%), APA (environ 5%), Acide Acétique (environ 1%) et stabilisants (eau de qualité pharmaceutique).
  • Effet désinfectant immédiat et rémanent : empêche et prévient la recontamination.
  • Utilisation pur ou dilué
  • Aucun rinçage n'est nécessaire
  • Non moussant
  • Biodégradable à +99%

Densité : 1,2

Concentration : 5% stabilisé

Numéro Cas : 79-21-0

Conseils d'emploi : s'utilise pur ou dilué pour
  • Blanchir & désinfecter le textile par trempage ou incorporation au lavage.
  • Désinfecter les surfaces par essuyage ou pulvérisation.
  • Détruire les biofilms et les virus
  • Agir en temps que bactéricide, algicide, virucide & sporicide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il y a des détergents adaptés différents pour chaque virus qui pourront peut-être nous être recommandés par le labo, en fonction des sérologies positives s'il y en a. Par contre, a priori aussi c'est des trucs assez costauds. A ce stade je pense surtout qu'il faut qu'on soit patients, qu'on arrête de jardiner (et de se foutre sur la gueule, accessoirement), et qu'on attende des résultats pour voir s'il y a des recommandations associées à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jardiner c'est une façon de parler je précise, je ne suis pas en train de dire qu'il faut que vous arrêtiez de vous occuper de votre potager. Je n'ai pas envie qu'on colle la mort d'innocentes plantes vertes à mon pedigree déjà bien chargé, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Artefact tu as bien fait d'informer. Après y'a des gens qui sont pas contents, ben tant pis, au moins le message est passé. Les gens vont faire gaffe ou pas mais ce sera de leur responsabilité.

Après c'est pareil partout y'a toujours un effet de panique face à ce genre d'informations, mais en êtes vous responsable? Non je ne crois pas.

Merci d'avoir repris le bébé Artefact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protéger ce n'est pas toujours intervenir ou agir, c'est une vision unilatérale ça.

 

Je ne suis pas un monstre, et je n'attaque pas et ne tient pas Artefact personnellement responsable, c'est un détournement de mes propos, d'ailleurs je vous copie ce que je lui ai envoyé en privé (que j'ai légèrement modifié pour ne pas être hors netiquette mais elle confirmera que la teneur est la même je pense? :

 

Je te réponds à propos de notre conversation d'avant plus tard (j'étais trop crevée hier soir après le coucher de la petiote), mais je voulais t'écrire suite à mon intervention sur le post vigilance car je vois que tu te sens incriminée, et c'était pas mon but.

Alors non, ce n'était pas un post pour t'accabler. Effectivement tu as fait parti (des peu nombreux!) à bien souligner qu'il y a une balance bénéfices/risques.

Mais il y a eu énormément de doigts pointés, d'accusations qui ont été postés sur ce post (et celui de un forum) et ça c'est aussi une vérité. (T'es pas responsable mais ça change rien que c'est arrivé).

Et il y a eu aussi beaucoup de morale "ceux qui sont responsables et veulent pas pourrir le monde du rat feront des tests" et on a beaucoup pressé (relis les posts de certaines avec "faut faire des tests et vite") alors que la meilleure option au final pour faire ces tests au plus safe n'était pas encore arrêtée!

D'ailleurs j'ai souligné très tôt mon étonnement sur le sujet de nous dire "vite faites des tests" alors qu'aucune de ses personnes ne savaient comment faire! Et d'ailleurs Anjou a été une de celles à ramener le plus vite des pistes de faisabilité.

On revient à la personnalité de certaines personnes qui en voulant montrer que elles, elles sont plus responsables et feraient toujours plus mieux pour la communauté du rat ont amené une ambiance "si on fait pas ces tests on est des rateries pourries qui risquent de filer le sendai (ou une autre saleté) à tous les rats français"

Au passage on me fera pas avaler qu'une pds sur un rat c'est "rien" avec un bon véto. Je suis un humain, avec 5L de sang donc si je ne m'abuse et comme j'ai de très mauvaises veines peu de techniciens arrivent à me prélever un malheureux tube. Les très bons y arrivent au premier ou second coup, les mauvais parfois JAMAIS (et j'ai déjà eu des formations de caillots dans la veine prélevée parce que technicienne qui s'acharnait (une nulle on est d'accord, mais on choisit pas forcément) et ça c'est DANGEREUX, donc même la chose la plus bénigne a une balance bénéfice/risque, sinon on signerait pas des décharges pour la moindre petite anesthésie). Et j'ai eu tellement de PDS et de pose de perf que j'ai vraiment eu de tous les praticiens possible et inimaginable.

Donc il me semble important si on conseille de faire des tests de souligner très lourdement le RISQUE et la balance bénéfices/risques (et oui car là vous donnez des conseils d'ordre véto quand même en plus) sur la PDS sur un si petit rongeur et de pas se laver les mains "ouais mais c'est parce que votre véto est nul" au moindre incident.

Voilà je tenais à te donner mon point de vue très clairement, et non pas t'accabler, je comprends que l'alerte tenait d'une bonne intention, mais certaines personnes ont bien pourri cette intention bien en amont déjà.

 

 

J'aimerais souligner que SRFA est un forum animalier et que donner des conseils (des pistes très insistantes c'est un peu beaucoup des conseils, faut y aller avec des pincettes!) d'ordre vétérinaire c'est très délicat et implique certaines responsabilités (ce n'est pas pour rien que certains ne se mouillent pas trop) si ces conseils sont suivis, surtout quand on insiste en disant qu'on a les meilleures sources, les meilleures infos, les meilleurs vétos pour confirmer nos conseils/informations.

Oui chacun fait ses choix mais c'est pas pour rien que les conseils médicaux/vétérinaires sont très "encadrés" par la réglementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu connaissais mieux le forum tu verrais qu'il est écrit partout que ce ne sont que des avis/conseils et que ça ne remplace pas l'avis d'un vétérinaire. J'ai un peu l'impression que tu fais un blocage et que tu nous pourris legerement nos posts avec tes ressentis d'1km de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.