Aller au contenu

Vigilance Adoptions, possible épidémie d'origine et de nature inconnues


Messages recommandés

J'ai l'habitude de ces trucs. Et il y a de quoi avoir les jetons.

L'IBD est aussi une maladie en dormance chez les reptiles. Un élevage atteint un jour peut être tranquille pendant jusqu'à deux ans, et au détour d'une fatigue immunitaire normalement sans conséquence chez un individu, le topo peut reflamber de plus belle.

 

Le problème, c'est que les éleveurs continue échanges et ventes comme si de rien était une fois qu'ils n'ont plus de résidents visiblement malades.

 

Même topo pour le Sendaï... sans compter que les éleveurs de rats alimentaires ne se posent aucune question sanitaire ou si peu. Tout est fait de façon anarchique, sans quarantaine: beaucoup développent des marquages intéressants, du dumbo etc pour attirer plus de novices et d'éleveurs. Autant que le rat même alimentaire soit mignon hein.

Du coup, de plus en plus de particuliers craquent et achètent aussi ces animaux pour compagnie etc... novices souvent, ils ne savent rien des dangers sanitaires qu'ils encourrent, reviennent dans leur région la bouche en coeur, cèdent, côtoient, reproduisent...

 

On est potentiellement devant un charmant cercle vicieux, qui n'est pas prêt de s'arrêter vu que la saison des salons et des expos reprend de plus belle, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben il y a eu un énorme boom là-dessus côté rat de compagnie, il y a énormément de gens qui vont à Houten pour adopter et ramener du rat aux copines, les gens font des covoiturages, avec consigne "minimum de bagages pour ramener un maximum de rats"... Si vraiment c'est ça, il y en a potentiellement partout, dans toute la France, au Benelux, en Allemagne, Tchéquie... y a une énorme circulation de ces rats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une nouvelle merde, une.... -_-

 

Comme dit plus haut, pour se prémunir au maximum (et ça ne sera jamais 100%) il va falloir être très vigilant:

 

- Pas d'adoptions en circuit pro sans une énorme quarantaine chez une personne qui n'a PAS de rats

- Pas d'adoptions chez des éleveurs douteux qui déjà en temps normal sont des nids à merdes

- Pas d'adoptions chez les personnes qui ont été touchées

- Pas d'échanges de rats/de rencontres avec des rats/ d'entrées de personnes à gogo en qui on a pas pleine confiance vis à vis des risques sanitaires

- Vide sanitaire complet chez les personnes touchées

- Mettre en place des temps de "pause" entre les situations à risque et le retour à la maison. Ne pas oublier douche + changer de vêtements + lavage direct de ces derniers

- Attention au véto.... éviter d'y aller "pour rien", demander des précisions sur les autres cas "rat" de la journée, ne pas hésiter à en parler avec lui

- Se mettre en quarantaine même si on a rien, éviter les contact, éviter les entrées.

 

Pour avoir été à Houten y'a un moment (sans achat de rats bien sur), c'est effectivement un nid à merdes énorme. J'avais d'ailleurs été étonnée de voir que les rats présents pour les concours n'étaient séparés des rats bouffe que par un mur (pas la meme salle) mais avec des gens qui passent d'une piece à l'autre sans souci (et bien souvent avec des rats vivants achetés coté bouffe). Si c'est passé là bas et vu la configuration des lieux, tout rat acheté ou exposé à Houten peut être touché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filières de rat de compagnie telles que nous les connaissons et les apprécions ne sont que la partie émergée de l'iceberg et des transits/achat-vente de rats. Autant dire que ça doit représenter à peine 5% et encore, je pense être large.

 

Je sais qu'à lire, certains se disent peut-être que je fais de l'alarmisme.

 

Très objectivement, je n'en ai pas le sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper angoissant cette affaire :/

Merci beaucoup pour ces infos, ça incite à la plus grande prudence, c'est clair que vu la situation il faudra faire très gaffe en allant chez le véto, et prévoir une journée "sans rat" si possible :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est : comment peut on, en tant que raterie de rat "de compagnie" négliger la prudence et ne pas faire de quarantaine ?

Alors je sais qu'on n'est jamais mieux sensibilisé que quand on a réellement connu une fois une épidémie dans sa colonie, mais quand même lorsque l'on fréquente des "foires à bestiaux" (appellons un chat un chat) on doit quand même avoir de vagues notions de maladies transmissibles ? Non ?

 

Je veux pas jeter de pierres, juste ouvrir des yeux (avec le coin aiguisé d'un silex)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce virus le ( Sendaï ) touche aussi d'autres mammifères comme le chat ou le chien par exemple ?

 

Il semble que le Tyzzer oui, mais pour le Sendaï ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ça sur un site: "L’infection par le virus Sendaï touche l’appareil respiratoire. Il n’a jamais été démontré qu’une personne avait contracté ce virus par le biais d’un rongeur, de sorte que le risque pour les humains est pratiquement inexistant." ...

source: http://wamiz.com/rongeurs/hamster-2/les-maladies-communes-au-hamster-et-a-l-homme-694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rrooo désolée pour le double post, sachant que le site en question parle des hamsters... il est probable que ça touche effectivement d'autres animaux. mais ce n'est qu'une supposition!
je ne vois rien à propos du chien et du chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poutrelle :)

 

Oui, comme toi je n'ai rien trouvé, en même temps beaucoup d'infos sont en Anglais donc pas évident pour tous ^^

 

Il semblerait que cela touche plutôt les rongeurs, qui eux ont moins de défenses vis à vis des problèmes respi que d'autres mammifères... d'après ce que j'ai compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au relais sur FR, j'ai eu l'une des personnes concernées en MP, qui m'a demandé de rectifier quelques infos, je vous les transmet ici

 

Une souris a failli y passer mais n'est pas morte. Il n'y a qu'un seul cochon d'Inde qui est décédé sur 2, et la personne songe peut-être à une crise d'angoisse. Le 2ème cochon d'Inde a été sauvé suite à une nuit de surveillance complète + boost.

Les symptômes qu'elle a identifié sont : une grande fatigue, faiblesse, à la limite de mourir puis problèmes respiratoires importants les dernières minutes et attaque cardiaque supposée. Les rats ont cherché à se réchauffer (= se sont mis près d'une source de chaleurs). Ils faisaient pipi et caca sans arrêt, peut-être du à la faiblesse. Un rat est mort à cause de ça, un autre supposé à cause de ça, et 2 sont morts "dus à la génétique" (ils étaient consanguins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faut toujours un foyer productif, qui essaime (et qui essaimera tant qu'il ne sera pas identifié et ou il y aura une bonne quarantaine digne de ce nom, sans naissances sans sorties sans arrivées), Houten semble "juste" être la plaque tournante, non ?

 

 

Ca serait bien que "les personnes concernées" s'identifient, c'est pas une question de "OUAIS HAN T'AS VU", juste de savoir remonter au foyer infectieux, et appliquer les bonnes mesures de quarantaine, et accessoirement leur envoyer un peu de soutien et de compassion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils s'identifient où qu'ils fassent un petit signe à un membre de l'équipe SRFA (en MP donc) s'ils n'ont pas envie de laisser un commentaire sur le topic! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas forcément inscrits sur le forum ;)

 

En tout cas, je souhaite beaucoup de courage aux personnes touchées par cette saleté, et j'espère de tout cœur qu'elle ne se propagera pas... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mumb@, les deux sont possibles, Rattou et moi pensons que le Sendai colle mieux, mais de toute manière tant qu'un vrai test n'a pas été fait, ça n'est que de la spéculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce message d'une personne suisse qui n'est pas inscrite ici, elle a également eu des cas suspects pouvant correspondre à la même épidémie. A ma connaissance, le seul point commun entre cette personne et les foyers en Picardie est l'exposition d'Houten. Aussi, si vous vous êtes rendu à Houten, que vous ayiez ou pas ramené des rats, la plus stricte prudence s'impose au moins le temps que la nature exacte du virus soit établie. J'ai recommandé à cette personne de faire pratiquer un test pour le Sendai si elle le peut.

 

Je vous écris car je suis de Suisse et vu qu'il y a éventuellement des cas, ayant eu un virus avant d'aller a Houten touchant mes rats et qu'il tchoumais pas mal je pensais peut être bon de parler d'ici.

A Houten plusieurs rats sont rentré avec moi, une quarentaire de plus de 6 semaines à été faîte ainsi que des rats pas chez moi pendant plusieurs jours pour éviter toute contamination, plus tard j'ai eu une portée de ratons kinder venant d'animalerie les petits ont eu beaucoup de peine a grandir et à évoluer contrairement au autre qui a eu en même temps qu'eux, par la suite il y eu 3 décès dont 2 vieux et 1 petite jeune qui est actuellement chez le vêto pour une autopsie.

Pour le moment aucun sympthome que j'ai pu lire est actuellement chez moi, mais une connaissance a ces symptomes chez elle avec des souris provenant de Houten avec des morts subite.

pour la portée kinder avec le vêto ont a opter pour de la consanguinité vu les rats qu'il y avais dans l'anim et j'attend des new pour l'autre en attendant je fait hyper attention a mes rats et au autre personne au cas ou sa serai sa pour ne pas propager

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis de mémoire, ça remonte à loin, mais les signes du tyzzer étaient apathie, manque d'appétit, extremités très pâles (oreilles pattes naseaux), diarrhée, détresse respiratoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ce qui oriente un peu plus sur le Sendai c'est les durées d'incubation et les cas de retards de croissance sur des ratons. Sauf si j'ai perdu l'info en route, je ne crois pas qu'il y ait une grosse occurrence de diarrhées non plus, ni de détresse respiratoire spectaculaire, on m'a plutôt rapporté des éternuements et signes respiratoires discrets, et surtout l'apathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.