Aller au contenu

Semi-liberté et pipis...


tattoo

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis de retour sur le forum !

J'aimerai adopter deux rats (ou trois) c'est pourquoi, pour ce nouveau départ (Tattoo et Rasta sont maintenant au Paradis des petits rats) je me retrouve à re-regarder l'essentiel pour que tout se passe bien.

J'ai la chance d'avoir un petit studio relativement rat-proof (encore quelques améliorations à faire), je compte laisser mes loulous se balader comme bon leur semble chez moi une fois le climat de confiance mis en place. Cependant je viens de penser que mes anciens rats aimaient faire leurs besoins partout pendant les sorties...

Avis à ceux qui laissent la liberté ou semi-liberté à leurs petits amours : Comment gérez-vous les besoins dans la maison ? Vos rats font-ils leurs besoins uniquement dans leur cage ou partout ? Faut il leur apprendre la propreté ?

 

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les miennes marques un peu les canapés (surtout mes mains enfait), mais dans mon studio elles marquait au début et maintenant je ne constate plus rien (j'ai l'avantage de ne pas avoir d'ouverture sous les meubles) sinon elles vont dans leur cage en cas d'envie pressante.

 

Sinon au début, quand tu t'aperçois que les tiens commence à se lacher, met les directement dans la cage, normalement ils sont assez intelligent pour comprendre au bout de quelque fois qu'il faut pas se lacher dehors.

 

Mais pour les marques de territoire ya rien à faire :/

 

(enfin j'ai l'impression que l'urine de femelle sent quasiment rien, à moins que ce soir une habitude)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 loulous et ils sortent dès que je suis chez moi. Ils sont donc au moins 4/5H par jour hors de leur cage. Pour les pipi ils font partout dès que sa leur chante donc bon il faut avoir la lignette et passé derrière eux ><

Pour les cacas en général ils ont leur coin privilégiés, genre les endroits difficile à atteindre, sinon c'est pas drôle... (derrière les meubles, sous les meubles,... au même endroit qu'ils cachent leur nourriture). Après je sais que les miens par exemple ont des endroits clés comme le panier à linge en osier où ils ont élus domicile ou alors des petits panier en osier de meuble de salle de bain (trucs qu'ils aiment ronger).

 

Donc une fois qu'ils sont dehors il faut voir où ils aiment le plus aller et c'est en général à ces endroits là que tu retrouveras les petits cacas...

Après il est peut-être possible de leur apprendre mais perso j'ai pas réussi ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages ^^ je tenterai surement de les éduquer à être propres, j'espère que ça va marcher, sinon il faudra que je surveille constamment (pas envie que ça seche/colle, etc). J'ai l'impression que les malous sont généralement moins propres que les femelles, mais peut-être que si on s'y prend tot il finissent par être propres :)
Sinon je suis toujours preneuse de témoignages, j'aime savoir comment ça se passe dans différents cas de figures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les malous sont généralement moins propres que les femelles, mais peut-être que si on s'y prend tot il finissent par être propres :)

 

J'ai pas de mâles, j'en ai jamais eu (sauf 3 en accueil, mais z'étaient propres les choupinous :))

J'ai l'impression que les malous sont généralement moins propres que les femelles

Mais vu les filles que j'ai à la maison, j'ai envie de te dire : bon courage pour gérer hiroshima xD

 

Moi, les filles ne sont pas propres en sortie. Elles pissent et elles crottent et puis voilà.

Parfois elle retournent dans leur cage. Et puis sinon, elles pissent là où elles ont décidé de faire la sieste. Ou encore dans un coin, là où c'est le plus difficile pour toi d'aller nettoyer (c'pa drôle sinon !), etc...

Ce que je fais : pour les coins (y'en a quand même 3 sur 4 où elles vont, le 4ème étant encombré, elles peuvent pas ><) je mets des "bacacacas" avec de la litière de maïs dans les 2 les plus atteints. C'est pas non plus beaucoup mieux, pq'elles adorent éparpiller le maïs un peu partout...

Sinon, ben je prends mon mal en patience, je nettoie quand je vois un peu tous les jours, et grand nettoyage toutes les semaines avec la cage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, elles vont là où elles emmènent leurs nourritures... Je viens de retrouver une poire dégueu' qu'elles m'ont volé et planqué sous un meuble!

Par contre, elles ne marquent pas le textile, juste le canapé quand elles sont arrivées et étaient encore bébés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend d'un rat à l'autre aussi je pense... J'en ai un que je pourrais laisser non-stop en liberté, il n'a JAMAIS marqué son territoire, la notion de territoire est pour lui inexistante (c'est un rat hyper dominé). Evidemment quand il ne sait plus se retenir il fait ses besoins, mais en général il attend d'être rentré... Par contre, j'ai un pti jeune en pleine crise d'ado qui marque partout! Et un castré qui ne marque presque pas!

 

Je n'ai jamais eu de femelles, donc je ne sais pas comparer...

 

Mais avec les rats c'est difficile d'éviter les pipis je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

1ere phase tu fais caca hors du bac = je t'enferme et mets la crotte en meme temps que toi .

2eme phase mettre des caisses a caca sous les meubles. Au départ je mettais quelques unes de leur crottes dedans pour qu'ils pigent qu'ils peuvent + mouchoir en papier (ils aiment faire pipi dessus).

3eme phases ils y vont d'eux memes.

T'es pas a l'abris d'un accident mais ca devient tres rares avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ça a l'air efficace ! merci du conseil j'y songerai. Et ils font tout de même les marquages ? J'imagine que oui, mais pour le reste c'est déjà très bien !

Dis, je suis curieuse, je vois que tu es nouvelle (mais tu semble avoir de l'experience avec les rats !) tu en as depuis longtemps ? Combien ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marquage depend du caractere du rat.J'ai eu des rats qui au bout d'un moment ne marqué plus (ils devaient certainement considérer que leur odeur etait suffisament présente et que c'était plus la peine d'insister ^^), d'autre jusqu'a la fin laissaient leur trainé lol.

Je suis une fausse nouvelle, j'ai déja était membre de SRFA il y a trés trés longtemps avant la scission.

Je vais faire un poste de présentation pour pas pourrir ton sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.