Aller au contenu

Adolescence des rats et aggressivité


Kenren

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je tiens à dire que j'ai lu le sujet sur l'aggressivité hormonale des males, mais que j'ai certaines questions concernant mon cas.

 

De la portée de Lalah, il me reste 2 mâles dans une (trop) petite cage que j'ouvre pour qu'ils aient plus d'espace (avec mon canapé et leur couverture/cachette.

 

Tout allait bien entre eux, ils sont frères et ont toujours vécu ensemble. Quelques jeux de retournements, mais de blessures et ca s'arretait vite.

 

Mais depuis 4 jours environ, un de mes 2 mâles est super aggressif envers l'autre. Donc il le chasse, le retourne, l'autre se laisse faire. Mais l'aggressif continue à le chasser/mordre pendant plusieurs heures (ca fait 2 fois qu'ils me revéillent à 5h du mat tellement celui qui se fait attaquer couine. Ce matin, donc, j'ai voulu les séparer. J'en prend un au pif (car j'arrive pas à les différencier physiquement) pour l'isoler dans ma boîte de transport (en attendant de trouver meilleur solution). Celui que je choppe doit être le dominé, il a peur et s'enfuit (sans me mordre ou griffer) quand j'ai voulu le mettre dans la boîte. Et en s'échappant, il longe un mur et me met une trainée de sang sur mon mur blanc. Du coup je suis un peu effrayé de sa/ses bessures, mais ca n'a pas l'air de l'handicaper et la blessure est au niveau du bas du ventre/cuisse. Donc lui aura la grande cage et je choppe l'autre (donc le dominant aggresif) pour le mettre dans la boîte. Il s'est laissé faire et n'avait pas l'air stressé. Par contre le dominé a l'air tout craintif maintenant.

 

Mon dominant n'a pourtant pas l'air d'avoir un des symptomes d'un problème hormonal, donc je pense plûtot à l'adolescence (il a 4 mois et demi). Mais le fait qu'il s'attaque perpétuellement à l'autre me fait quand même douter.

 

Est-ce que selon vous mon véto (qui n'a pas peur des rats et semble s'y connaître, en plus d'être super sympa) pourra me dire si c'est passager ou s'il faut le castrer?

 

Ou bien, d'après vos expériences, il vaut mieux continuer l'isolement de chacun de mes mâles car ca ne pourrait qu'empirer?

 

Merci de vos réponses et désolé du pavé.

PS : pardonnez mes fautes siouplait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très fort possible qu'il s'agisse d'une agressivité hormonale, vu ce que tu décris.

 

L'adolescence se manifeste par une tendance à tester, à houspiller un peu les copains, mais s'il y a morsures à sang et agressions répétées, ça va plus loin qu'une simple crise d'ado.

 

Les blessures infligées par les AH sont souvent localisées aux points vitaux ou près des organes reproducteurs (gorge, ventre, testicules notamment), donc une blessure au bas-ventre / cuisse ne me dit rien qui vaille.

 

Ton dominant est-il nerveux et souvent sur la défensive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je l'ai sorti de sa cage ce matin à 5h, je l'ai mis contre moi, il ne s'est pas mis en boule mais avait tendance à s'étirer pour marcher sur mes bras. Donc je dirai qu'il n'est pas nerveux (contrairement à celui qui était ensanglanté). D'ailleurs quand je me suis relevé pour aller au taf, le dominant , dans sa boîte de transport, dormait tranquilou...

 

Donc si je les emmène chez le véto, est-ce qu'on peut diagnostiquer rapidement et avec fiabilité, si c'est hormonal ou non?

 

Ou alors je le fait castrer "par prévention"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de vétos savent vraiment diagnostiquer ce genre de souci (pour la simple raison que le rat, sorti de sa troupe et placé dans un lieu qu'il ne connait pas n'aura pas les mêmes réactions, entre autres). C'est plutôt toi, en observant son comportement, qui pourras déterminer s'il y a souci hormonal ou non.

 

À surveiller :

- nervosité, tendance à sursauter et se retourner si on touche le dos du rat, ou à se mettre en position défensive,

- marquage urinaire fréquent,

- tendance à se frotter un peu partout (frotter ses flancs / ses testicules, lors de la sortie, par exemple), et également parfois à gratter le sol avec ses pattes avant,

- tendance à se hérisser facilement,

- marche en "crabe"

- queue qui frétille comme un serpent et/ou tendance à montrer les dents en tendant le cou (ou à l'inverse, tête rentrée dans les épaules, hoquet, et poil gonflé, avec creucreutage rapide et nerveux, ce qui est souvent un signe d'attaque imminente),

- odeur forte (urines qui PUENT, c'est très souvent le cas pour les AH, l'odeur est très aigre),

- excès de sébum, etc.

 

Une petite partie des symptômes peut se manifester, tout n'est pas forcément visible. Généralement, on note surtout une nervosité assez constante (sursauts, rat qui est souvent plus actif que les autres, etc.), le marquage urinaire fait aussi partie des symptômes les plus courants, ainsi que le fait de se gonfler et d'aller chercher des noises aux autres.

 

S'il y a morsures récurrentes, je ferais castrer sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je diagnostiquerais directement une AH compte tenu du contexte de "promiscuité". Tu dis que leur cage est trop petite : petite comment ? (si tu as une photo et/ou les dimensions). 4 mois et demi c'est tôt pour une AH, moi j'essaierais d'abord d'éliminer les autres facteurs de bagarre, la promiscuité en n°1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 mois et demi, ce n'est pas si tôt ;) J'ai eu des cas à deux mois et demi / trois mois (avec premiers symptômes à deux mois), et pas mal d'autres avant les 6 mois, même si moins précoces que Fenrir et Gaheris :)

 

Après, oui, la promiscuité peut jouer (bien que ce soit souvent plutôt l'inverse, on a constaté que beaucoup de rats de sauvetage "étouffent" en quelque sorte leurs instincts lorsqu'ils sont dans un espace confiné, probablement un mécanisme de survie, et deviennent super agressifs dès qu'on leur offre plus d'espace - j'ai aussi eu le cas à la maison avec Brumear qui supportait vaguement ses copains dans la plexi et qui les bouffait dès qu'on repassait dans la Royal), as-tu constaté que les bagarres ont lieu uniquement dans la cage, ou également en sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens plus des dimensions, mais j'avais calculé que je pouvais y mettre 1,3 rat (volume cage/50000 cm3, un truc comme ca).

 

Mais au début ils étaient 7 frères et jamais eu aucune baston (ils devaient avoir 2 mois- 2 mois et demi). Mais quand je suis chez moi, sauf quand je dors, je laisse leur cage ouverte donc ils ont accés à mon canapé plus une table comme surface. Quand elle est ouverte, ils prennent leur temps pour sortir, ensuite vont se réfugier dans leur couverture. Et soudain le dominant (je suppose) commence à chasser l'autre au travers de ton mon canapé, donc ils cavalent, le dominé va se réfugier dans sa cage et du coup il est coincé et n'essaye plus de sortir.

 

Mais bon, ils ne se battent pas H24, mais quand le dominant s'y met, ca peut durer facilement 1h. Si je viens les voir dans leur cage, ils s'arretent et quand je repars , ils recommencent. Mais quand ils sont calme, ils dorment ensembles.

 

Enfin là depuis hier soir, je sais pas si je vais les laisser ensemble jusqu'à ce que je vois le véto, que je n'ai donc pas encore vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, c'est super petit en effet ! Pour deux rats, il faut prévoir une cage qui peut en contenir au minimum 3 ou 4 (de préférence une cage type Jenny, Furet KD, Tom, Imac Rats, etc.).

 

Quand ils étaient petits, c'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas eu de bagarre, là ils sont plus grands, ils commencent à être titillés par leurs hormones, et si en plus ils sont dans un trop petit espace, ça ne doit pas faciliter leurs relations.

 

Peux-tu décrire ces bagarres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, quand je m'approche d'eux, ils arretent ce qu'ils font et me regardent. Donc ce que je vois c'est qu'ils sautent partout et que le dominant est soit sur le dos ou ventre du dominé.

 

Concernant le dominant, il ne se frotte pas, marche/cours normalement, leur odeur est la même que d'habitude. Par contre pour l'excès de sébum, comme ce sont mes 1ers rats, je ne peux juger si c'est de l'excés ou non, mais comparé aux poils de mes femelles qui sont toutes douces, eux ont les poils plus "durs" et plus gras. Mais en excés, je ne saurai dire.

 

Concernant la cage, je me dis que je vais en acheter une plus grande, et à ce moment là, quelqu'un vient m'en prendre. Du coup j'ai déjà repoussé 2 fois l'achat d'une cage plus grande. Mais je pe pensais qu'à 2 leur cage convenait (ouverte 6h sur 24) et surtout même ouverte, je les retrouve fréquemment dedans au bout d'1 à 2h de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Territorialité en dehors de la cage ("je refoule l'autre rat de MA couverture et je le pourchasse jusqu'à la cage") c'est effectivement pas un bon signe à mon sens. Ne te precipite pas non plus mais si ça persiste ou ça s'aggrave il faudra peut-être penser castration.

 

Le soumis, il sait bien se soumettre ? Parfois le problème n'est pas le dominant, mais le "soumis" qui adopte de mauvais comportements qui "agacent" le dominant. Dans ce genre de cas il est souvent plus efficace de castrer le (faux) soumis qu'un "vrai" dominant qui ne ferait qu'interpréter normalement les mauvais signaux envoyés par le premier. C'est parfois assez subtil à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais c'est que le dominé couine en continu, et n'a pas l'air de repousser le dominant.

 

Du coup est-ce que je devrais les mettre tous les 2 dans ma baignoire (territoire neutre) pour voir leurs réactions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même "problème" avec les trois lous, et effectivement c'est eux qui ne se laissent pas dominer, mon papy est pas méchant avec eux mais il supporte pas quand ils se laissent pas faire, et nous aussi on réfléchit à un truc pour leur apprendre à bien se soumettre, parce que même avec une bonne intégration, et une cohabitation qui se passe bien, ça crie encore énormément pour rien du tout, dès que Minus approche parfois...

Alors je te conseillerai de toi soumettre le soumis pour qu'il comprenne le comportement à adopter, c'est ce qu'on essaye ici, mais je sais pas du tout si ça va fonctionner :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baignoire chez moi ça n'a jamais servi à rien d'autre qu'à les stresser. Tu n'aurais pas un terrain neutre plus hospitalier ? (lit, canapé déplié, table de cuisine avec un drap propre dessus...).

Le soumis, il se met bien sur le dos, pattes avant sous le menton, complètement immobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sorti de sa boite de transport le dominant le soir même en rentrant du boulot. Il était tout calme dans sa boîte quand je suis rentré.

 

Il en est sorti au bout de 1 minute, puis est rentré dans la cage où le dominé était. Le dominant devait être content car il faisait du bruit avec ses dents.

 

Les 2 sont ensuites sorti faire mumuse dans leur couverture et se coucher l'un à coté de l'autre, sans aucune rixe.

 

Depuis, au bout de 2 jours, le dominant ne l'a attaqué que 2 fois mais de façon gentil et se sont arretés en moins de 10 secondes sans que j'ai à intervenir/m'approcher d'eux.

 

Donc je pense que ce n'était rien finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.