Aller au contenu

Boule gélatineuse transparente...?!


Fanf'

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Rapido
Sexe : mâle entier
Âge : 2 ans et demi (né en décembre 2010)
Provenance et date d'adoption : animalerie, adopté le 25 février 2011
Antécédents (date, nature, traitements) : Rapido a l'arrière-train paralysé depuis quelques mois, sinon il n'a jamais eu aucun souci de santé.
Conditions de vie : Il vit avec son frère (leur autre frère est mort il y a 2 mois). Ils sont sur Drybed et ils mangent des bouchons spécial rats (New Generation de Schweizer).

Le problème actuel
En deux mots : Boule gélatineuse transparente sans odeur trouvée sous lui...
Avant l'apparition des symptômes : -
Chronologie de la maladie : Depuis quelques jours, Rapido mange moins de graines que d'habitude. Je lui ai donc donné plus d'extras (= pomme, banane, fromage, jambon, friandises spéciales rats du commerce). Ce matin je l'ai vu manger un bout d'une de ses crottes ! Et ce soir il ne va pas bien : il se déplace avec difficulté et n'arrive plus à tenir les graines avec ses pattes avant (il n'arrive donc pas à manger). Il a aussi les yeux qui coulent, chose qu'il n'avait jamais eu auparavant. Je l'isole donc et lui prépare un mélange banane écrasée / yogurt à l'aloe vera, il en mange un peu puis va se poser dans sa cabane. En l'observant je remarque qu'il regarde / sent / essaie de gratter son derrière... Je soulève la cabane, le prend et sous lui je découvre ça :

DSCN1734.JPG

 

Sachant qu'avant de l'isoler sur le canapé je venais de secouer la couverture dehors et de mettre sa cabane pour qu'ils soit bien installé, ce truc ne peut donc pas dater d'avant que Rapido se pose dans la cabane ! Pendant que j'écrivais tout ça, Rapido a fait une grosse crotte brune un peu molle...

Vos questions
Que peut bien être cette boule ? Est-ce possible qu'elle soit sortie de son anus ? Cela peut-il avoir un rapport avec la dégradation soudaine de son état général ?

 

Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ca ressemble aux bouchons que les vieux rats qui se lavent mal ont au kiki des fois. Vérifie qu'il est pas déshydraté mais ça peut être dû à plein de choses (déshydratation, problèmes rénaux, hygiène etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Du coup, merci de supprimer l'autre post >< )

 

Ah ! J'avais pas du tout pensé que ce truc avait pu sortir de son "kiki" comme tu dis...! C'est vrai que depuis qu'il est paralysé, il est aussi incontinent et a du mal à se nettoyer, je le fais donc moi-même tous les soirs avec une compresse et de l'eau tiède. Mais peut-être que ça ne suffit pas ?! Je ne crois pas qu'il soit déshydraté, sa peau se remet en place normalement quand je la pince. Dans le doute, je lui ai donné du melon ce soir...

 

Merci pour ta réponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vu les symptômes que tu décris, je te conseilles quand même d'aller voir le véto parce que s'il mange pas trop, c'est pas super bon signe.

 

Vérifie aussi si ses dents dont pas trop longues parce que je suppose qu'il mange pas grand chose de solide :( J'ai eu le cas avec mon papy, quand son état s'est dégradé, il mangeait moins solide et ses dents ne s'usaient plus correctement. Du coup je devais aller lui faire couper régulièrement chez le véto ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit bouchon (mais ca me semble trop peu jaune) soit glaires intestinales soit sperme (mais ca me semble un peu trop clair aussi)

 

Dans le premier cas : chiant

Le deuxieme : déterminer si il a mal au ventre, voir avec un vétérinaire pour un traitement (pansement intestina, vermifuge, etc)

Le troisième cas : mazel tov c'est pas grave x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'avais de toute façon prévu d'appeler ma véto demain, mais là ce soir j'ai un peu paniqué en voyant ce truc !

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin trois fois rien le truc que tu as trouvé hein :oops:. Je voulais juste pas te faire paniquer.

 

Bisous au loulou en espérant qu'il se remette vite en forme :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir il ne va pas bien : il se déplace avec difficulté et n'arrive plus à tenir les graines avec ses pattes avant (il n'arrive donc pas à manger). Il a aussi les yeux qui coulent, chose qu'il n'avait jamais eu auparavant.

 

C'est cette partie-là qui me semble la plus ennuyeuse, plus que la sécrétion mystérieuse. Ca semble neuro, et que ça touche les pattes avant c'est assez souvent un signe de tumeur hypophysaire, tu peux en parler à ton véto aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr Artefact, moi aussi c'est cette partie-là qui me plaît le moins. Mais j'écrivais plus pour la sécrétion mystérieuse parce que j'avais trouvé ça vraiment bizarre !

Ce matin mon Rapido a mangé tout son yogurt + le morceau de melon + un peu du morceau de pomme que je lui avais laissé et il a fait des jolies crottes. Par contre il se déplace tjs mal et n'arrive tjs pas à tenir les graines. Si je la lui tiens, il la mange, mais s'il doit se dérouiller, il arrive pas...

Mais comme il a bon appétit et n'a pas l'air déshydraté, je vais attendre demain pour appeler ma véto, parce que c'est férié aujourd'hui et j'ai pas envie de tomber sur n'importe quel incompétent (pardon, mais mauvaises expériences avec les véto de ma région).

En tout cas, merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fait que ton loulou est paralysé de l'arrière, il n'aurait pas fait une légère chute, comme par exemple rouler en essayant de faire sa toilette et tomber d'un coup en arrière sur le dos?

 

Mon rat avait la même chose, paralysie des papattes avant, et on avait pensé comme Artefact à la tumeur hypophysaire, mais en réalité, il s'était cassé la colonne au niveau du garot, soit en chutant, soit en se donnant un coup, et les papys ont les os plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes de Rapido s'étaient aggravés entre hier et ajd et il ne faisait plus de crottes (bien qu'il mangeait), c'est moi qui devais les "faire sortir"...

 

Je l'ai donc amené chez ma véto ce matin pour l'aider à partir...

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.