Aller au contenu

urgent besoin d aide : quel age séparer male et femelle, quel age pour castrer ?


Messages recommandés

bonjour voila j ai adopter frere et soeur deux magnifique rats qui ont 1 mois environ
je vais faire castré le males mes la veto a dit pas avant c est 5 mois je voudrais savoir a quel age le male est operationel et la femelle a quel age est elle prete ? une autre petite question si je venais a les separer d ici 1 mois pour pas qui face de petits je pourrais les remettre ensemble apres la castration du mal? ou ils vont plus s entendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un mois c'est très jeunes ils ont été sevrés trop tôt, il va falloir les booster ! Ils seront matures à 6 semaines, donc sépare-les à ce moment-là, après la castration il faudra attendre pour que ton mâle soit vraiment plus capable de faire des petits. Après cette période, il faudra surement faire une intégration, tu as toutes les infos qu'il fait dans la partie Articles et Informations :)

Bienvenue en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le male est mature vers 7 semaines, la femelle vers 6 donc on sépare traditionnellement à 6. C'est étonnant d'avoir pris frère et soeur en pensant faire castrer le male ca se voit plutot rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était sans doute pas une très bonne idée d'adopter un frère et une soeur : ils peuvent se reproduire entre eux à partir de leur 6ème semaine (au plus tôt : la femelle est mature vers 5-6 semaines, le mâle théoriquement à 7-8 semaines mais ça peut arriver plus tôt, donc par précaution on sépare en général les mâles des femelles à 5-6 semaines), mais en effet il faudra attendre un peu pour que le mâle ait le poids requis pour une anesthésie générale et une chirurgie. Il y a maintenant des vétérinaires qui opèrent dès 3-4 mois mais dans tous les cas tes rats vont se retrouver seuls assez longtemps, ce qui n'est pas bon pour eux. Surtout qu'ils sont trop jeunes pour vivre sans adulte, donc tu risques de compromettre lourdement leur sociabilité future... L'idéal serait que chacun d'entre eux puisse être rapidement intégré à un rat de leur sexe et connaissant les codes sociaux (donc, un rat de plus de 6 semaines, et ayant vécu avec un adulte pendant ses 6 premières semaines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille vivement aussi de les faires sociabilisés idéalement avec un adulte de leur sexe.

 

Une fois que ton mâle sera castré, il faudra attendre 4 semaines pour qu'il n'y ai plus aucuns risques de reproduction pour le ré introduire avec la femelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains véto opèrent très tôt, dès 2 mois (Willy Wonka, le frère de ma Piccadilly, a été stérilisé à cet âge), et j'ai personnellement fait stériliser 2 rate vers 10 semaines: tout s'est très bien passé.

Bien sûr, il vaut mieux que le véto se sente prêt et que tu aies confiance en lui!

 

Après la stérilisation d'un mâle, il faut attendre 3 semaines avant de lui présenter une femelle, le temps que la stérilisaiton fasse bien effet. Pour une femelle c'est immédiat, mais la période de cicatrisation mérite un peu plus d'attention. Dans les 2 cas, la stérilisation est un bon moyen de limiter l'apparition des tumeurs (mammaires chez les femelles, de l'hypophyse chez les mâles et les femelles).

 

Pourquoi avoir choisi 2 ratons de sexe différent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis over casse couilles avec ça, mais en quoi la castration limite les tumeurs de l'hypophyse chez un mâle?

 

A choisir, pour le coup, j'aurais fait stériliser la femelle. Vu qu'ils ne doivent pas sortir d'un gros travail, c'est malheureusement elle qui risque le plus niveau tumeur. La stérilisation n'a pas non plus un impact miraculeux, mais dans ce cas pourrait potentiellement apporter un mieux. Après c'est une opération plus lourde et plus chère qu'une castration (mais pour en avoir deux stérilisées, elles s'en remettent globalement pas mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les hormones sexuelles augmentent le risque de TP, et je sais que Shnou fait castrer ses ratons pour cette raison essentiellement. Elle a peut être une étude ou plus de preuves scientifiques à avancer, je lui demande =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment bien voir des choses plus concrètes sur le sujet, parce que j'ai rien trouvé de bien probant sur les tumeurs de l'hypophyse et la castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a simplement décidé de faire confiance à l'expérience de ses vetos et a celle des personnes qu'elle a rencontré au cours de ses études. Il n'y a rien de formel à ce sujet, mais j'espère personnellement que ca viendra!

 

En attendant, libre à chacun de faire ce qu'il pense être le mieux pour ses rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du coup à part l'avis de ces vétos là on a rien de plus "concret"? J'ai vraiment du mal à m'accrocher à "si peu", et j'avoue que leur avis sur l'utilisation du galastop pour les tumeurs pituitaires ne m'aide pas franchement à les trouver qualifiés sur ce sujet (et je dis bien CE sujet, maintenant, instant T)
.

Après oui chacun est libre de croire ce qu'il veut sans souci, mais perso j'aime bien que ce soit basé sur des faits un peu plus concrets si possible.

 

Et du coup je reste sur ce que je disais, j'aurais fait stériliser la femelle (en terme de bénéfices potentiels ça reste le mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à choisir j'aurai fait stériliser la femelle.

 

 

j'avoue que leur avis sur l'utilisation du galastop pour les tumeurs pituitaires ne m'aide pas franchement à les trouver qualifiés sur ce sujet

??? D'abord, je ne vois pas le rapport avec le topic, ensuite, quitte a faire du HS tu entend quoi par "leur avis sur..." ?

 

Et enfin, pour la castration des mâles, effectivement je ne la conseille pas specialement (hormis pour AH) parce que je n'ai aucune preuve de rien, je m'y suis penchée a cause des discussions et observations avec mes vétos mais j'en ai ensuite discuté avec plusieurs autres ainsi qu'avec mes professeurs, ce qui a orienté un peu plus mon opinion dans ce sens mais n'ayant pour le moment procédé à une seule castration, je ne peux encore pas affirmer que c'etait un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce que tu en avais rapporté (après je pars du principe que le rapport était correct) sur l'utilisation du Galastop dans le cas de tumeurs pituitaires était certes pas faux mais tout de même peu adapté (vu la dose de cabergoline dispo dans le Galastop + le fait de ne surtout pas arreter le traitement sous peine de mort). Le fond pituitaire + cabergoline = efficace était là, mais la posologie et l'utilisation c'était un peu fussoire.

 

Du coup ça me pousse forcement à accorder moins de crédit qu'à un véto qui est au point sur le sujet (même si dans l'absolu c'est pas non plus un gage de qualité à 200%).

 

Autant on trouve pas mal de choses pour les femelles, autant les mâles ça reste assez rapide dans les études disponibles :( C'est bien dommage car c'est tout aussi interessant, et si les résultats liés étaient bons c'est plus "facile" et moins "lourd" que les femelles, ce qui permettrait de le faire plus souvent (car perso si on me démontre par A + B que c'est une bonne chose, je suis à 100% pour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shnou ne cherche à convaincre personne, j'ai décidé à titre personnel de lui faire confiance, mais j'ai fait une erreur en avançant de façon générale que castrer les mâles réduisait le risque d'apparition de TP, et je m'en excuse.

Il n'y a pas de démonstration par A+B, alors on pourra pas t'en trouver.

 

Libre à chacun, encore une fois, d'accorder du crédit ou non aux retours d'expériences de professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que tout le monde croit ce qu'il veut, ça ne me gène pas. Je le suis moins sur le fait d'avancer ça comme une reative "certitude" (encore plus sur les mâles et les tumeurs pituitaires où on a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent).

 

Tout comme ça n'engage que moi de ne pas donner un crédit énorme à ces vétos sur ce sujet précis (ce qui ne veut pas dire que je ne leur en donne pas sur d'autres sujets), c'est tout à fait subjectif comme vision des choses ^^

 

Dans notre cas la castration du mâle serait moins chère et plus "facile", avec un potentiel effet sur des pbs hormonaux (mais pas dit que ce rat en aura non plus). Pour la femelle c'est plus cher et plus intrusif (meme si ça se faite bien), mais vu la provenance ça aura surement un effet bénéfique sur l'apparition des tumeurs (même si c'est pas une garantie non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce que tu en avais rapporté (après je pars du principe que le rapport était correct) sur l'utilisation du Galastop dans le cas de tumeurs pituitaires était certes pas faux mais tout de même peu adapté (vu la dose de cabergoline dispo dans le Galastop + le fait de ne surtout pas arreter le traitement sous peine de mort). Le fond pituitaire + cabergoline = efficace était là, mais la posologie et l'utilisation c'était un peu fussoire.

 

C'est bien ce que je pensai, tu te base sur ce que j'avais rapporté après mon experience de 1 mois l'été dernier. Du coup j'ai quelques precisions a apporter.

 

J'avais raconté ca a chaud, toute sous l'émotion de la "découverte" d'un truc dont j'ignorai totallement l'existence. D'ailleurs j'etait incapable de vous donner la poso utilisée parce que je l'avais qq part dans mes 3 tonnes de notes prises sans aucun recul. Depuis un an j'ai eu l'occasion d'en rediscuter avec eux, et avec d'autres (dont certains font partie du GENAC si ca peut te rassurer :p) à des congrès intervétos entre autres. Donc à l'heure actuelle, tout le monde est OK (et même mes vétos, mais a l'époque sans avoir aucun recul je ne leur avait pas posé la question) pour dire que la concentration est trop faible en théorie, et que l'idéal reste celle qu'on se fait fabriquer directement par un labo (que ce soit via maisons alfort ou personellement). N'empeche que l'avantage du galastop est qu'il est dispo immédiatement à la sortie de la consult et que donc, vu que la plupart arrivent en consult souvent mal en point, ca permet d'initier immédiatement un traitement et de voir si le rat y répond (et, malgré les études qui disent que c'est trop faible, force est de constater que beaucoup de rats y répondent, y'a énormement de témoignage à ce sujet, Lorien en fait partie). Ensuite, on peut ajuster le traitement, d'une part pour avoir des does plus élevées, et d'autre part pour un gain économique. Seulement, mon stage de l'époque n'ayant duré qu'un mois, j'ai pas pu avoir cette notion de suivi, j'ai assisté tjs aux "premières consult".

 

Ensuite, pour l'arret du traitement = mort assez rapide, ca a été observé quand même chez de nombreuses personnes, on a déja plusieurs témoignages à ce sujet sur les forums (don,c même en ne prenant pas en considération ce que disent et observent mes vétos) qui ne laissent aucun doute, et des témoignages de personnes qui ont recu le même conseil de leur vétérinaire.

 

Je concoit que chacun n'accorde pas le même crédit aux mêmes personnes, mais c'est le "pas très qualifié" qui m'a fait tiquer, quand on voit déja le nombre de vétos qui ignore totallement l'existence meme de la TP, parmi ceux qui la conaissent le pourcentage de gens qui ignorent totallement l'action de la cabergoline dessus, ca me gène un peu de mettre en doute la qualification de vétos qui soignent depuis de nombreuses années cette pathologie, avec des rats qui vivent parfois 6 mois de plus, même si c'est pas exactement comme dans les études (mais maintenant vu que la fabrication de cabergoline "personnalisée" se democratise, ca le sera de plus en plus.

 

Sinon, je ne peux pas donner d'exemple concrets sur internet, mais le véto auquel tu pense et les miens se joignent par telephone regulierement (plusieurs fois pendant le mois ou j'y était) et échangent très souvent, et notamment pour se demander conseil ;)

 

Autant on trouve pas mal de choses pour les femelles, autant les mâles ça reste assez rapide dans les études disponibles :( C'est bien dommage car c'est tout aussi interessant, et si les résultats liés étaient bons c'est plus "facile" et moins "lourd" que les femelles, ce qui permettrait de le faire plus souvent (car perso si on me démontre par A + B que c'est une bonne chose, je suis à 100% pour).

Retour au topic lol. Oui parce que je précise que la castration ils (et quand je dit ils une fois de plus ce n'est pas uniquement de mes vétos que je parle, mais de vétérinaires et professeurs vétérinaires en reproduction) ne la recommandent pas spécialement pour lutter contre la TP, c'est pour ca que je voyais pas trop le rapport. La TP est juste une piste (vu qu'enormement de rats mâles non castrés en decedent). Mais en gros c'est juste que dans les clientèles, on constate que les castrés vivent significativement plus longtemps. Mais on ne sait pas l'expliquer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis parfaitement d'accord sur le fait que tout le monde croit ce qu'il veut, ça ne me gène pas. Je le suis moins sur le fait d'avancer ça comme une reative "certitude" (encore plus sur les mâles et les tumeurs pituitaires où on a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent).

Ca c'est parce que kyrielle elle s'est enflammée lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'était peut être juste avec le galastop? Car avec la cabergoline en elle-même ça ne semble pas être gênant (genre celle pour humains en cachets c'est pas tous les jours qu'il faut la donner, de mémoire, et sauter une prise n'a pas d'aussi fortes/graves conséquences). Après ça fonctionne, c'est sur, mais c'est à mes yeux comme traiter une douleur très forte avec de l'aspirine. Ca a un effet, c'est mieux, mais complètement dérisoire ^^

 

Mais c'est super c'est tu/ils/autres avancent sur le sujet.

 

Et comme je disais ce n'est pas parce que je trouve un véto pas "à mon gout" sur une sujet qu'il n'est pas bon sur un autre OU qu'il n'est pas mieux que les autres sur ce sujet qui me pose souci. Mais du coup je vais forcement "moins" faire confiance si je suis pas d'accord avec eux (ceci dit ça m'est arrivé avec pleins de traitements où le véto voulait me filer un truc et moi j'en voulais pas xD Pauvres d'eux :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aperemment avec la préparation concentrée de maisons alfort c'est pareil (je sais plus qui avait témoigné en ce sens sur FR). Après pour les vétos qui en commandent personellement par un labo je ne sais pas.

Pour le fonctionnement, je pense en fait que ca dépend de la tumeur en elle-même, de son developpement, de sa "puissance", du niveau de sa sécretion... et que ca peut suffir a certains mais pas du tout a d'autres, d'où la grande différence de réponses.

 

Pour ta dernière phrase, je ne peux que plussoyer et j'avais bien compris mais c'est le terme "pas très qualifiés" qui m'a un peu heurtée lol, je suis sensible.

 

Désolée pour le HS artefact.

 

Pour le topic je le repete, à choisir j'aurai fait stériliser la femelle. Après il parait que parfois meme stérilisées, certaines subissent quand meme pas mal les assauts des mâles, du coup faire les deux pourrai avoir un interet pour une relation des plus calmes entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste je précise que l'action des hormones sur les tumeurs mammaires n'est pas une croyance mais bien une certitude, et le rat est une espèce ayant un tissu mammaire très étendu (même les mâles) c'est également un animal très hormoné, ceci dit les femelles clairement en développent plus fréquemment .

 

Ici, 4 vétos ne se connaissant pas, sont raccord à ce sujet, ce sont eux qui m'ont décider à stériliser mes petites dernières, conforté ensuite par les retours de chnouillette et aussi le retour d'expérience sur un autre forum, d'une personne suite à la stérilisation d'une centaines de femelles qui est plus qu'éloquent même si effectivement certaines ont récidivées et d'autre n'en auraient peut-être jamais faite .

 

Après, je conçois que chacun est libre d'agir comme il l'entend, préférer attendre pour voir ou accepter les tumeurs sur le tard, ou encore refuser de faire stériliser une femelle parce qu'elle n'aurait peut-être jamais eu de tumeurs ... etc

 

Donc pour un revenir au sujet je ferais également stériliser plutôt la femelle que le mâle, par contre comme l'a dit chnouillette, je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau relationnel, ça peut aider à la décision de qui faire stériliser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proserpine, le débat était autour des mâles et des tumeurs de l'hypophyse. Pour les femelles et les tumeurs mammaires c'est en effet très bien documenté et contesté par personne je crois ;)

Maintenant si vous voulez que j'ouvre un débat "stérilisation et prévention des tumeurs" ok, sinon, c'est hors-sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa oui,oups :blush: tu as raison Artefact, j'ai lu en diagonale, et me suis collée au HS, désolée :)

Pis il existe déjà ce sujet ^^

 

Bouille83 tu as décidé de castrer le mâle de façon certaine ? ça reste une solution valable pour optimiser leur entente, plutôt que l'inverse il me semble, c'est moins invasif comme opé et plus abordable financièrement comme il t'a été dit, mais ça t'obligera à l'isoler 1 mois pour être certaine qu'il ne puisse plus se reproduire.

 

Pour tes autres questions la réponse t'a été donnée : séparation de tes ratons à 6 semaines puis stérilisation de l'un des 2, tu as le choix et des argument des 2 côtés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.