Aller au contenu

Éternuement fréquent


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voila, peut être que vous allez me prendre pour un fou et peut être que je m'en fait pour rien mais j'ai une de mes ratounes, Pimkie en l'occurrence qui éternue pas mal, pourtant j'utilise de la litière de chanvre, elle n'a pas le nez rouge, s'alimente correctement, n'est pas à l'écart des autres, n'a pas d'écoulement anormale de porphyrine, n'a pas la respiration sifflante ni ronronnante et enfin les autres n'ont pas ce soucis d'éternuement. Je m'en remet donc à vous pour savoir si je dois m'inquiéter.

 

Merci d'avance, Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est sûrement pas ici qu'on va te prendre pour un fou, sachant qu'une bonne moitié des membres foncent chez leur véto pour un pet de travers (l'autre moitié attend le deuxième pet ;)).

Il nous manque quelques petits éléments pour te conseiller au mieux : son âge, la date de son adoption, depuis combien de temps elle éternue, et si tu as introduit récemment une nouvelle rate dans son groupe (avec ou sans quarantaine).

Est-ce que tu saurais aussi chiffrer ton "pas mal" ? (est-ce que c'est continuellement, par salves, toutes les 5 minutes / quelques fois par heure / quelques fois par jour ?).

Tout signe respiratoire est à prendre au sérieux chez le rat, ta question n'est pas idiote. Ca peut être un rhume de rien, une allergie, les prémices d'un vrai problème... dans tous les cas, si ça persiste au-delà de quelques jours, si ça s'aggrave, et/ou si tu es inquiet, rien ne vaut une bonne consultation chez un bon vétérinaire (nous avons une liste d'adresses recommandées par les membres, tu peux écrire à n'importe quel modérateur pour savoir s'il y en a un près de chez toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à toi Artefact pour l'interêt que tu portes à mon problème. Pimkie vient d'une animalerie, ne me jeter pas la pierre s'il vous plaît, j'ai scrupuleusement choisi celle-ci avant tout enfin bref. Je dirai qu'elle a 8 semaines environ, je l'ai adopté il y a un peu plus d'une semaine avec une de ses amie de l'animalerie ainsi qu'une autre venue d'un particulier. Elle éternue depuis le début, toutes les 30 secondes environ mais ça ne l'empêche pas de dormir. Je vais donc surveiller tout ça de très près et si d'ici 1 semaine grand maximum cela perdure ou s'aggrave c'est direction vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais rien ajouté de plus à ce que t'a dit Artefact, mais franchement, je te conseille de ne pas attendre une semaine pour aller consulter si ça perdure! ;)

 

Si tu t'y prends le plus tôt possible, tu n'auras peut-être pas à lui administrer des antibios et/ou traitement plus ou moins lourd, mais si tu attends, ça risque d'empirer et il faudra sortir une artillerie plus lourde que des inhalations et/ou nettoyages au sérum physiologique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éternuements toutes les 30 secondes depuis une semaine, c'est trop pour la simple adaptation à sa nouvelle maison, à mon goût en tous cas. A ta place je n'attendrais pas trop pour consulter car une semaine c'est déjà long ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans le même cas. J'ai acheté mes ratounes en animalerie. L'une d'entre elles éternuait fréquemment depuis le début. J'ai attendu un peu pour voir si c'était l'adaptation, mais ça ne s'est pas calmé. Suite aux conseils de certains membres du forum j'ai commencé à lui mettre du sérum physiologique dans les narines (une après l'autre) ça avait l'air de la soulager en attendant d'aller chez le vétérinaire. Le véto quant à lui m'a prescrit des inhalations en complément du sérum physiologique. En tout cas, je suis du même avis que Gwenn et Artefact, n'attend pas une semaine pour aller chez le vétérinaire. J'ai moi même attendu un peu trop longtemps. Il n'y a pas eu d'aggravation notable, mais quand je vois à quel point les inhalations la soulage je regrette de ne pas y être allée plus tôt. Ne serait-ce que pour être rassurée moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes choupinettes éternuaient beaucoup aussi et mon véto m'a conseillé dans un premier temps d'enlever le foin, changer tous les jours les sopalins/papiers qu'elles utilisent pour faire leur nid et 2-3 inhalations par semaine de Pérubore. Les tiennes étant plus jeune, il me semble que le calyptol est moins fort que le pérubore mais je ne sais pas si 8 semaines c'est pas trop jeune pour des inhalations. D'autres personnes peuvent elles confirmer ou infirmer?

Ca a bien marché, elles éternuaient beaucoup moins. Après il vaut mieux (dixit ma véto) qu'elles aient des dodos au dessus de la litière et pas à même la litière (ca leur évite de respirer leur pipi à plein nez).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que beaucoup de monde. J'ai fait l'acquisition de deux rates et l'une n’arrêtait pas d'éternuer. Après trois à 4 jours, et sur conseil de ce forum, avec mon copain on n'a pas voulu attendre. Deux semaines de traitement antibio et c'était bon. On a juste eu peur que ça soit devenu chronique mais non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je viens donner des nouvelles de la petite Pimkie, elle n'a rien de grave, ni rhume, ni pneumonie ou autres maladies qui la mettrai en danger immédiat. La petite Pimkie souffre de mycoplasme si j'ai bien compris les explications de mon véto, elle a donc des éternuements fréquents mais ça s'est quand même bien calmé depuis mon premier post. Le vétérinaire m'a conseillé de choisir ma litière avec la moins de poussière possible et de changer plus fréquemment la litière (vapeur d'ammoniac dû à l'urine) et de bien la surveiller; il me prescrira des antibiotiques si vraiment ça s'aggrave.

 

Petite anecdote: croyez moi ou pas mais le vétérinaire ne m'a pas fait payer la consultation, pourtant c'est un très bon vétérinaire y ayant emmener mon chien et mes 2 chats je n'ai jamais été deçu!

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.