Aller au contenu

Abcès qui persiste depuis presque 3 mois...


dodidody

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

J'aurais besoin de conseil, idées, expérience, soutient... tout est bon a prendre car là, je suis désespérée et dégoûtée pour lui :(

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Loki
Sexe : mâle entier
Âge : je pense dans les 1.5 ans mais sans conviction
Provenance et date d'adoption : provient du sauvetage des 178 rats de Tours
Antécédents : inconnu
Conditions de vie : vit seul

Le problème actuel
En deux mots : abcès qui dure depuis presque 3 mois (abcès post ablation de sa queue)
Chronologie de la maladie :
Lorsque je l'ai adopté, Loki avait une grosse plaie à la queue qui était nettoyée quotidiennement. Je l'ai emmené (lui et ses potes du sauvetage) en visite chez les véto. Elle a vu sa queue et a fait "aaahhh, mais faut couper. Regardez, en avant de la plaie, c'est très gonflé...etc.." Bref, j'étais du même qu'elle. En plus, je trouvais que cette plaie lui faisait mal et le gênait beaucoup.

Du coup, hop, on coupe! Tout c'est bien passé. Il avait fils, agrafes, antibio.

 

Sauf que là, ça se corse... Très vite, on s'aperçoit qu'une infection s'est installée. Le véto rouvre la plaie pour tout nettoyer en profondeur et bien sûr, je vais le voir 1 fois par semaine pour contrôle et nettoyage. Et moi, de mon côté, je fais les soins aussi (retirer le pus, désinfecter...)

Ca ne s'arrangeait paaaas du tout. Il avait énormément de pus et il y avait une grosse zone de nécrose. :/

Ca a duré 2 mois.

 

Et il y a une semaine et demie, allez savoir pourquoi, ça a guérit. Il n'y avait plus de pus, la plaie se refermait et surtout,cette plaie saignait quand on retirait la croûte pour voir ce qu'il s'y passait!

Alors là youpi! Surtout que le véto n'y croyait pas du tout. Il avait même commencé à me préparer au pire car l'infection allait de plus en plus en profondeur et se rapprochait dangereusement des organes. ><

Donc, impec, de nouveau contrôle le samedi (celui qui vient de passer) et toujours parfait. Quasi plus rien. Juste une mini croûte. Alors, je cris VICTOIRE!!!! :cool

 

Et le lendemain, coup de théâtre! Je prend Loki dans mes bras et là je sens un truc mouillé sur mes mains. Je regarde et là, je vois du pus sur mes mains, mes fringues... La mini croûte était partie et avait laissé couler du pus. Mais alors d'où il sortait celui là????? Je redésinfecte. :confus:

Lundi, je vais pour faire les soins et là je retrouve mon ami le pus (mais alors une tonne :vomit: , doit y avoir une grosse poche en profondeur) et mon amie la nécrose....

Depuis, je fais les soins et je vais au véto demain matin.

 

Mais alors je suis dégoûtée pour lui!!! Le pauvre, il a mal a chaque fois que je lui fait les soins. Il essai tout le temps de me mordre (j'ai la technique maintenant pour lui coincer la tête) . Je sais qu'il n'est pas méchant, c'est juste qu'il a mal. Alors avant et après, c'est séance de papouilles pour le réconforter un peu. <3

Vos questions
Est-ce que ça vous es déjà arrivé d'avoir un abcès aussi résistant? Vous avez fait quoi? Des combinés d'antibio? Bref, si vous avez des idées, je pourrais les soumettre au véto.

Moi,je suis à bout d'idée.

Il est sur drybed (ça évite qu'un morceau de litière aille dans la plaie)

En dehors de ça, le loulou va bien. Il mange, boit, sort normalement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Message d'une "môman" désemparée :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas été très clair dans mon descriptif mais il s'est passé tellement de trucs ><

 

Il avait tout refermé quand il lui avait coupé la queue mais c'est vrai que quand il a vu que ça c'était infecté il a nettoyé et tout laissé ouvert. La croûte revient a chaque fois. Il l'a retire a chaque fois. En mai, Loki avait sa visite au véto tous les mercredi et samedi pour ça. Et moi aussi, quand je fais les soins, je la retire, vide et désinfecte.

 

Là, je viens de nettoyer. Il y avait un peu moins de pus et la croûte n'avait pas grossit. Mon pauvre pépère :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais les soins avec quels produits ?

 

Si ca peut te rassurer, j'ai soigné un de mes rats qui avait un phlegmon (abcés non circonscrit qui s'étend partout) et il n'avait plus de peau sur un quart de son corps environ. Il a très bien guéri, photos si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah, oui, ça me rassure :) Ca a mit longtemps a cicatriser?

 

Pour les soins, j'utilise compresses stériles, sérum phy et bétadine.

J'humidifie la croûte avec compresse et sérum. Je vide. Et après, je relave la plaie avec la bétadine et je finis par en mettre direct dans la plaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoute de l'eau oxygenée pour les desinfections. Les bactéries en jeu dans les abcès sont anaerobies, l'eau oxygenee aide à empêcher leur re-prolifération. Y a l'argile verte aussi qui draine bien mais personnellement je n'ai jamais utilisé. Plein de courage à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :)

 

L'argile verte, j'en avais acheté suite aux différents posts que j'avais lu dessus.

Mais je galère un peu a lui mettre mais surtout a lui retirer. Et les soins traînent en longueur alors le pépère s'existe au bout d'un moment et ça rend les choses plus compliquées.

Je vais quand retester demain soir quand le véto aura retiré la nécrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Artefact : jamais sans mon eau oxygénée :)

 

Ca mousse genre "toi aussi met de l'aspirine dans l'oeil d'un ennemi de Limë" (HAN CE SONT DES ANAEROBIES) c'est parfait pour nettoyer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors eau oxygénée :)

Ca se trouve en pharmacie je pense?

Vous utilisez que cette eau ou aussi la bétadine?

 

Je viens de laisser mon loulou au véto. Il va retirer la croûte et nettoyer sous anesthésie.

Je le récupère ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mélangeais eau oxygénée et bétadine ensemble, dans une petite seringue sans aiguille, et sppolllouuuuttrrchhh tout dans le trou de l'abcès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour ton loulou.

Peut-être voir aussi voir avec ton véto pour des produits qui boosteraient le système immunitaire comme de la solution d'échinacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Mumb@. Je vais les mélanger. Merci :)

Et merci pour le croisage de doigts Bellefeegor ^^

 

Je viens de récupérer Loki :)

Tout s'est bien passé. Il s'est bien remit.

 

Au vu de la tronche que ça avait, on pensait que c'était assez profond. Et bien nan! Ce n'est pas si étendu que ça. Et tant mieux!

Maintenant, on espère que ça va aller pour lui et que ce foutu abcès va disparaître. Et comme m'a dit le véto "Inchallah" (m'a rigoler quand il m'a sortit ça :D )

 

Voilà, maintenant, recontrôle la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu peux mélanger dans ce cas précis (en règle générale quand on n'est pas sûrs on mélange pas, bien sûr. Mais bétadine + eau oxygénée on peut). En pharmacie il faut demander de "l'eau oxygénée 10 volumes" (c'est la dilution).

J'avais entendu parler de l'échinacée en prévention des récidives d'abcès aussi ! ça peut valoir le coup !

C'est bien si c'était moins étendu cette fois. Vous tenez le bon bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de lui faire ses soins (combo de la mort bétadine+eau oxygénée).

La plaie commence a se refermer mais il y a toujours un gros trou suffisant pour le nettoyage.

 

J'ai eu une fausse joie car au début absolument rien ne sortait alors j'ai flushé. Et là, je réappui et splash, encore une tonne de pus :nul: . Alors, je ne sais pas si la coque de l'abcès s'était reformée et si avec le flush, je l'ai ouverte.

En tout cas, il est vraiment courageux le ptit père :(

 

Pour l'argile, étant donné que ce n'est pas une grosse complètement ouverte, est-ce que je l'a met juste au niveau du trou ou est-ce que le but est justement de la mettre a même la plaie? Je suis pas sûr que ça soit très clair ce que je raconte >< ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Je te souhaite bien du courage, les blessures à la queue c'est l'horreur. A cause du simple morsure sur la queue mon rat à mit 2 mois avant d'être guéris, plusieurs fois des antibiotiques !

 

t'as enlevé la litière dans la cage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

P'tites news :)

 

Alors, moi, je suis littéralement tombée amoureuse de l'eau oxygénée <3

C'est dingue comment ça marche bien.

Je flush et hop,plus rien!! Et dire que le pauvre loulou, il galère avec son abcès depuis des mois... Mais bon, ne crions pas victoire tout de suite.

 

J'ai utilisé l'argile pour ramollir la croûte et la retirer (je n'ai pas réussit a tout enlever quand même.)

 

La plaie se reforme petit à petit (sous la forme de tissu pas de croûte). Il n'y a plus de pus. :pompomgirl:

 

Maintenant, j'espère juste que cette fois-ci, l'infection ne s'est pas déplacée...

 

Verdict, samedi lors du contrôle du véto!

 

En tout cas, merci pour tout vos conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et voilà, j'y ais cru et vlan, encore une merde :mwe:

 

La plaie au niveau de la queue est belle. Elle cicatrise tranquillement mais surement.

Par contre, vendredi, je le papouille et je sens une boule au ventre.

Je tâte: c'est tout mou, mobile. Je me dis, bon, c'est peut-être un lipome. N'étant pas là ce we, je me dis, on va voir comment ça évolue.

 

Là, je reviens de week-end. Je vais le voir et il ne vient pas me voir quand je l'appelle. Bizarre.... Je le voit dans sa maison. Il bouge pas mais il a le haut du corps bien droit mais le bas sur le côté. Là, PANIQUE!! :scared: Je le sors, il va bien, il bouge normalement en fin de compte.

 

La boule n'a pas grossit mais a nécrosé. Je me dis que c'était peut-être ça qui le gênait.

En plus, je ne sais pas comment dire mais je trouve qu'au niveau des fesses, il a un côté un peu gonflé (mais mou), pas symétrique. :/

 

Bref, je psychotte. Je vais aller au véto demain pour prendre un autre rdv. Je vais voir avec lui s'il ne peut pas lui faire une radio. J'aimerais savoir s'il est possible de voire des opacités à cause des abcès. Pour être sûr si c'est moi qui me fait des films ou si vraiment il en a pleins partout

 

Voilà, je suis encore déçue pour lui. Mais il est courageux mon Loki. Avec toutes ces merdes, il garde la forme. Quand je le vois, on pourrait croire que tout va bien. <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.