Aller au contenu

Deux rats achetés en animalerie pour les enfants qui mordent/mordillent


Fellt

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site/ occupation.

J'ai acheté deux rats mâles de 3 mois et demi chez Truffaut hier pour mes enfants de 4 et 7 ans.

Nous les avons transportés dans une boîtes fournie que l'on a déposé directement dans leur nouvelle cage. Nous les avons donner à manger et à boire et les ont laisser sortir et découvrir leur nouvel environnement tranquillement.

Nous mettons nos mains sur l'extérieur des grilles de la cage pour leurs laisser nous sentir. Ils viennent renifler puis ils mordent, plus ou moins fort si on laisse trainer nos doigts trop long temps. Mon fils a était pincer bien fort ce matin et il a maintenant peur.

Je profite, maintenant que les enfants sont à l'école pour essayer plus tranquillement de les apprivoiser. Je rentre ma main doucement pour les laisser venir me sentir. Ils viennent, reniflent et essayent de me mordre, mais j'enlève ma main assez vite.

Ils n'ont pas du tout l'air terrorisés... J'ai donc du mal à croire que c'est à cause des peurs.

J'ai bien trop peur d'essayer de les enlever de leur cage / les laisser sortir pour peur de me faire mordre dans ce processus.

Comment me conseillez vous de faire??!!!

Ai-je acheté des rats trop âgé? C'est peut être des mauvais personnalités?

J'avoue que je me suis peu renseignée avant. Et après mes recherches sur internet depuis hier, je me rends compte que j'aurais du les acheter chez un particulier :(

 

Une autre question. Les rats vivent dans la chambre de mon fils mais ils l'empêche de dormir la nuit. Je pensait qu'ils sont active en journée et qu'ils dorment le nuit, au contraire des autres rongeurs?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre en détails, deux simples questions :

- ce sont des mâles, ou des femelles ?

- quand tu dis "mordre", c'est : mordre à sang ? pincer ? poser les dents ? ça fait très mal, un peu mal ?

 

 

Edit. Désolée j'ai lu trop vite, tu dis "mâles". Tu en est sûre (testicules très apparentes) ou c'est "juste" le vendeur qui vous a dit que c'en étaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont plutôt crépusculaires/nocturnes, La méga foire c'est en général entre 18h et 3h du mat (après ils s'adaptent aussi un peu à nous, dans la limite de leur rythme).

 

Les faire vivre dans la chambre n'est pas génial pour deux raisons: La première est ton problème, c'est à dire le bruit. La second c'est que le rat et la litière c'est très allergène, donc mieux vaut éviter d'être en contact dans un espace restreint et non aéré pendant des heures.

 

Pour les loupiots il n'y a malheureusement pas 50 solutions, il va falloir être patient et les apprivoiser. Les rats ont tendance à "gouter" avec leurs dents, ce n'est pas toujours pour nuire, c'est une forme de "communication". Pour l'instant les gronder risque de leur faire plus peur qu'autre chose, il faut d'abord qu'ils s'habituent à vous (via des sorties, des câlins, des jeux...). Mais tu peux grand même leur dire un "NON" sur un ton bien ferme quand ils posent les dents, pour commencer à bosser sur ce point là.

 

Évitez de poser les mains sur les grilles ou de mettre les doigts à travers les barreaux. Chez beaucoup de rats, même très gentils, c'est un coup à déclencher une morsure. Mieux vaut y aller franchement en les sortant pour les toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien des mâles, on vois bien les testicules.

Ils pincent fort à très fort! Mais pas de sang, pour le moment. Mon fils a pleuré ce matin, tellement ça lui a fait mal. Je me suis fait mordillé aussi mais j'ai enlevé ma main / doigt assez vite donc je pense que j'aurais pu avoir plus mal.

J'ai réussie à les caresser ce midi, mais ils tournent leurs tête et s'approchent de ma main (ce qui est normale) et je l'enlève du coup pour peur qu'ils me mordent / pince, etc.

Je ne sais du coup pas m'y prendre avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancalimë, merci aussi.

Devrais-je les sortir un par un / ensemble? Faut-il le faire dès maintenant ou peut-on attendre un peu? Que se passe-t-il s'ils me mordent à sang? Est-ce dangereux (infection)? Puis-je les mettre dans les bras des enfants ou devrais-je le faire dans un deuxième temps? Aurait-tu des suggestions de jeux stp? Est-ce mieux de les sortir le soir quand ils sont plus réveillés vs. dans la journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai trop rien de plus à dire que ce qui est a été dit.

 

Il va vous falloir être patient à tous les rats en général peuvent mettre un certain temps avant de se laisser manipuler/apprivoiser (parfois même certain n'aime pas ça, donc ça passe jamais, ils font leur vie de leur côté) et surtout pour ceux venant d'animalerie.Car en effet ils n'ont pas été manipulés (ou pas correctement) et n'ont souvent pas acquis les bons code sociaux à cause d'un sevrage trop précoce.

 

Surtout lavez-vous bien les mains avant d'aller vers eux, ça leur évitera de sentir une quelconque odeur de nourriture/autre qu'ils n'apprécieraient pas et qui pourrait provoquer une morsure.

Quand ils vous mordent, leur souffler un petit coup sur le nez suivi d'un bon "NON" bien clair devrait passer petit à petit et ils devraient comprendre.

 

Et surtout, bien apprendre aux enfants que CE NE SONT PAS des jouets, que ce sont des êtres vivants avec leur caractère propre, leur envie, et que ce n'est pas parce que eux (les enfants) ont envie MAINTENANT de jouer de les prendre, que les rats sont dans le même cas.

Si vous les respectez, ils vous respecteront :)

 

Pour finir, ils ne sont arrivés qu'hier, c'est encore très tôt pour juger de quoi que ce soit, ils sont encore en plein changement.Environnent/cage/litière/tout à changé pour eux, laissez-les une bonne semaine sans les forcer à sortir, juste à leur proposer des friandises et à passer votre main par la porte de la cage (pas à travers les barreaux!) qu'ils comprennent que vous ne leur voulez pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne mettrais pour le moment pas les enfants en jeu, on sait jamais. Je commencerais par les sortir sur moi, dans un endroit calme pour ne pas leur faire peur (genre sur le lit c'est pas mal). Le but c'est qu'ils voient que tout va bien avec les humains, RAS quand on est avec eux. Tu peux en profiter pour leurs donner des friandises durant les sorties, l'appel de l'estomac fonctionne pas trop mal :p

 

Il faut les habituer à être attrapés, portés, pris dans les mains/bras, posé sur le genoux, au fait que se promener avec nous à côté n'est pas dangereux. Il faut les confronter à toutes ces situations pour qu'ils s'en imprègnent.

 

Un ou deux je dirais que ça dépend de toi et d'eux. A deux ça rassure, mais ils ne faut pas que ce soit "trop" pour toi à gérer. Tu peux toujours voir un par un, si ça se passe bien tu continues comme ça et quand ça ira mieux tu fais deux par deux :)

 

Pour les enfants il ne faut pas couper le contact non plus, donc les laisser être autour de la cage (ce serait bien qu'elle soit dans le lieu de vies, que les rats soient habitués aux odeurs et à l'agitation de la maison), a être la lors des sorties (sans les toucher pour le moment), éventuellement mettre dans la cage un vieux vêtement ou un tissus touché/porté par les petits pour les habituer à leur odeur.

 

Et bien sur pour les enfants on évite les mains pas propres qui sentent souvent la nourriture :p

 

Niveau morsure la première chose est de bien laver au sérum physiologique et de désinfecter. Ensuite il faut voir si c'est superficiel ou si ça peut avoir touché quelque chose. Au moindre doute il vaut mieux consulter un médecin. Il faut aussi savoir que les morsures gonflent beaucoup, ce n'est pas anormal tant que ça ne dure pas des jours et que la plaine est propre et saine (et qu'on peut utiliser sa main/son doigt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci!!! Je me sent un peu plus rassuré.

J'en profite pour poser encore deux questions...

1. Un des deux éternue pas mal, est-ce inquiétant? Faut-il que je fasse quelque chose?

2. La litière commence déjà à sentir. J'ai du mettre environ 2cm de litière, est-ce trop peu? On m'a dit de le changer deux fois par semaines environs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben du coup, le temps que je revienne, les copines ont presque tout dit !

Pour les éternuements, si ça persiste au-delà de quelques jours, il vaudra mieux voir un vétérinaire pour lui donner un traitement. Les problèmes respiratoires peuvent dégénérer très vite chez le rat, mais il n'est pas non plus rare qu'un rat d'animalerie éternue un peu juste après son adoption, "juste" à cause du changement d'environnement... mais il ne faut pas laisser traîner. Si ce n'est pas passé avant la fin du week-end, je te conseille de voir un vétérinaire lundi.

En ce qui concerne l'odeur : quelle litière utilises-tu ? quelle est la surface de la cage ? Il y a des litières qui sentent plus rapidement que d'autres (et celles qui sentent le plus, les copeaux de bois résineux, sont de surcroît dangereuses pour les rats) et moins il y a de surface, plus vite ça sent (ça c'est juste mathématique). Quand j'avais seulement 3 rats, je changeais de litière une fois par semaine (+ vidage des bacs à crotte tous les jours ou tous les deux jours) et je n'avais pas de problèmes d'odeurs, je mettais du chanvre, une bonne couche, 2cm ça me semble à peu près ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je verrai lundi pour les éternuements...

Concernant la litière, j'ai acheté du "Rody'Cob" de Zolux - végétale naturel. La cage fait 75 x 45 cm.

Que sont des bacs à crottes?! Comment faut-il les faire comprendre d'aller aux toilettes dans des bacs?

 

Merci mille fois à vous tous pour vos conseils!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litière c'est du Maïs, déjà tu as bon car c'est adapté aux rats. Perso je préfère le chanvre au maïs, mais après c'est une question d'appréciation ^^ Niveau odeur ce qui sent le plus/le plus vite ce sont bien souvent les dodos... Ne pas hésiter à passer un coup d'éponge sur les accessoires plusieurs fois par semaine. Le tissus/sopalin/papier ça sent aussi très très vite et c'est à changer très souvent.

 

Après ils viennent d'arriver, de changer de nourriture, la transition peut aussi conduire a des dérangements qui ne sentent pas très bon :p

 

Pour la cage il manque une mesure ^^ (longueur x hauteur x largeur)

 

Le "bac à crotte" c'est un bac (type litiere à chat, bac d'angle...) dans lequel le fait va faire ses besoins. Soyons honnêtes ça ne marche pas chez tout le monde, mais quand tu as des étages sans litière ça peut aider ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, une autre question me viens à l'esprit. Comment dois-je faire avec les rats quand je nettoie leurs cage si je n'arrive pas à les prendre dans les bras. Et même où me conseillez-vous de les mettre le temps de nettoyer. Comme mes rats font leurs crottes et urinent partout, je ne sais pas m'y prendre / m'organiser quand je les sortent. Peut-on les dresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que tu achètes une boite de transport dans ce style là:

 

la_boite-de-transport-rongeurs-aladino-1

 

Elle va te servir à tout ^^

 

Quand je fais la cage je colle les rats dans leurs boites respectives (tu peux mettre plusieurs rats par boite, mais comme j'ai les deux sexes... j'ai deux boites!) et comme ça c'est sécurisé pendant que je m'active :) Avant je les laissais en vadrouille dans leur espace de sortie, mais comme je ne peux pas garder un oeil dessus, j'ai peur qu'il arrive quelque chose...

 

Mais pour les sortir il faudra bien les attraper, ou les forcer à monter sur toi/dans la boite (en tendant un truc appétissant par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les dimensions de la cage, elle mesure 82 cm de hauteur.

Pour les bacs à crottes, faut-il mettre quelque chose dedans pour les encourager d'y aller? Genre, ramasser tous les crottes et les mettre dedans / mettre de la litière...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de lire des personnes intéressées et motivées comme toi :)!

 

Pour le nettoyage de la cage: fais-le quand toi tu veux/peux, y'a pas de moment! Bon, ptetre pas les secouer quand ils dorment, mais tu verras bien. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bac à crottes: oui au début il faut "collecter" toutes les crottes et les mettre dedans. Mettre un peu de litière dans le bac aussi. En principe les rats vont s'habituer à aller toujours au même endroit, avec les miennes cela a très bien marché.

En ce qui concerne les sorties: normalement les rats ne font pas leurs besoins lorsqu'ils sont en sortie, ils préfèrent toujours attendre de retourner dans leur cage. Cela peut arriver au début parce qu'il sont jeunes et par réaction de peur, mais cela devrait cesser lorsqu'ils seront mieux apprivoisés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend, mes puces sont des crades, elles pissent et font leurs crottes en sortie... Ou sur mes genoux... ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les crottes, montre la crotte à tes rates et met-la dans le bac à crotte. Ça met du temps, mais au bout d'un moment ça devrait marcher.

 

Pour la pisse, c'est surtout quand les rats sont jeunes ou qu'ils ont peur, mais normalement après ils vont dans leur cage pour leurs besoins. Ça dépend des rats après. C'est peut être du marquage de territoire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... On a fait quelques progrès.

Il me semble qu'il commence à aller aux toilettes dans le coin ou je collecte les crottes dans un petit bol. Ce dernier devrait être de quel dimension, d'ailleurs?

Un des deux rats est de plus en plus apprivoisé. Il me mordille des fois mais j'ai l'impression que c'est plus pour mieux me connaitre. Je peux le caresser dans la cage (il semble vraiment l'aimer) et c'était assez facile de le changer de cage quand j'ai nettoyé le leur.

Pour l'autre c'est beaucoup plus difficile. Il ne me laisse pas le toucher. Quand je lui laisse me sentir les mains (lavés) il me mordille sans faute. Il me mord même, une fois il c'est pratiquement jeté sur moi... Je ne ressent pas une personnalité agréable. Je suis du coup inquiet pour l'évolution pour les enfants car c'est bien pour eux que les rats sont chez nous (même si j'en prends bcp de plaisir moi-même ;) ).

Puis une autre inquiétude c'est qu'ils se battent. Je ne sait pas à quel point ils jouent ou s'ils se battent. Pourriez-vous me conseiller sue ce point s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'ils se battent pour établir une hiérarchie entre eux, et qui peut se trouver sous forme de jeux.

Du moment qu'il n'y ait pas de blessures à sang, il faut les laisser faire. Même si ça peut paraître impressionnant.

 

Il est vrai que lorsque l'on a des rats en général toute la famille y participe et y prends du plaisir :)

 

Il y a déjà une nette amélioration avec le loulou plus téméraire. Avec le second tu continues de souffler sur son nez et lui dire non si il veut mordre. Il est possible qu'il veuille jouer avec toi aussi, dans ce cas tu le bouscule légèrement sur son flanc et tente ainsi de lui faire perdre l'équilibre pour le retourner, il fera de petits bonds et reviendra mordiller pour jouer. Là, c'est lui qui t'apprivoise.

Si il n'a pas envie de jouer, c'est qu'il se méfie, et qu'il n'est toujours pas en confiance, alors il faut redoubler de patience et surtout de douceur, en le caressant très doucement, en étant ferme quand tu lui dit non quand il mord.

Chez moi, il a fallu à une de mes puces 4 mois avec des hauts et des bas pour qu'elle ne morde plus par peur et qu'elle soit en confiance.

Leur parler doucement et souvent à travers les barreaux c'est bien aussi pour l'apprivoisement.

 

Si tu remarques que c'est pour jouer qu'il te mordille, et qu'il y va trop fort tu souffle et dit non, mais c'est bien de lui mettre un seuil de tolérance pour ne pas qu'il se sente puni s'il veut simplement jouer.

 

Aussi, je te conseillerai de toujours être présente avec tes enfants quand ils s'en occupent, ils peuvent pafois être maladroits dans leur enjouement et leur amours qu'ils ont envie de montrer qui pourrait reculer d'avantage l'apprivoisement.

Mais quand les rats seront bien apprivoisés, les enfants ne cesseront de s'émerveiller en les regardant, comme les grands aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as depuis très peu de temps, il arrive qu'apprivoiser un rat prenne des mois! Continue comme tu le fais, ça semble fonctionner, avec le temps les choses vont venir :)

 

Et je dis +1 pur la surveillance lors des sorties avec les enfants, ça peut aller très vite. A également impérativement éviter : le visage! Les rats adorent mais un coup de dent mal placé peut être hyper grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.