Aller au contenu

Quelques conseils avant une première adoption?


LullyBell

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Mon petit ami et moi, tous deux grands amis des animaux, avons décidé d'adopter des rats prochainement. Nous avons un appartement dans un village près de Paris avec assez de place pour laisser gambader ces petites bêtes mais plein de questions qui restent sans réponses!

 

D'abord, nous sommes tous les deux fans de musique et suite à la garde d'un lapin un peu ... agité qui a dévoré la moitié de branchements de la maison, nous avons peur de retrouver une guitare, un ampli (ou pire, un câble d'alim) rongé! Faut-il cacher tous les câbles et planquer les instruments?

 

Par ailleurs, j'ai pu lire que 3/4 des rattes faisaient des tumeurs mammaires.(ici)

J'avais envie d'adopter des rattes, mais ça m'a vite refroidi...

Un ami ayant fait de l'élevage pendant 2 ans m'a conseillé d'aller adopter des rats chez un particulier car ils auraient moins de risques de tumeurs, mais je commence à avoir peur pour la santé de mes futurs minions...

Concernant l'éducation, faut il faire comme pour les chiens pour les rendre propres? (les poser sur la litière dés qu'ils commencent à faire caca) Et que faire si un rat fait une bêtise (mordre, ronger la tapisserie, ...) ?

J'ai aussi plusieurs plantes dans mon bureau : cactus, géranium, petites fleurs, ficus, ...

Quelque chose à craindre de ce côté?

Pour finir, il y a l'aquarium! Il est fermé par un capot et placé en hauteur mais on aimerait moyennement qu'un des petits ratous aille à la pèche (ou se retrouve coincé dedans!).

Désolée pour le long post mais je tiens à ce que l'adoption se passe le mieux possible! Tous les conseils que nous pouvons avoir seront les bien venus! Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) Je te réponds en violet dans la citation :)

Bonjour à tous!

 

Mon petit ami et moi, tous deux grands amis des animaux, avons décidé d'adopter des rats prochainement. Nous avons un appartement dans un village près de Paris avec assez de place pour laisser gambader ces petites bêtes mais plein de questions qui restent sans réponses!

 

D'abord, nous sommes tous les deux fans de musique et suite à la garde d'un lapin un peu ... agité qui a dévoré la moitié de branchements de la maison, nous avons peur de retrouver une guitare, un ampli (ou pire, un câble d'alim) rongé! Faut-il cacher tous les câbles et planquer les instruments?

 

Oui, si vous voulez les laisser gambader en totale liberté il faut que ça soit dans une pièce "rat-proof" comme on dit, autant pour leur sécurité que pour la votre :)

 

Par ailleurs, j'ai pu lire que 3/4 des rattes faisaient des tumeurs mammaires.(ici)

J'avais envie d'adopter des rattes, mais ça m'a vite refroidi...

Un ami ayant fait de l'élevage pendant 2 ans m'a conseillé d'aller adopter des rats chez un particulier car ils auraient moins de risques de tumeurs, mais je commence à avoir peur pour la santé de mes futurs minions...

Les tumeurs mammaires (ou autres) sont effectivement très répandues chez les rats en général, le meilleur moyen de tenter de contrer le risque est effectivement d'adopter chez un particulier, une raterie/éleveur qui travaille là-dessus.Les branches de rats ayant beaucoup de tumeurs sont chez eux écartées de la reproduction, et il y a donc moins de chance que ça réapparaisse sur une lignée travaillée pour ça, encore une fois, le coup de padbol peut arriver hein, mais c'est tout de même le meilleur moyen d'éviter ça ;)

Concernant l'éducation, faut il faire comme pour les chiens pour les rendre propres? (les poser sur la litière dés qu'ils commencent à faire caca) Et que faire si un rat fait une bêtise (mordre, ronger la tapisserie, ...) ?

Mouhhahahaha.Certains ont réussi à apprendre la propreté à leur rats, moi jamais, et j'ai vite abandonné en fait xD Mais à ce que j'ai lu, il faut mettre des bacs à caca dans la cage et regrouper toi même tous les jours les crottes dedans, et parfois (peut-être, éventuellement, ou pas :p ) les rats apprennent comme ça et finissent par ne faire que là.

J'ai aussi plusieurs plantes dans mon bureau : cactus, géranium, petites fleurs, ficus, ...

Quelque chose à craindre de ce côté?

Beaucoup de fleurs/plantes sont toxiques pour les animaux, et aussi pour les rats, pour ne prendre aucun risque, ici c'est aucun contact (tfaçon, j'ai pas de plantes, j'ai pas du tout la main verte!!)

Pour finir, il y a l'aquarium! Il est fermé par un capot et placé en hauteur mais on aimerait moyennement qu'un des petits ratous aille à la pèche (ou se retrouve coincé dedans!).

Et bien il faut qu'il n'y ai rien à proximité qui leur permette d'y monter, tout simplement :)

Désolée pour le long post mais je tiens à ce que l'adoption se passe le mieux possible! Tous les conseils que nous pouvons avoir seront les bien venus! Merci d'avance :)

 

Pour terminer je te conseille de lire notre article "Adopter un compagnon" ainsi que "L'ABC du premier rat" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répèterai pas ce que t'a dit Luxury, puisque sa réponse est très complète!

Je me permets simplement d'ajouter que si les tumeurs des femelles sont courantes, elles n'en sont pas moins facilement opérables pour peu que ton véto soit compétent et opère au gaz. Tu laisses la puce une journée au véto, tu surveilles une dizaine de jours, parfois avec des antibiotiques, et parfois en protégeant la plaie parce que les rats aiment tripoter leurs points, et c'est de l'histoire ancienne!

 

Et puis, ce serait faux de croire que les mâles ne font jamais de tumeurs: ils en font parfois, aussi.

 

D'après ce que tu décris, il ne me semble pas que votre pièce à vivre soit un endroit adéquat pour les sorties ratesques: plantes, nombreux fils et cables, instruments en bois, aquarium... As tu envisagé le canapé, un lit, la salle de bain, ou un couloir toutes portes fermées, comme pièce de sortie? Ce sera plus facile à sécuriser, et en changeant les jouets souvent, en ajoutant des cartons, des boîtes pour fouiner et mettre le bazar, ça devrait aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.