Aller au contenu

Tumeur de l'hypophyse, tarif, soins, alternatives?


Messages recommandés

Bonjour!

Cela fait maintenant 5 jours que Flip (rate de 14 mois) se traîne, a du mal à tenir sa nourriture avec ses pattes avant, est désorientée, vacille ...

Du coup, aujourd'hui je l'ai amenée à Nantes (très grosse clinique) et le véto m'a dit "Ça me fait penser à une tumeur de l'hypophyse" ... :( glups ...
Pour en être certain, il m'a dit "Il vaut mieux faire un scanner".... "mais ça va vous coûter 220 euros" !!!! ... Re-glups ....
Moi j'ai dit OK (je ne roule pas sur l'or, mais si ça peut la sauver... ou du moins savoir ce qu'elle a pour mieux la sauver...!).

 

Mais voila, si on trouve bien une tumeur, quels vont être les soins et le tarif ?

Est-ce que ça peut être autre chose (de préférence, moins grave et soignable .... *je peux toujours espérer*)?

Une connaissance m'a parlé de la cabergoline (je ne sais pas si c'est le nom d'une molécule ou le nom d'un médoc), est-ce bien?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scanner n'est pas indispensable. La meilleure approche c'est ce qu'on appelle "l'épreuve thérapeutique" : commencer tout de suite le traitement adapté, si ça marche c'est que c'est une tumeur hypophysaire, si ça marche pas ben... ça marche pas. Le traitement repose effectivement sur la cabergoline dont les effets sont prouvés. Elle est vendue à la base dans un dosage insuffisant (mais qui peut quand même donner des résultats), il est possible (c'est l'idéal) d'obtenir un dosage plus adapté en faisant une commande spéciale à l'école vétérinaire d'Alfort. Tu peux parler de tout ça à ton véto. Bon, ce n'est pas un traitement curatif, mais qui permet de gagner du temps et du confort.

 

Ceci dit 14 mois c'est jeune pour une tumeur de l'hypophyse. Le véto n'a pas du tout évoqué l'AVC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'a pas évoqué l'AVC, il a émis plusieurs hypothèses: allant de la tumeur de l'hypophyse à l'otite (qui ne colle pas avec tout ce qu'il a vu... mais il veut penser à tout.

Il a aussi parlé d'un choc (donc trauma crânien) et œdème dans le cerveau.

Il n'a pas voulu lui donné de médoc (sauf un anti douleur) car il dit que ça va fausser le résultat du scanner demain.

 

Mais vu que Flip décline à vitesse grand V, j'ai peur que demain elle passe l'arme à gauche!

 

Je ne connais pas l'école vétérinaire d'Alfort. Je vais regarder sur internet s'ils ont un site internet. Je vais me renseigner.

J'ai un coup au moral... quand je fais Le Mans-Nantes, Nantes - Le Mans, ce n'est jamais pour de bonnes nouvelles ....

Merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parer à toutes les hypothèses : antibio (otite, infection cérébrale), cortico (avc, tumeur cérébrale), cabergoline à 1mg/ml (tumeur hypophysaire). En gros.

 

Le souci avec le scanner, c'est son prix encore élevé pour les particuliers et le fait que quelle que soit la chose qu'il détectera (s'il la détecte car mes vétos m'ont bien dit que sur un cerveau de rat, pas sur que l'examen soit concluant), ça ne soigne pas. On reste en majorité sur une des trois catégories de médicaments que j'évoque, ça évitera seulement de donner un médicament en plus. Donc, mes vétos me proposent le scanner mais en général me disent que les réactions aux traitements suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Verdict: une grosse tumeur !!

 

On l'a ramené à la maison. Elle est sous anti douleur tous les 5 jours et sous cabergoline (tous les 3 jours).

On a commencé à lui filé de la cabergoline mais mon copain est super en stress car on doit lui en donné 5ml !

 

Le véto nous avait dit que c'était un traitement de choc, mais est-ce tout de même normal?

(C'est surtout pour nous rassurer. Et on s'est arrêté à 3ml car notre puce n'arrivait plus à tout boire).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise (pardon pour le triple post) que le flacon de 24 ml a une dose de 0.05 mg de cabergoline .... c'est peut être normal alors qu'on doit lui en donner 5 ml ! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la cabergoline "pure" ou un traitement "autre" qui contient un peu de cabergoline? Car j'ai une rate sous cabergoline (celle de maison alfort) et c'est 0.05ml deux fois par semaines.

 

Mais la tumeur c'est bien sur l’hypophyse et confirmé par le scanner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien confirmé par le scanner! :(
La tumeur fait 9 mm de long, 6mm de hauteur et 7 mm de largeur! ...... pas cool pour notre bébé qui a le cerveau collé à la boite crânienne.

 

Non, ça ne vient pas de la maison Alfort (ils sont en vacances) donc le véto de Nantes nous a donné ce médoc (je peux te donné par mp son nom). A l'origine c'est un médoc pour chienne. Et pour le flacon (24 ml), il y a écrit dessus : "cabergoline: 0.05mg/ml" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous n'avez eu que le médoc concentré à 0.05mg/ml ? :/

Donc oui, la dose à donner sera énorme.

 

Il est possible d'obtenir un flacon dosé à 1 ou 2mg/ml en commande spéciale au labo de maison-alfort, pensez-y pour le renouvellement du flacon, ce sera plus facile à donner. C'est une préparation magistrale sur commande d'un véto. J'avais payé 14€ le flacon concentré à 1mg/ml pour un traitement de 5-6 semaines pour un rat pesant 400g.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKi oki! merci beaucoup!

 

Si Flip est toujours là, je vais faire ça.

Financièrement, ce que tu me dis Hamadryade me semble plus économique que le traitement que je donne a Flip (15 euros par prise .... et puisque c'est tous les 3 jours, ça va me revenir à 120 euros pour tout le mois d'aout!!!! Je trouve ça super cher mais je n'ai rien dit au véto car je suis là pour la sauver... ou du moins lui laisser un peu de temps sans souffrance avant son départ)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage =(

Ma première princesse est partie d'une tumeur de l'hypophyse, mais personne n'en parlait à l'époque.. Et mon véto m'avait dit "c'est la vieillesse...". Je regrette beaucoup de ne pas avoir pu me battre avec ma puce comme tu le fais avec la tienne.

 

Il y a des chances pour que la cabergoline en dosage plus élevé m'intéresse, si ça se vérifie, penses tu que nous puissions partager un flacon? (et les frais qui vont avec, donc!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le partage: là avec le médoc que j'ai (qui coûte 67 euro est qui est sous dosé d'où le fait de donner 5ml à Flip), ce n'est clairement pas possible.
Il faut voir ça dès que je passerai commande (via un véto) pour de la cabergoline auprès de maison alfort!

Toi aussi tu as un loulou / une louloute de malade?

 

Merci pour ton soutien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de remarquer que le flacon que j'ai périme dans une semaine et demi ... :( pas cool !!!

@ Kyrielle: mais il me semble que la cabergoline préparée par la maison alfort se garde plus longtemps (et coûterait à peu près 15 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la date de conservation indiquée sur le flacon de préparation n'est pas longue (1 mois environ ou un peu plus) mais d'après la véto et l'autre véto vue, les dates ne sont pas exactes, c'est comme un principe d'efficacité maximum assurée pour telle durée et on peut aller un peu au-delà.

En tout cas, ça fait moins de 14€ par mois, ce qui est déjà largement plus faisable financièrement. La commande met 3-4 jours à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyrielle! pas de soucis!

 

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

J'ai un piti brin d'espoir! Il n'est pas bien gros mais il est là!! :)

 

Je vais devoir bien gérer/calculer entre la commande, la réception de la cabergoline, et les jours de médoc pour ma pupuce! Je sens que ça ne va pas être simple (pour changer! :non: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le truc c'est que c'est "sous dosé" en cabergoline comme truc, donc pour un même apport il faut donner une dose de cheval :/ après tout dépend de la dose minimale considéree comme "optimale" par le véto, mais si elle se calque sur celle donnée en "cabergoline pure", l'équivalent est beaucoup plus conséquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bah là oui! c'est un dosage pour un poney!
blague à part, j'en connais une qui va faire la gueule aujourd'hui!
On va échelonner cette fois, car les 5 ml quasiment d'un coup, ça va pas le faire! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 0,05mg/ml le Galastop (je crois avoir vu ça mais je ne suis pas sure du tout)? Pour 5ml ça fait donc 0,25mg si c'est bien ce ratio là. Me semble que les études préconisent 0,6mg/kilo, donc environ 0,3mg pour une grosse femelle/male de taille classique. Au final (si je me plante pas dans la concentration) ça me parait pas farfelu sachant que cette rate a déjà une grosse tumeur donc c'est en plus surement un traitement "d'attaque".

 

Je crois que la formule d'Alfort est à 3mg/ml, ce qui serait logique vu que ce donne 0,05ml à Dice tous les 3j (Dice qui fait dans les 260g donc dose vue à la "baisse").

 

En soit le dose me parait normal, juste qu'en version galastop c'est compliqué ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Chnouillette: oui moi aussi j'ai eu super peur en lisant l'ordonnance!

 

@ Ancalimë: Oui le véto nous a dit que là on donne une dose de cheval pour voir si ça fonctionne. Si ça fonctionne, on réduira la ose dans le tamps, si ça ne fonctionne pas, ça veut dire que la tumeur est trop développer et que ça ne servirait à rien de s'acharner.

 

Mais sérieusement, le Galastop, c'est "bien" quand tu n'as rien d'autre sous la main pour avoir de la cabergoline, mais sinon, c'est une véritable crotte pour les ratoux!

 

Ma pupuce s'accroche, c'est déjà ça! Même si j'ai l'impression qu'elle ne voit pas grand chose, qu'elle a des "absences" et qu'elle a des oublis à court terme.

Au moins, elle se jette sur la nourriture dès qu'elle en "voit", ou plutôt dès qu'elle en sent.

Avec mon copain, on donne 1 ml de galastop toutes les heures... ça espace un peu mais au moins, je ne la gave pas! J'ai trouvé ça limite cruel samedi dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.