Aller au contenu

comprendre les attitudes lors des intégrations et que faire?


Messages recommandés

Bonjour.

 

Je vous donne vite un résumé de la situation. J'avais un groupe de 3 rats, très homogène, très solidaires, et sans soucis.

Bilbon le dominant s'est fait prendre la place de chef par Calou les derniers temps de sa vie. Mais ça c'est fait en douceur.

Puis, Bilbon est partit sur son nuage de gruyère.

 

Nougat et Calou ont été triste, ensuite de petites bagarrres ont commencer entre Calou et Nougat par ci par là. Je me suis dit qu'ils cherchaient une nouvelle hiérarchie du fait de la disparition de Bilbon. Je ne me suis pas inquiétée plus que ça.

 

Sauf que les bagarres sont devenues de plus en plus fréquente. J'ai alors pris la décision finale de prendre un nouveau compagnon pour eux, pensant qu'un groupe de 3 est plus homogène qu'un groupe de deux.

 

Précision: Calou et Nougat ne sont pas frères mais ont été élevé ensemble chez le même éleveur, ils ont une semaine d'écart, et ont donc toujours été ensemble.

 

Après la quarantaine du nouveau, Akiro, je commence l'intégration en terrain neutre.

 

Première intégration: Tout se passe à merveille, ils se sentent le derrière, de font un peu leur toilette mutuellement, et finissent par se coucher tous les trois côte à côte. J'était plus que ravie d'une intégration aussi cool.

 

Deuxième intégration:Toujours en terrain neutre, pareil, ils se sentent le derrière, puis, Nougat retourne Akiro le nouveau. Là, je vois bien qu'Akiro est surpris, il reste immobile sur le dos quelque seconde et se remet sur patte précipitamment. Là Akiro cherche à fuir, et il fait quelques bonds très hauts et à l'aveuglette pour finir par atterrir sur mon visage ( tellement il a sauté haut).

 

Troisième rencontre: Akiro d'emblée, se dresse sur ses pattes arrières, reste immobile, la bouche ouverte et montre les dents. Ca semble énervé Calou, qui est le dominant et le plus gros. Calou est hors norme, il est beaucoup plus gros que la moyenne. Et d'un coup il saute sur Akiro qui était en posture debout bouche ouverte, et là c'est une boule de bagarre où on ne voit plus qui est qui. Ca n'en finissait pas, et je vaporise de l'eau. Akiro ( le nouveau) prend la fuite et fait de nouveau de très hauts bonds, mais en retombant, Calou lui a de nouveau ressauté dessus pour l'attaquer. Là Akiro s'est retrouvé avec une méga blessure sur le flanc qui pissait le sang.

 

Depuis, les bagarres entre Nougat et Calou ont dégénéré, Calou se hérisse, marche en crabe, souffle, fait de petits bonds et mord dans tout ce qu'il peut trouver. Il va se faire castré ce mercredi 14. Il m'a même attaqué.

 

Akiro est toujours tout seul, j'ai beau le sortir très longtemps et tenter de le stimuler avec des jeux et de l'habitué à mon épaule, il est triste, sans réaction, ou fait et refait incessamment sa toilette. Le rat solitaire qui déprime par ennuis quoi.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Dois-je me méfier de l'attitude d'Akiro quand il se met debout et ouvre la bouche pour montrer les dents? Que dois-je comprendre de son attitude? Il a peur mais serait-il lui aussi dangereux ?

 

Et enfin ma dernière question, quand Calou va se faire opéré, Nougat va rester seul lui aussi. Je compte remettre Calou avec Nougat quand les hormones seront bien parties, donc un mois après.

 

Est-ce que je tente d'intégrer Akiro et Nougat sans Calou? Ou est-ce que je refais les intégrations avec les trois ensemble quand Calou sera calmé?

 

Je ne sais que faire pour bien faire, il y a d'un côté mes rats qui vont être seuls, et de l'autre le fait que Calou risque de ne pas bien le prendre si j'intégre Akiro et Nougat en son absence.

 

A oui, j'oubliais, Nougat à beaucoup de sébum orange sur lui et pue, c'est nouveau, mais ne présente aucuns signe d'agressivité, que dois-je en penser? Il a toujours été propre jusque là?

 

Si vous pouviez m'aider à comprendre leur comportement et me guider dans la meilleure façon d'agir, ce serait sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème numéro 1 c'est Akiro, qui refuse de se soumettre. L'attitude debout bouche ouverte est une attitude de défi, de rat qui refuse de se soumettre, et ça a le don d'énerver très fort un dominant. A mon sens Calou est pour moi un dominant "vrai" qui a besoin de manifester sa place de dominant et qui ne tolère pas que les sous-fifres se rebiffent, ce qui n'est pas anormal chez un dominant. D'autant qu'il a pris la place de chef depuis assez peu de temps au départ de Bilbon, et que ça peut l'amener à en faire "plus" pour bien asseoir sa place (d'où les bagarres avec Nougat, elles sont souvent plus fréquentes après un changement de hiérarchie). Du coup, Akiro ne se soumettant pas comme il faut à son goût, il passe ses nerfs sur Nougat.

 

Dans un premier temps, je tenterais de voir comment ça se passe entre Nougat et Akiro tous seuls : si Akiro continue à avoir des attitudes de défi, défense et fuite, il pourrait falloir envisager de le castrer lui.

 

Tu ne donnes pas l'âge de tout ce petit monde au fait. Quel âge ont Nougat et Calou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calou à 11 mois, il aura 12 mois le 22 août, et Nougat aura 12 mois le 22 août.

 

Quant à Akiro, je ne connais pas du tout son âge, d'après sa taille et la grandeur de sa tête, je dirai qu'il a moins d'un an, plutôt entre 7 et 10 mois.

J'ai préféré faire un sauvetage avec un rat plus grand, que de prendre un tout petit parce que Calou est vraiment très gros et imposant. J'avais trop peur d'un accident dû à la différence de taille.

 

Akiro est un rat très peureux, il sursaute très vite et panique, voilà seulement qu'il commence à se détendre sur moi et qu'il ne mord plus.

 

Les bagarres entre Nougat et Calou ont commencées quand ils avaient 10 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc quand même encore typiquement autour des âges de pics d'hormone. En plus, des rats de sauvetage donc pas forcément bien sevrés psychologiquement, pas forcément issus de pères sociables & non agressifs... pour moi tu es dans une config à problèmes, c'est clair. J'essaierais deux-trois trucs mais je ne m'acharnerais pas à ta place, dénoyautage pour tout le monde et basta.

Incidemment à savoir pour une prochaine fois, la différence de taille n'a aucune importance dans les intégrations, c'est vraiment les hormones et le comportement qui comptent. Un raton sevré s'intègre en général 10 fois plus facilement qu'un ado-adulte, même s'il fait microbe face aux gros. Je sais que c'est impressionnant pour nous et qu'on a peur pour le petit qui paraît "si petit", mais c'est une peur d'humain, en langage rat c'est bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne peux éditer : /

 

Nougat aura 12 mois le 16 août et non le 22.

 

Je vais donc tenter une intégration entre Nougat et Akiro sans Calou.

 

Je vais faire ça ce soir, je viendrais dire comment ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles de la présentation entre Nougat et Akiro.

 

Au départ Nougat s'est un peu gonflé et a été trouver Akiro de l'autre côté, il lui est passé dessus la tête à plusieurs reprises, lui a plaqué la tête par terre en le maintenant avec ses pattes et l'a reniflé en écartant ses poils à la nuque.

 

Akiro est resté tout le temps de la sortie dans la même position, sur ses quatre pattes avec une respiration fort sacagée.

 

Nougat s'est de nouveau éloigné, puis est revenu vers Akiro, il s'est mis contre lui, sa queue à frétillé, et il a mis sa tête en dessous de celle d'Akiro, qui s'est dégagé en tournant la tête. Ensuite, ils sont restés côte à côte, Nougat s'est détendu et à fait sa toilette, puis s'est mis debout pour humer l'air.

 

Ensuite Nougat est repartis dans son coin, et ils ont chacun fait leur toilette de leur côté.

 

Ca a duré une grosse demi-heure.

 

Il n'y a pas eu de retournement, ni de papouille, et ils n'ont pas fais dodo ensemble.

 

Akiro ne semble donner un défi qu'en présence de Calou, car il avait une attitude appeurée aujourd'hui et aucunes agressivité. Il n'a pas chercher à renifler Nougat non plus, il est resté figé de peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je commencerais aussi par castrer Akiro qui à mes yeux est celui "qui fout la merde". Pour Calou c'est pas très clean non plus, donc à envisager, mais techniquement sa réaction est "logique" comme l'a dit Artefact.

 

Bref si castrer les deux te dérange pas ce serait le mieux, mais si tu préfères differer je ferais AKiro en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais les faire castré tout les deux.

Le premier ce mercredi, et le second dès le mois de septembre.

 

Je pense faire ceci, une fois les hormones descendues du premier, l'intégrer à Nougat et ensuite le second un mois après son opération.

Comme ça Nougat ne restera pas tout seul trop longtemps.

Et de plus, Akiro est toujours dans sa cage de quarantaine ce qui ne convient pas non plus sur le long terme.

 

Je vais suivre vos conseils, je viendrai dire comment se déroulera la suite, encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calou à été castré hier, tout s'est bien passé.

 

Pour l'instant il se rétabli.

 

Si tout va bien, il aura cicatrisé dans 4 jours.

 

J'ai commencé par Calou parce qu'il martyrisait Nougat dans la cage qui a déjà de nombreuses traces de blessures, et je trouvais plus urgent de faire Calou qu'Akiro qui est tout seul.

 

Dans plus ou moins 15 jours je ferais également castré Akiro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Désolée pour les nouvelles un peu tardives, pour des raisons autre que concernant les rats.

 

Pour les nouvelles, tout le monde est castré, et intégré ensemble.

Tout se passe bien, mais l'intégration a été très difficile malgré la castration. Bref, maintenant, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je remercie celles qui m'ont orienté vers la solution.

 

Gros bisous de tous les petits gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.