Aller au contenu

Coup de mou ou intégration ratée?


Nab

Messages recommandés

Bonjour!

 

Gus ne va pas très bien et je m'inquiète pour lui, j'ai l'impression qu'il est en bout de course à ses seulement 19 mois...

 

Je récapitule sa pénible vie ratesque... en début d'année, nous sommes allé le récupérer en assez mauvais état chez une particulière qui en voulait plus et surtout, ne s'en occupait plus. Gus avait déjà plus d'une année et était seul depuis toujours, dans un terrarium juste assez grand pour faire trois pas. Il était évidemment dans du copeau de bois, était nourrit avec de la nourriture pour cochon d'inde de grande surface, était sous-vitaminé, avait les dents trop longues, le poil gras, la peau sèche, pas de maison où se cacher, rien à ronger, gros rhume, le regard vide et sans espoir, bref, la cata. Très peureux, ils s'est gentiment habitué à nous et a repris du poil de la bête, sauf ce rhume qui est devenu chronique et qui est toujours là, malgré les piqûres d'immunité chez le véto. Bon, d'après lui ses poumons ne sont pas atteints. Nous l'avons fait castrer lorsqu'il pétait la forme et avec peu d'espoir, avons essayé de l'intégrer aux filles. L'intégration s'est passée comme sur des roulettes, malgré le fait qu'il ait toujours été seul. C'est le gros soumis de la bande, qui fait la toilette à tout le monde et qui est gentil comme un coeur. De la reconnaissance dans ses yeux, j'en vois tous les jours depuis. C'est un rat un peu peureux mais très heureux et il sait le montrer.

 

Voilà, nous avons procédé à un autre sauvetage assez récemment, une ptite rate d'environs 7-8 mois et l'avons intégrée à la troupe vendredi passé. Elle est très gentille, très sociable avec nous et les autres rats, bref la rate facile à intégrer à une troupe. Sauf que... depuis qu'elle est là, Gus ne bouge plus de son spootnik. Les rares fois où je le vois descendre pour manger, dès qu'il croise la nouvelle, on entend plus que des cris. Ils se bagarent pas au sang donc je m'inquiète pas trop vu qu'ils doivent établir une hiérarchie, mais bon, Gus retourne tout de suite dans le spootnik et ne sort même plus pour les friandises ou les sorties :( Pourtant, parfois elle dort avec lui dans le spootnik donc je comprends pas...

 

Hier soir, j'ai forcé Gus à sortir en décrochant le spootnik, je l'ai mis sur le canapé, il s'est nettoyé pendant au moins 10 minutes et après il est resté sans bouger à me regarder en creucreutant. ><

Quand je l'ai remis dans la cage, il voulait manger mais il restait immobile, genre traumatisé, je pouvais lui faire ce que je voulais il bougeait pas. Finalement, après lui avoir beaucoup parlé pour le rassurer, il a pris une graine avec hésitation, il était sur le rebord de l'écuelle et tenait quasiment pas en équilibre et mangeait au RAAA-LEEEN-TIIII... Bref, ça m'a fait de la peine, du coup je ne sais pas si c'est à cause de la nouvelle ou s'il a un problème de santé, il est tout mou, sans trop de réactions et au ralenti, mais je n'ai pas senti de grosseur, ni rien... Il se fait vieux mon amour :(

 

Les dernières constatations: il se gratte plus que d'habitude et se laisse volontiers gratter les fesses alors qu'avant il ne se laissait pas faire, il y a un tout petit bruit quand il respire, il éternue (mais ça a toujours été le cas), il tient difficilement en équilibre (c'est pas la cata non plus, mais bon), son poil est beau, doux et soyeux, il n'a pas l'air d'avoir la peau plus sèche que d'habitude, pas de pertes de poils, mais j'ai l'impression qu'il est soit triste, soit en souffrance... ou alors, les rats de sauvetage vieillissent plus vite à cause de leurs conditions de vie passées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une seule chose inquiétante dans cette histoire: c'est son équilibre.

Il y a peut être un petit AVC ou une tumeur de l'hypophyse là dessous, c'est à dire un problème d'ordre cérébral qui conditionne ces comportements.

 

Il serait bon d'envisager ces hypothèses avec un bon véto, et en attendant, bien veiller à ce qu'il s'alimente/s'hydrate suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Kyrielle. S'il semble constamment apeuré ou désorienté, il y a des chances qu'il ait fait un petit avc ou qu'il ait un autre soucis.

 

Ce comportement est-il apparu pile poil quand la femelle est arrivée? Ça semble se dégrader depuis vendredi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet que ça coincide avec l'arrivée de la nouvelle dans la cage vendredi. Après, je trouve que c'est plutôt stable, ça ne va pas moins bien ou mieux. Il sort plus de son spootnik mais ne semble pas apeuré quand je le caresse ou quand il est hors de la cage. J'ai l'impression qu'il est seulement dans cet état quand il est hors du spootnik mais dans la cage...

Après pour l'AVC je ne sais pas trop, il n'a pas la tête qui penche, pas l'air désorienté non plus, et l'équilibre je pense que c'est dû au fait qu'il n'a pas trop bougé depuis vendredi donc ses pattes doivent être plus faibles, il a toujours été raide du cul depuis que je l'ai récupéré...

Je sais pas, en gros j'ai juste l'impression qu'il est traumatisé par la nouvelle quand il est "à découvert".

J'hésite à les mettre les deux dans la cage de quarantaine le temps qu'ils s'acceptent pour voir si ça va mieux dans la grande cage après... Vous en pensez quoi?

Sinon, je pense en effet passer chez le véto si ce n'est pas ça, dans le cas où ça serait quelque chose de plus grave comme vous dites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ferais, après c'est peut-être une idée alakon, mais au moins ça écarterait un problème de santé: je mettrais la nouvelle et un(e) autre dans une cage à part, pour voir comment il se comporte quand elle n'est pas là. Si rien ne change, j'irais quand même voir le véto pour être sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je sais pas si c'est une bonne idée de les séparer pour les remettre ensemble au final... Mais j'essaierais, quitte à recommencer une intégration terrain neutre etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaaah... Dommage que ça ne soit pas juste un problème de mésentente avec la nouvelle...

 

Je n'étais pas à la maison hier mais mon copain m'a fait comprendre que Gus était en bout de course et qu'il fallait voir un véto.

Yeux collés, nez avec liquide jaune qui sort, molesse, et apparemment ça fait plusieurs jours qu'il ne le voit plus boire, bien qu'il mange comme il faut...

Du coup, il a mis les spootniks au sol, pour qu'il ait un accès plus facile à la nourriture et au biberon, et ce matin il lui a donné un peu d'eau à la seringue.

Dès que le cabinet est ouvert j'appelle et j'essaie d'avoir un rdv encore aujourd'hui... Pauvre Gus :(

 

Pour la petite histoire, il a déjà eu ces mêmes symptomes il y a quelques mois (en moins violent, mais on a bien cru qu'il allait pas passer la nuit), on était allé chez le véto, et la piqûre d'immunité avait tout enlevé comme par magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je reviens du véto. Le loulou a une infection aux poumons et est donc sous antibiotiques. Il doit aussi prendre un gel pour la flore intestinale et des gouttes pour les yeux et le nez.

 

Le véto a refait une piqûre pour l'immunité et m'a dit de le "survitaminer".

 

Pour l'instant c'est carottes tous les jours, parfois de l'endive, et je sais que les agrumes c'est pas bon pour eux même si c'est là qu'il y a le plus de vitamines donc je ne sais pas trop quoi lui donner de plus pour le booster...Des conseils pour une cure vitamines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca : 4,5,; Mg 1,3 ; Na 3 ; K 0,5; Cl 5, SO4 : 4; NO3 : 1,9, HCO3 15, Si03 15; Si02 7; pH 6

Résidus sec 33mg/l

Pour faire plus simple, je crois qu'ils m'avait citer les eaux pour bébé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nutrigel c'est pas mal MAIS c'est très riche (ceci étant ça lui ferait pas de mal). Il faut aussi que le rat soit capable de boire, car c'est fait pour lui donner une sensation "seche" et le pousser à y aller (mais s'il ne peut physiquement pas, ça risque d'etre vite un problème).

 

Perso j'en ai trouvé chez tous les vétos ou en correspondance sur le net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les céréales en poudre pour bébé (bio de préférence), ainsi que pomme/épinards/brocolis/melon/pastèque/concombre (les 3 derniers pour une bonne hydratation s'il fait chaud et/ou s'il boit moins), le tout enrichi en miel/propolis/gelée royale et/ou levure de bière/germe de blé : avec tout ça tu as de quoi faire des cocktails sur vitaminés capables de booster le système immunitaire.

 

Courage =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils, que je vais mettre en application dès ce soir en rentrant! :)

 

Se peut-il qu'il soit allergique à la litière de chanvre?

 

Au départ, mes rats étaient au chanvre (tout allait bien sauf les projections), mais quand j'ai récupéré Gus en début d'année on est passé au Drybed. On est resté au drybed pendant plusieurs mois et là ça va faire deux-trois semaines qu'on est repassé au chanvre car le drybed ne nous convient plus du tout (trop d'odeurs, rats destructeurs et pas assez hygiénique à mon goût).

 

On a beau me dire que le chanvre n'est pas poussiéreux, quand je nettoie la cage il y a une couche de poussière au fond... J'achète des sacs de 20kg de chanvre chez Landi (magasin bio agriculteurs/spécialités paysannes locales).

Une bonne marque à me conseiller pour limiter les dégats sur Gus? Ceux que j'ai testé en animalerie me paraissaient encore plus poussiéreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais à mes yeux ça occasionnerait pas de tels dégats. Vu qu'il a déjà eu de graves soucis respiratoires, je pense qu'il est juste faible à ce niveau + ça peut être couplé à un AVC ou une tumeur hypophysaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.