Aller au contenu

intégration difficile en vue


vali753

Messages recommandés

Bonjour,

 

en vue d'une intégration qui risque d'être assez difficile, et dans l'idée de mettre vrmt à l'aise les rats, et de faire juste, j'ai besoin de vos conseils...

 

Voici la situation avant l'arrivée des biboux (prévue pour le 31)

 

Le groupe est formé de IND Cookie, INC Pyjama et INC Confetti, trois rats mâles.

 

Cookie provient d'une eleveuse indépendante, castré suite à une AH, super rat depuis. Très doux et gentil. Après sa castration, sa mésentente avec Achille, rat de mon premier groupe, s'est confirmée. Du coup, fallait lui trouver des copains.

 

En même temps, une fille voulait tuer les 8 huits ratons qu'il lui restait de multiples portées mal gérées. On a pu les sauver avec une amie, et j'en ai gardé deux. Ils étaient effrayés de tout, et probablement très peu portés, voire touchés.

Pyjama pinçait, fort. Après une quarantaine, j'ai tenté de les intégrer à Cookie. Miraculeusement, ça a marché. Ils semblaient craindre Cookie à fond! Pourtant ils dormaient ensemble après une nuit...

 

Avec le temps, Pyjama a de moins en moins pincé, et surtout moins fort. Mais il en garde les sequelles: il est toujours tendu, et est très agressif envers l'autre groupe. Souvent, il tente de s'approcher des bareaux de la cage du bas (c'est une Royale suite) et leur souffle dessus, et saute contre le barreaux. Pareil si par malheur un du groupe du bas grimpe les voir (on fait tout pour éviter et on surveille, heureusement car ils sont très intelligents et s'ils veulent ils vont y arriver :( )

Je soupçonne une agressivité hors normes, mais puisque je ne connais pas exactement son âge, je voudrais attendre avant d'intervenir, ou pas. Je pense qu'il a entre 8 et 9 mois... Même quand on le caresse, il se tend, et si on le gratouille il va essayer de pincer, même pas fort, mais qd meme.

 

Confetti est plus gentil, plus sociable. Il était aussi plus grand que Pyjama. Il a dû être plus manipulé.

 

Dans une semaine et demie, je vais prendre deux ratons. Histoire d'augmenter le groupe, et aussi pour rétablir un peu l'équilibre: Cookie se fait tout le temps retourner et en sorties ils l'embêtent bcp, là il aura de nouveau copains :)

 

Je suis inquiète quant à l'intégration: après la traditionnelle quarantaine, comment dois-je procéder? Intégration "normale" ? des techniques particulières?

 

J'ai vraiment peur que Pyjama saute au cou des petits! et même si je me tiendrais prête, j'ai peur que ça se passe trop vite. Et je suis sûre que si ça marche ça peut être que du bon pr eux...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la castration serait bien pour pyjama, il a clairement un souci d'hormones et vu son passé ça ne pourra que l'aider (puis vous aussi en passant). Pour les petits je tenterais avec les adultes les plus cools, le temps de les laisser s’imprégner de l'odeur et des habitudes de la maison. Puis un raton c'est vraiment petit, le moindre coup de dent c'est la catastrophe.

 

En gros le "mieux" serait de castrer pyjama au plus vite, pendant qu'il est en convalescence d'integrer les ratons à "son groupe" vu que les autres ont l'air cool, et ensuite remettre pyjama qui sera surement moins tendu et fera face a des ratons déjà integrés aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! je suis rassurée de ta réponse, car j'y réfléchis depuis un certain temps. Mais je n'osais prendre cette décision à la hâte, surtout à cause de son âge...

 

Je vais donc regarder pour organiser ça au plus vite, et lui installer une super cage de convalescence histoire qu'il ne s'ennuie pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pour la stérilisation (mâles comme femelles) à tout va, mais y'a des fois ou il faut reconnaitre que c'est une bonne solution. C'est toujours un risque (ça reste une opération) mais vu son comportement et son passif ça risque d'etre tendu un bon moment et l'arrivée des petits peut virer au très houleux.

 

Donc techniquement c'est une bonne solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la veto a pu l'opérer vendredi. Tout s'est bien passé, sauf qq difficultés au reveil, heureusement, rien de prévu le week-end, j'ai pu donc bien le surveiller...

 

Mais dès samedi c'est comme si de rien n'était, du coup, ajd (dimanche) je lui ai préparé sa cage pr les 5 prochaines semaines, pr le moment avec peu de choses, et essentiellement du drybed, que sa cicatrice ne risque rien.

 

Seul bizarrerie: il semble toujours avoir des couilles... Je ne sais pas si c'est gonflé, ou si tout simplement la véto n'a enlevé que les glandes et laissé un partie...?

 

Je lui ai mis plusieurs maisons, qu'il puisse varier. Mais il passe son temps à nous observer, et à observer les rats de sortie... Il les suit des yeux, et se met parfois devant la porte :(

 

si je le prends sur moi, il veut partir, et je ne veux pas risquer de blessure... Du coup, est-ce que qqn connait des remèdes à l'ennui durant la rémission post-opératoire? surtout pr ce genre de situation, ou le rat est longtemps seul...

 

Merci beaucoup pour tous ces conseils en tout cas! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut être gonflé oui, mais c'est à bien surveiller car ça ne doit pas le rester. Un abcès est toujours possible donc il faut être vigilant.

 

S'il reste cool tu peux jouer avec lui dans la cage, le gratouiller, le faire courir après quelque chose que tu tiens dans la main, lui donner de quoi s'occuper (comme par exemple une noix, c'est long à ouvrir! la partie plastique des oeufs kinder avec une friandise dedans...). S'il ne veut pas rester sur toi ne le force pas, laisse le se promener sur une surface propre et sure (par exemple un drap propre sur ton lit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, j'ai à nouveau besoin de vos conseils...


Ce que je craignais est arrivé: après les 5 semaines d'isolation suite à sa castration de Pyjama, l'intégration retour s'est mal passée...

Il faut dire que son groupe a bien changé: Cookie-le-gentil est parti, et il y a deux bébés qu'il ne connaissait pas. Si bien que son grand pote Confetti était agressif avec lui, alors qu'à la base ils sont arrivés chez moi ensemble et s'adoraient.... je pense que Confetti a cherché à protéger les bb...

Ensuite, j'ai tout de même tenté avec l'autre groupe mais la c'était Pyjama qui était terrorisé, alors qu'ils étaient gentils face à lui. A la première bagarre, j'ai arrêté.


Je suis un peu perdue et je ne sais pas encore quoi faire avec cette situation, je voulais vraiment garder deux groupes... Je cherche donc LA solution idéale:


-renoncer à trois groupes et lui trouver une famille...

-Le laisser seul (il n'a pas déprimé durant toute l'isolation, et a vrmt l'air d'aimer la vie en solo.... je précise qu'il sort tous les jours hin...)

-Lui trouver un copain/copine de son âge, ou alors miser sur un bébé pr que l'intégration ait plus de chance de réussir (il a moins l'air de stresser face à des bébés...)


Merci de vos conseils!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.