Aller au contenu

Grosse perte d'autonomie chez un papy : fréquence du nursing ? comment faire à la reprise du boulot ?


Artefact

Messages recommandés

Hey, c'est encore moi ! :mwe:

 

Croquenote a 29 mois et il s'éteint tout, tout doucement comme une petite bougie dont la cire s'épuise et la flamme s'étiole... Il a commencé à avoir des signes de vieillesse vers 23-24 mois, très progressivement. J'ai fait un bilan gériatrique chez mon véto un peu après les 24, son coeur est très bon, aucun signe de défaillance organique ni de tumeur de l'hypophyse, il est juste vieux et en bout de course. Actuellement, il est presque complètement paralysé de l'arrière (mais pas incontinent) et ne pouvant plus tenir assis, il a beaucoup de peine à tenir sa nourriture dans ses pattes. Il se déplace encore un peu en rampant en terrain bien horizontal sans obstacles, mais c'est très limité comme déplacement. Il fait encore un peu sa toilette sur le dos ou en se calant contre une maison (il essaie de se dresser et bascule immanquablement vers l'arrière, mais il arrive à se débrouiller pour avoir quelque chose derrière lui quand ça se produit). Il ne mange plus solide, sauf éventuellement un peu de choses soufflées (flocons de maïs, de pois, et d'épeautre, riz soufflé) en le mâchouillant mais c'est très très laborieux et il abandonne bien avant d'avoir mangé assez.

 

Donc là en gros, je dois tout faire pour lui. Quand il a l'air d'avoir faim (il vient me "chercher" en appuyant sa tête sur le pare-chanvre du rez de chaussée de la Royale où il a ses quartiers) je lui prépare quelque chose et je l'aide à manger, soit en lui tenant dans mes doigts (il prend bien les coquillettes cuites et les bouts de fruit comme ça), soit en lui tenant l'assiette sous le menton si c'est quelque chose qui se lèche genre blédine, histoire qu'il ne prenne pas un bain dedans. Je pourrais le gaver à la pipette mais je me dis que pour son moral c'est quand même mieux qu'il "participe" plus activement pour la prise du repas. Ca prend environ 20 minutes pour qu'il arrive à satiété (il se met à cracotter). Puis je l'aide à faire sa toilette : je le cale assis dans ma paume en le posant sur mes genoux ou sur ma poitrine d'une main et il parvient un peu à se laver le museau tout seul (il en a vraiment le réflexe en tous cas), puis je le gratouille partout où il me demande (il me guide en me mordillant les doigts : "plus fort par là", "oh oui là c'est bon", c'est très mignon !) et lui nettoie les oreilles. Ensuite je le fais boire, puis je lui passe une compresse de physio sur les yeux et le bas-ventre (dans l'ensemble il est assez propre, clairement il ne macère pas dans son pipi, mais le fourreau n'est pas 100% net donc je passe un peu de frais quand même), et quand il commence à s'étirer et renifler en l'air, c'est le signe qu'il veut rentrer dormir chez lui, je le pose dans la royale (il m'indique avec sa tête s'il préfère la maison puzzle ou la maison bassine, et je peux vous dire qu'il sait très bien ce qu'il veut !). Et ce petit rituel se produit à la demande, à peu près 5 ou 6 fois par jour, vu que je suis actuellement en vacances et que je suis avec eux tout le temps. On a une belle complicité, c'est très touchant, et il a l'air vraiment heureux de vivre.

 

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est : comment je vais faire à la reprise du boulot dans 10 jours ? Vous qui avez eu des petits vieux à nurser, pensez-vous que deux prises d'eau et de nourriture matin et soir puissent être suffisantes ? Mon conjoint travaille à domicile et pourrait s'occuper d'une troisième séance en milieu de journée, mais il ne sera pas à côté de lui tout le temps. Est-ce que je dois compenser en lui donnant des choses plus riches genre rénutryl ? Pour l'instant je profite de pouvoir lui donner souvent pour en rester à une nourriture proche de ses besoins, je n'aime pas trop trop le rénutryl qui est très protéiné mais s'il doit manger moins souvent, je me dis qu'il faut que ce soit pour quelque chose de bien énergétique...

 

On pourrait se dire que ce n'est pas une vie pour lui et qu'il faut penser à l'euthanasie, mais vraiment pour moi ce n'est pas le moment. Il n'est pas autonome c'est vrai mais il est vraiment heureux. Il cracotte en toute occasion, dès que je le fais manger, dès que je le gratouille, dès qu'il coule un bronze, franchement il a l'air d'avoir atteint la félicité, il est content content content. Il a de l'appétit, il sent la faim et le montre, mange bien avec mon aide, et y trouve visiblement un grand plaisir. Ses réflexes d'hygiène sont là même si la mise en pratique est bien difficile. Pour moi c'est un animal qui veut vivre, qui s'est accommodé de sa dépendance sans déprime, et qui a beaucoup de joies quotidiennes, c'est hors de question de l'euthanasier. Mais je ne veux pas qu'il ait faim à longueur de journée ou qu'il soit condamné à être sale la moitié du temps parce que je ne serai pas là pour l'aider... et même si j'ai un boulot cool, je ne suis pas certaine que l'emmener avec moi soit très bien vu. Enfin je pourrai l'isoler pour lui laisser de la nourriture humide à dispo, mais j'ai peur qu'il déprime hors du groupe, c'est l'ancien dominant et il a un énorme besoin de contacts sociaux, c'est un rat très très social.

 

Des idées, des expériences de petit vieux à partager ? merci pour lui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

Ma réponse ne va pas vraiment avancer vu que je n'ai pas encore vécu une seule période de vieillesse chez un rat mais, je trouve ça vraiment beau votre relation. C'est émouvant, vraiment. Il a bien de la chance de t'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci quand même :) ça me touche de savoir que j'ai pu transmettre avec mes mots la belle complicité et l'énorme tendresse que nous partageons lui et moi. C'est déjà beaucoup pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates ont toutes eu la bonne idée de mourir pendant mes vacances, donc j'étais là H24 pour gérer l'intendance.

Plus récemment, Lemmings sous collerette ne se nourrissait pas seule (mais savait très bien faire BOING BOING contre les barreaux à 4h du mat' quand c'était l'heure du muesli banane-framboise >_< ) puisqu'elle ne pouvait pas se servir de ses pattes avant et que la collerette empêche de laper vers le bas. C'était environ 4 nourrissages le jour et 2/3 la nuit.

 

Mon astuce pour dormir un peu plus longtemps était de lui laisser à dispo les trucs qu'elle pouvait manger seule (mais j'ai mis du temps à les trouver!): un gros quignon de pain sec (qui puisse rentrer dans la collerette), un bâton de surimi entier...

 

Bref, voilà, tu as essayé de lui laisser des pâtes cuites/ des trucs qu'ils peut manger et qu'il aime à portée?

Bon, ça nécessite de l'isoler sinon les autres se taperont tout, à toi de choisir entre l'isolement et la faim probable qu'il ressentira probablement au bout de plusieurs heures.. Pas facile =/

Tu peux peut être l'isoler le jour/le mettre avec les autres dès que tu rentres/la nuit en reprenant ton nursage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, le problème c'est que les autres lui bouffent tout... Peut-être une solution mixte en effet, isolement quand je ne suis pas là avec nourriture facile à manger à disposition, et retour dans la cage du soir jusqu'au matin avec nursing personnalisé.

Ceci dit tu as raison, je ne le vois pas mourant, mais il ne sera peut-être plus là dans 10 jours...

Ils adorent tellement nous faire ça pendant les vacances, les jours fériés, quand on doit s'absenter, c'est tellement plus drôle pour papa-maman hein ! Enfin, là je râle parce que c'est une bonne soupape, mais au fond je suis contente de pouvoir être là pour lui (et ça tombe bien pour les aérosols de Canard. Qui est très très jaloux de Croquenote, et qui réclame pour avoir tout comme lui, accessoirement -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un moment où vaut mieux en rire... Dynamite cherchait Lemmings pour.. La tirer par la collerette. Oui, oui, et la balader comme ça, jusqu'à ce que je m'en rende compte. Mon pauvre nounours T_T

 

Bref, c'est la seule solution à laquelle je pense... J'imagine que ton chéri n'a pas moyen de s'aménager de courtes pauses toutes les 3h pour voir si tout va bien?

 

J'espère que ton p'tit papy s'accrochera aussi longtemps que possible... Je crois que c'est pour toutes ces petites choses qui se mettent en place petit à petit que je suis raide dingue de mes mamies... On se comprend en un regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri pourra passer voir si ça va, donner de l'eau parce que ça va vite, mais il ne pourra pas sans doute pas passer 20 minutes à attendre qu'il avale sa blédine par mini gorgées par contre. Enfin, on verra quand on y sera.

Les petits vieux c'est tellement touchant oui... cette confiance et cette complicité c'est vraiment spécial.

Merci pour ton conseil, c'est une bonne idée que je garde en tête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vieux Citrate qui a été nursé plusieurs mois je n'ai pas trouvé d'autre solution que de l'isoler pour qu'il puisse s'alimenter correctement et les sorties communes pour les copains.

 

Notre rituel c'etait le matin et le soir dans une coupelle a café un glaçon de renutryl fondu, ça il pouvait le manger seul, et deux a trois fois par jour quand je pouvais des petits pots ou des purées ou des compotes, dans une cuillère a café sur les genoux. Entre deux gratouilles. (Ou sur mon doigt direct)

Le renutryl a force étant mauvais pour les reins, il avait toujours du sirop dans son eau pour l'inciter a boire.

 

Il n'a jamais été gavé a la pipette, quand il a arreté de manger son renutryl plus de deux fois, il était mort le lendemain. Il est resté très gourmand.

 

Fais attention aux dents.

 

Et votre complicité est très jolie à lire :)

Bon courage avec ton petit vieux :****

C'est un moment particulier de la relation qu'on noue avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso dans ces cas là, moi je les nursais beaucoup quand j'étais là, du coup j'me couchais plus tard et me levais plus tôt pour inclure des repas supplémentaires... (et j'les mettais dans une cage avec de quarantaine avec un pote et à côté du lit pour pouvoir poupouiller si je me levais dans la nuit)

 

C'est pas évident, puis c'est une période éprouvante pour le/la propriétaire...

 

Je leur faisais des glaçons de renutryl pour éviter qu'ils s'en collent partout, après, tu peux laisser des morceaux de banane par exemple quand tu t'en vas, ou d'autres aliments qu'il aime bien et qui s'abiment pas trop vite.

 

Bon courage à toi et à ton loulou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais te donner de conseil je vis actuellement ma 1ère vieillesse ratesque et je me dis que si tout les rats étaient comme Rabs à presque 40 mois se serait merveilleux pour tout le monde... Bon elle a fait le choix de l'isolement mais il subsiste encore quelques rencontres avec les autres.

 

Mais je pense que la séparation des autres lors de tes absences peut lui permettre de se reposer et de se nourrir tranquille avec des choses simples à manger....

 

En tout cas, histoire très émouvante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Gros Pere Antisthene pour ma part il etait difficile de le separer des autres, deux d'entre eux lui apportant meme des trucs, etc, leur lien etait je crois complementaires et indissociables de ce que je pouvais faire. pourtant (bon je suis a la maison, donc ce fut tres episodique ..) pour une aprem d'absence je preferais le mettre à part, simplement parce que pour qu'il parvienne a boire l'eau etait tres exposée et que les autres loulous la souillaient un peu vite apres tentative en ma presence.

Dans les tout derniers temps il prenait un peu de renutryl parce qu'il avait une perte de poids consequente et que le diagnostique veto ne lui donnait pas beaucoup de temps, mais il est resté ''alerte'' a sa mesure, jusqu'a la fin, s'endormant simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a Espigoule qui est un peu dans le même "état". Elle va avoir 35 mois dans 10 jours la miss et est paralysée depuis plusieurs mois.

 

J'ai mis un moment à me décider à l'isoler mais vu qu'elle essayait toujours d'aller partout et qu'elle ne faisait que tomber, on a préféré l'isoler avant qu'elle ne se blesse.

 

Quelques semaines après, Pelote (32 mois) a eu un abcès à la joue, du coup elle a rejoint la cage "hôpital" comme l'appelle mon chéri (qui voulait qu'on dessine une croix rouge dessus...) et elles se tiennent compagnie.

 

Ici je ne suis jamais là en semaine d'environ 9h30 à 20h (sauf le jeudi où je finis plus tôt et où je ne vais pas au sport). Mon chéri est là beaucoup plus souvent mais les filles ont pris un rythme et il n'a pas besoin de faire des soins plus souvent.

 

Les filles ont 2 gamelles : une de bouchons que seules Pelote mangent et une grosse de pâté que je remplit 3 fois par jour et généralement soit elles viennent de finir soit il en reste un peu.

Je leur fait un mélange avec des bouchons fondus dans l'eau, de la propolis et un peu de blédine (genre une cuillère à café maxi pour lier un peu plus) et parfois un peu de poudre pour faire la pâtée à oiseaux, elles adorent ça... Après je leur donne aussi des trucs mous (légumes/fruits/jambons) mais je fais très attention car il y a 10 jours Espigoule s'est étouffée après avoir piqué le morceau de jambon de Pelote :S (heureusement plus de peur que de mal mais avant que je comprenne ce qui se passait et que ça passe, ben j'ai bien cru que c'était la fin...).

 

C'est vrai que certaines fois, Espigoule en met un peu partout mais la plupart du temps ça va à peu près.

Je change tous leur tissus tous les 2 jours et je nettoie matin et soir rapidement.

 

Pour le grattage, Pinky m'a conseillé de la gratouiller avec une brosse à dent et c'est vrai qu'elle aime bien ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je n'ai pas de conseils à donner concernant les rats vieillissants, parce que je n'ai même pas encore de rats.

En revanche, mon métier (diététicienne) fait que je connais très très bien les compléments alimentaires oraux, comme le renutryl.

Je ne savais pas qu'on pouvait en donner aux rats ^^

Mais je vois que certains d'entre vous s'inquiètent un peu que ce soir trop riche en protéines pour eux.

Saviez vous qu'il existe beaucoup d'autres produits du même genre, un peu moins riche en protéines, mais qui reste quand même hyper riches en glucides et lipides notamment :)

Si question à ce sujet je suis dispo !

:)


Artefact, en tout cas j'ai été très touchée par ce récit de ton vieux ratou. Et je suis tellement heureuse de me dire qu'en adoptant bientôt j'aurais peut être la chance un jour d'avoir une relation si chouette avec l'une de mes futures ratounes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vraiment merci :)

Finduilas, en effet pour les rats très âgés ou très dénutris on conseille ce genre de produits : rénutryl, fortimel ou fortol plus sont ceux que je connais. Au rayon véto il y a aussi le Oxbow Critical Care mais personnellement, aucun de mes rats n'a jamais voulu bouffer ce truc qui a l'air vraiment dégueu >< (bouillie verte qui sent le fenouil...). Si tu as des idées de produits de type rénutryl mais moins protéinés, je suis preneuse oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, vraiment touchant ! Il faudra lui expliquer que tu es obligée d'aller travailler... peut-être pourras-tu mettre un pull avec ton odeur, qu'il stress moins de pas te voir la journée...

 

 

et je pense que mixer c une bonne solution, qu'il puisse manger la journée... et si tu vois qu'il déprime trop et mange pas, tu le remets avec les autres voir s'il reprend du moral, il faut y aller un peu à tatons...

 

En tout cas je vous souhaite encore beaucoup de bonheur et de partage! <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un mini récap de produits dont j'avais les valeurs nutritionnelles sous la main.

Voici les taux pour quelques produits :

Renutryl (pour 100 mL) : 200 kcal - 10% de P - 7% de L - 24% de G - 0% de fibres

Clinutren Dessert HP/HC (pour 100g) : 151 kcal - 9% de P - 5,6% de L - 14,6% de G - 2,4% de fibres (ce produit est sous forme crème, pas liquide, et il se congèle !)

Clinutren Fruit (pour 100 mL) : 102,5 kcal - 4% de P - 0% de L - 27% de G - 0% de fibres

Clinutren Céréal (pour 100g de produit reconstitué = 37,5g de produit + 62,5g d'eau) : 155,5 kcal - 7,5% de P - 5,25% de L - 19,5% de G - 3,4% de fibres (ce produit est sous forme de poudre à reconstituer avec de l'eau)

 

Merci de garder ces infos pour vous, habituellement ce type d'information est communiqué uniquement aux professionnels de la santé. Du coup merci de ne pas partager sur vos sites, ou d'autres forums : )

 

P.S :

P = Protéines

L = Lipides

G = Glucides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial, merci énormément !

Du coup il y a moins de protéines que je ne pensais dans le renutryl (c'est le plus protéiné de tous, mais ça reste en dessous du taux qu'on recommande pour les mélanges), merci d'avoir balayé cette idée reçue. Du coup vu que les céréales sont normalement la base de leur alimentation, je vais peut-être essayer de me procurer le "clinutren céréal" mais si je n'en trouve pas, au moins je suis "rassurée" sur la composition des trucs qu'on connaissait. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça ne pose pas de problème de parler des produits en citant les noms. Ce sont de toutes façon des produits disponible sur demande à la pharmacie, qui ne nécessitent pas d'ordonnance.

 

Sachant que je vous ai cité quelques produits, il en existe beaucoup d'autres, et d'autres aussi dans d'autres labo. Je connais moins ceux des autres mais ya moyen de se procurer les valeurs nutritionnelles sur le net quand on sait quoi, et où chercher. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pied bon oeil, Croquenote est toujours avec nous et apprécie le fortimel (mon pharmacien n'avait que ça d'immédiatement dispo donc j'ai pris) que je lui touille avec blédine, yaourt vanille et une petite dose d'ibuprofène pour ses douleurs arthrosiques. A ce régime plus riche il demande moins souvent à manger, je pense qu'on va s'en sortir à la reprise du boulot avec 4 repas par jour (là on est en gros sur du 8h, 13h, 18h, minuit). En revanche la perte de poids est vraiment inexorable (il est tombé à 415, sachant qu'au temps de sa splendeur il avait atteint les 750, et que son poids de forme serait plutôt 650-700). Il est toujours content content. Maintenant en plus de cracotter à la fin du repas, il cracotte avant de commencer à manger, et entre chaque bouchée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis Nénette seule en haut de la Royal, en plus c'était plus pratique pour la surveiller, car à bonne hauteur et les autres profitent de toi quand tu passes.

L'installation est importante, aussi pour éviter les escarres. Donc il faut les retourner et les masser régulièrement mais un bon matelas est primordial.

J'ai utilisé des paniers en moumoute dont j'avais décousu les coins pour faire "oreiller" car sinon c'est trop haut. Une serviette éponge bien douce ou des mouchoirs en coton changés matin et soir car elle était incontinente et une couverture en polaire pour ne laisser dépasser que la tête (la thermorégulation chez les petits vieux n'est pas toujours au point).

Elle avait compris et je n'avais pas besoin de la sortir pour lui donner à manger ou à boire à la pipette.

Des bains réguliers pour l'hygiène, coupage de griffes et ablation peaux mortes des pieds régulière.

J'ai vu en congrès un nouveau substitut hypercalorique protéiné qui avait l'air pas mal, il faut que je retrouve la compo et je te dis ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il sait bien se retourner régulièrement tout seul et il se déplace encore un peu en rampant, je ne vois pas de signes d'escarres. Il est gratouillé et massé deux fois par jour, j'envisage de commencer à le baigner (pour l'instant, la compresse au sérum phy suffit, mais les peaux mortes commencent à s'accumuler un peu), ce qui m'étonne c'est qu'il n'est pas incontinent (et a encore une force énorme dans la queue, il s'en sert pour se propulser en basculant un coup à droite, un coup à gauche comme un levier, c'est comme ça qu'il avance en fait) et il ne sent ni le "vieux", ni la pisse rance. Je lui coupe les griffes aussi. Pour les pieds tu procèdes comment ?

Il a vraiment ses petits quartiers en bas de la royale, ses petites habitudes, il va toujours à son coin toilettes pour faire ses besoins (bon, des fois il n'a pas le temps d'y arriver, mais l'intention y est clairement !), les autres ne l'emmerdent pas donc je préfère ne pas le déménager.

Tu penses que le drybed n'est pas assez adapté contre les escarres ?

Ah et il ne mange pas encore à la pipette, en léchant ou en prenant des petites bouchées dans une soucoupe que je lui tiens sous le menton, ou carrément sur mon doigt, il s'en sort bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Drybed est très bien, mais quand ils ne peuvent plus se déplacer, tu ne peux pas les caler confortablement parce que c'est plat.

Il y a une photo de Nénette sur mon FB, les boudins à poils long sont les bords du panier donc tu peux leur appuyer le dos contre l'un des boudins et poser la tête sur un autre.

Les pieds, quand tu les baignes, la peau de la plante ramollit et en général tu vois que ça se décolle. Tu tires doucement et si c'est prêt à tomber ça vient tout seul.

Tu peux aussi faire des gommages avec un produit pour le visage.

Ah et puis il faut faire attention quand ils sont paralysés qu'ils soient si possible rétractés en "bonne position" (comme un rat à 4 pattes en gros) pour pouvoir les installer de façon la plus naturelle possible (s'ils ont les pattes en vrac, elles sont coincées dessous n'importe comment, avec un risque d'escarre augmenté).

 

Enfin je suis contente de voir que tu n'en est pas encore là :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça la posture par contre c'est galère. Le plus souvent, il a les antérieurs bien posés et la tête droite, mais le rachis en torsion quasi à 90°, reposé sur une hanche et les postérieurs croisés n'importe comment. Ou alors il ramasse ses quatre pattes, complètement en décubitus latéral, les postérieurs croisés sous le menton. Mais comme il bouge, je peux le caler aussi bien que je veux, 10 minutes après c'est garanti de le retrouver en vrac :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.