Aller au contenu

Grosse perte d'autonomie chez un papy : fréquence du nursing ? comment faire à la reprise du boulot ?


Artefact

Messages recommandés

Je sais qu'on est sur le poste d'Arte mais vu que les rats agés et patraques je suis dedans, je prends tous les conseils qui trainent ;)

 

Donc, ma question ; Vltava, je vois de quel type de panier tu parles? (merci d'avance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

C'est le panier rectangulaire de gauche :

 

 

 

qeeq.jpg

J'ai fait sauter les points sur 2 coins pour que les bords soient moins hauts.
Comme les boudins sont fermes, ils ne s'effondrent pas sous le poids du ratou contrairement à d'autres paniers avec un bord fin en mousse.
On peut donc confortablement caler Mamie ou Papy :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai parlé vite, on est passé à la pipette aujourd'hui. De plus en plus de mal à manger et à arriver à satiété. Avec la pipette, il tète goulument comme un bébé et mange beaucoup plus (il s'en est envoyé plein les trous de nez mon ptit père ^^). Donc ce sera pipette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'étais un peu inquiète pour les dents de mon papy donc je suis allée checker ça et... je suis emmerdée : elles sont pas trop longues, mais elles ont une forme exotique. J'ai eu la flemme de sortir l'objo macro donc voici un paint dégueulasse de ce que j'ai vu. Il s'agit des incisives supérieures vu de profil. A gauche, une dent normale (vue d'artiste :mrgreen:). A droite, les dents de Croquenote. Faut couper ?

 

dents.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh. Il mange encore solide?

Pourquoi pas essayer... La lime à ongles? Tout doucement, s'il ne bouge pas trop, voire latéralement pour ne pas lui enfoncer dans le gosier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va sûrement casser.

Si tu commences à couper tu n'arrêtes plus. Et puis il faut la bonne pince sinon le risque est que ça explose à la coupe avec plus de mal que de bien, surtout sur les dents du haut où la marge de sécurité est faible.

Spontanément, sans blessure en dessous, avec la bonne longueur j'avoue que je n'irais pas, ou alors à la scie sous AG.

Je me contenterais de surveiller.

Je n'ai jamais coupé que les dents trop longues ou mal alignées, pas les "bizarres". Même la dent surnuméraire de Nénette je n'y ai jamais touché et elle s'est débrouillée avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, je réponds en vrac au fur et à mesure :

 

Pour mon vieux papy Amadeus ( qui a fini les pattes arrières paralysées), je l'avais installé dans une cage de maternité...

Plus pratique et moins dangereux pour lui de se blesser comme dans la volière (quand il y était encore, j'avais découpé le bas du bac à litière dont les bords avaient été fondus pour pas le blesser, comme ça il pouvait rentrer).

Comme litière, je le dis de mémoire, mais il me semble bien que c'était sopalin et serviette que je changeais tous les jours voir plusieurs fois (dommage que je connaissais pas le drybed!).

 

Je lui faisais prendre des bains, et gigotait le popotin (il adorait le brossage de tête avec une brosse à dents et le sèche cheveux).

Je le peignais aussi en faisant des zig zag sur le dos, il en était dingue.

Comme il était incontinent et qu'il avait du mal à se laver, je lui tondais le bide et je le lavais avec du cytéal (il y a un topic à ce sujet lancé par wulfila http://www.srfa.info/index.php?/topic/66638-astuce-vieux-rat-incontinent/'>ici click click).

Je lui faisais des massages de papattes à l'huile d'olive, il adorait ça, et le massage palpé roulé du dos ça valait un milliard de creucreutage.

Coupage des ongles également.

 

Je le laissais par terre sur le carrelage, en lui mettant des coins doudous un peu partout (bouillotte chaude, serviette, coussins, couverture). Il rampait avec ses petites pattes avant et allait d'un doudou à l'autre en se baladant.

 

Niveau nourriture, je lui donnais du renutryl, du foie de morue, des petits pots bébé, des craquottes, mais ça c'était en plus de son mélange qu'il a mangé jusqu'à quelques jours de son euthanasie.

Je rentrais entre midi et deux mais il arrivait encore à se nourrir seul.

 

C'était "du travail" si on veut, mais j'ai adoré ces moments, surtout qu'il était tout le temps ultra content à craquotter comme un fou et me léchouiller et venir contre moi tous les matins avant d'aller au taf (le sacré saint morceau de brioche trempé dans la mousse du cappuccino!!). Je repense toujours à lui quand je bois mon café.

 

*s'en va pleurer plus loin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

On tient bon avec Papy Croquenote. Il nous a fait une petite peur en déclinant beaucoup pendant mes 4 jours d'absence à Brest, on parlait presque eutha car il avait l'air indifférent à tout et plus du tout "heureux" comme les semaines précédentes, mais monsieur faisait juste une petite déprime parce que sa môman n'était pas là (pourtant, mon copain s'occupe très bien de lui, mais je suppose qu'on n'a pas exactement la même façon de le tenir, nourrir...). Dès le lendemain il avait retrouvé sa joie de vivre. On a trouvé un bon rythme avec 5 prises de nourriture par jour, un bain par semaine en plus des toilettes de chat avant et après chaque repas, et la perte de poids s'est un peu ralentie, même s'il amorce doucement la descente vers les 300g. Toujours content content, il nous fait une petite crotte par jour comme une pendule, et n'est toujours pas incontinent (si ça vient quand il est sur nous, il s'agite s'agite, on le pose sur son drybed et pschitt, ça me bluffe !). En revanche les dents c'est pas trop ça, les incisives du bas sont devenues asymétriques et l'une me semble vraiment longue, je devais voir le véto ce matin mais ça a été annulé (il a dû aller à la maternité avec son épouse, c'est une bonne excuse) donc on ira montrer ça lundi matin. Cap sur les 2 ans et demi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir on était inquiets, on pensait même à l'euthanasie car il avait de nouveau une baisse de forme... On a beaucoup discuté avec le véto, en plus au moment de la visite il était vraiment endormi donc le véto nous a clairement dit que si on demandait l'eutha il ne s'y opposerait pas du tout... On a rediscuté, re-réfléchi, mais non, pour nous c'est toujours un animal qui a des joies et qui veut vivre, donc on a décidé de juste lui faire couper les dents et le ramener à la maison. Et bien la coupe de dents lui a fait un bien fou :) Il a mangé comme 4 hier et allait beaucoup beaucoup mieux, a énormément globulé à tous ses repas, et m'a même fait une léchouille ! Donc je suis vraiment contente de l'avoir ramené à la maison. Je lui a découpé des petits édredons en polaire pour garnir ses coins dodo car il commence à faire frais et il a vraiment eu l'air d'apprécier. Il est reparti pour un petit tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi touchant de lire de ces nouvelles. On voit vraiment que tu fais tout pour son confort et son bien être et que tu prends le temps de réfléchir à chaque alternative. En plus, il a l'air d'être heureux ! Franchement bravo ! Je suis admirative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

He did it !

Papy Croquenote fête ses deux ans et demi aujourd'hui :pompomgirl:

 

On a dû faire recouper ses dents hier. Mon véto était... assez surpris de le revoir en vie, mais bien content ! et il m'a confirmé qu'il avait l'air très stable par rapport à la visite précédente. On réussit à maintenir son poids à 300g. Il ne bouge plus du tout par contre, même en rampant, et fait donc sous lui... Donc on doit vérifier régulièrement qu'il n'est pas mouillé et le "changer de lit". Après le repas du matin et du soir je lui fais quelques mobilisations passives des articulations des pattes arrière pour ne pas qu'il s'ankylose (cheville / genou / hanche), ça le fait maxicracotter. On ne fait plus que 3 repas par jour car on était obligés de le réveiller pour les deux autres, donc on s'adapte à sa demande.

 

Il dort comme un bienheureux dans ses couettes et semble beaucoup rêver. Il se met sur le dos et mouline des pattes avant comme s'il gambadait à toute allure dans les grandes plaines ! Il ne se réveille plus que pour le repas-toilette-câlin-massage, il me donne l'impression d'être déjà un peu entre deux mondes, mais je crois que sa vie est toujours douce. J'essaierai de le prendre en photo ce soir pour marquer le coup, mais je veux que ce soit une jolie photo à son avantage, pas la photo d'un zombie mité qui ne serait pas vraiment comme je le vois moi... on verra ce que je peux faire.

 

Et ce soir pour fêter ça, c'est saumon-épinards ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Notre tout petit papy Croquenote s'est éteint ce matin, tout doucement, dans mes bras. Il avait fait bombance hier soir, on le voyait bien fêter ses 31 mois cette semaine avec nous, mais il faut bien avouer que son heure était venue, il était à bout de forces, mon papy plume. Je n'oublierai pas tous ces moments de tendresse que nous avons partagés. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.