Aller au contenu

Apprivoiser un rat "non-apprivoisé"


Elo80

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Voilà j'ai un nouveau challenge : Une amie m'a demandé Samedi dernier si je pouvais prendre le rat de son copain, parce qu'il n'est pas vraiment apprivoisé et qu'ils veulent une meilleure vie pour lui. Jokes a 1 an, n'a jamais vécu avec d'autres rats depuis sa sortie de l'animalerie, n'a jamais vraiment été pris et a toujours mordu.
Les premiers jours je lui parlais et quand je montrais ma main il mordait à peine, mais faute de temps avec mon travail je n'ai pas pu lui prêter beaucoup d'attention, et Mardi ou Mercredi j'ai ouvert la porte, je me suis approchée et il m'a attaqué le nez, donc forcément, je suis un peu refroidie même si je ne désespère pas, mais pour éviter de me faire bouffer la main, je crois que certain(e)s d'entre vous ont déjà réussi à (ré)apprivoiser des ratous donc je voulais avoir le plus de conseils possible histoire que ni moi ni lui ne subisse cette cohabitation et qu'au contraire il soit plus heureux puisque c'était le but de son ancien proprio en me le laissant..
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'intéresserait également d'avoir des trucs et astuces, vu qu'on a toujours pas réglé les problèmes de morsures chez Kaï. On a beau essayé de l'habituer aux mains en la caressant doucement, la punir en la mettant de côté si elle mord, souffler et dire un non ferme... C'est toujours pas suffisant. Et franchement, je me dis qu'on va avoir des difficultés si jamais on doit faire des soins plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que tu vas en avoir pour plusieurs semaines voir plusieurs mois.

 

J'ai eu une expérience similaire avec Petit Lait.

Résumé des épisodes précédents : Petit Lait est arrivé chez moi complètement traumatisé, il avait toujours vécu seul, refusait de sortir, refusait le contact donc il mordait si on essayait de le manipuler.

 

Tu as dit que les premiers jours tu parlais à Jokes et je pense que tu dois continuer dans cette voie.

Avec mon Petitou, je dirais que le fait de lui parler a fait 50% du boulot.

Je mettais ma main contre la grille de sa cage et il venait me renifler à travers les barreaux, sans me mordre.

 

Ensuite j'ai introduit le facteur friandise. Au début je lui donnait à travers les barreaux, ensuite du bout des doigts par la porte ouverte de la cage et rapidement il a commencé à venir les réclamer de lui même.

 

Plus tard j'ai commencé à mettre sa cage près du canapé pour qu'il puisse sortir et se promener. Je restais sur le canapé mais je ne le touchais pas.

Au début il faisait sa petite balade en évitant l'endroit où je me trouvais et petit à petit il a commencé à grimper sur moi, toujours de lui même.

Au bout de quelques semaines j'ai pu commencer à l'effleurer, puis bientôt j'ai pu le caresser.

 

Je lui parlais tout le temps donc à force il reconnaissait son nom et il venait quand je l'appelais.

 

Au bout de quelques mois je l'ai fait castrer pour l'intégrer à mes femelles, tout s'est bien passé et il est aujourd'hui heureux avec ses copines, je peux enfin l'attraper, et il adore les papouilles. :)

 

A voir aussi avec le temps, si Jokes a du mal à se détendre, si la castration peut être envisagée.

 

Mais la clé de l'apprivoisement c'est du temps et de la douceur. Ne pas précipiter les choses.

 

J'espère que mon expérience te sera utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse !!! Il me semblait bien que t'avais eu la même chose à peu près :)

En plus en sachant que ça va mieux maintenant pour vous ça me motive ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une ratte mordeuse, parce que trouillarde. Ca lui a passé à force de la disputer (je l'attrappe, la retourne totalement dans ma main, face à moi, un non et reposée dans la cage) et aussi quand j'ai arreté de lui donner à manger au travers des barreaux. Parce qu'au travers des barreaux, elle était toujours pressée de prendre le manger (moins quand je lui donne directement en mettant la main dans la cage), et du coup elle me mordait "sans faire exprès" en prenant la friandise à toute vitesse (ben oui, dans le doute on prend large). Puis en même temps, c'était pas évident de la disputer à ce moment là (après elle va croire que je la dispute quand elle prend le manger). Donc peut être préférer lui donner à manger directement dans ta main. Quitte à faire comme avec les chevaux dans un premier temps: à plat sur un doigt ou au milieu de ta paume. C'est plus difficile pour eux de mordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que dans un cas pareil il soit bien sage de retourner le pauvre rat parce qu'il mord, c'est un coup à se faire remordre dans la foulée.

Le gronder ne va pas non plus aider à le mettre en confiance, un simple "non" assez ferme (sans gueuler non plus hein ^^ ) suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai été confrontée au même problème que toi.

Quelqu'un m'a donné sa ratte au moi de mai. La louloute avait 8 mois, n'était pour ainsi dire jamais sortie de sa mini cage où elle vivait seule. Le premier soir quand j'ai voulu vérifier que son biberon fonctionnait bien alors qu'elle était déjà installée dans ma cage de quarantaine je me suis retrouvée avec un magnifique piercing de surface!!!!

Il a donc fallut apprivoiser une jeune fille craintive et agressive. Pour ce faire, déjà j'ai commencé par remettre les mains très doucement mais surement dans la cage pour qu'elle s'habitue à ma présence sans me morde. Au bout de quelque jour elle commençait à venir sentir ma main mais continuait a morde (bien moins fort), je lui disait alors non, de façon assez ferme mais sans hausser la voix, afin de ne pas la stresser d'avantage. Pour les sorties, j'ouvrais sa cage et lui laissait la liberté de sortir si elle le désirait. En générale, elle finissait par sortir de la cage, mais là elle courait direct vers moi, me pinçait et rentrait dans sa cage, elle recommençait alors le même scénario. Du coup là pareil je lui disait non, mais sans avoir de mouvement de recul pour ne pas qu'elle ai l'impression de réussir à me chasser. Au fur et à mesure elle a finit par ne plus venir m'attaquer, mais juste venir me sentir, elle a finit par comprendre que je ne lui voulait pas de mal et puis bien que toujours un peu craintive me laisse la manipuler (ainsi que le vétérinaire puisqu'en prime j'ai récupéré la louloute chronique) sans la moindre réaction agressive.

En ce qui concerne l'intégration, j'ai commencé par attendre de pouvoir la manipuler suffisamment pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Par contre étonnamment elle s'est intégrer tout à fait normalement et en trois jours après le début de l'inté, elle était partie rejoindre les copines dans la royal sans le moindre souci!

En gros il m'a fallut environ un moi pour qu'elle ne cherche plus à me morde, que je puisse la manipuler correctement ( sachant que j'avais des soins à effectuer ) et l'intégrer. Et depuis elle continue à faire de perpétuel progrès et a prendre confiance en l' homme. Après je pense que je suis tombée sur une ratoune qui avait un très bon fond et que ça m'a quand même aidé à ce qu' elle s'adoucisse rapidement. Alors voilà j'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu :) .

Ah oui sinon, je pense, comme Ronroncarré, que pour le moment ce n'est pas la meilleur chose à faire que de le retourner, je pense que d'une part il risque de mordre et que d'autre part se sera trop stressant pour lui puisqu'il n'a pas encore confiance en l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils les filles ! Je vais appliquer la patience, les paroles et le "non", et faut que je me fasse violence pour lui présenter ma main, mais je vais y arriver :) Je vous tiendrais au courant de l'évolution ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ça n'avance pas beaucoup mais je reste confiante, même à travers les barreaux il essaye de me choper, mais je lui donne des friandises par la porte, et j'arrive à changer la nourriture sans qu'il attaque ma main, donc on va dire que c'est pas perdu non plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel dernier j'ai recuperé une tite mere avec sa ribambelle de lardons (qui devaient avoir au plus un jour ou deux voir peut etre seulement quelques heures)

C'etait une dragonne (forcement vue la situation) mais difficile de la donner ne exemple puisque son etat faisait que.

 

Par contre, du meme lieu, quelques temps apres on a enfin recuperé un loulou sans doute laissé en meme temps, qui etait (forcement) passablement apeuré:

 

le tit pere devait avoir environs deux mois d'apres le veto. dent un peu vive, on sentait qu'il peniquait, franchement, meme si j'aurais bien du mal a decrire ce qui m'en persuadait a ce point. j'ai echappé deux fois à la boutonniere, ayant ete un peu rodée par la jeune maman lionne.

le temps de sa quarantaine je l'ai laissé relativement en paix, par contre la cage dans la piece principale, avec un doux hamac, un spoutnik, mais pas de maison (il se terrait dedans et on ne le voyait plus, meme si le regarder ne mode "oukilémignon" n'etait pas la priorité c'etait plus dans le but qu'il realise que notre presence alentours n'etait pas un mal)

je veillait a ne lui mettre que des caches "relatives" en somme qui lui permettent de se sentir un peu plus rassuré qu'a decouvert sans qu'il puisse toutefois s'isoler completement.

(je dois preciser aussi qu'en gros il pouvait nous avoir a l'oeil, mais a la maison pas de cris, pas de musique ou de tv "forts")

 

Quand je m'installait pour regarder un film / sur le pc / lire, j'etais a coté de la cage, je posais un bras contre, sans qu'il puisse l'atteindre (je ne suis pas maso) mais pour qu'il assimile ma presence meme "rapprochee" a quelque chose de calme, a l'apport du repas mais pas uniquement.

Surtout biensur, et ce meme si parfois c'est tentant, ne jamais donner un truc a travers les barreaux histoire que si un doigt approche il comprenne a la longue (ou pas, ca depend lesquels si j'ai bien compris xD) que ce n'est pas forcement pour bouffer

 

ca a duré ... je dirais quasi deux mois, avec au fil du temps l'approche petit a petit des mains, en ayant toujours soin de bien les laver avant (si ca sent un truc a manger c'est fichu xD)

dans un premier temps il se jetait limite vers les barreaux, il m'est arrivé de souffler legerement vers lui afin de le dissuader (pas trop fort surtout, sinon ca coupe la respiration imaginez vous une bourrasque de vent en pleine face ;) )

il a rapidement lié le désagrément a son geste je crois, il arrivait qu'il tente encore, plus par reflexe je dirais les derniers coups, mais s'il parvenait a poser les dents il ne serrait plus, comme s'il etait surpris de trouver un truc finalement.

quand il a semblé etre un peu moins froussard, un peu plus curieux, je n'ai pas hesité a le prendre le plus possible a mon cou pendant que je vaquais dans la maison, un foulard autour du cou, le raton dedans pouvant au choix s'y planquer ou observer autour.

Dans un premier temps il s'emmitouflait pour ne laisser pointer qu'un bout de museau, et petit a petit il s'est mis plus al 'aise jusqu'a se balader et se pencher un peu quand une odeur se faisait plaisante.

 

Je ne suis jamais parvenue a integrer le loulou aux autres (et pourtant mon chef de troupe Spoutine est une creme avec les nouveau, pas chieur pour un rond du genre a montrer une fois qu'il est la et basta, la troupe fait sa vie tant qu'un Iznogoud ne tente pas de chiper sa place de calif c'est supra calme chez mes loques. Mais lui etait a nouveau terrifié au moindre contact. conseils veto / épluchage des sujets d'integrations pour trouver peut etre la methode miracle et aide a base d'homeo etc n'y ont rien fait.

Pas de probleme hormo, juste une complete ignorance de comment reagir / interagir, avec les autres semblait il, et pas un pet d'agressivité.

Au bout du compte, alors que la cage de mes patapoufs pourraient en contenir encore sept comme eux, lui se retrouvait seul dans son coin et l'idee de le mettre meme dans une cage plus vaste solo me faisait royalement .... suer :')

il a .. une cage .. en guise de pipiroom / bac a crottes, ouverte h24. Il vit sur mon meuble / au dessus de la cage des autres, sur drybed oO

Mon homme le surnomme le chien de la maison. il ne va pas au sol il n'a jamais quité son "territoire" en dehors des moments "sortie" (mais peut on les appeler ainsi puisqu'il ne "rentre" jamais xD) bref.. il a une vie de rat plutot bizarre si on se base sur mes autres fauves.

Le plus amusant est qu'il ne semble pas cesser les "progres" coté sociabilisation envers nous (par contre avec ses semblables rien a faire :s )

 

Sa derniere nouveauté m'a rendue fiere comme une becasse avec une plume de paon : je lui parlais en mode un peu bete (owiikilébo mon papuchamoi) il s'est fait carpette et kreukreu a donf tout le temps ou j'ai continué, sans meme le toucher (bon.. pas longtemps .. j'ai pas resisté a l'envie de rire)

 

A ce jour, Papuche de son petit nom, apprecie particulierement les gratouilles a la gorge, relevant meme la tete en fermant a moitié des yeux (ouiiii c'est bon làààà) qu'on le gratte un peu plus le long de la colonne (il devient PLAT) et les paouilles juste entre le museau et les deux yeux, tout doucement, suivies de longues carresses sur tout le long du corps.

Quand il veut du calme il a une maison puzzle sur la grande grande cage ou il va dormir en mode patate.

 

J'ai envie de dire qu'il est un peu mon extreme, j'ai mon chef de meute, qui arrivé d'une animalerie tout petit, ne s'est jamais fait au fait d'etre pris en main, il n'aime pas c'est clair (Papuche se fait gant de toilette, j'ignore comment dire autrement, il devient tout mou) il n'est pas fan des mamours (ses kreukreu a lui c'est quand il a bien mangé et a trouvé une bonne place pour la sieste) je l'ai habitué a moi pareil sur le temps, mais il a toujours, depuis que je l'ai, pris ce que je lui tendais avec une extreme douceur qu'aucun jusque là n'egale (et ce meme s'il s'agit du truc TROBON, entendez par là le petit morceau de poulet rôtit dont il raffole )

 

Bref, je vais stopper le pavé, tout ca pour dire qu'avec de la patience on peut parfois voir des miracles, mais ne pas oublier que chaque ratou a son propre caractere et ne sera pas forcement une peluche / une patate / une bete fauve. C'est un peu la surprise que l'on decouvre doucement une fois passé le cap important de la prise de confiance, alors autant soigner celui ci, ca en vaut la peine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci de ton témoignage :) J'ai l'impression qu'il s'adoucit, donc cc'est en bonne voie, je lui parle, je lui donne des croquettes à la main donc ça va doucement mais sûrement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.