Aller au contenu

Grosse blessure après bagarre


Taludia

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout à l'heure j'ai mis en contact ma troupe mâle avec le nouvel arrivant Racaillou, ils étaient dans un endroit neutre ( on vient de déménager) et ils avaient pris un bain. Cyprien lui a sauté dessus, Racaillou s'est laissé faire mais a couiné fort, ils ont été tout de suite séparés.

 

Racaillou a une balafre d'environ 3 cm au niveau de l'omoplate gauche, au premier abord on a cru que c'était une blessure en peau de lapin mais très vite avec ses mouvements on s'est rendu compte qu'il y a un "trou" à l'extrémité haute, on peut voir les mouvements de l'os sous la peau. La blessure saigne mais peu (environ 1 goutte toutes les 20 min). Ayant déménagé, il n'y a aucun bandage de dispo, on a cependant désinfecté (Dakin) abondamment. Il est actuellement dans une petite cage ronde, sur Drybed.

 

Demain matin première heure direction véto, mais en attendant y a t'il quelque chose que je puisse faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as désinfecté, isolé et mis sur drybed pour éviter une surinfection due à la litière.

Jette un oeil régulièrement pour vérifier si ca saigne ou pas, mais si ce n'était pas le cas, pas de raison que cela se mette à saigner d'un coup. Vérifie qu'il boit bien, le choc de la bagarre peut jouer sur ça.

 

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus, tu as eu les bons réflexes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bu, il mange. Il ne semble pas souffrir, boite juste légèrement; Il accepte les câlins (alors qu'il en voulait pas avant).

 

Merci de m'avoir répondu, j'ai hâte d'être demain chez le véto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci! Mais pour le moment il va bien, à part sa blessure il va bien. Je suis impressionner par contre par la vitesse à laquelle il c'est habituer à moi, un bain et on étais copain, il ne me morde, plus, accepte que je le prenne et les câlin et ma même fait quelques léchouille :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de blessure ouverte en vrai, mais là je trouve ça vraiment gros et impressionnant (c'est que mon avis, je me trompe peut-être, je sais pas à quel point c'est profond etc).

Je continuerais de très bien surveiller la plaie et son état général, comme tu fais déjà, peut-être pendant la nuit aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvel du matin, Racaillou va très ben il n'a pas changer d'un pouce. Ça blessure commence à guérir c'est bien moins impressionnant qu'hier, il n'y a plus de trous la peau à de nouveau adhéré à la chaire je trouve et c'est légèrement moins étendue. Il ne soufre pas et ça ne saigne plus du tout.

 

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, le garder chez moi pour aujourd'hui, surveiller bien en désinfectant.

 

L'amener quand même chez le véto avec les risque sanitaire que ça comporte au risque de me voir encore dire qu'il ne peut rien faire.

 

imag0212.jpg

 

imag0213.jpg

 

Les photos sont floue est moche mais avec la lumière pourris et lui qui ne fait que bouger j'ai eu un peut de mal, désoler.

 

Alors vos avis ? Véto ou repos maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surtout que c'est quand même une plaie ouverte alors, même si tu prends toutes les précautions pour limiter les risque d'infections, on n'est jamais trop prudent. En tout cas, au vu de ce que je vois sur les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, ça ma trop fait flipper hier, c'étais vraiment affreux ça me fessais mal au cœur, en plus je voyer l'os rouler sous la chaire, beurk ! J'ai hâte de voir le véto et si il me dit encore qu'il ne peut rien faire je change de véto ! Par ce que pour les doit gonflée d'Apolon je veux bien mais là à mon avis il faudra au moins des points non ?

Ce qui me rassure c'est qu'il va bien, il na pas l'aire de souffrir trop, il mange et bois correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, moi ça aurait été véto en urgence xD tellement j'aurais été en flippe à ta place, comme quoi t'as quand même beaucoup de sang froid.

 

On voit pas bien sur la photo mais probablement oui des points de sutures , après, je ne sais pas ce qu'un véto peut faire face à ce type de blessures... j'ai pas été devant un cas pareil. Mais peut-être qu'il lui donnera un médicament pour prévenir les infections et peut-être aussi qu'il ferra en sorte que la plaie soit protégé pour éviter qu'il se gratte ou autre, fin, ce ne sont que des suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je pense fort à vous deux, toi parce qu'il faut du courage de voir son rat dans un état pareil, bien qu'il n'a pas l'air de souffrir et lui parce que c'est franchement pas drôle de se retrouver comme ça.

Tu as une idée du pourquoi y a eu cette attaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne serais pas allée chez le véto.

La plaie est belle, ne suppure pas, ne saigne pas. Tu le dis toi-même, elle commence à cicatriser.

Pas de soucis pour se mouvoir et utiliser sa patte avant ? S'il l'utilise peu ou moins, les muscles/tendons/ligaments peuvent avoir été touchés.

 

Quant aux points, il y a peu de chances que le véto en fasse. Et il y a de grandes chances qu'il te dise qu'il ne peut rien faire.

Il pourrait te donner des antibiotiques pour éviter les infections, mais perso je pense que ce n'est pas forcément une bonne idée. Donner des antibios à tout va dans toutes les situations peut avoir des effets négatifs : que ceux-ci ne soient plus efficaces lorsque ce sera réellement nécessaire.

 

Aller chez le véto ce soir (ou demain) n'est pas en soi une mauvaise idée, surtout si cela peut te rassurer.

Mais cela ne me semble pas utile dans l'immédiat. Les rats cicatrisent vite et bien la plupart du temps. Tu peux, si tu le souhaites, te contenter de le garder isolé encore quelques jours, en continuant de désinfecter, de surveiller la plaie et son état général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points il me semble que c'est un peu de suite ou jamais. Là il faudra rouvrir la plaie et nettoyer les bords pour en mettre, donc je suis pas sure non plus de la necessité de la chose.

 

ce que dit Noriane est très juste, perso je pense que je n 'y serais pas allée non plus (parce que plaie propre, pas de mouvements douteux, pas de saignements, situation pas dangereuse). Et je ne suis aussi pas pour l'utilisation d'antibios pour ce genre de bobos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je me disais aussi Noriane et Ancalïme, j'hésiter en effet à y aller surtout parce que j'ai peur que ça lui face plus de mal que de bien. Il n'est pas encore bien apprivoisé et j'ai peur qu'il soit trop effrayer par le trajet et le véto qui en effet à mon sens ne fera pas grand chose.

Je vais continuer à désinfecter et bien le surveiller, que dois-je faire d'autre ?

 

Il utilise correctement ça patte, je l'est vu un peut boité mais très légèrement mais il ce lave sans problème et mange aussi avec ses deux pattes.

 

Merci pour vos avis, je pense que je vais le laisser tranquille et le surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continue de désinfecter la plaie régulièrement. Et tu surveilles son évolution, ainsi que son état général pendant quelques jours.

Si pas d'évolution (la plaie ne guérit pas, il boite toujours) : véto

Si dégradation : véto en urgence

Si amélioration : c'est cool, on continue sur la même lancée, avec surveillance et désinfection :)

 

Même si la plaie est impressionnante, ces petites bêtes (surtout jeunes) cicatrisent à vitesse grand V !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Limë, mieux vaut aller chez le veto "pour rien" et etre rassuré, que de rater qqch.

Au fur et a mesure qu'on "voit" des cas chez soi, on apprend!

On est aussi la pr ca sur SRFA, pr partager notre expérience :)

 

(La première fois qu'une de mes rattes a perdu du sang, c'était pq'elle s'était arraché un ongle. J'ai filé chez le veto dans la minute, en panique totale!! Alors qu'ajd j'agirais différemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord c'est mieux dit aller pour rien mais si on c'est qu'on y va pour rien autant ne pas y aller, surtout que Racaillou est du genre peureux. Il a vécu 8 mois tout seul dans un animalerie pas manipuler....

 

Tiens un autre question, quand puis-je retenter une intégration ? Comment, par ce que j'avais bien fait normalement, lieux neutre au calme, et les rats avais tous eu un bain, donc même odeur. Surtout que la blessure est asser grave par rapport à l'action, Cyprien à mordu Racaillou pour l'attraper et la retourné, Racaillou na pas fait le malin il c'est gentiment retourné sans broncher.

Le problème c'est Cyprien, Psy et Apollon sont gentil et ne pauserons pas de problème je pense alors comment faire ? Présenter Psy, Apollon et Racaillou sans Cyprien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.