Aller au contenu

raton sauvage nouveau né


melanie t

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je bosse en clinique véto et une dame m'a apporté cette petite crevette capturé par son chat. Elle m'a appellé hier, je lui ai dit de l'apporter de façon urgente vu qu'elle n'avait rien chez elle mais bon on a pas tous la même notion d'urgence donc le petit n'a pas mangé pendant presque 24h (a eut un peu d'eau sucré quand même)... Le petit est vigoureux mais a une blessure en bas du ventre. je lui fait des soins locaux. Il a un repas toutes les deux heures environ de lait maternisé TVM, j'ai fait un montage sur une seringue de 1ml avec un embout de cathé et je l'ai mis au chaud sur bouillotte. Il pèse 5 grammes donc j'imagine qu'il a seulement 2-3jours max. Il tête plutôt bien mais j'ai aucune notion de quantité, son petit bidon devient blanc rapidement, je pense qu'il a pris environ 1ml en 2 repas 1/2. Du coup les témoignages sont les bienvenus! je sais que les chances sont minces de le sauver mais quitte à faire les choses bien! merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc de 1 à 7 jours de vie : nourrir toutes les 2 ou 3 heures pendant la journée et nourrir une fois pendant la nuit

de 8 à 15 jours nourrir toutes les 4 heures le jour et plus besoin de tétée la nuit

de 16 jours et plus nourrir 1 à 2 fois par jour jusqu'à ce que le raton soit sevré

 

et voici des liens

 

http://www.srfa.info/index.php?/topic/89280-raton-sauvage-trouve-dans-un-champ-que-faire/?hl=%2Braton+%2Bsauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mélanie, contente de voir que tu as atterri sur le forum ;)

 

Il est assez dur d'arriver à sevrer à la main un raton orphelin, c'est plus au pifometre et au cas par cas.

SI le bidon est blanc après chaque tétée, parfait. Des que c'est vide on re remplit ;)

Tu connais les procédures pour les chatons, ca va etre la même chose pour les ratons, avec la température à moduler (pas trop chaud sinon il cuit, pas trop froid sinon il perd son énergie). Au piformetre je te dirais qu'une moyenne de 27° c'est bien, tant qu'il n'a pas de poils ( à peu près 10/12 jours, parfois plus long à apparaitre chez les biberonnés)

 

Tu es dans quel coin, pour savoir si ya pas une mere allaitante par chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, j'ai oublié de te dire, le lait des rates est beaucoup plus riche que celui des chattes, je sais pas trop à quoi correspond ton mix de lait mater (ca fait (heureusement) un bail que j'ai pas eu de chaton à biberonner) mais tu peux l'épaissir sans soucis. J'aurais tendance aussi à te dire d'y rajouter des probiotiques, si t'as un pot de rongeur digest qui tranasse qqpart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je mets 4 dosettes pour 60ml contre 2 seulement pour les chatons... Grosse baisse de forme du bébé en tout cas et aucune selle depuis ce matin... c'est mal barré :-/ il a toujours son gros ventre, l'estomac avec du lait et je pense y voir pas mal d'air? ça m'ennuie de lui redonner encore un truc par voie orale mais peut être un peu d'eau seule avec le probiotique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le raton, la maman rate passe son temps à, en gros, marcher dessus, pour les stimuler. Je te conseille la même méthode, bouscule le un peu dans tes mains :/

 

Mais oui, c'est mal barré, c'est toujours super difficile d'arriver à biberonner les ratons jusqu'à la survie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer de ta phrase plus haut, Grillotte petite rate sauvage biberonnée aussi mais avec déjà 7-8 jours ne piaillait pas non plus.

 

J'avais dilué le lait chaton aux doses chatons et même moins au départ car je m'étais plantée ...

 

Par contre c'est inquiétant qu'il ne digère ni ne défèque ... quoi que ici, c'est arrivé 1 fois ou 2 qu'elle ne défeque pas entre 2 tétées, pipi toujours .

 

Si il tient le coup, revient à la dilution chaton peut-être ?

Mais bon, son état vient peut-être d'autre chose si tu dis qu'il a aspiré trop d'air, je croise fort en tout cas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va le BB ?

 

En te relisant les quantité qu'il a bu me paraissent énormes .

Ceci dit je ne me souviens plus des quantité que prenait Grillotte, je l'avait noté dans son post de l'époque que j'ai dans mes documents ( bon gros post et je suis un peu pressée là pour retrouver la page où j'ai noté ça) mais si le petit bout s'accroche, je te le mettrai en lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le petit est mort hier soir :-( Au niveau des quantités j'ai relu et je me suis planté je pense parce que je ne notais pas,j'ai noté aprés et il prenait environ 0.2 - 0,25ml par repas. il a fait de la diarrhée en toute fin d'aprem, j'espérais que ça le soulage un peu d'évacuer mais c'était le début de la fin... pauvre petite crevette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.