Aller au contenu

Un ratte probablement gestante.


Dune

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car j'ai quelques peurs à propos de la ratte que je viens d'accueillir chez moi.

 

C'est donc une petite femelle de 3 mois (selon la vendeuse) achetée en animalerie, il y a de cela 1semaine et demi (le 28aout). Nous ne l'avons pas encore fait stérilisé sur avis de notre vétérinaire qui préfère attendre quelques mois encore. Elle a déjà été vu par notre vétérinaire pour une otite et elle est donc sous antibiotique depuis 5 jours(le 3 septembre) et elle en a encore pour 5 autres jours (traitement de 10 jours en tout, donc). Elle est la seule petite bête de la famille pour le moment.

 

Depuis hier, nous avons remarqué qu'elle commençait à se comporter étrangement. Elle a pris du poids au niveau du ventre (elle a une forme de poire/bouteille d'orangina) et l'on voit ses mamelles lorsqu'on la soulève ou que l'on caresse son ventre. Elle mange et boit comme pas deux depuis quelques jours également. Ce matin, alors qu'elle était sur moi en train de se faire papouiller, nous avons remarqué que l'on pouvait distinguer des choses en mouvement dans son ventre qui faisait donc bouger la peau de son bidon. Autant dire qu'avec tout cela, plus le fait qu'elle vient d'animalerie dans une même boite qu'un ou deux mâles, nous pensons qu'elle est en effet bien gestante et surement depuis un bon moment.

 

Depuis hier nous lui avons donner des morceaux de papiers pour faire son nid et fait une cage confortable avec ce que nous avions de base (il n'était absolument pas prévu de faire des portés mais nous n'allons pas la laisser comme ça pour autant !) mais elle ignore totalement cela. Elle grimpe aux barreaux de sa cage, cherche sans cesse à descendre gambader par terre et explorer la maison comme elle le fait depuis son habitude. En gros, on dirait qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle a (surement) dans son ventre.

 

Ce comportement est-il normal ? Ou faut-il que nous cherchions à contacter au plus vite un vétérinaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a eu quel type d'antibiotiques ? Certains sont potentiellement dangereux pendant une gestation...

 

Concernant l'hyperactivité pendant la fin de grossesse, c'est normal, elles sont pas tellement affectées par la grvité ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse hyper rapide !

 

Elle a eu du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) à 0.8ml matin et soir pendant 10 jours.

 

Doit-on l'enfermer dans la cage ou la laisser gambader comme elle en a envie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, je suis vraiment désolée du double-post, mais au vue de ce que m'a dit Rattounette à propos du risque avec les antibio, je voudrais votre avis pour savoir si je continue ce soir le traitement d'antibiotique (j'appellerais demain ma vétérinaire dès l'ouverture pour avoir son avis).

De même, je commence à m’inquiéter car, tout à l'heure alors qu'elle était en dehors de sa cage, ma petite Cydaée a essayé de faire plus ou moins un nid avec des habits qui trainaient dans un coin... mais maintenant qu'elle est dans la cage elle ignore totalement le papier qu'on lui a donné. Est-ce normal ?

 

Je suis désolée de mon inquiètude mais c'est notre première ratte et j'aimerais vraiment faire de mon mieux pour elle. (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon rat guide :

 

 

It is also important to note that although the use of fluoroquinolones have not been recommended for initial treatment in pregnant and nursing does or juvenile rats (under 4 months) due to the risks of cartilage abnormalities (Egerbacher et al., 2000), in cases where other antibiotics are not helping, or if the infection is deemed severe, the benefit of using fluoroquinolones (alone or in combination with other compatible antimicrobials) may, in fact, outweigh the risks.

 

En gros à ne pas utliser sur femelle gestante et/ou jeunes, sauf si aucune autre molécule n'a fonctionné (en gros dans les cas sévères). Perso je ne ferais pas la prise de ce soir, et je verrais avec la véto demain à la première heure pour changer de molécule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a un traitement antibiotique, perso je ne l'arrêterais pas, ensuite chez la chienne, on peut l'utiliser en cas de gestation et de lactation, à vérifier pour les rats...

Mais j'risquerai pas de sélectionner une bactérie par la suite résistante à cette molécule juste pour 24h, t'façon, au pire le mal est déjà fait et dans le meilleur des cas il n'y aura pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les divers sites anglais c'est clairement pas recommandé pour la rate gestante. Pour les chiens visiblement y'a eu des soucis avec des jeunes, donc ils conseillent de ne pas l'utiliser (mais les chats ça semble aller).

 

C'est sur que là c'est qu'une seule prise (le but étant que la véto change la molécule dès demain) et que ça fait déjà 5 jours qu'elle en prend, mais dans le doute, perso, j’arrêterais les frais (bon en plus chez moi cette molécule a toujours servit à rien, donc de toute façon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les divers sites anglais c'est clairement pas recommandé pour la rate gestante. Pour les chiens visiblement y'a eu des soucis avec des jeunes, donc ils conseillent de ne pas l'utiliser (mais les chats ça semble aller).

sur les jeunes en croissance, ça créé des retard de croissance et déformation osseuse.

Après c'est l'absence d'étude en labo qui fait qu'ils mettent un bémol pour les femelles gravides.

Là ça fait 5 jours qu'elle prend des antibio, donc c'est trop con d'arrêter maintenant, parce que s'il y a effet foetotoxique, c'est déjà trop tard...

Donc arrêter ça veut dire changer de molécule parce que l'enroflo ne sera plus éfficasse sur son otite, c'est dommage quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori elle est en fin de gestation donc les potentiels effets tératogènes ne sont plus aussi critiques qu'au début... pas évident comme choix, je crois que j'aurais peur de créer une résistance et que je ne sauterais pas la prise de ce soir, en attendant l'avis véto de demain matin, avec le même raisonnement que Léo, mais c'est surtout à l'instinct. Bon, je pense pas non plus que le choix de donner l'antibio ce soir ou pas soit extrêmement critique non plus ceci dit, faire le "mauvais" choix ne mettra pas leur vie en danger non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps sur une otite c'est quand même pas le truc le plus génial, donc changer de molécule ça serait pas mal je pense (et en plus y'a des trucs moins immondes à lui faire manger). Mais bon comme je disais dans le doute je favoriserais le saut d'une prise et comme en plus chez moi cette molécule à jamais rien donné sur une otite... Chui pas fan quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps sur une otite c'est quand même pas le truc le plus génial, donc changer de molécule ça serait pas mal je pense (et en plus y'a des trucs moins immondes à lui faire manger). Mais bon comme je disais dans le doute je favoriserais le saut d'une prise et comme en plus chez moi cette molécule à jamais rien donné sur une otite... Chui pas fan quoi.

Le truc c'est que pour passer d'un anti bio à un autre, y'a des interactions possibles avec d'autres antibio, donc le véto sera limité dans son choix :/ ... donc pas top quoi... sinon faut attendre pour qu'elle élimine la molécule...

5 jours c'est 1/4 de la gestation, donc bon, pour moi, s'il y a des conséquences, c'est déjà trop tard...

Après LA question, Dune, c'est est-ce que tu veux les garder ces ratons ? parce que ça, ça peut aussi t'aider à savoir quoi faire.

 

Sinon, pour la question du nid, moi je la laisserai dans sa cage avec son sopalin/PQ des fois qu'elle décide de s'installer dans le linge et qu'elle te fasse les petits dedans :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah merci de vos réponses, avis, vraiment.

 

Alors je l'ai laissé dans sa cage, c'est ce que je pensais le mieux également.

 

Pour l'antibio, j'hésite, mais après au vu de ce que vous avez dit, je ne sais pas trop quoi faire. Surement la prise, puisque c'est vrai que ca fait quand même 5 jours qu'elle est traité pour ca... :/

Pour les ratons, je vous avouerais que sur le coup, j'y ai beaucoup réfléchi. Je vais voir, déjà, avec la véto, si c'est dangereux à sn âge (3 mois) ou son poids (210g) et avec la prise de ce médicament... Avant tout je veux la préservée elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un soucis pour elle de faire les petits à 3 mois, après c'est surtout son état général qu'il faut que tu vois, si elle est fatiguée par son otite, ce sera plus dur d'avoir 10 ratons que si elle est en forme. (le truc après c'est aussi qu'il faut les placer les petits)

Mais franchement, les jeunes rates s'en tirent trèèèèès bien en général ! (même si 210g c'est pitchoune).

J'pense qu'il faut que tu en discutes bien avec ton véto. Réfléchit bien, ce sera la bonne décision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur ce que tu dis. Mais je crois que la petite ne va pas attendre demain matin pour mettre bas. Elle commence à être pas mal agitée et à bouger les papiers dans sa cage. Du coup surveillance et on verra bien.

Quoiqu'il arrive nous ferons de notre mieux avec ce que se passera ♥

 

Après l'otite ne l'a fatiguée qu'une journée. Depuis le début du traitement, elle a été fatigué le premier jour et après elle recommençait ses bêtises habituelles, donc sur ce point je pense que ca va encore. Nous allons voir ca dans la nuit. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien juste pour prévenir et donner suite à ce sujet, ma rate à mis bas ce matin très tôt. Il y a apparemment 4 ou 5 petits.

Je vais toujours appeler ma vétérinaire ce matin pour avoir son avis sur le médicament. Et faire de mon mieux pour que ces petites bouilles se portent bien et soient adoptés (en âge et en forme) auprès de bons foyers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) contente que ça se soit bien passé.

Surveille qu'elle s'occupe bien de ses petits parce que 5/6 c'est pas beaucoup, même si petit gabarit de rate peut jouer sur le nombre de bébés, si tu trouves qu'elle ne s'en occupe pas trop ou qu'elle a des pertes pas glop et de la fatigue, faudra peut être la ramener au véto pour qu'il vérifie qu'elle les a tous fait.

Mais si elle va bien et qu'elle s'occupe de ses petits et qu'ils ont le bidon bien blanc, alors c'est que tout va bien ;)

 

/me a toujours aimé les réveils au son des pouic pouic :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux lardouillons :) 5 c'est bien, s'en occuper ne sera pas trop difficile et ça n'en fait pas trop à placer. Comme dit Leo assure toi quand même qu'il n'en reste pas.

J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de petites portées, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour le moment elle a l'air de s'en occuper bien. Elle les a tous nourrit et réarrange le nid autour d'eux. Il sont tous assez vigoureux et il pouic pouic à tout va (sur le coup quand ca m'a réveillé j'ai cru que c'était elle qui couinait et puis non, c'était des petites choses roses :3)

Par contre, y en a un qui a un bout de papier collé à la tête (presque sur un oeil) et elle n'a pas l'air de vouloir lui enlever. C'est normal ?

 

Elle a pas l'air d'avoir de perte. C'est même relativement bizarre parce que la cage est quasi nickel (à part deux ou trois morceaux de papier vaguement rougeâtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tant mieux alors ! :D

 

Ma vétérinaire (que je viens d'avoir au téléphone) me conseille de ne pas arrêter les antibio, car c'est maintenant qu'elle a mis bas qu'elle est plus vulnérable au niveau des défenses imunitaires et qu'il faut vraiment la protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, y en a un qui a un bout de papier collé à la tête (presque sur un oeil) et elle n'a pas l'air de vouloir lui enlever. C'est normal ?

 

pas grave, laisse le; ne la stresse pas en touchant le petit, elle le nettoiera plus trad, c'est assez classique d'avoir du papier collé :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.