Aller au contenu

Odeurs très fortes chez moi :(


Finduilas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'adopter mes 2 premières rates. Nous les avons récupérées hier en fin d'aprem à Orléans et sommes arrivés chez nous après environ 2h45 de trajet. Elles ont voyagé dans une boîte de transport adaptée. Elles ont même été très sages tout le chemin.

 

Mon problème, c'est les odeurs. Chez Loïse, où nous avons récupérées les rates, très peu d'odeurs, rien de dérangeant en tout cas.

Mais ce matin après une nuit dans la cage tout le salon pue.

 

Je suis désolée, je sais qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur les odeurs dans les cages et comment s'en débarrasser, je les ai lus.

Mais c'est mes premiers rats, je veux être sure que tout soit bien pour elles.

 

Est-ce que l'odeur pourrait venir du fait du transport dans la boîte ? J'y avait mis du tissu et du sopalin pour absorber l'urine. En nettoyant la boîte j'ai vu qu'elles avaient uriné, j'ai tout de suite lavé la boîte et mis les tissus à la machine.

Mais est-ce que elles ont pu garder les odeurs sur elles depuis ?

 

J'ai lu partout, et vous le confirmez tous, que les rats sont des animaux propres, qu'il faut juste que leur environnement soit propre pour que ça ne sente pas. Je les ai vu se laver hier soir, c'était trop mignon, donc de ce côté là tout va bien.

Et la cage est propre aussi, elle était lavée, j'ai mis de la litière de chanvre dans le grand bac, et de la litière à base de maïs en granulés dans un bac d'angle (où elles ont fait un peu leurs besoins déjà, ça c'est cool).

 

Mes étages sont en plastique, que j'ai nettoyé ce matin rapidement avant de partir au travail. Leur maison c'est une spounik, propre aussi puisque jamais utilisée avant hier soir. J'avais mis du sopalin pour leur nid, mais je l'ai jeté ce matin.

 

Ce soir j'ai l'intention de vider toute la cage, nettoyer au vinaigre blanc pendant leur sortie. Je changerais aussi la litière, même si elle est propre d'hier.

Dois-je essayer de laver mes rates ? Si oui comment ? Juste un gant d'eau chaude, dans le lavabo ?

 

Je sais que les rats n'aiment pas trop les bains de manière générale, et en plus elles ne nous connaissent que depuis hier.

Elles sont par contre assez sociables, et n'ont pas peur de nous. On peut mettre les mains dans la cage sans problème. Mais je sens qu'elles sont pas encore très rassurées. Ce matin en nettoyant les étages la plus espiègle est sortie par la porte ouverte (en haut de la cage) pendant que j'avais le bras dans la cage et a réussit a grimper sur le dessus de la cage. J'ai eu un peu de mal à l'attraper elle couinait un peu. Je pense que je lui ai fait peur. Mais tout s'est bien terminé je l'ai récupéré et mise dans la cage sans souci, sans morsure ni griffure.

 

Désolée pour le pavé...

Par contre je précise que je ne regrette pas mon choix de les avoir prises, elles sont trop mignonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cacas de stress des premiers temps sont très odorants: laisse un peu de temps avant de décréter que tes rates puent =)

 

Tu ne peux pas faire plus que ce que tu fais déjà: changer les tissus/nettoyer les besoins tous les jours. Restent les barreaux, qui puent aussi beaucoup, à nettoyer régulièrement.Mais si tu commences à faire le grand ménage quotidiennement, tu vas pas t'en sortir x)

 

Et puis, avoir des animaux chez soi... C'est accepter qu'il y ait une odeur d'animal. Ca ne sentira jamais "rien du tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'il existe des nez plus ou moins sensibles. Mon copain ne cesse de dire que mes louloutes embaument tout l'appart alors que moi je ne sens rien ! Tu es peut-être particulièrement sensible aux odeurs malheureusement... + le manque d'habitude.

 

Je te conseille d'investir dans des "drybed" si la gêne persiste, ça a un peu soulagé mon copain. Tu les mets sur chaque étage, ça absorbe l'urine et ça limite les odeurs (moi elles sont très cracra, elles urinent hors de leur litière et ça stagne sur le plastique) et il suffit de les passer à la machine aussi régulièrement que tu le souhaites. Évite tout ce qui est en bois, ça absorbe l'urine et c'est une infection. Idem pour les tissus et les mouchoirs en papier, ça s'imprègne très très vite.

 

A priori, ce ne sont pas tes ratounes elles-mêmes qui dégagent les odeurs, sauf si elles ont été imprégnées de leurs urines durant le trajet, ce qui effectivement peut arriver. Le premier jour, ma ratte était stressée et faisait sur elle sans se maîtriser. Mais je te déconseille de les laver. Pour l'instant elles sont trop stressées, elles vont mal le vivre (une fois j'ai été obligée de le faire et elles ont hurlé comme des cochons qu'on égorge). A force de se nettoyer d'elles-mêmes, l'odeur va partir ne t'en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je l'ai pas précisé, mais je trouve que l'odeur vient d'elles. Chose que je n'avais pas remarqué chez Loïse, pourtant je les ai eu sur les genoux pendant presque 2 heures:) Elles sentaient pas mauvais du tout. C'est pour ça que je me suis demandé si ça venait pas du transport.

 

Je suis en effet assez sensibles aux odeurs de manière générale, mais mon chéri beaucoup moins et il le sent quand même. J'accepte sans souci des odeurs d'animaux, j'ai déjà eu un chien et des chats dans le passé.

 

Je vais faire un nettoyage ce soir des étages en plastique et des barreaux et enlever le sopalin pour quelques jours.

Je verrais d'ici une petite semaine si ça passe. Je ne vais pas leur faire de bain tout de suite, je veux pas les traumatiser.

 

Si d'autres ont des conseils, je prends ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3h de boîte de transport c'est de la chaleur, du pipi et du confinement = odeurs assurées à la sortie. Normalement, ça va vite s'estomper ! Surtout pas de bain. Si ça persiste, il y a un "diagnostic cage" complet à faire pour voir où se nichent les odeurs (= principalement les endroits où elles peuvent dormir dans leur pipi). L'alimentation joue aussi beaucoup.

Les sopalins des sputnik sont ici changés deux fois par jour sinon odeurs assurées. (En revanche, c'est bien mieux avec que sans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact, merci à toutes.

Je suis rassurée, j'ai pas "merdé" lol, juste elles ont été un peu à l'étroit longtemps...

 

Pour l'alimentation je leur ai pour le moment laissée celle qu'elles avaient chez Loïse. Je préfère qu'elles s'habituent d'abord au nouvel environnement avant le changement de nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres si elles ont pas l'air trop terrorisées par leur nouveau chez elles, elles ont put commencer a "marquer" un peu partout dans la cage pour se l'approprier. Et du coup odeur plus forte que lorsqu'elles se sentiront 100% chez elles ^^

 

Apres sans passer par la bassine d'eau savonneuse direct, si en etant sur toi en ballade tu arrives a les caresser avec un gant humide, ça enlevera en partie cette odeur si ça vient que d'elles ;) Sans les traumatiser pour autant.

 

Et quand tu changeras leur nourriture, essaie de faire ça de façon a ce que le changement se fasse pas du jour au lendemain (un peu du nouveau miam, melangé a l'ancien), sinon odeurs fortes assurées vv

 

Bienvenue dans le monde heureux des humains domestiques! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos conseils.

 

Je viens vous raconter les dernières nouvelles (et ensuite j'irais faire un post pour les présenter dans la rubrique adaptée).

 

Alors aujourd'hui j'ai été au boulot, mais mon homme est resté à la maison. J'avais nettoyé les étages en plastique avant de partir au boulot.

En rentrant j'ai trouvé que ça sentait moins, et pis ça sentait aussi la bouffe parce que mon homme faisait à manger ^^ (Pour mon anniversaire)

 

Finalement j'ai repassé un coup sur les étages plastiques. Au vinaigre blanc.

 

Et grâce à mon homme resté à la maison, qui a donc pu les observer, nous avons découvert qu'elles font pipi sur l'étage juste sous le spoutnik... Donc je pense investir dans le drybed au moins pour l'étage, parce que en sortant et en rentrant dans le spoutnik elles marchent dedans ! Génial !

 

Sonya, merci pour le conseil du gant, mon homme essaiera demain en sortie, je serais encore probablement au travail.

Pour la bouffe j'ai prévu de faire la transition en douceur, t'inquiète pas ^^

 

En tout cas elles ont pas l'air traumatisées.

 

 

Merci pour tous les conseils, et si y'en a d'autres je prends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit detail: chez moi mes mecs (les filles moins) ont tendance a faire pipi dans le spoutnik (ouah piscine -_-; ) je ne suis pas trop sopalin (simplement parce qu'ils le viraient ou l'imbibaient tellement vite... 4 gros, 5 a l'epoque.. ) alors c'est carré de polaire (changement regulier comme Artefact, le polaire se lave / seche tres aisement surtout de petits carrés comme là )

 

Detail en plus : la partie basse du spoutnik chez moi est percée, chaque fois que j'en ai un nouveau 'y fais trois trous en veillant a bien limer les bordures pour ne pas que ca accroche. Ainsi si y'a pipi, ca s'ecoule au moins, plutot que de leur faire un pédiluve dans lequel dormir ne les derange pas vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Detail en plus : la partie basse du spoutnik chez moi est percée, chaque fois que j'en ai un nouveau 'y fais trois trous en veillant a bien limer les bordures pour ne pas que ca accroche. Ainsi si y'a pipi, ca s'ecoule au moins, plutot que de leur faire un pédiluve dans lequel dormir ne les derange pas vraiment

 

bien vu ca !! jm'en vais faire de même.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est litiere dans le spout, changée régulièrement. Ils n'y touchent pas et ça absorbe ce qui tombe (car les sopalins/tissus ils les virent et ça pue plus vite).

 

Pour mes étages c'est pareil, litière, tout le reste chez moi ça pue très vite (et le drybed autant que le reste, une infection!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le drybed, moi non plus j'accroche pas, chez moi ça devient rapidement une vraie éponge à pisse (48h max!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les derniers conseils.

 

Ce soir en rentrant je trouvais que ça sentait encore un peu, j'ai nettoyé les étages où je crois qu'elles font allègrement pipi.

 

On les a sorti de la cage pour se dépenser, j'ai voulu tenter l'approche du gant humide mais pour le moment elles ne se laissent pas encore caresser, on a dû mal à même les attraper. Par contre elles grimpent sur nous comme des dingues.

Mais elles sentent pas tellement en fait, c'est plus moi qui doit avoir dû mal à m'habituer à l'odeur d'urine sur le plastique...

 

Par contre est-ce que quelqu'un sait si c'est normal qu'elles ont l'air de se "faire la tête"?

Celle que nous avons appelé Malicia avait l'air d'être dominante sur sa sœur, elle l'a retournée sur le dos plusieurs fois. Mais ce soir ça a l'air d'être l'inverse. Dès que Starbuck s'approche, Malicia s'éloigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se testent ainsi mais parfois aussi en jouent, un nouvel environnement peut les pousser a 'reprendre leur place' ("y'a plus de place mais j'en suis chef quand meme) du moins est ce l'effet que ca me fait toujours un peu pour les miens.

 

Apres, selon le passif, l'age de chacune, quand ils sont deux j'ai perso beaucoup de mal a savoir qui commande. ils jouent beaucoup, ils se chipotent, parfois l'un tente d'etre chef alors que non bref..

 

Quoi qu'il en soit elles decouvrent leur nouvelle maison (et leurs humains) autant que vous les decouvrez elles, tant qu'il n'y a pas de vraies bagarres (blessures quoi) mefie toi de ce que tu vois ;)

J'ai un loustic, c'est un formidable comedien: il arrive qu'il se mette a couiner comme un malheureux voyant un psychopathe en approche alors que l'un de ses potes (chef ou pas) passe simplement avec un truc a manger entre les dents genre "oh mon dieu je souffre tant attarde toi un moment sur mes cris et (attention options: ) j'te chipe le truc si t'approche pour voir pourquoi je crie / la place parce que mes cris t'ont derangé et ou reveillé / la z'humaine va croire tu me fais des horreurs et j'aurais peut etre un truc aussi qui semble si bon "

tout ca pour dire que .. j'ai un diplomé du cours Florent a la maison

Tu remarqueras vite avec l'habitude, qu'elles jouent pas mal, se chipotent pas mal (ce sont des nanas imagine des copines un jour de soldes) en veillant dans un premier temps que l'une des deux n'empeche pas a l'autre l'acces a l'eau / le casse croute, elles vont prendre leurs marques et toi aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Penombre.

J'ai rien entendu cette nuit depuis la chambre, elles ont été sages.

Ce matin elles ont fini par se remettre ensemble dans le spoutnik.

Elles se chamaillent beaucoup en effet, mais pas de blessures, ça reste gentil.

 

 

Pour ce qui est des odeurs, je vais essayer le drybed sur les étages parce qu'elles font pipi dessus tout le temps les coquinettes !

 

Merci encore de vos conseils à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pipi en dessous du spoutnik, je connais bien ça ! 'tends, trop duuuure de sortir du dodo pour aller pisser ! Elles tentent le cul et psssss ! tu vois un gros jet sortir du spoutnik ! Les avis sont mitigés sur le drybed mais moi, ça m'a changé la vie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le drybed aujourd'hui.

Je fais le grand nettoyage de cage demain, je mettrais le drybed à ce moment là pour tester. Je vous dirais ce que j'en pense d'ici quelques jours.

 

Elles continuent à se chamailler un peu tous les jours. Mais on finit toujours par les retrouver à un moment ou à un autre dans le spoutnik toutes les deux. En espérant que les chamailleries ne deviendront pas violentes. Et pour le moment pas de problème pour l'accès à l'eau et à la nourriture, juste parfois pour entrer dans le spoutnik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais le nettoyage, n'oublie pas aussi de nettoyer les alentours de la cage (mur et meubles), il peut y avoir des projections et donc une vague odeur autour de la cage. J'ai eu le cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bonne idée !

Je n'y aurais pas forcément pensé ^^

 

En tout cas là au niveau des odeurs c'est quand même mieux qu'au début. J'ai mis de manière provisoire de la litière sur l'étage où elles faisaient tout le temps pipi, en attendant le drybed.

Par contre elles font plus du tout leur caca dans le bac prévu pour ^^ Sinon ça serait trop parfait lol Elles ont choisi un autre coin. Je vais déplacer le bac dans ce coin et on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post plein d'astuces ! J'ai pas (encore?) ce soucis avec Nati qui ne dégage pas d'odeurs particulière par contre elle fait caca autours de sa gamelle, ça fait genre pile de galet décoratifs au pied du saint graal c'est étonnant, et elle s'applique hein !!! Vous avez déjà vu ça ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tentée de dire que si elle s'enroule dans la prochaine tranche de jambon et que tu realises qu'on est a la pleine lune elle a des pratiques occultes mais ...

navrée l'image qui m'est venue en te lisant m'a faite rire :blush:

Peut etre une maniere a elle de 'proteger' sa gamelle ? "je colle mon odeur là et encore là! on sait que c'est a MOA!'' ?

J'avoue que pour ma part ils font beaucoup sur l'etage ou se trouve la gamelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé, les miennes font caca dans un coin de la cage, et Malicia aime bien manger dans ce coin là, évidemment ^^

 

 

Sinon j'ai reçu le drybed. Je l'ai testé sur un étage pendant quelques jours, pour voir. Ça l'air d'être vraiment pas mal. Hier soir j'ai couvert tous mes étages avec, vu qu'elles font pipi que sur les étages.

Par contre le nouveau jeu c'est de déplacer le drybed... Sur l'étage d'en haut rien ne le "colle" à l'étage, du coup elles le déplacent ! Il va falloir que je trouve une astuce !

 

Sinon pour les odeurs je m'habitue, et la cage sent moins fort je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont fixé des scratchs sous le drybed et sur le "sol" de la cage pour l'y maintenir malgré les jeux des rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.