Aller au contenu

Nos deux premières rates, l'aventure commence


Finduilas

Messages recommandés

Hier = 4è jour : rencontre relativement calme, pas de blessure, juste une prise de bec entre Black et Willow de quelques secondes.

Aujourd'hui = 5è jour : rencontre assez violente, Black a tenté de dominer Malicia qui s'est pas laissée faire. Elle a fini par y arriver, sauf que ça s'est pas fait sans heurts : Malicia s'en sort avec plusieurs petits coups de crocs sur le dos, le côté et le ventre et Black avec une blessure à la patte. Bien évidemment ça a sonné la fin de la rencontre du jour.

 

On a eu très peur pour Malicia qui se fait vraiment vieille on le constate de jour en jour, elle était complètement apathique et épuisée, je pense perturbée. Elle semblait manquer de force, avec l'envie de manger mais sans trop arriver à tenir sa croquette dans les pattes. Elle s'est remise tout doucement de sa frayeur, elle s'est lavée, a mangé, et on lui a donné une bouillie bien diluée pour la requinquer.

 

Parce qu'en plus de ça on a constaté hier qu'elle avait bien maigri la pauvre. En même temps ça fait une petite quinzaine de jours qu'on a constaté deux petites tumeurs sur elle. Le véto nous a conseillé de surveiller un peu, de voir si ça grossissait, avant de l'amener en consultation. Au vu de ce qu'il s'est passé aujourd'hui et l'état dans lequel elle était après sa bagarre, j'ai peur qu'aucune opération ne soit envisageable pour elle. Si les tumeurs grossissent on l’emmènera chez le véto pour avoir un avis professionnel, mais il y a de fortes chances pour qu'on ne fasse rien.

 

On ne sait pas si on devrait écarter Malicia des rencontres pour le moment, et laisser du coup les deux plus jeunes s'entendre dans un premier temps.... Ou s'il faut continuer comme on le faisait jusqu'à maintenant... 

En tout cas demain elle se reposera, pas de rencontre pour elle, on veut pas qu'elle parte prématurément à cause de ce genre de frayeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

Hier, après avoir eu le récit plus détaillé de mon homme, qui surveillais la sortie d'hier, j'ai compris ce qu'il s'est passé. A priori Black a voulu monter sur Willow, et Malicia a pas du trop apprécier elle a voulu la pousser ou quelque chose du genre. Et bam grosse baston.

Ce soir du coup (6è jour) : on a juste mis Willow et Black ensemble. Pas de baston ce soir, beaucoup de reniflage de derrière, et de "je m'avance", "je recule". Aucune des deux ne tente de dominer réellement l'autre, sinon ça serait déjà réglé... Je pense que ça va être long.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 7è jour : exceptionnellement pas de rencontre, on est rentré un peu tard après être sortis toute la journée, on s'est occupé de Black pour la sortir un peu, les autres ont gambadé dans leur espace.

Aujourd'hui, 8è jour : juste Black et Willow de nouveau. Un début calme, une sortie avec grosse baston mais sans blessure pour le coup ! Donc beaucoup mieux. Après moult roulés boulés Black a dominé Willow. On les a laissé finir puis on les a rentrées, Willow était assez effrayée. Et surtout elle avait fait des crottes toutes molles de peur et elles se roulaient dedans ces andouilles... 

Bon, a priori la dominance se précise tout doucement et pas de sang donc plus sainement.

 

L'une des tumeurs de Malicia a grossi, on va donc l'emmener chez le véto comme il nous avait conseillé de faire si ça bougeait. Son stress a peut être fait évoluer les choses, je ne sais pas.

 

En tout cas hier nous avons décidé de mettre la cage par terre, Malicia n'arrivant plus à prendre le chemin au bord du meuble et sur les boites pour descendre à terre et se promener. Depuis hier elle est donc hyper contente de pouvoir de nouveau se dégourdir les pattes au sol et grignoter les cartons qui sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite mère...

Bon ça se précise, je suis étonnée de voir que Black arrive à dominer car ce n'était pas le cas ici, comme quoi, ça dépend beaucoup des individus du groupe et pas que du rat en lui même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba ça n'a pas été si naturel que ça d'ailleurs, sinon ça serait peut être déjà réglé ^^ Elle s'est tâtée la miss, tout comme Willow, elle était pas trop sure d'elle apparemment.

Je crois que le truc c'est aussi que la dominante est plus là, Starbuck aurait réglé le souci assez vite et sans violence, elle a toujours été une dominante sympa et pas agressive. Du coup Malicia et Willow se retrouvent sans dominance clairement établie, alors si on rajoute une 3ème rate qui sait pas trop non plus si elle sera dominée ou dominante c'est le bazar !

Au départ on pensait que Malicia essaierait de dominer Black rapidement, comme ça avait été le cas à l'intégration de Willow, mais on avait pas pensé qu'elle avait trop vieilli et qu'elle en avait plus rien à fiche ^^

 

Mais oui ça se précise, doucement mais surement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, 9è jour : rencontre annulée, Black semble s'être fait mal à une patte arrière, elle ne la pose que très peu. Elle ne semble pas douloureuse, on a regardé, à l'extérieur ya rien. Ça doit venir de leur bagarre du jour précédent.... On la surveille et on la chouchoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne semble pas douloureuse, on a encore regardé aujourd'hui, ça semble mieux qu'hier. Elle pose un peu plus la patte.

Mais on a pas voulu risquer la bagarre, donc pas de rencontre aujourd'hui.

Je pense qu'elle s'ennuie la pauvre pupuce, dans sa cage toute seule. Du coup on a déplacé la cage dans le salon, à l'opposé de la cage des deux autres, sans visibilité directe entre les deux. Comme ça au moins elle est dans notre pièce de vie avec nous, puisque la quarantaine est terminée. Et on a commencé la transition alimentaire, les SSS elle aime bien ^^

 

C'est un moment pas facile avec les rates, mais ça va s'arranger ^^

La plus grosse tumeur de Malicia ne semble pas avoir grossi de nouveau, on surveille également de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, mise à jour ^^

Ce soir petite rencontre Black et Willow, Black allant mieux, elle pose mieux sa patte. J'ai frotté le pelage de chacune avec la litière de l'autre cage pour mélanger les odeurs.

Pas de grosse bagarre, quelques prises de bec, sans blessure, juste une hiérarchie qui se met en place trèèèèèèèèèès doucement.

Black a aussi léché Willow, ce qui, je pense, est bon signe. 

Elles vont bien finir par s'entendre, chacune d'elle (et ce à chaque rencontre depuis le début) trouve le temps de faire sa toilette à côté de l'autre sans paraître plus inquiète que ça. Ce qui est aussi de bonne augure il me semble. 

Malicia, qui ne prend plus part aux rencontre est quand même sensibilisée à l'odeur de Black car Willow la ramène avec elle je suppose. Et elle ne semble pas stressée le moins du monde par cette odeur, pas plus que quand elle était avec Black et Willow en terrain neutre. 

 

En tout cas notre Malicia semble être d'excellente humeur depuis que la cage a été mise à terre, elle passe beaucoup de temps à l'extérieur de la cage, se balade beaucoup et demande de l'attention quand on s'approche de la cage. Elle mange bien, boit bien, se fait sa toilette, et grimpe encore jusque sur le dessus de la cage pour s'y promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Cela fait un moment que je ne suis pas venu voir la petite vie de tes ratounes, après un bon moment de lecture, je suis contente que tout se passe bien :) et que la patoune de Black aille mieux. Ton intégration a l'air de plutôt bien se passée :)

 

bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de la rencontre de ce soir : 

Black et Willow seules : pas de bagarre, pas de mise sur le dos, juste du reniflage, un début de "tiens je te lèche une oreille".... Pas de violence, plutôt bon signe.

Du coup on s'est dit qu'on allait remettre Malicia un petit coup pour voir. On la bien frottée avec la litière de Black histoire de brouiller les pistes. C'est mitigé mais positif : Malicia s'est laissé dominé une fois, puis deux, sans résistance et sans agressivité de la part de Black. La 3è fois s'est terminée par une mini bagarre, rien de grave, pas de blessure, pourtant Malicia s'est laissée dominer. Ce type de bagarre étant de toute façon régulièrement au menu dans la cage entre Malicia et Willow (et Starbuck quand elle était là), enfin ça l'était ya pas longtemps, maintenant Malicia est plus cool.

Et on a stoppé là les hostilités pour ce soir, c'est déjà bien.

 

Donc ça avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On essaye pas de trop s'enthousiasmer pour rien, parce que la toute première rencontre de ces 3 là s'était très très bien passée, la suite a été finalement plus difficile, donc on reste prudent. Mais oui ça semble être sur la bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, pas mieux qu'hier. Black et Willow ne fixent pas la dominance entre elle, même si Black semble faire un peu "peur" à Willow. Sauf que Willow n'a jamais aimé se soumettre ^^ et que Black n'a pas l'air hyper assurée en dominante.

Malicia n'a pas été retournée sur le dos ce soir, Black a pas du vraiment essayer suffisamment de ce que j'en ai vu.

 

Willow passe son temps a essayer de sortir de la baignoire (notre lieu neutre), et elle y arrive donc on passe plus de temps à l'empêcher de se faire la malle que ce qu'elle passe avec Black. Elles ne se confrontent pas assez à mon goût.

Je sens que ça va se terminer en boîte de transport cette histoire.... Ça fait déjà 2 semaines que ça dure. Le gros point positif, c'est que les bagarrent ne provoquent plus de blessures actuellement.

 

On a trouvé une 3ème masse chez notre Malicia ce soir :( Même si on pense demander un avis véto, il me semble illusoire de vouloir la faire opérer alors que de nouvelles masses apparaissent tous les 15 jours, ça sera des souffrances inutiles pour elle. On va simplement la chouchouter du mieux qu'on peut, et attendre en espérant que ça n'évolue pas trop vite pour la garder encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant fait pas, je suis sûre que sa va finir par aller :) sa prend le temps qu'il faut, mais c'est clair, que se serai mieux si Willow s'intéresserait plus à Black :)

 

Oh je suis désolée, mais tu as raison si s'est récurant il ne faut pas se faire d'illusion, comme tu dis, il vaut mieux consulter un véto, mais si sa revient tout le temps, il ne faut pas s'acharner à opérer,surtout que la période post-op est pas cool :/ à la fois pour vous mais pour le rat aussi :/ je croise les doigts pour vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une deuxième cage il me semble?Nettoies là de fond en comble, et mets les dedans sans rien du tout, cage totalement vide.Ca sera plus pratique et ça les obligera à se confronter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yuuki de tes conseils.

Oui Lux, j'ai une 2ème cage (utilisée par Black actuellement). On va réfléchir à cette solution de les mettre dans cette cage, mais ça nous obligerait à la nettoyer intégralement tous les jours, mais c'est une très bonne idée !

 

Début de sortie Black et Willow, pas de bagarre, pas de tentative de domination non plus, par contre j'ai quand même pu voir Willow à 2 reprises faire une mini toilette à Black. Méga bon signe a priori ^^

On a ajouté Malicia, toujours assez stressée mais moins qu'hier. Pas de bagarre, pas de tentative de domination franche, Malicia ne bronche pas, ne bouge quasiment pas. Black la renifle a fond, et j'ai eu l'impression (pas certaine à 100% parce que pas évident à voir) que Black a plus ou moins essayé de la nettoyer avec ses dents comme elles font quand elles font leur toilette, du "gratte-gratte", je sais pas comment on peut appeler ça ^^

Il ne faut pas oulbier que Malicia a été mise à l'écart plusieurs jours suite à leur grosse bagarre et à son stress important. Mais là ça se passe mieux.

 

Pour moi c'est positif, on attend encore un peu avant de tenter l'expérience de la cage (après nettoyage intégral évidemment).

J'aurais bien tenté le coup demain mais mon homme est d'un avis différent, il veut attendre encore une semaine pour être sûr que ça se passera bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.