Aller au contenu

Tumeur chez mon petit mâle


Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

 

J'ai essayé de trouver dans les anciens sujets de ce forum des réponses à mes questions, mais je n'ai pas réussi. Je m'y suis peut être mal pris, donc si jamais vous auriez un lien qui saurait m'aider, je vous en remercie !

 

Je vous explique ma situation, un de mes rats, à eu une tumeur il y a deux mois, elle est apparu du jour au lendemain. Je suis allé chez le vétérinaire et j'ai pu le faire opérer une semaine après. Heureusement Petite souris (oui c'est son nom, il ressemble tellement à une souris) est jeune, il a un ans et au moment des fait 8 mois.

 

L'opération fut un grand succès, la tumeur fut bien retiré, Petite souris c'est très bien remis de l'opération, en dix jours les points avez disparu et plus de trace de cicatrice !

 

Je savais bien qu'une autre tumeur allé revenir, mais je ne pensais pas qu'elle mettrait 2 mois à revenir et exactement au même endroit. Il es jeune et robuste, mais j'ai trop peur de le refaire opérer et de revoir une tumeur revenir aussi vite !

J'ai payé 205 € l'opération, ça ne vaut pas le coup de refaire ça tous les deux mois. Je préfère utiliser mon argent à une autre méthode que de le faire charcuter par un vétérinaire (j'ai peu confiance aux vétérinaires et aux médecins, je suis tombé sur beaucoup trop d'incompétants).

 

La tumeur à atteint la taille d'une petite "coucougniette" malgrès tout il est super vif, il court partout, il est en semi liberté avec son frère dans notre appartement, donc ils arretent pas de gambader partout, d'escallader l'etendoir, ou tenter d'aller les bouffer les fils de la box en hauteur. Cette tumeur, malgrès la taille n'a pas l'air de le déranger, mais pendant combien de temps ? Est ce qu'elle se stabilisera ? si non, existe t-il des médicaments pour ça ?

Je ne m'y connais pas trop en traitement phytothérapique, mais j'aimerai essayer quelque chose qui sera plus utile qu'une opération.

 

Je souhaiterai savoir, si il existe des plantes pouvant aider à la stabilisation d'une tumeur ?

 

Voila quelques photos de la tumeur

 

u9c7.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

dw8.gif

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Je vous remercie de votre attention ! Je vous souhaite une bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle contre les tumeurs récidivantes. Là, vu la jeunesse de ton rat au moment de la première tumeur, et la rapidité de la récidive, il y a fort à parier qu'il ait une prédisposition génétique... La chirurgie reste le traitement de référence. S'il s'agit bien d'une tumeur mammaire (plus rare chez les mâles bien sûr, mais pas impossible, et vu la localisation, ça semble être le cas), il existe aussi des traitements médicamenteux :

- Le tamoxifène, qui est une molécule de chimiothérapie. Peut être efficace, mais cher et surtout très dégueu (pas facile à administrer)

- La cabergoline, qui est une molécule jouant sur les sécrétions hormonales (la glande appelée "hypophyse" secrète une hormone, la prolactine, qui peut stimuler la croissance de tumeurs mammaires). Peut bien fonctionner sur les tumeurs d'origine hormonale, ce qui reste à prouver dans le cas de ton rat. Pas donné non plus.

- Des remèdes homéopathiques avec une efficacité très limitée. Je ne suis pas experte là-dedans, ça coûte pas grand chose d'essayer mais vu le mode de fonctionnement (essentiellement un effet placebo) il ne faut pas en attendre grand chose, et sûrement pas autant que la chirurgie.

 

Il existe également des traitements de radiothérapie (à l'essai en ce moment par un de nos membres, c'est une première en France dans le monde amateur à ma connaissance) très coûteux et très contraignant, et qui implique de toute manière de faire d'abord une chirurgie pour enlever le maximum de la tumeur.

 

Je peux comprendre que tu ne souhaites pas faire opérer ton rat en série, sur un cas où il y a une récidive rapide, il faut de toute manière "arrêter les frais" (pas seulement financièrement mais aussi en terme de stress et de douleur pour le rat) à un moment ou à un autre. Tu peux "aussi" décider de le laisser tranquille comme ça, en veillant particulièrement à son confort, au fait qu'il ne souffre pas, en surveillant bien la peau sous la tumeur (avec le frottement, elle va finir par s'irriter, il est possible de mettre des pommades / crèmes pour la protéger). Malheureusement, il est rare que de telles tumeurs se stabilisent (surtout à cet âge où la division cellulaire fonctionne encore à plein tubes) : elle va probablement grossir, grossir, jusqu'à ce que la peau nécrose, ou se couvre d'abcès, ou qu'elle pète et fasse une hémorragie... je ne peux pas te cacher que ça peut être très difficile et très moche à la fin, ça sera à toi de prendre la décision de soulager ton rat quand le moment sera venu.

 

Enfin, si tu n'as pas trouvé de vétérinaire compétent / qui te convienne, tu peux nous dire dans quel département tu habites. Nous avons une liste d'adresses de vétérinaires recommandés par des propriétaires de rats, et en qui on peut avoir confiance.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses informations, au moins je suis prévenue !

 

J'habite sur Vence dans les alpes maritimes. Si jamais vous avez le nom d'un vétérinaire de compétent je suis preneuse ! La tumeur en 3 jours à encore bien grossis, mais Petite souris, toujours pas perturbé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je souhaitais actualiser mon post.


Suite au message j'ai fait opérer une deuxième fois mon rat. Forcément la tumeur est revenu de plus belle mais bon je ne pouvais pas le laisser comme ça !


La tumeur à grossie énormément comme vous me l’avez indiqué, j’ai essayé de le refaire opérer une troisième fois mais il n’a pas survécue. L’opération s’était bien déroulé, le vétérinaire allait refermer la plaie mais il s’est éteint.


Mon compagnon et moi même auront du mal à nous remettre mais il nous reste un petit rat à s’occuper et bientôt des nouveaux compagnons !


La vie continue on n’oublie pas !

Merci de vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaitais actualiser mon post.

Suite au message j'ai fait opérer une deuxième fois mon rat. Forcément la tumeur est revenu de plus belle mais bon je ne pouvais pas le laisser comme ça !

La tumeur à grossie énormément comme vous me l’avez indiqué, j’ai essayé de le refaire opérer une troisième fois mais il n’a pas survécue. L’opération s’était bien déroulé, le vétérinaire allait refermer la plaie mais il s’est éteint.

Mon compagnon et moi même auront du mal à nous remettre mais il nous reste un petit rat à s’occuper et bientôt des nouveaux compagnons !

La vie continue on n’oublie pas !

Merci de vos commentaires.

 

Bon courage à vous, on peut dire que la chance n'était pas de votre coté. 3 tumeurs simultané en quelque mois c'est ne pas ce qu'il y a de plus courant.

 

Mais moi je préfère me dire que le rat est mort sur un table d'opération, endormie, plutôt que des nécroses de sa tumeur, diminué et grandement affaibli, ce qui, de toute facon, se serai terminé de la même manière, c'est a dire par une euthanasie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.