Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je vous écrit parce que j'ai deux petites rates à la maison (Kaya et Ulna) depuis environ deux semaines et Ulna montre des signes de déprimes. Elle reste toujours dans un coin, ne bouge pas, même en sortie elle vient se blottir dans mes vêtements et ne bouge plus. Je ne sais pas si c'est Kaya qui l’embête ou autre chose, en sachant qu'elle se "battent souvent" (je ne sais pas si c'est pour jouer, ou se dominer), et en même temps dorment ensemble parfois. Et Ulna est bien plus maigre que Kaya (qui elle est un peu trop grosse je pense).

Voila, je ne sais pas quoi faire, mais elle me fait de la peine à rester dans son coin et j'aurais besoin de vos conseils pour lui rendre la vie plus belle :)

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hermine.

 

Je vais avoir plusieurs questions à te poser en plus de tes explications :

- Quel âge ont Ulna et Kaya ? D'où viennent-elles ?

- Ulna était-elle plus vive, plus enjouée à son arrivée ? Ou a-t-elle toujours été un peu "timide", à se cacher, ne pas oser sortir, etc...

- Lors des bagarres, est-elle blessée ou non ?

- L'as-tu examinée, au cas où elle soit blessée ou malade ? Y'a-t-il un endroit qui la fait pouiquer quand tu touches, ou bien un patte qu'elle bouge moins, etc...

- Quand tu dis qu'elle est bien plus maigre que Kaya : aurais-tu des photos ? Certains rats ont une morphologie assez petite comparée à d'autres. Mais ici, cela peut être aussi un problème d'accès à la gamelle. Kaya l'empêche-t-elle de manger ? Tu peux tenter de mettre 2 gamelles et 2 biberons dans la cage.

 

Dans tous les cas, un changement de comportement, une attitude prostrée, surtout chez une jeune ratte (ce que je suppose, mais on ne sait jamais), ne sont pas bon signe. Un tour chez le vétérinaire pourrait te permettre de voir s'il ne s'agit pas d'un problème de santé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, les deux sont sœurs et on été achetées chez un particulier, elles ont un peu plus de deux mois. Ulna a toujours été plus timide que Kaya même si c'est elle qui a dominé au début. Elle fuguait souvent (j'ai rajouté du grillage autour de la cage), restait caché et ne s’intéressait pas vraiment à moi.

Par rapport au bagarre, je les ai examiné toutes les deux et aucune n'est blessée.

Je vais essayer de mettre deux gamelles, mais j'ai l'impression qu'Ulna est aussi beaucoup moins gourmande, elle ne mange aucune des friandises que je lui donne, et j'ai déjà vu les deux manger dans la même gamelle, même s'il est vrai que parfois Ulna s'en va lorsque Kaya vient manger. Je vais essayer de les prendre en photo pour vous montrer ça.

J'ai quand même plus l'impression que c'est Kaya qui lui rend la vie dur, elle la met sur le ventre assez souvent et j'ai l'impression qu'elle la mord aussi.

Faut-il que je les sépare ?

 

Merci d'avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas que tu devrais les séparer.

C'est normal de les voir se battre, se retourner l'une l'autre (ou l'une plus que l'autre!), c'est la mise en place de la hiérarchie. Tant qu'il n'y a pas de blessures graves, ca va.

 

Pour les gamelles, je te proposait d'en mettre 2, pq'il arrive que certains dominants (et Kaya semble clairement la dominante là) empêchent le ou les autres de manger, pour "asseoir" leur autorité.

 

Je veux bien effectivement des photos, cela permettra de se rendre compte si Ulna est "trop maigre" ou pas. Le poids seul n'indique pas grand-chose, tout dépend de la morphologie du rat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de voir mes rates quand tu parles d'Ulna et Kaya.

Je les ai depuis 1 mois aujourd'hui, et surtout au début l'une des deux était très discrète, se cachait tout le temps... Elle a beaucoup fugué aussi, j'ai dû grillager la cage également. Elle est plus menue que sa sœur.

Maintenant ça va mieux, elle vient beaucoup plus vers nous, ne se cache plus, et est devenu la plus coquine des deux. Elle n'a en général pas trop le dessus sur sa sœur, mais elle tente régulièrement de renverser la dominance.

Elle se "battent" beaucoup aussi les miennes, je crois que c'est normal.

 

Je suis pas la mieux placée pour conseiller car ce sont mes premiers rats, mais ne t'inquiète pas trop :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement en les prenant en photo j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de grande différence, je pense qu'elles ont une morphologie différente c'est tout. Et puis en laissant faire le temps elles s'entendent maintenant beaucoup mieux, dorment et mangent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revois tout à fait Nova et Izzy,elles se chamaillent mais au final elles s'aiment bien ,et l'intégration des deux autres puces commence à bien se passée.

Patience !!:-) :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.