Aller au contenu

Rivalités entre rates et nombre de rates dans la cage


Finduilas

Messages recommandés

Bonjour Bonjour,

 

Je refais un petit point sur mes rates.

Nous avons donc 2 très mignonnes ratounettes d'environ 7-8 mois (nous ne connaissons pas leur âge exact), elles sont sœurs, ont grandis ensemble avec leur mère et deux autres sœurs.

Nous les avons depuis 1 mois, je pense qu'elles se sont bien habitué à nous. Et nous à elles, même si elles sont sacrément coquines!

 

Ce qui se passe c'est que j'ai l'impression qu'il y a une remise en cause permanente de la dominance entre elles. Elles se "battent" tous les jours, plusieurs fois par jour, elles se poursuivent pendant les sorties.

Il n'y a eu jusqu'à maintenant pas de blessure bien sûr, mais ce n'est pas un jeu cela se voit. Nous n'intervenons jamais pour les séparer, nous considérons que tant qu'il n'y a pas de blessure, ce n'est pas notre rôle de les séparer.

 

Nous n'avions pas connaissance d'une rivalité entres elles avant, dans la cage avec leur mère et leurs 2 sœurs je ne sais pas qui était dominante.

 

Je précise que malgré ces chamailleries entres elles, elles dorment la plupart du temps ensemble dans le spoutnik. Et n'ont pas l'air de ne pas s'apprécier. Même si je suis encore assez novice en comportement ratounesque je pense qu'elles s'entendent bien malgré tout. Chose importante, je n'ai pas remarqué que l'une ou l'autre empêchait l'accès à l'eau et à la nourriture, les deux y vont sans soucis.

 

 

Mes questions sont donc les suivantes :

- Me confirmez vous que ces bagarres sont normales, même si quotidiennes ?

- Est-ce que prendre une 3ème rate permettrait au "groupe" d'être plus stable ? Est-ce que cela diminuerait les "tensions" ?

- Il y a-t-il quelque chose d'autre à faire ?

 

Je sais que c'est pas forcément la chose à penser, que ça les anthropomorphise, mais ça me fait tellement de peine quand elles se bagarrent et qu'elles couinent comme des malheureuses !

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Alors, tant qu'il.n'y a pas as de blessures a sang, tu as raison de ne pas les séparer.

Cela peut être des bagarres de jeu ou de dominance en effet. Tu sembles réussir a bien faire la différence. C'est tout a fait possible qu'elles se battent souvent pr établir une hiérarchie, cela ne fait pas si longtps qu'elles sont chez toi, et cela peut être long a se mettre en place.

De toute façon, même une fois en place, la hiérarchie n'est pas figée, et ces bagarres peuvent se produire/revenir régulièrement.

Effectivement, a 2, ce type de bagarre peut être plus fréquent. S'il y en a une "vraiment dominante", elle n'a qu'une autre ratte a qui s'en prendre. Une 3eme louloutte peut apaiser le groupe oui. En général, plus il y a d'individus (enfin pas 200 non plus hein!), plus la hiérarchie va pouvoir s'installer de manière durable.

 

Perso, j'ai eu 2 ratounes pd 1 an environ. Elles se disputaient souvent la dominance, et ca changeait tous les 4 matins! Quand j'ai intégré une 3eme puce ca a un peu évolué. Celle là était une neutre pure et dure (je domine personne mais fais pas chier a essayer de me dominer!!), mais la dominance ne faisait plus aussi souvent le yoyo entre les 2 autres!

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, elles sont dans l'âge où elles veulent s'affirmer. Tu fais bien de ne pas les séparer :)

 

A toi de voir si tu souhaites adopter une troisième mais dans ce cas, n'oublie pas la quarantaine et de faire une intégration étape par étape (ces dernières sont détaillées dans l'article du forum sur la présentation d'un nouveau rat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais en tout cas, mes rattes sont pareils que les tiennes, elle n'arrêtent pas de se sauter dessus, de se renverser, etc... Elles ne se blessent pas, je le prends plus pour de la chamaillerie. Elles ont aussi environ le même âge que les tiennes.

En plus, j'avais lu, je ne sais plus dans quel poste, que les femelles étaient assez vives et qu'elles se chamaillaient aussi beaucoup donc, je ne m’inquiéterais pas à ta place, du moment, comme les autres le disent, qu'il n'y a pas de blessures et qu'elles s'adorent toujours.

En effet, je me dis que tant qu'elles arrivent à dormir ensemble, c'est qu'il n'y a pas de soucis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent lu qu'un groupe était plus stable à 3 qu'à 2: à 3, une rate peut s'isoler sans que l'autre ne l'en empêche si elle ne veut pas être seule, à 3, ce n'est pas toujours la même qui est sollicitée par les jeux de la plus turbulente, du coup il y aurait moins de tensions.

 

A titre personnel, j'ai pu observer que plus un groupe était important (jusqu'à 7), plus le groupe était intéressant à observer et semblait "harmonieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse :)

Je ne m'inquiétais pas de leur comportement, je sais que c'est normal.

 

Mais c'est vrai que je me rend pas compte de l'avantage d'avoir plus de 2 rats, vu que ce sont mes premières !

 

Je vais envisager d'ici quelques temps de prendre une petite 3ème, et pourquoi pas une 4ème.

Le temps de voir si en vieillissant ça s'améliore... Et le temps de convaincre mon homme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.