Aller au contenu

Spasme de la queue, suite d'une paralysie arrière?


Janska

Messages recommandés

Bonsoir,

Après une longue absence, me revoila, à la recherche de vos témoignages.

Le concerné se prénomme Saïn, il a perdu ses 2 compagnons, Tali et Skank, il y a quelques mois (ils avaient tous 2 bientôt 3 ans).

 

Après le décés des ses 2 potes, Saïn à peu à peu perdu l'usage de ses pattes arrières.

Il est arrivé la même chose à Tali (il n'était pas de la même famille), le véto m'avait prescrit un medoc pour retarder cette paralysie, en me disant que de toute manière, c'était dans l'ordre des choses vu son grand âge, donc je ne suis pas intervenue, voyant que son état général de santé était bon, si ce n'est des éternuements qui ont étaient traités vainement (antibios, aérosol, phytothérapie, nettoyage intensif de l'environnement, changement de litière, etc...) .

 

Aujourd'hui Saïn à le train arrière totalement paralysé. Il respire plus ou moins bruyamment (il semble avoir la truffe "encombré").

Et ce pourquoi je vous écris plus particulièrement : depuis 2-3 jours, il a eu plusieurs fois des sortes de spasmes de la queue : elle "frétille", se recourbe sur elle même brusquement. Il ne semble pas contrôlé ces convulsions.

J'ai pensé à un problème nerveux en lien avec sa paralysie... J'ai du mal à déterminer si il existe un élément déclencheur, il a eu ces spasmes en étant au repos et aussi alors qu'il "forcé" pour se déplacer au sol.

Il n'a pas l 'air d'en souffrir... Tout à l'heure il me léché la main en même temps.

 

En cherchant brièvement sur le net, rien trouvé sur les rats en particulier... Mais j'ai lu (chez le cheval) :

"La Rhinopneumonie

La cause majeure est sans doute en rapport avec le prix élevé du vaccin...

La maladie est due à un virus du type Herpès (qui ne quitte jamais l’organisme une fois installé).



Symptômes

Il existe trois formes de rhinopneumonie :

- Forme respiratoire

Ressemble à la grippe équine, avec toux et sécrétions par les naseaux.

Les symptômes régressent en 10 à 15 jours mais la rémission complète demande plusieurs semaines.

- Forme abortive

Chez les juments pleines, l’avortement survient durant la seconde moitié de la gestation.

Le diagnostic peut être établi sur l’observation de certaines lésions des voies respiratoires de la jument ou par l’examen de l’avorton.

- Forme nerveuse

C’est à la fois la forme la plus grave et une complication des formes précédentes.

On observe d’abord une paralysie du train postérieur qui peut soit s’estomper, soit progresser et provoquer une paralysie respiratoire avec risque vital. "

 

 

Quelqu'un à entendu parlé de cette pathologie chez le rat?

Une idée de ce qui arrive à mon petit loupiot?...

Il aura 3 ans le 1er décembre. Une petite photo pour savoir à qui on à affaire :)

 

131105110656988366.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être par contentement ou excitation ou stress qu'il frétille aussi. Là je ne sais pas trop. Quand je caressais une de mes rattes elle s'étendait de tout son long, grinçait des dents et sa queue bougeait dans tous les sens, c'est peut-être pareil?

 

En tout cas, je lui souhaite un max de beaux jours, et la photo que tu as mise est vraiment magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En me relisant je m'aperçois que je n'ai pas était très claire : c'est Saïn qui à était traité en vain pour ces éternuements et/ou encombrement respiratoire, pas Tali.

Ce qu'ils ont en commun, c'est la paralysie du train arrière.

Tali est parti assez brusquement, je l'ai trouvé prostré, en hypothermie, il serré sa mâchoire sur tout ce qui passé à porté de dent (il ne mordait pas à proprement parlé, mais il serré très fort)... ça à était l'euthanasie chez le véto car selon lui il ne survivrait pas à la nuit...

J'ai peut-être merdé quelque part... Et si c'est le cas je voudrais pas que ça se reproduise.

 

Quand je parle de spasme, je fais bien la différence avec le "frétillement" de la queue que j'ai pu voir chez certains de mes ratous stressés/excités.

Là, sa queue se tend vers son dos, la torsion est vraiment pas habituelle! C'est assez effrayant on croirait qu'il va se contorsionné jusqu'à s'en faire mal.

J'essayerais de filmer pour vous montrer...

Mon compagnon me dit que ce n'est rien, qu'avec l'âge il ne sait plus bien ce qu'il fait, que ses capacités s'amenuisent... Certes oui, mais je m'inquiète malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour,

le topic date mais c'est pas grave, je cherchais des gens ayant le même soucis que moi, et j'ai enfin trouvé.

 

J'ai du mal à déterminer si il existe un élément déclencheur, il a eu ces spasmes en étant au repos et aussi alors qu'il "forcé" pour se déplacer au sol. Il n'a pas l 'air d'en souffrir

 

J'ai un rat de 2 ans et bientôt 8 mois qui a les mêmes symptômes depuis déjà quelques semaines/mois je dirai : paralysie partielle des pattes arrières, les cuisses fonctionnent mais le contrôle des pieds ne fonctionne plus et aussi et surtout des mouvements de queue qui semblent incontrôlés, de droite à gauche de grands mouvements qui font qu'il tape sa queue contre les parois de la cage ou de sa maison (et c'est en général assez "violent" mais ça n'a pas l'air de lui faire mal vu qu'il ne pouik pas), et puis aussi des mouvements qui partent de la base de la queue et qui la font relever vers le haut, le bas de la queue atterrit sur sa tête par ex,  ou bien encore il reste avec la queue sur le coté et elle vient se mettre en cercle sur son dos. C'est très fréquent de voir (ou entendre !) ses mouvements de queue. Des fois ça doit être du au déplacement, comme disait Janska, quand il "force" pour marcher... je précise qu'il est sur drybed et que par conséquent c'est moins facile de se déplacer vu que c'est mou. D'ailleurs je lui ai coupé ses griffes arrières l'autre jour car elles s'accrochaient sans arrêt dans les poils du drybed et là ça va quand même un peu mieux du coup, il est beaucoup moins freiné dans ses déplacements, et j'avais peur qu'il se fasse mal aussi en tirant bêtement sur une patte accrochée par la griffe... bref.

 

Sinon hier il a eu un petit coup de speed je ne sais pas ce qui lui a pris : il devait être en train de manger j'imagine (ou il avait fini de manger justement) et il est revenu très vite dans sa maison, il me semblait anormalement énergique, une fois dans sa maison, il a tourné 3 fois sur lui même pour trouver enfin sa position, et il s'est calmé. Sa queue faisait évidemment beaucoup de mouvements durant ce petit coup de speed.

 

Il est prend de la cabergoline depuis 1 an (0,4 ml 2x/semaine).

Il ne penche pas la tête, a de l'appétit et boit bien aussi. Par contre à cause de ses pattes arrières qui ne fonctionnent plus bien (enfin ses pieds en fait juste) il n'arrive plus a se gratter, il essaie bien, mais son pied ne "fonctionnant" plus, il ne gratte pas vraiment :( moi ça m'attriste et lui je vois que ça l'embête aussi il essaie très souvent de se gratter avec ses pattes arrières et ça ne marche évidemment pas.

 

J'avais déjà vu la queue qui bouge/frétille sur mes anciens rats quand ils étaient vieux et qu'ils étaient contents/excités (en moins violent), mais là c'est différent ce n'est pas de l'excitation à priori.

 

Est ce que c'est juste la vieillesse vous pensez ? Une maladie neuronale ? Autre ?

J'ai envoyé un mail a mon véto hier aprem mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.