Aller au contenu

Grosse perte de vitalité


Moozie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, ma petite Lilas (7-8 mois environ) originaire d'animalerie est depuis hier soir plus ou moins "amorphe".

Elle dort plus qu'à l'ordinaire et surtout quand je la prends elle se laisse un peu aller. Disons qu'elle est raplapla.

Je vais à la clinique vétérinaire ce soir pour voir s'ils peuvent me la prendre demain absolument car je n'ai pas pu plus tôt étant donné que la clinique est à plus de 40min de chez moi (normalement il n'y aura pas de soucis).

Par contre j'aurais quelques questions pour savoir à quoi m'attendre éventuellement car je ne comprend pas trop ce brutal changement. Elle n'a aucun signe externe. Elle n'éternue pas, pas de plaie, pas d'abcès, pas de saignements. Par contre quelles éclaboussures de porphyrine sur le sopalin que je lui ai mis hier pour faire son nid. Je précise également qu'elle et sa copine sont sur litière de chanvre et lin. Elle ne respire pas spécialement mal mais vu les éclaboussures de porphyrine j'imagine que ça doit être un problème respiratoire mais j'aurais aimé avoir d'autres avis à ce sujet ?

 

Par ailleurs, je travaille de 10h à 18h, je la ramènerai donc un peu avant 10h chez le vétérinaire pour la récupérer à 18h15 (la clinique se trouvant à 10-15min de mon travail). Mais j'ai peur que de la laisser toute la journée ne la perturbe trop, qu'en pensez-vous ? J'avais fait pareil avec mon hamster, sauf qu'un hamster tant qu'il est dans sa cage et dans sa tannière, peu lui importe l'environnement extérieur, du moins pas autant qu'à un rat.

Je ne peux pas la prendre avec moi au travail car je bosse dans une biscuiterie...

 

Bref, tout ça pour dire que je m'inquiète beaucoup et je sais bien que vous n'êtes pas vétérinaires, mais des avis externes sont toujours utiles je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu as peur que la journée chez le veto la perturbe trop, tu peux demander a ce que sa copine l'accompagne (si elle ne la chahute pas trop). Ainsi meme dans un endroit inconnu elles seront deux pour se rassurer ^^

 

Sinon as tu regardé si ses dents n'etait pas trop longues? Si elle a du mal a manger ça expliquerait qu'elle soit un peu amorphe.

Mais je n'ai pas trop d'autres idées la desolée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé ses dents car elle mange (pain dur, graines,...), elle boit également. Mais je regarderai quand même ce soir, on ne sait jamais. Mais c'est vrai qu'elle est moins gourmande qu'à son habitude, je pense que c'est lié à la fatigue.

J'ai aussi pensé à emmener sa copine avec, par contre c'est une hyper-active qui saute et grimpe partout, une vraie pile électrique et elle ne manque pas une occasion pour embêter sa copine (malade ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir ma Poupette va beaucoup mieux. Malgré tout je la dépose chez le vétérinaire demain. Je soupçonne un rhume ou quelque chose comme ça. Je lui ai fait une inhalation ce soir et ça lui a fait un bien fou. J'espère qu'elle ne va pas trop déprimer / être perturbée part sa journée véto :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict : le vétérinaire l'a auscultée sous toutes les coutures et n'a rien constaté d'anormal. Il pense à quelque chose qu'elle aurait mangé qui serait mal passé ou une montée de fièvre. Il m'a dit de surveiller et rappeler au moindre soucis. Là par contre elle est fatiguée, mais je pense que c'est dû à la journée qu'elle a eu. On verra demain après un bon dodo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas terrible ce matin. La petite Lilas était bien en forme toute la journée d'hier (forcément la journée où elle est chez le véto...) et aujourd'hui rebelote. Ce matin la voilà à nouveau toute raplapla. Elle mange toujours et boit (un peu moins certes). Par contre j'avais vraiment l'impression que son nez était encombré, du coup j'ai sorti les bouts de sopalin avec lesquels elle a fait son nid pour les inspecter et j'ai constaté de nombreuses giclées de porphyrine. Je ne voulais pas la ramener à nouveau chez le vétérinaire pour lui épargner les 40min de trajet et les changements de température alors je l'ai laissée se reposer et ai rappelé le vétérinaire dès que je suis arrivée au travail.

Celui-ci a du mal à comprendre l'effet yoyo de son état d'autant qu'hier il n'a rien constaté au niveau pulmonaire et elle n'avait pas de fièvre.

Du coup il préfère tout de même me donner des antibiotiques que je récupère ce soir.

Bref, je ne sais plus trop quoi penser. Vos avis, conseils, expériences,... sont les bienvenus !

Par ailleurs pensez-vous que je dois demander du nutrigel au vétérinaire ? Ma Choupette étant toute fatiguée et si en plus elle doit prendre des antibiotique j'ai pensé que ça pourrait l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus dans quel sens ça joue, mais ton chez toi ne serait il pas trop humide? Ou trop sec? Ce qui l'encombrerait et la fatiguerait, alors que dehors le taux lui conviendrait mieux?

 

Une idée comme ça.

 

J'espere que ça va aller en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm je ne pense pas que ce soit une question d'humidité car elle était de nouveau en forme déjà avant d'aller chez le vétérinaire. Sur le coup j'avais même hésité à l'y emmener du coup, mais j'ai pensé que c'était plus prudent et je me suis dit que dans tout les cas ça lui fera un check up.

La pauvre louloute. J'espère que ce soir son état ne ce sera pas aggravé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir ça va très mal. Elle respire mal et fort. Je lui ai donné la dose d'antibiotiques que m'a donné le vétérinaire. Première heure demain je rappelle le véto pour y retourner. En espérant que ma petite Lilas soit toujours là :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

Je débarque tard avec les nouvelles (je n'avais pas vu qu'on en demandait, surtout qu'elles n'étaient pas bonnes). Le 22 novembre au soir Lilas était au plus mal. Elle est décédée dans la nuit. Je n'en reviens toujours pas de la rapidité avec laquelle son état s'est dégradé en 3 jours :

- le 20/11/2013 : constatation d'un léger coup de mou ,

- le 21/11/2013 : journée véto (sachant que les symptômes avaient disparus) 

- le 22/11/2013 : grosse dégradation de son état, décès dans la nuit 

Ma pauvre petite Lilas. Vu la virulence de la chose, je ne suis pas sûre que j'aurais pu faire beaucoup plus... Heureusement ça n'était visiblement pas contagieux, sa copine n'a absolument eu aucun symptôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, et j'avoue n'en n'avoir pas cherché non plus. Lorsque je l'ai vue le 22 novembre au soir, je savais clairement que c'était la fin et pour moi c'était sans doute un sorte d'infection pulmonaire fulgurante. Seul truc étrange, c'est qu'elle n'avait pas de fièvre et durant la journée qu'elle a passé chez le vétérinaire, celui-ci n'a pas constaté d'encombrement au niveau des poumons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ça peut être simplement un problème neurologique ou autre. Une de mes rattes est partie en 30min à peine à cause d'un problème neurologique. On l'avait emmené une semaine avant pour un "coup de mou" également et ça allait mieux et d'un coup ça s'est aggravé. On n'a rien pu faire. Je ne dis pas que c'est ça mais ça se peut. Elle était assez jeune (un an, un an et demi) également et venait d'animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes neurologiques sont difficilement détectables chez les rats. On avait repéré la semaine avant un possible problème du système vestibulaire, à cause de son arrière train qui était un peu trainant (au niveau d'une patte) et elle tournait un peu en rond mais rien de très grave. De plus, on la trouvait un peu amorphe bien qu'elle mangeait et buvait. Il a donné de l'antibiotique et avait fait une piqûre anti-inflammatoire au premier rdv. Au deuxième rdv, 30min avant d'aller chez le vétérinaire, une paralysie fulgurante de l'arrière train et d'une bonne partie de son corps. Elle est devenue flasque entre nos mains et 30 min plus tard on l'a euthanasié. Elle est partie très vite, ce qui prouve que c'était la fin.

 

Maintenant pour le syndrome vestibulaire, ce n'est qu'un pronostic. on ne voulait pas commencer avec une autopsie ou autre (je ne sais même pas si on peut voir ce genre de chose avec une autopsie) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.