Aller au contenu

Problème respiratoire à envisager ?


.Ash

Messages recommandés

Rebonjour !

 

Je vais adopter lundi ma première rate!

Sa propriétaire l'a acheté en animalerie au moins de juin et lui met des copeaux de bois en guise de litière depuis tout ce temps.

 

Au bout de combien de temps un rat peut être amené à développer un problème respiratoire causé par cette litière ?

Dois je m'attendre à adopter un rat fragile voir malade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un risque oui. 6 mois ça fait long dans la vie d'un rat, il y a des risques que cela ait déjà un peu lésé ses poumons en effet. Après tout dépend aussi de l'hygiène associée, si les copeaux étaient changés extrêmement régulièrement c'est "moins grave" que s'ils étaient laissés longtemps sans renouvellement, et si la cage était bien ventilée ou pas (cage plexi, terra, aquarium = grosse cata, cage à barreaux = mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai de gros doutes sur l'entretien de la rate, visiblement sa proprio ne s'en occupe pas.

Seul point positif dans l'histoire cest qu'elle a une cage grillagée (ouf!)

 

Quels genre de problèmes peut elle avoir? Combien une intervention chez le vétérinaire coûterait pour ce type de problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats peuvent développer un panel de troubles respiratoires assez impressionnant, du rhume bénin soigné en 10 jours d'antibiotiques à la pneumonie carabinée qui emportera ton rat après des semaines de soins et 400€ chez le véto... Tu imagines donc bien qu'on ne peut pas te prédire l'avenir, malheureusement.

 

Très honnêtement, je ne sais pas quelles pathologies peut déclencher l'utilisation des copeaux sur le long terme. Probablement des voies respiratoires irritées et fragiles, et donc une rate qui "grougroutera" facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un risque en effet. Après, elle peut faire partie du petit pourcentage qui ne développe pas de fragilité flagrante.

 

attention aussi à la nourriture que son premier maitre lui donnait : il peut y avoir des problèmes hépatiques ou rénaux. Là aussi, c'est un risque.

 

J'ai récupéré plein de rats de cette façon (d'ailleurs, bravo pour ton geste :) ), et chaque cas est unique (des rats en superbe forme aux rats avec une gale en passant par la rate avec un problème de foie, etc). Donc il est difficile de te dire ce qu'elle aura : il y a des risques plus élevés avec une mauvaise litière et une mauvaise alimentation, oui.

 

Ceci dit, même si elle parait bien, une visite véto me semble bien pour commencer (entre 15 et 35€ selon les vétos), et si tu as un doute sur sa santé, une petite analyse de sang et bandelette urinaire pour les paramètres courants. Pour la bandelette, ma véto ne fait rien payer et pour l'analyse de sang rein et foie, elle m'avait facturé 35€ si mes souvenirs sont bons. Mais cela peut être plus chers, tout dépend des tarifs du vétérinaire que tu vas voir.

En ce qui concerne les soucis respiratoires, c'est difficile de te donner une fourchette pertinente : comme l'a dit Kyrielle, cela dépend des atteintes.

 

J'espère que la puce a un organisme résistant et qu'elle t'arrivera en bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord je vois...

 

Je vais.la surveiller de pres des son arrivee alors !

Avec un peu de chance elle fait partie du faible pourcentage des survivors parce que la proprio dit qu'elle n'a jamais eu de problemes de sante. Apres encore faut il qu'elle dise la verite.

 

Mais admettons qu'elle ait besoin d'une operation lourde et chere, je suis etudiante et u peu fauchee (sacré pleonasme !) je serai obligee de la laisser, mais a qui ? Comment trouver une FA qui voudra bien d'elle avec... ?

 

Je sais que je ne devrais pas m'engager a m'occuper d'elle mais je ne peux pas la laisser aux serpents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de traitement chirurgical pour ce genre de problèmes. Tu risques plutôt d'avoir à débourser souvent de petites sommes (consultation + médicaments = 30 euros en moyenne). Mis bout à bout ça coûte à mon avis plus cher qu'une chirurgie, mais comme c'est réparti dans le temps, ça peut être plus facile à caser dans le budget.

Par contre le fait d'être chronique respiratoire n'immunise pas contre les autres problèmes de santé, rien ne dit qu'elle n'aura pas en plus une tumeur mammaire à faire opérer...

Si ton budget est vraiment contraint, ce n'est peut-être pas le moment idéal pour adopter.

Les FA / associations risquent de ne pas te recevoir très aimablement si tu leur largues ton animal malade faute de budget pour le soigner alors que c'est une difficulté que tu avais anticipée... (Evidemment quand c'est une perte d'emploi ou un accident de la vie c'est différent, mais si dès l'adoption on savait qu'on ne pourrait pas faire opérer, c'est déjà plus discutable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien que ça ne leur plairait pas! Le problème c'est que la propriétaire me fou la pression: soit je la prend lundi, soit elle l'a donne au python.

A vrai dire je suis un peu perdue, d'autant plus qu'à la base c'est une petite rate en bonne santé qui ne provient pas d'une animalerie que je vais adopter, bref l'idéal! Mais jai vu cette annonce avec la menace du serpent et ca m'a horrifié.

 

A ton avis, je devrais l'adopter malgré tout ou la laisser? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas décider à ta place... personnellement, j'ai horreur du chantage et j'ai pour principe de ne jamais y céder, mais c'est un principe personnel.

Si son petit manège fonctionne, elle n'a aucune raison de ne pas recommencer une prochaine fois. D'ailleurs, sur SRFA les mentions du type "serpent si pas adopté à telle date" sont interdites et c'est un principe auquel nous tenons tous, je crois.

D'un autre côté cette rate te plaît, et j'ai l'impression que dans ton coeur c'est déjà un peu la tienne.

Tout ce que je peux te dire, pour l'avoir malheureusement vu trop souvent ici, c'est qu'il n'y a rien de pire qu'avoir devant soi son animal, qu'on aime, malade et qu'on pourrait soigner si on avait les sous, le voir souffrir et parfois mourir faute d'argent pour le faire soigner. Et trop souvent dire "ah si j'avais su...". Donc je ne peux que te recommander d'évaluer sérieusement le budget que tu pourras consacrer à sa santé pour prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'aime pas ça mais c'est cruel je trouve d'adopter un animal pour le donner au final à manger à autre juste parce qu'on a plus le temps de s'en occuper... du coup ça m'a révolté.

Oui je me suis un peu attaché à elle sans la connaître mais là pour le coup ca me fait beaucoup réfléchir.

A quoi bon la sauver si au final je n'ai pas les moyens de la soigner... ? :(

 

Merci beaucoup à toi en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garde une chose en tête: si le python ne mange pas ta petite rate, il en mangera une autre... Au final, un rat sera mort pour le nourrir.

Adopte là si tu en as envie, point. Que ce soit cette puce où une autre, on ne peut rien garantir.

 

Dynamite était issues d'une famille ultra suivie, chez des naisseurs très sérieux, elle est morte à 14 mois après une longue maladie respiratoire.

Kérosène, au contraire, est issue d'un sauvetage (repro très très limite avec un mâle très jeune d'animalerie), elle aura 2 ans dans 8 jours et se porte comme un (gros) charme!

 

Quelle que soit la provenance de tes rats, il faut t'attendre à devoir les soigner à un moment ou à un autre, c'est certain... Mais on ne sait jamais à l'avance quand, ni si ça marchera.

 

Pense aussi à adopter 2 rates si tu craques, les rats sont des animaux grégaires, malheureux lorsqu'ils vivent seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi l'accueillir en tant que FA, et mettre une annonce pour elle ici et sur d'autres forums, avec moult photos et descriptions de son caractère, pour lui toruver un maitre pouvant l'assumer.

A toi de voir, on ne peut rien décider à ta place.

Pour le cas d'une future opération (les soucis respi n'entrainent pas d'opération), tu peux toujours mettre un peu de côté chaque mois de façon à te constituer une cagnotte véto.

 

C'est une personne qui a un python ? ou juste elle va la larguer au premier venu en posant une annonce ?

J'avais récupéré 11 rats "pour serpents" : en fait, aucun proprio de serpent n'avait voulu les prendre, même gratuits, l'annonce était sur un site de petites annonces depuis quelques mois, et le mec envisageait à force de les lâcher dans le champs -_-' Le temps de me décider et un avait mangé la mort au rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos réponses elles sont très utiles.

Le problème est malheureusement réglé: la proprio m'a envoyé sur les roses quand je lui ai fait remarquer que c'était de la maltraitance ce qu'elle faisait etc. Bref visiblement le coup du serpent c'était pas vrai juste un moyen de faire pression !

 

En tout cas je vais me faire une petite cagnotte pour les petits problèmes occasionnels cest une bonne idée merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.