Aller au contenu

ratons imprévus, euthanasie? voyage? en tout cas conseils...


mercedes

Messages recommandés

c'est la première fois que ça m'arrive, de toute mon expérience ratesque!!

 

 

 

 

Ma soeur-marie-couche-toi-la de rate a pondue 13 petits cette nuit, et je n'ai rien vu venir.

je me suis absenté il y a 4 jours, laissant mes rates a ma moitié, en partant ma rate était encore une déesse svelte, a mon retour hier soir on aurai dit une bouteille d'orangina (j'avais jamais vu une rate aussi grosse) ...

j'avais pris la décision de partir ce matin a la première heure faire avorter (et donc stériliser) ma rate.

je n'en ai pas eu le temps, ce matin ils piaillaient déjà tous.

 

 

ma rate est jeune, elle a 3 mois et demi. je suis actuellement en train de demander des explications au naisseur (du moins des excuses), et essayer de savoir ce qui a pu ce passer et qui est le père mais oh surprise, on ne répond pas à mes messages...

 

 

Pour être franc j'ai pensé à l'euthanasie des petits ce matin, je souhaitais les endormir en les laissant au congélateur. Je me disais que ma rate était trop jeune, cette portée va la fatiguée, en plus la bourrique en a pas fais 5 ou 6 non, 13!!! et puis super, je ne sais pas qui est le père...

mais pour me compliquer la tâche (naturellement) bien que ma rate soit jeune, les petits sont bien gras, bien formés, ils sont visiblement bien nourris et robustes et il n y a pas de morts nés. ma puce à fait un beau nid, elle s'en occupe bien. Elle n'a pas l'air fatiguée, elle mange son steak haché au rénutryl avec appétit, elle a aussi eu ses chaleurs cet après-midi (soeur marie couche toi la)

 

donc me voila comme un con, je n'arrive pas à lui les prendre... j'ai commencé à lui en enlever un, deux... puis bien entendu j'ai pas pu m’empêcher de regarder le sexe, j'ai vu une fifille rex, un graçon rex aussi, puis une lisse... bref la torture quoi

C'est super dur de voir combien j'ai désiré des portées avec mes rates il y a quelque temps et que j'ai eu droit qu'a des fiasco, et voir ma rate d'amour si jeune avec ses 13 petits bâtards aujourd'hui alors que c'est vraiment pas le moment.

 

 

 

Alors voila, j'ai besoin de savoir ce que d'autre feraient à ma place, car si je les garde ça va être rock'n'roll pour eux et ma rate la semaine prochaine, voici mon programme:

 

 

je déménage lundi a la première heure, je fais Brest-Chambéry soit 12h de route (hôtel a chambéry pour la nuit) puis arrivé en savoie le mardi matin je décharge mes affaires, mes rates et ma minette chez un ami.

Je suis hébergé une semaine chez cet ami, le temps de profiter de la neige et du Snow et que mon appart se libère

j'aménage dans mon studio le 17 décembre, le 19 début de contrat, je reprend le boulot.

 

 

donc je résume, je vais devoir traverser la moitié de la france avec une rate allaitant 13 ratons de 5 jours. je vais rester chez un ami une semaine puis refaire de la route pour arriver dans un studio.

 

 

Franchement, est-ce que c'est jouable? est-ce que vous le feriez vous?

le déplacement va stresser ma rate c'est clair, est-ce que cela va se ressentir sur les petits? quels sont les risques???

 

la j'ai besoin d'y voir plus clair pour prendre ma décision, pour le moment je me sens bloqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Avec tous ces deplacements, le plus gros risque a mon avis, c'est que ta ratte ne se sentant pas en securité, tue les petits... Ni plus, ni moins... Ou alors elle ne s'en occupera plus, mais j'y crois moins si deja a la base elle est une bonne maman (en plus d'une bonne amante o:) ).

Mais ce n'est pas dit non plus, elle peut continuer a s'en occuper sans soucis. Dans ce cas la, c'est au froid qu'il faudra faire attention, bouger des ratons de 5 jours c'est pas tres jouasse.

 

Apres si tu ne te sens pas de les euthanasier maintenant, tu en seras encore plus incapable plus tard. J'ai eu ce cas de conscience a reflechir apres une escapade des 5 filles chez les mecs ( >< ), heureusement au final elles ont toutes fait une grossesse nerveuse, mais jusque la j'avais beaucoup reflechis a quoi faire, comment et quand. Et je sais que ce n'est pas simple...

 

Si vraiment tu ne souhaite pas les garder, il ne faut pas que tu les details, cherche pas a connaitre les sexes, ou les poils, et agit dessuite.

 

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour être franc j'ai pensé à l'euthanasie des petits ce matin, je souhaitais les endormir en les laissant au congélateur.

Le fait de vouloir les mettre au congélateur est strictement interdit, c'est de la maltraitante animal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour des ratons de quelques heures braddy, ils ne regulent pas leur temperature, et chez le veto seul une euthanasie au gaz est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré programme.. c'est clair que ça s'annonce difficile pour les bébés.

Tu n'as personne pour prendre le relais sur Brest?

Je t'aurais bien proposé de te dépanner et te les garder quelques jours, puisque je suis plus ou moins sur ta route, mais si j'ai bien compris, tu t'installes là-bas, alors comment les récupèrerais tu?

 

Sinon tu peux aussi contacter d'urgence les assos rongeurs, et voir si elles ont des FA dispo dans ton coin?

 

Je comprends ta colère contre le naisseur, et ton désarroi.. j'espère que tu trouveras une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le congélateur, c'est sur ce forum que j'ai trouvé cette méthode d'euthanasie, moi d'instinct j'aurai été chez le vétérinaire.

 

merci Sonya de tes conseils, c'est vraiment sympa. donc liste de course: plaid, bouillottes, couverture!!!

 

Kyrielle, effectivement, j'ai pensé à une alternative de ce genre la. mais je m'installe en Isère...

je me vois mal confier a une personne le soin de gérer ma portée à ma place. et je pourrais difficilement retourner les chercher plus tard. après rien n'est impossible bien sur.

 

ma rate est sympa (hors le fait qu'elle me ponde une fournée 5 jours avant le départ) :mwe: , elle m'a laissé manipuler les petits sans soucis. elle me semble pas stressée. elle les laisses volontiers le temps de se dégourdir les patounes, elle a même eu des chaleurs (on ne peux plus visibles) cet après midi. j'ai déjà vu plus stressée comme maman depuis quelques heures.

 

J'ai bien envie de tenter le coup... après tout ma rate, elle, ne risque rien. et de toute façon que quelque soit la décision, ils devront être déplacés donc il y aura risque pour les petits.

 

après reste bien sur la question de placer des ratons dans un endroit ou 70% de la population sera vacancière ou saisonnière, et ou je ne connaîtrais personne ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir trop m'avancer, tu trouveras certainement plein de gens pour les adopter les petits ratons !

Et internet permet de palier au fait que tu ne connaîtras personne dans la région. Et les gens se déplacent pour trouver le raton de leur rêve :D

Soyons positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez le veto ça aurait été au gaz, l'aiguille est beaucoup trop grosse pour des ratons nouveaux nés.

 

Si tu tentes le coup, alors oui prévois bouillotte, polaire, faire très attention au froid et courant d'air, mais a l'inverse faut pas les faire bouillir ;)

 

La mettre est dans une cage de maternité la? Genre cage en plexiglas? Parce que pour les déplacer se serait pas mal que tout le monde reste dans la même cage (ça éviterait le surplus de stress pour la maman je pense).

Mais selon la cage pas forcément faisable.

 

La comme ça c'est tout ce qui me vient a l'esprit ^^

 

J'espère que ça t'aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien emmitouflée dans une cage adaptée (cage plexi + polaire autour + bouillotte s'il fait froid + le tout dans un grand sac polochon genre sac de sport) ça devrait bien se passer. Honnêtement mes mâles en voyage (voiture comme train) n'ont jamais eu l'air plus stressés que ça. J'en ai même eu un qui adorait le balancement induit dans son hamac (on a fait Rennes-La Haye avec lui, il globulait dans les virages et il était en meilleure forme que nous à l'arrivée !). Bien géré et préparé je pense que ça peut bien se passer.

 

Bon par contre n'oublie pas de dire à l'éleveur ce que tu penses de sa manière de faire le sevrage, ça évitera peut-être à d'autres personnes d'avoir de mauvaises surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien les conseils vus ici et là, les bébés ne régulent pas leur température donc ils s'endorment au contact du froid tout simplement.

Tu sais il n'y a pas de "bonnes solutions" pour ça de toute façon et le véto ne peut pas leur faire de piqûres donc doit y aller au gaz donc ... ça revient un peu au même.

 

Bref je t'envoie plein de bonnes ondes pour ce que tu dois faire mercedes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le congélateur est une méthode d'euthanasie éthique dans les premières 48h (le plus tôt possible après la naissance étant le "mieux", si je puis dire). C'est au-delà que ça devient une méthode considérée comme cruelle (le C02 et l'elongation cervicale par technicien expérimenté sont ensuite les méthodes de référence, jusqu'à ce que la taille de l'animal permette une injection létale sans douleur) pour être tout à fait précis (désolée, ce n'est pas très gai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un rat qui régule sa température en effet ça l'est!

 

Sur de tour jeune ratons, c'est comme s'ils restaient hors du nid trop longtemps, ils se refroidissent leur système ralenti puis s'arrête... Le congélateur est plus rapide, et ce qu'il y a de mieux.

D'ailleurs je ne suis même pas sûre que tous les vetos aient ce qu'il faut pour l'euthanasie de rayon de quelques jours :/

 

Et tu n'es pas le seul a ne pas pouvoir je te rassure, mais parfois ça reste la seule solution :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba je note je vais tout faire pour que ça se passe bien.

 

ma rate à été isolée oui, une cage que j'avais achetée pour une portée qui n'a jamais marché, alors du coup sa tombe a pique.

je vais faire le maximum.

 

merci pour les conseils. demain je mettrais une jolie photos pour clôturer le post :)

 

Braddy le brad, je te comprend tu vois j'ai pas été capable de le faire et pourtant ça m'aurai évité du stress a moi... a 5 jours du départ j'ai autre chose a penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reste, les dommages psychologiques pour "l'opérateur humain" font partie dès critères pour décider qu'une méthode est éthique ou pas. C'est ce qui "sous-classe" la concussion (choc cranial) par rapport à d'autres méthodes, car si bien faite elle est rapide et sans douleur pour l'animal, mais considérée comme plus traumatisante pour l'homme. Conclusion : si tu ne te sens pas d'euthanasier ces petits, il n'est pas éthique de le faire. Personnellement, je sais que je serais incapable de le faire, même si ça ne m'empêche pas d'essayer de conseiller au mieux ceux qui se trouvent dans des situations difficiles, de comprendre et respecter leur choix, et même parfois de l'approuver ou le recommander. Je pense vraiment que je ne pourrais pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne dit que c'est facile, mais disons que pour des ratons si jeunes, y a pas 36 façons de faire. Comme dit, comme ils ne régulent pas leur température, ils s'engourdissent et s'endorment pour ne pas se réveiller. L'élongation cervicale est une méthode qui doit absolument être pratiquée, comme le dit Arte, par quelqu'un formé, qui sait le faire, et je pense que si c'est une des moins douloureuses, c'est très traumatisant pour celui qui le fait…

 

Perso je pense que c'est jouable avec une cage de mater et de quoi isoler/couper des courants d'airs. Si la maman est zen, que les petits sont "en forme", je pense que ça devrait aller. A 5 jours certes ils seront pas bien vieux, mais je crois que tu y es déjà bien attaché (vive l'erreur de tir de la cigogne !), donc autant le tenter…

 

Pour les chaleurs par contre c'est normal, une rate peut de nouveau être fécondable 24h après avoir mis bas… donc plus qu'une Marie-couche-toi-là, c'est plus Super-Féconde que tu as sous ton toit ! o:)

 

Bon courage pour le déménagement avec la marmaille ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Artefact, rencontre des points de vue… Je suis tout à fait d'accord avec toi, une euthanasie éthique est aussi une eutha dont on ne fait pas des cauchemars pendant des années…

(Dit la fille qui cauchemarde toujours de l'euthanasie de son chien, faite de façon hyper tranquille et humaine chez son véto il y a 4 ans…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible de voyager avec une jeune portée, comme dit plus haut, bouillotte (attention que ce que tu utilises pour bouillotte ne puisse pas étouffer les petits ou les écraser) et couverture sur la cage, pis de toute façon après y'a le chauffage en voiture, donc le froid n'est pas un problème. Le stress de la maman peut poser problème, mais sur des rates que j'ai emmené chez le véto avec les petits, j'ai jamais eu ce soucis là, par contre j'emmenais la cage de mater (pas de cage de transport) en conservant nid et litière usagés pour qu'elle se sente bien chez elle.

 

Après pour l'euthanasie, clairement y'a pas de "bonne" méthode, moi j'aurai tendance à amener à mes vétos, mais chacun voit midi à sa porte, du moment que ça ne vire pas à la boucherie de l'eutha loupée >< (j'ai vu ça sur un chat en clientèle véto... c'était super "agréable" pour le véto d'euthanasier un chat qui a gauchement été "éclaté" contre un bord de table..) bref...

 

Juste pour info (j'ai cru comprendre que tu les gardais finalement Mercedes, mais c'est pour ceux qui vivront la même chose et qui opteront pour une eutha), il vaut mieux retirer les petits à la naissance quand vous ne voulez pas les garder, pour plusieurs raisons : si la rate n'a pas été trop stimulée, sa lactation s'arrêtera généralement d'elle même (si on attend trop, faudra donner un anti-laiteux), les petits s'éveillent rapidement (du coup j'trouve l'euthanasie beaucoup moins éthique passé 4/5 jours) et plus on attend, plus la mère sera traumatisée parce qu'au bout de quelques jours le processus d'attachement est mis en place (me souviens d'une rate prise en animalerie avec une crevette de 5 jours qu'elle avait adopté sans avoir de lait, j'avais tenté de sauver la pitchoune, elle est morte à 8jours et la mère adoptive était toute dépressive après :( )

Donc si vous ne voulez pas les garder, séparez les le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu les gardes et qu'ils voyagent et qu'ils survivent et que tu veux en placer en Isère (Grenoble pour moi) je peux te prendre une (voir deux) femelle(s) d'ici fin janvier (ça doit le faire niveau timing non ?) cf mon post dans la partie adaptée. Bon courage pour le voyage en tout cas, tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous tien au courant de ce qui se passera pendant le voyage, si cet expérience peut servir a d'autre. je prendrais des photos de mon installation dans la voiture.

 

j'ai déplacé aujourd'hui la cage de la mamoune, deux fois, tranquillement, pour voir ses réaction. elle semble plus curieuse que stressée, elle n'enterre pas les ptits en tout cas.

 

pitié faites que ça marche... je m'en voudrais que sa finisse en carnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est pas stressée a la base, et que tu fais ça tranquillement sans tout chambouler, devrait pas y avoir de soucis. Je l'espere pour toi en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un truc vrai: les ratons (comme les adultes) c'est pas en sucre! C'est super solide pour leur taille, ça peut prendre le froid (dans des limites adaptées hein) et tant qu'ils sont avec maman tout va bien. D'ailleurs il est plus dangereux de surchauffer que l'inverse (pour la mere comme pour les petits), une cage en plexy dans une voiture à 19-20 degres c'est laaarrrrrgement suffisant et personne va en mourir ^^ Attention à un truc par contre : le soleil à travers la fenetre, quand ca cogne sur une cage fermée ça peut vite faire monter l'ambiance.

 

C'est beaucoup de changements mais perso je ne pense pas que ça se passera mal pour eux. Si ta rate est relativement cool de base, qu'elle garde la même cage avec ses odeurs tout du long y'a pas de raisons que ça passe pas.

 

Et pour revenir sur le sujet difficile, petite précision glauque: si vous mettez un raton au congel n'oubliez PAS de le mettre dans du sopalin ou je ne sais quoi, pas tel quel dans le congel hein ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.