Aller au contenu

Rat qui éternue


tristandu03

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma ratte acquise il y a deux jours éternue à répétition...

Première piste le stress, en sachant qu'elle est très, très peureuse (elle couine rien que quand je la prends).

Puis l'hypothèse de la sciure de bois, qui apparement est toxique.

La sciure n'est pas parfumée.

 

On me l'a offerte, elle viens d'un Villa Verde (Au passage, un particulier dans L'Allier à Moulins ?)

Du coup, on a enlevé la sciure, et elle va passer la nuit sur des serviettes.

Je tiens à préciser que j'ai fait un tunnel avec mes vieux Legos, mais je doute que ce soit ça.

 

Voila voila, j'espère trouver mes réponses ici :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement d'environnement et le fait qu'elle ait été sur une litière inadaptée peuvent causer quelques éternuements les premiers jours. En revanche, si au bout de 4-5 jours elle continue, il faudrait l'emmener chez un vétérinaire pour voir si elle n'a pas besoin d'un traitement médicamenteux : les rats sont très fragiles des voies respiratoires, et un rhume peut très vite dégénérer en problème grave (bronchite, pneumonie...) donc continue à surveiller et si ça ne passe pas rapidement, consulte.

 

Pour une litière adaptée tu peux consulter notre article litières : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89409-b-maintenance02-la-litiere/

Pense aussi à offrir une copine à ta rate : le rat est un animal grégaire qui ne doit pas vivre seul, pour son équilibre psychologique et son bien-être ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci pour ta réponse,

Deuxièmement, j'infirme l'hypothèse du copeau puisqu'elle continue ses éternuements. De plus, je retourne à l'animalerie prendre des vitamines et prendre une autre litière dans l'heure.

Et je pense que déjà il serait préférable qu'elle s'habitue à nous avant de prendre un (ou une) compagnon.

 

Ah aussi, rien que le fait de la prendre pour la pauser dans sa cage ou sur mon épaule la fait couiner, mais en plus elle urine alors qu'elle me reconnaît (et se fiche totalement de moi au passage).

Par contre, quand elle est dans mon écharpe, elle dort y'a pas de problèmes.

 

Je ferai donc un rapport de son état (qu'il change ou non).

 

Petite question, c'est normaal qu'elle grince des dents ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en main une rate qui n'est pas habitué à toi, qui est peureuse, c'est normal qu'elle couine...

Je sais que les nôtres qui viennent d'animalerie, on ne sait toujours pas les prendre sans que ça couine mais ça vient d'une peur car pas habitué aux contacts humains très jeunes ;)

Le fait qu'elle urine ça peut être deux choses, soit de la peur, soit simplement qu'elle marque son territoire, je pense.

Je te conseille de la laisser venir à toi, de ne pas la brusquer.

Ensuite, je pense que prendre une autre rate peut justement aider la première à être plus à l'aise avec toi ^^

Et enfin, pour les grincements, c'est soit qu'elle est heureuse, soit qu'elle stresse. Je serais plus de l'avis de la deuxième solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, vétérinaire pour la petite dernière. :)

 

Juste une petite question comme ça : est-ce que ta cage est suffisamment haute pour mettre des étages ? Les rats sont friands d'escalade, de grimpette, et sauf si je me trompe, il n'y a pas l'air d'avoir d'étages dans ta cage ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.