Aller au contenu

mon rat à peur


conyconst

Messages recommandés

Bonjour,

 

Alors voilà je me pose quelques questions sur le comportement d’un de mes petits rats.

 

J’ai acheté dimanche dernier deux petites rattes en animalerie, je sais que ce n’est pas bien… :blush:

 

Leïla la première, se porte très bien. Elle s’attache peu à peu à moi et grimpe un peu partout dans la cache. Yumi la seconde, est beaucoup plus peureuse. La plupart du temps elle reste dans sa petite maison est ne monte pas au-dessus de la première plateforme de la cage. Mais quand je rapproche ma main dans la cage elle me fait de petites léchouilles. Je pense qu’elle est n peu soumise à Leïla qui a un caractère un peu plus fort.

 

Hier soir j’ai sorti Yumi de sa cage pour la première fois, elle a fait de petites crottes partout sur le canapé et quand je l’ai remis dans sa cage, elle s’est mise à couiner. J’aimerai savoir quel comportement je dois avoir avec elle pour qu’elle ait moins peur et qu’elle veuille sortir !

 

Et je ne sais pas non plus si elles s’entendent bien. Elles dorment ensemble de temps en temps l’une sur l’autre. Et parfois Leïla embête un peu Yumi, et Yumi se met à couiner.

 

Merci d’avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche dernier c'est y'a pas bien longtps ca !

Il faut que tu leur laisses du temps :) Du temps pour qu'elles s'habituent à leur nouvelle cage, leur nouvel environnement, leur nouvel humain de compagnie, etc...

D'autant plus qu'elles proviennent d'animalerie où elles auront eu assez peu de contact humain, et peu de modification de leur environnement.

 

Soit patient, c'est la clé de l'apprivoisement ^^ Le fait que Leïla soit moins peureuse aidera également beaucoup : en voyant qu'il n'y a pas de problème avec sa copine, Yumi aura moins peur, au fur et à mesure, de venir.

 

Tu peux aider la phase d'apprivoisement avec des friandises : tu leur propose, main ouverte, et les laisse venir chercher la friandise. Si elles se barrent en courant pour manger planquées, c'est normal, ne t'inquiète pas. Elles finiront par associer la présence de ta main à qqch de cool.

Tu peux également mettre un tissu avec ton odeur dans la cage (vieux t-shirt, que tu sacrifieras car il sera irrécupérable après xD). Comme ça, elles associeront ton odeur avec le confort et la sécurité de leur nid.

 

Il est aussi normal qu'elles "s'embêtent" l'une l'autre, ou l'une plus que l'autre. Cela peut être du jeu, ou de la dominance. Tant qu'il n'y a pas de blessures, pas de soucis.

 

Enfin, quand même une dernière question, on ne sait jamais :

Si Yumi couine, cela peut être de la peur, de la comédie, ou bien cela peut être de douleur. A-t-elle l'air d'avoir mal qqpart ? Peux-tu la manipuler pour voir si elle a mal qqpart ? Si c'est le cas, il faudra aller voir un vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'as une peureuse dans le lot, et bien faut vivre avec.

J'ai 2 rates actuellement qui viennent d'animalerie aussi, l'une est une grande téméraire qui fouine partout et l'autre court se planquer au moindre bruit suspect (éternuement, miaulement du chat, fenêtre qui grince, etc.) du moins en sortie.

L'une vient me lécher les doigts, l'autre se dérobe quand je veux lui faire une caresse (même dans la cage).

L'une domine et l'autre couine pour pas se faire retourner (elle bluffe, des fois elle couine juste en me voyant approcher la main).

L'une mange ses friandises en sortie, l'autre refuse même de les prendre car elle veut manger que dans sa cage !

 

Chaque rat à son caractère, c'est aussi pour ça qu'on les aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.