Aller au contenu

Décès étranges


Wolfyne

Messages recommandés

Bonjour,

je me tourne vers vous car je commence à m'inquiéter...

J'ai perdu 2 rattes en 1 semaine, ce qui fait beaucoup.

La première est partie il y a une semaine, elle a commencé à faiblir très rapidement, plus trop bouger, maigrir, pattes arrières qui suivent plus, etc jusqu'à ne plus bouger et au final s'endormir. C'est une ratte de sauvetage qui n'a jamais eu de soucis de santé et qui devait avoir dans les 2 ans ou plus.
Jusqu'à là je ne m'inquiète pas trop je pense à la vieillesse.

Puis il y a quelques jours, s'est sa faille qui était avec elle qui me fait pareil, en quelques jours ça s'est très vite dégradé alors qu'elle allait très bien et qu'elle n'a pas encore 1 année...
Et hier, elle n'arrivait plus à marcher, et à fini par s'endormir cette nuit.

Je commence vraiment à m'inquiéter !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet potentiellement inquiétant, surtout pour la deuxième qui était jeune.

Pour analyser un peu la situation, il faudrait que tu listes les risques sanitaires que tu as pu prendre ces dernières semaines :

- adoptions (de quelle provenance, et as-tu respecté une quarantaine ?)

- visites avec ou sans achat en animalerie

- contacts avec des rats autres que les tiens (chez toi ou chez quelqu'un d'autre)

- contacts avec des amis ratouphiles (même en l'absence de leurs animaux), à quel endroit

- entrée ou sortie de rats pour saillie

bref toutes les entrées / sorties / contacts en rapport avec des rats.

Pour les séances photos du calendrier en particulier, il faudrait que tu nous décrives un peu comment vous avez procédé en détails (lieu des photos, quelles précautions prises par rapport à ta troupe : lavage de mains, changement de vêtements etc.).

Ca permettra déjà de voir s'il y a des moments ou des lieux compatibles avec une hypothèse de maladie contagieuse (ce n'est pas forcément ça, mais c'est important de se faire déjà un "tableau" autour d'une telle hypothèse).

 

Pour la plus jeune des deux, est-ce qu'elle avait des antécédents de santé particuliers (même anciens), ou elle n'avait jamais rien eu avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus adopté depuis un certain temps, bien une année je pense.

Oui j'ai été en animalerie comme d'habitude acheté des graines et accessoires.

J'ai été en contact avec plusieurs personnes pour le calendrier de SRFA, j'ai fais attention en allant faire les shooting dans l'abri (à côté de ma maison), et après mettre mes habits à laver ainsi que me doucher au cas ou, sauf une fois ou j'ai été chez la personne car sa ratte est vieille mais elle n'a pas de soucis à part un abcès.

Myrtille, qui est partie la première, est la mère de Roxie, la petite partie en second, les deux ont jamais eu de soucis de santé, son père qui est ici va super bien ainsi que son frère ici aussi.
Elles étaient avec Elphie, une copine, elle est en super forme pour le moment.

Pas eu de saillie ni de nouveaux rats ici.

Merci de ta réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas de risque flagrant donc, c'est rassurant. Honnêtement, deux décès dont un touchant une rate déjà relativement âgée et diminuée par la vieillesse, ça peut n'être qu'une coïncidence. Il resterait à élucider le décès de la plus jeune (si tu as conservé son corps au froid, l'idéal aurait été de l'amener chez le vétérinaire pour une autopsie, mais en cette période de vacances ça risque d'être compliqué), mais je ne pense pas qu'il y ait de raison de trop s'alarmer pour l'instant, surveille bien les autres quand même (éventuellement, booste les un peu avec un stimulant naturel comme de la propolis ou de la gelée royale, ça ne peut pas faire de mal). Désolée pour la perte de tes deux puces, courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

j'avais appelé mes 2 vétos cet aprem pour pouvoir leur parler, mais les deux étaient super occupés... Et au final une assistante m'a dis que s'est dur de dire comme ça, et que pour l'autopsie s'est trop tard, je l'ai laissé dans ma chambre... Je savais pas quoi faire...
Je vais aller directement chez mon autre véto lui remettre ma petite et lui poser la question en face ce sera plus simple.
Au moins qu'elle soit incinéré.. Pas l'avoir encore une nuit à la maison s'est trop triste...

J'espère vraiment que c'est une coïncidence, ça me fais de la peine pour mon autre fille qui est seule maintenant, je voulais l'intégrer à un de mes mâles castrés qui était AH, j'espère que ça ira.. Mais je vais attendre je pense 1-2 semaine pour surveille sa santé en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.