Aller au contenu

Perte de la mobilité des pattes arrières..


Fayane

Messages recommandés

Bonjour bonjour..

 

Je ne suis pas une habituée des forums, je me présente : On m'appelle Fay, et je suis l'heureuse propriétaire de deux rats : Doc et Nono. Tout deux âgés de 2ans et demi. Mes petits papys se font vieux..

 

Mon soucis est le suivant : ça fait un mois que Nono n'a plus l'usage de ses pattes arrières. Comme j'ai parcouru fut un temps de nombreux forums sur les rats, j'ai là reconnu les signes de la vieillesse..

 

Doc, lui, n'a pas les mêmes soucis : il gambade encore joyeusement. La cage étant en longueur et non en hauteur, je n'ai pas eu beaucoup d'aménagement à faire. Mon Nono a l'air en forme, il mange, boit, vient me voir quand je m'approche de la cage. mais il se traîne sur ses pattes avant, et ça me fait mal au coeur.

 

 

Je viens vers vous pour avoir quelques éclaircissements, avec un certain poids sur le coeur :

 

- Va-t-il perdre aussi l'usage de ses pattes avant ?

- A partir du moment où l'état d'un vieux rat commence à se dégrader, combien de temps lui reste-t-il à vivre ?

 

Merci de vos réponses..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds ici à partir de mon expérience, donc pas d'un point de vue vété. =)

 

Beaucoup de mes rats ont perdu l'usage des pattes arrières avec la vieillesse mais jamais des pattes avant, chez chacun d'eux elles sont restées assez fortes pour porter leur petit corps jusqu'à la fin (ou en tout cas jusqu'à ce moment où l'état se dégrade très fort). Souvent pour le biberon il faut aménager quelque chose, car ils n'arrivent plus bien à se dresser et il faut mettre l'eau à leur hauteur. Avec un de mes rats, je lui donnais l'eau plusieurs fois par jour avec une petite seringue car l'effort pour atteindre le biberon était devenu trop difficile.

 

Et pour le temps qu'il lui reste je dirais que cela dépend vraiment fort d'un rat à l'autre! Selon moi un rat qu'il perd l'usage des pattes arrières peut encore tout à fait vivre longtemps (c'est à dire plusieurs mois à l'échelle d'une petite vie de rat). Ce qui a toujours été inquiétant, dans mon cas, c'est la perte de poids rapide (un rat qui fond littéralement en quelques jours)... A partir de là je sais que ça ne va plus du tout. Je dirais qu'en général on le sent arriver petit à petit, il n'y a que deux de mes rats qui sont mort subitement sans que je m'y attende, pour tous les autres j'ai pu m'y préparer et faire mon deuil...

 

C'est pas évident, c'est si précieux pour nous!

 

Sinon je pars du principe qu'un animal qui mange, qui boit et qui fait (ou tente de faire) sa toilette est un animal en forme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

 

ça me rassure un peu d'être confronté a vos avis, et de ne plus être seule face à ce qui lui arrive. Ce n'est pas évident surtout du fait qu'il n'a jamais été malade, un vrai battant ! pas de tumeurs, même pas de petits rhumes. Je devrais m'estimer heureuse ^^

En ce moment je redoute plus que tout le moment où il va me quitter. Je me réveille toujours avec une petite apréhension.. Même son copain de cage ne le chamaille plus trop.

 

Du coup j'ai quelques autres questions.

 

Pour les sorties, avant je les laissais se promener un peu partout dans ma chambre, mais ces temps-ci je le garde sur mes genoux.

Puis-je tout de même le laisser gambader par terre, même sur deux pattes ? je n'ose pas trop..

 

Ensuite, il mange toujours son mélange spécial rat et parfois les épluchures de mes carottes, quelques croûtes de fromages etc.. Mais peut-être qu'une nourriture particulière lui permettrait de vivre plus longtemps ?

 

 

 

Merci de votre soutien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture je n'en ai aucune idée, pour les sorties peut-être délimiter un espace "sécurisé" dans la pièce, un endroit où il risque pas de s'accrocher quelque part ou de tomber, ou un coin tout doux où il peut faire dodo à son aise (sauf s'il est encore speed malgré ses pattounes). Pour mon dernier tout vieux (mort il y a quelques semaines), ses sorties c'était dans une couverture bien douillette (il ne bougeait pas beaucoup mais c'était dans son caractère, pas à cause de la vieillesse :p), s'il se plait bien sur tes genoux c'est chouette aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne se sert plus du tout de ses pattes arrières ?

Est-ce apparu peu à peu sur quelques semaines ou brusquement ?

 

A-t-il encore des sensations dans les pattes ? Essaie-t-il quand même de s'en servir ?

 

Mes plus vieux ont bien eu des soucis moteurs du à l'usure des os et des articulations (dans ce cas, je les traite contre l'arthrose) mais rarement de perte totale de mobilité des pattes arrières (sauf en cas de pb neuro).

 

NB : pas d'épluchures pour les rongeurs si l'aliment vient du supermarché (pesticides, laques pour faire briller les fruits en présentoir...), pas de croutes de fromage (certaines ne sont pas comestibles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des rats de luxe, quand je leur donne les épluchures ils rognent juste le peu qui reste du fruit, et pas la peau, oui oui madame :D

 

 

Pour la nourriture, je dois dire que depuis que je suis passée au Bouchon Supreme Science Selective, c'est le bonheur, pas de tri donc pas de carence (car parfaitement équilibré) mes rats ont un poil doux à souhait!
Bref, c'est juste parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.