Aller au contenu

Mon expérience avec des rats domestiques sauvages :


Raf

Messages recommandés

Je me permet de créé ce porte pour partager avec vous mon expérience suite à la pris en charge de 7 rates en FA, 7 sœurs qui on remisent en question ma vision des rats. Et surtout SURTOUT de l’importance de bien sociabiliser les ratons petits, et de ne pas reproduire des animaux naturellement peureux ou a tendance agressive.

 

 

En prenant les rates en FA, Virginie m’avait prévenu « J’ai un peu honte, je ne les ai pas beaucoup sortie par ce qu’elles ne sont pas sympa, elles sont comme leur maman ». Avec un bon recul sur les rats et de multiples expériences, j’étais assez sur de moi et pensais qu’en prenant le temps tout était possible, ce n’allait pas être pas une troupe de petites rates farouche qui allait me résister, j’en avait vue d’autre.

 

Après un mois de sociabilisassions intensive : sorties tous les jours, manipulations délicates, tentative d’apprivoisement par la nourriture, j’ai dû me résoudre à abandonner. Je périsse que j’ai perdu plusieurs doigts dans la bataille, mes mains étaient boursouflées par endroit. J’ai même été amputé d’un morceau d’ongle, à un point c’est que j’ai décidé de ne plus sortir les filles sans porter une paire de gants en cuire. Une fois en liberté je me permettais quelques caresses furtives sur les fesses, et tentais différentes approches toujours en douceurs.

 

Deux des rates ont été placé chez Arthur, qui après s’être faite mordre plusieurs fois chez moi a tout de même insister pour les adopter. J’espère de tout cœur qu’il ne lâchera pas l’affaire et parviendra à obtenir la confiance de ses rates. Je ne parviens pas à avoir de retour pour le moment.

 

Il me restait donc 5 rates qui après 1 mois se comporte de différentes façons :

_ Opale et Sélène : prostrés, totalement apeuré face à l’humain, qui évite à tout prix le contacte et ce cache dès que possible. Bien sûr qui mordent et donc que je sors de force chaque matin avec des gants a rosier. Elles refusent les friandises, et ne prenne rien de ma main.

 

_ Alaska : s’approche des barreaux quand j’ouvre la cage, elle aime sortir visiblement mais à peur de l’homme. Parfois elle me laisse approcher ma main, mais mord également. Elle refuse de prendre la nourriture que je lui tends.

 

_ Zuri : s’approche des barreaux quand j’ouvre la cage, elle aime sortir mais se méfie. Parfois elle me laisse approcher ma main, mais j’ai des doutes sur ses intentions. Elle accepte de prendre la nourriture que je lui tends.

 

_ Alba : s’approche des barreaux quand j’ouvre la cage, elle aime sortir et je parviens à la toucher. Nous avons de bon échange et je l’ai surprise à vouloir jouer avec moi. Elle accepte de prendre la nourriture que je lui tends, c’est même une maligne qui fait des allers et retour pour que je lui en donne encore plus. Bref c’est une rate intelligente et adaptable qui a compris mes intentions et commence à me faire confiance.

 

_____________________________________________________________________

 

Bien sûr je faisais parvenir mes résultats à Virginie, et lui donnais des nouvelles de ses rates. Je ne pouvais pas confier ces animaux à n’importe qui aux vue de leur comportement, et trouver des personnes suffisamment aguerries et motivées pour se faire mordre jusqu’à un résultat, me paraissait être particulièrement compliquer… Elle m’a alors proposé de garder les rates qui n’avaient pas trouvé d’adoptants. Aussi nous avons conclu qu’il était préférable qu’elles vivent ensemble, puissent qu’elles s’entendent si bien, dans une grande volière, plutôt que d’être placées dans des mains maladroites ou mal attentionnées. Elles passeront donc une vie de rat en cage.

 

J’ai vais cependant garder Alba en FA, afin de continuer à la sociabiliser et j’espère pouvoir la placer dans une bonne famille ou elle pourra s’épanouir pleinement ! Si vous souhaitez en savoir plus sur elle et pourquoi pas à faire son bonheur en n’hésitez pas à me contacter.

 

Voilà mon expérience un peu décevante, mais qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur nos compagnons. Merci de m’avoir lu =)

 

 

Pour avoir plus d'informations sur les 7 sœurs qui ont été prisent en FA il suffit de suivre ce lien => http://rat-dans-la-paille.jimdo.com/fa-et-rat-sitting/7-s%C5%93urs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je suis assez intéressée par cette petite puce. J'ai déjà récupérée 2 puces dans le même genre (élevées pour servir de nourriture pour reptiles, donc jamais manipulées, elles se sont retrouvées face un gros boa qui n'en a pas voulu et c'est la que je les ai récupérée). J'ai maintenant deux loutes adorables mais qui ont encore du mal avec les gestes brusques.

D'ailleurs, je viens de voir ! C'est moi qui ai récupérée la petite Zéphyr, une fille de Termer ! C'est un véritable amour celle là ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est Claire (Kataclysme) ??

 

Si tu veux je peux de donner plus d’informations sur la puce, une page est en construction sur mon site, je prendrai de belles photos rapidement. Mais je ne suis pressé de m'en séparer, (c’est ma petite victoire).

Les filles partent dimanche, ça me retourne l'estomac de n'avoir pas pu les rentre plus sociable, même si j'ai pu constater de petites améliorations. Cependant c'est un réel soulagement de savoir qu'elles vont tout de même vivre dans de bonne conditions bien que privé de sorties. Car je ne pense pas que Virginie ne va sacrifier ses mains pour les sortir de force...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est moi :)

J'ai déjà lu l'article t'inquiète pas ! j'ai aussi été sur ton site pour plus d'info ^^ Les filles sont superbes !

Et j'ai pas peur des morsures, ma première ratte était vraiment agressive quand je l'ai eu et maintenant c'est un amour même si elle est pas trop papouilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super, comment va la boulette d'amour ! Ma première portée de sauvetage, c'est pas rien ^^

 

Le problème avec Zuri c'est que, même si je suis persuadée qu'elle s'en sortait, elle a un handicape qui n'est pas facile à gérer puisqu'elle est née avec un torticolis congénital. Elle a la tête penché à l'équerre ce qui lui donne un aire un peut neuneu, (c'est comme ça que je l'appel dans l'intimité). Mais du coup la proposer à l'adoption est très délicat. Virginie ne me proposera pas 2 fois de les prendre, j'ai fait le chois de la laisser avec ses sœurs car elle est très bien intégrée à ce petit groupe.

 

J'ai beaucoup de s’impartit pour ces rates, mais elles m'en ont trop faire voire, j'avais limite peur des mienne à force de me faire morde à sang alors que c'est ridicule. Et pourtant j'ai l’habitude !

 

Abla ma fait confiance, c’est la seule différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zéphyr va super bien ! C'est un amour ! assez caractérielle avec les autres rats, mais jamais méchante. Je pense que si j'avais pas ma grosse Rasta, c'est elle qui serait dominante ^^ Sinon, dès que je passe à coté de la cage, elle est pendue aux barreaux x) Et c'est une vraie gourmande ! La dernière fois, elle a réussi a monté sur le meuble de le cuisine et à me voler une pomme ! Elle était tellement drôle à voir à essayer de ramener une pomme deux fois plus grosse qu'elle dans la cage xD Je regrette vraiment pas de l'avoir adopter, t'as fais du bon boulot avec elle !

 

C'est vrai que dans ce genre de cas, c'est pas simple ! Les gens sont souvent rebutés par le moindre petit handicape et c'est vraiment dommage.

 

Après, j'aimerai vraiment pouvoir donner sa chance à Abla parce que malgré le fait qu'elle ait pas été manipulée étant petite, elle a quand même réussi à faire confiance.

Au pire, je pourrais toujours passer la voir un week end pour voir comment ça se passe avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnante expérience, c'est intéressant !

Je me trompe peut-être mais je pense que la "clé de la réussite" serait peut-être la séparation de tout le monde en les faisant adopter par des familles différentes. En leur donnant des rats au vécu différent, elles trouveront un nouveau modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Senalina, dans un cas comme ça j'aurais séparé tout le monde et mis le minettes dans des groupes sympa et équilibré. Un peu comme les rats issus d'un parent sauvage, surtout pas en groupe sinon ils gardent leurs "mauvaises habitudes". Bien sur ça ne change pas radicalement le caractère ou le comportement, mais ça aide quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnante expérience, c'est intéressant !

Je me trompe peut-être mais je pense que la "clé de la réussite" serait peut-être la séparation de tout le monde en les faisant adopter par des familles différentes. En leur donnant des rats au vécu différent, elles trouveront un nouveau modèle.

 

Oui ! C'est exactement ce qu'il faudrait faire.

 

Mais personne ne veux de mes petits montres blanc, et surtout j'ai eu principalement des demandes de personnes n’ayant jamais eu de rats et souhaitant en adopter deux. J'ai du refuser car c'est vraiment délicat de proposer ces puces comme première expérience avec les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans se cas viens d'abord les voir à la maison !

Zuri part Dimanche, je veux que tu te rendes compte de comment elle est avant de te décider à l'adopter ou non, que tu vois sont handicape. Je te transmet mes disponibilités en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.