Aller au contenu

Paralysie patte arrière


grenouye

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Tout à l'heure, j'ai remarqué que ma plus vieille louloute, Heaven, se tenait bizarrement perchée sur la gamelle, elle avait du mal à trouver son équilibre.

Je l'ai sortie pour l'observer et j'ai pu voir que sa patte était plus ou moins repliée sur elle-même. Elle ne semble paralysée qu'à l'extrémité de la patte (doigts, voire jusqu'au talon).

Malgré cela, elle court, grimpe, se gratte l'oreille et ne présente aucun trouble particulier. Parfois elle pose sa patte pour marcher, parfois non.

 

Je vous ai fait quelques vidéos (un peu floues, désolée) qui seront sûrement plus parlantes que des mots :

 

 

Quelques précisions : cette rate vient du sauvetage des 180 rats de Tours, je l'ai récupérée indirectement, début juillet, chez une FA qui s'est retrouvée débordée après plusieurs désistements. Elle avait estimé son âge à 1 an, mais vu son état à ce moment-là par rapport à mes louloutes qui ont actuellement 13 mois, je dirais qu'elle avait au moins 1 an et demi (soit environ 2 ans maintenant).

 

Depuis que je l'ai, j'ai l'impression d'avoir vu son état se dégrader tout doucement, rien de choquant avec la vieillesse : elle a toujours eu une petite faiblesse du train arrière, elle se montrait beaucoup plus prudente que les plus jeunes quand il s'agissait de grimper ou sauter et avait une démarche un peu sautillante assez marrante à voir.

Elle a aussi quelques petits tchoums chroniques, mais ça reste très léger.

 

Pour l'instant, je l'ai laissée dans la cage avec ses copines, et je vais essayer d'aller voir un véto demain (euh... tout à l'heure quoi xD).

 

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur les éventuelles causes (juste vieillesse, ou bien AVC, tumeur...) et les précautions à prendre, et tout ce qui vous paraîtra important dans un cas comme ça.

 

Merci beaucoup !

 

 

Ma grosse louloute et moi :love:

 

iexu.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est tout récent, on dirait une petite foulure. Met-la dans une petite cage sans étage pour éviter qu'elle ne s'en serve. En général, si c'est sans gravité, ça passe en 2 ou 3 jours de repos. Si cela dure plus longtemps ou empire = véto.

Si tu as vu le véto aujourd'hui, il a dû te prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien. Ca aura aussi un effet sur d'éventuelles douleurs articulaires dues à l'âge.

 

Si elle développe par ailleurs de l'arthrose, vu que tu parles de son arrière-train semblant habituellement fragile, tu peux lui faire une cure de chondrotoïne et glucosamines de type locox par exemple.

L'arrière-train faible m'incite aussi à te conseiller de demander le test de la bandelette urinaire à ton vétérinaire à l'occasion (si le rat pisse une fois chez le véto, il suffit de tremper la bandelette dedans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

En fait (bêtement) je n'avais pas envisagé une foulure parce qu'elle ne semblait pas avoir mal quand je lui touchait la patte...

Mais je pense que tu as raison, car ça s'est nettement améliorer depuis cet après-midi.

Je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avant lundi (seul jour de consult' NAC à l'école véto) mais même si s'est arrangé d'ici là, ça me permettra de voir avec le véto pour mettre en place les traitements dont tu me parles.

 

Le test de la bandelette, c'est pour vérifier le fonctionnement des reins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, entre autres (glucose, protéines, etc). Comme tu sembles la trouver faible de l'arrière-train et si tu vas chez le véto, autant vérifier par la même occasion. Ce n'est pas une priorité si elle ne développe pas d'autres symptômes (amaigrissement, état de fatigue général...).

 

 

Comment va-t-elle ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rdv à l'école véto ce matin, c'était intéressant !

 

Résultat, effectivement plus de trace de sa foulure, et il l'a trouvée très bien pour son âge. On a pas mal discuté et on a mis en place un traitement de fond pour l'athrose (glucosamine, chondroïtine, vitamines B1, B6, B12) et du goménol pour faire des inhalations quand elle a un peu plus de tchoums que d'habitude.

 

Et il m'a donné son adresse mail pour que je lui donne des nouvelles, sur l'efficacité du traitement et l'évolution de son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport, mais avec la photo que tu as mise je viens de réaliser qu'on était dans la même classe de prépa (BCPST, enfin moi je n'y suis restée qu'une demi année :D). Le monde est ptit ><

 

Sinon j'ai déjà eu des cas similaires chez mes femelles, et c'était à priori des entorses !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais ? (et la j'ai le cerveau qui chauffe pour essayer te trouver qui... xD )

 

Et oui je sais pas pourquoi mais quand j'ai vu ça, vu qu'elle est pas toute jeune, j'ai pas envisagé une seconde que ça soit autre chose qu'une paralysie... Mais au final, si j'avais attendu, j'aurais vite remarqué que ça s'arrangeait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.