Aller au contenu

Boule dure sur la joue :/


Fanf'

Messages recommandés

Le rat
Nom du rat : Miel
Sexe : Mâle
Âge : 1an et 7mois

Le problème actuel
En deux mots : Boule dure sur la joue
Chronologie de la maladie : Je l'ai remarquée hier soir, mais il est possible qu'elle soit là depuis longtemps et que je ne l'aie pas vue car Miel est velours, du coup il est toujours tout ébouriffé et ça a pu m'induire en erreur...

Vos questions
J'ai rdv chez le vétérinaire cette après-midi à 16h45, mais j'ai peur que ma véto ne sache pas ce que c'est et donc ne sache pas quoi faire ou pire, fasse un truc qu'il ne fallait pas faire... J'ai fait des recherches et ce que je retiens c'est que ça peut être 2 choses :

- un abcès dentaire

- une tumeur de la glande de Zmybal

Donc mes questions sont : comment savoir si c'est l'un ou l'autre ? que faire dans chacun des cas ? Comme ça je pourrai peut-être l'aiguiller... (Je suis bien consciente que malheureusement, que ce soit l'un ou l'autre, le pronostic est mauvais :( )

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abcès ou Zymbal, oui, ce sont les deux causes de loin les plus fréquentes. La palpation peut discriminer éventuellement discriminer les deux si c'est un abcès assez liquidien, mais entre un abcès à pus caséeux pas mûr et une Zymbal, c'est difficile à dire juste au toucher. Faire une radio peut éventuellement aider à poser le diagnostic. La chirurgie est une option (on ouvre pour voir ce que c'est, là pas de doute... et on en profite pour cureter si c'est un abcès). Le temps peut aussi apporter la réponse : un abcès finira par croûter et percer. Sachant qu'il peut y avoir un abcès ET une tumeur en dessous, c'est un combo assez fréquent aussi... Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Alors pour la radio il faudrait que j'aille chez un autre véto (ce que j'envisage sérieusement), car sauf erreur la mienne n'en fait pas aux rats...

Ouvrir "juste pour voir", ça me paraît pas être le meilleur choix, car si c'est une tumeur on ouvrirait pour rien, pcq si j'ai bien compris cette tumeur-là ne s'opère pas ?

Quant à attendre, tjs si j'ai bien compris, cette tumeur-là nécrose (je sais pas si c'est le terme exact) au bout d'un moment, non ?

Et si c'est un abcès, est-ce que c'est mieux de "cureter" avant qu'il soit mûr ou d'attendre que ça se passe tout seul ?

C'est pas possible aussi de faire un prélèvement et de l'analyser pour savoir ce que c'est ?

 

Bon j'espère que ma véto saura quand-même répondre à certaines de ces questions, mais dans le doute... Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non ça ne s'opère pas, enfin c'est toujours possible quand c'est pris très très tot et seulement si ça ne s'est pas encore accroché au reste... le souci c'est que lorsqu'on la voit c'est déjà trop tard. Et bien sur c'est une opération très délicate que peu de vétos savent pratiquer.

 

Ca ne nécrose pas forcement, ou du moins pas forcement vite. Les soucis principaux c'est que l'oeil peut se trouver poussé en dehors de l'orbite ou la machoire en décalage.

 

Pour l'abcès, perso, je préfère traiter vite car en attendant ca affaibli le rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à la palpation ils ont pu dire avec quasi certitude que c'était une tumeur et non un abcès. Il est quand-même sous antibiotique pour être sûr de ne pas passer à côté d'une infection, mais ils m'ont clairement fait comprendre que c'était pour avoir la conscience tranquille, mais qu'ils n'y croyaient pas...

 

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit loulou :s

Il m'est arrivée la même chose l'année dernière vers le mois de février, comme m'a véto ne savait pas trop elle l'a opéré pour voir ce que c'était et c'était un abcès, elle l'a vidé on lui a fait les soins et un mois plus tard sa revenait ... :s elle m'a dit que sa allait faire que sa et par "chance" l'abcès se vide seul par l'oreille de mon petit père (oui c'est dégueu :vomit: ) En tout cas sa fait un an qu'on lui vide jusqu'à 4 fois par jour....

 

Bref abcès/ tumeur nos loulous n'ont vraiment pas de chance plein de courage à toi et à lui :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui 4 fois par jour depuis un an... c'est assez prenant mais j'adore mes loulous et je peux pas le laisser avec sa dans l'oreille :vomit:

Merci bon courage et plein de bisous à ce petit Miel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez-vous vendredi. Pour le moment il va bien, il mange bien, mais il privilégie la nourriture molle, ce qui pourrait signifier que cette boule le gêne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un peu plus de joyeusetés, j'ai eu plusieurs fois des abcès sur les joues qui, après ponction et bon nettoyage tous les jours, se sont résorbés sans être des tumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.