Aller au contenu

Euthanasier ou laisser mourir : une réflexion éthique et philosophique


Artefact

Messages recommandés

Je pense que là est le souci : il y a deux chemins, celui de l'animal et celui du maitre. Parfois j'ai l'impression que l'animal est arrivé au bout de son propre chemin, et que toutes les échelles qu'on lui donne, le temps que le maitre fasse le sien, sont superflues.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est atroce cette expérience de noyade, je vais en faire des cauchemars!

 

Pour moi, l'euthanasie est aussi un chemin, un accompagnement de mon poilu durant son "passage". La mort est un instant précis dans ce chemin, qui prend quand même un peu de temps, puisque ma véto pratique d'abord une piqûre de narcose avant l'injection létale. Pour mes ratounes comme pour mes autres animaux (même si pour les chevaux c'est plus compliqué à cause de leur taille, c'est un peu risqué de les prendre sur la figure quand ils tombent, donc je suis là mais obligée de m'écarter au moment de la chute), je suis chaque fois restée, je les ai gardées sur moi et elle se sont endormies puis sont mortes sous mes papouilles, sous mon pull, bien cachées comme elles aimaient.

Par contre en effet, l'euthanasie permet de raccourcir l'agonie, de la rendre "plus confortable" que le lent étouffement de la détresse respiratoire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

bonsoir pour m aider un avis merci une femelle chat 16 ans insuffisance renale stade terminal et diabete cachee sous le lit ne mange pas  semi coma en souffrance et une autre tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons elle se cache ne mange pas vomit miaule jour nuit et cancer generalise risque de deces asphyxie a court terme ni operation ni chimio un avis pour les deux chats merci urgent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, colombe a dit :

bonsoir pour m aider un avis merci une femelle chat 16 ans insuffisance renale stade terminal et diabete cachee sous le lit ne mange pas  semi coma en souffrance et une autre tumeur mammaire ulceree hemoragique metastases poumons elle se cache ne mange pas vomit miaule jour nuit et cancer generalise risque de deces asphyxie a court terme ni operation ni chimio un avis pour les deux chats merci urgent

Vous êtes sur un forum dédié aux rats domestiques...

Je vais quand même vous répondre simplement. Prenez votre décision en pensant principalement à ça : vos chats sont-ils en souffrance ? Si oui, y'a t'il un moyen de les soulager de cette souffrance ? A voir avec votre véto, mais si vous répondez "non" ou que le traitement est trop lourd, vu leur âge, il est peut-être temps de leur dire au revoir, dans la dignité, avec un dernier acte d'amour pour abréger leurs souffrance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire pourra vous proposer un traitement pour pallier aux douleurs de la deuxième et moduler le traitement de la première (IRC et diabète : il y a des traitements) et si elle est en crise d'urée (nausée, vomissement, malaise) il est possible de la mettre quelques jours sous perfusion pour voir si cela fait baisser l'urée dans le sang.

Si même le vétérinaire est pessimiste et que ça ne s'arrange pas, alors il vous faudra vous décider à arrêter, ce n'est jamais une décision facile à prendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.