Aller au contenu

Très forte agressivité d'un radolescent: castration ou isolation?


vali753

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Finn IRD36332M
Sexe : mâle
Âge : 5 mois et demi
Provenance et date d'adoption : Raterie les Irradiés, adoption fin septembre à 7 semaines
Antécédents (date, nature, traitements) : aucun
Conditions de vie : Il vit avec Pyjama, rat castré dans une Freddy 2 avec du chanvre, nourri au mélange Schweizer,

Le problème actuel
En deux mots : Très forte agressivité, depuis ses trois mois

 

Finn était un rat doux et gentil à son arrivée, très curieux et tout de suite à l'aise avec nous (mon copain et moi). L'intégration avec Pyjama n'a pas été très simple, mais pas non plus trop compliquée. Il était un peu paniqué, mais Pyjama provenant d'un sauvetage ne s'y prenait peut-être pas très bien… Mais après quelques jours, ce fut les meilleurs amis du monde.

 

Mais depuis mi-novembre je dirais, il est devenu plus agressif: tout de suite très au taquet à souffler si on lui caressait le dos, à courir vers la cage d'un de mes autres groupes pour leur souffler contre, etc.

 

Est venu LE mauvais moment: un matin, il était à nouveau contre les barreaux de l'autre cage, alors qu'il s'était déjà fait mordre les pattes. Je l'ai pris pour le gronder, mais il devait me rester sur les mains un peu d'odeur des autres. Il m'a violemment mordu ou griffé la main, entre le pouce et l'index, et j'avais une profonde entaille qui aurait nécessité des points de souture (sauf que comme une nouillette j'ai pas fait et ça a mis long à cicatriser)

 

J'avoue, j'ai eu depuis plus de peine avec lui. Je en voulais un peu, mais surtout du coup je craignais qu'il recommence… Mais je ne l'ai pas puni, si ce n'est repoussé en épongeant le sang qui coulait.

 

BREF, j'ai toujours mis cette agressivité sur le compte d'une adolescence violente et précoce. Et je voulais attendre au moins ses huit mois pour prendre une éventuelle décision.

 

Sauf que, il est toujours aussi terrible, et que si par rapport à moi tant pis s'il aime pas mes caresses cela passe, mais il traumatise de plus en plus Pyjama.

 

Et cela me fait terriblement mal au coeur, car Pyjama n'a déjà pas une histoire facile ( www.lesbaratineurs.wordpress.com ) et que je rêvais de pouvoir intégrer ces deux loulous à mon groupe de trois. Mais là ce serait juste impossible.

 

Pyjama sort de moins en moins, il se fait souvent attaquer et panique et finit par se planquer des heures dans une de ses maisons. Il ne mérite pas ça.

 

Vos questions

 

Du coup, je ne sais pas quoi faire:

 

-tenter d'intégrer seulement Pyj à mon groupe de trois? Cela signifierait Finn seul durant trois mois… Ce qui peut alimenter son côté "sauvage" non? s'il est seul?

 

-Castrer déjà Finn, même si cela signifie six semaines de solitude pour Pyj et Finn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais pour castrer Finn, et apres tenter l'integration avec l'autre groupe. Mais pourquoi attendre 6 semaines pour les presenter? De memoire c'est 3 semaines pour que les hormones commencent a bien baisser (bon apres ma memoire est legerement defaillante ces derniers temps :p ).

 

S'il s'agit d'agressivité hormonale, ça devrait vite retomber apres castration. Mais du coup voir si Pyjama s'integre aux autres est parfaitement faisable, vu que Finn deviendra forcement plus cool, la solitude ne le rendra pas plus sauvage (si castré, et s'il s'agit bien d'AH, mais bon ça y ressemble pas mal je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre aussi ;)

 

Pour Finn, je pense aussi que tu devrais le castrer. Au début je me disais que tu devrais attendre de voir si ça passe, mais c'est pas sympa pour Pyjama... Ca fait déjà deux mois et demi qu'il vit ça, ça peut pas continuer encore plusieurs mois jusqu'à ce que Finn sorte de l'adolescence.

 

Si tu veux vraiment attendre pour Finn, tu pourrais l'isoler et tenter d'intégrer Pyj aux trois. Mais à ce moment-là c'est pas sympa pour Finn de rester tout seul aussi longtemps...

 

Par contre, pour être honnête, j'ai peur que tu ne puisses jamais fusionner les deux groupes :/ J'étais là quand tu as représenter Pyj à Confetti et c'était quand-même super violent... Mais pourquoi pas réessayer quand-même sous haute surveillance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.