Aller au contenu

ma rate a un oeil a demi fermé et qui ne brille pas


lutine55

Messages recommandés

Le rat et son passé
Nom du rat : Cookie
Sexe : femelle
Âge : 5 semaines et demi

C'est une siamoise aux yeux rouges
Provenance et date d'adoption : animalerie, le 30 janvier 2014
Conditions de vie : elle vit seule pour le moment, je vais lui chercher une petite copine ratounette reservée en raterie mercredi.

Cookie dort dans une grande cage avec chanvre, maison, hamac... et je lui donne des croquettes pour rats et quelques gourmandises comme un mélange de graines pour rats.

Le problème actuel
En deux mots : "quelques éternuements", " un oeil fermé et terne, qui ne brille pas quand elle l'ouvre"
Avant l'apparition des symptômes : vient de l'adopter, donc elle a voyagé entre l'animalerie et la maison, elle peut avoir eu un courant d'air dans ce laps de temps :(
Chronologie de la maladie :
- j'ai vu que son oeil restait fermé la plupart du temps le lendemain de son adoption donc le vendredi 31 janvier, elle eternuait beaucoup le même jour aussi. Sachant que le jour de son arrivée, son oeil allait bien!!!!

- Le 1er février, donc hier, j'ai vu qu'elle n'éternuait plus. J'ai tamponné une compresse avec du sérum physiologique sur l'oeil hier soir, depuis elle ouvre un peu plus souvent son oeil mais ce n'est pas encore ça.

- Elle n'éternue plus depuis, ou très peu, juste quand elle inpecte le canapé ou un autre endroit qu'elle ne connait pas.

- Elle mange bien et boit bien, son pelage est beau, non terne.

- Elle dort beaucoup par contre.

- Elle se laisse câliner et en redemande quand j'arrête, (elle se met sous ma main pour que je continue), elle fait des pouic pouic quand elle mange ou quand je la câline. Elle vient vers moi quand je met ma main dans sa cage.
- comme dit au dessus elle vit seule depuis le 30 janvier mais je lui prend une copine mercredi prochain donc le 5 février.

Vos questions
Je m'inquiète pour son oeil, je le trouve bizarre,pourtant il n'y a ni croutes, ni porphyrine, ni grosseur, ni rougeur.

Elle le ferme et le gratte très souvent!!!

Quand elle l'ouvre enfin, on voit que son oeil ne brille pas comme il le devrait, son autre oeil est beau, il brille bien.

Elle a les yeux rouges, je sais que ces yeux sont plus sensibles que les autres.

Je ne voudrais pas que Cookie contamine sa future copine si jamais elle est malade.... et je ne veux pas qu'elle reste malade si c'est le cas, j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle a et si je dois l'emmener chez le véto.

merci pour vos réponses

PS : sur la photo on voit bien son oeil, et ne vous inquiétez pas, je ne l'étrangle pas ^^ je la tient juste!!!

post-20502-0-11177200-1391371803_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!

 

Continue les lavages au serum phy, et si tu as de la camomille ou du thym, tu peux faire une petite infusion, bien bien diluée et refroidie, et lui faire des compresses pour bien lui nettoyer l'oeil.

Je pense quand même que tu es bonne pour la case véto, voir s'il ne te faudrait pas un collyre ou une pommade si c'est une conjonctivite ou autre chose de plus important.

 

Et pour sa copine, n'oublie pas la quarantaine! :) ça te laisse le temps de soigner ta poulette tranquillement et de ne pas contaminer la nouvelle arrivante au cas où :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux c'est fragile, je pense que ça vaudrait le coup de voir un véto pour qu'il vérifie qu'il n'y a pas une lésion de la cornée (un coup de griffe mal placé pas de chance ça arrive, ça fait mal et ça ne guérit pas tout seul). Il va utiliser un colorant et une lampe spéciale pour vérifier l'intégrité de la cornée, et le cas échéant pourra te prescrire une pommade, un collyre... En attendant, les conseils de Mumb@ sont bons pour soulager une éventuelle douleur et protéger l'oeil d'un dessèchement. Bien sûr, attention à bien te laver les mains et à employer du matériel stérile (compresses stériles et dosette individuelle de sérum physiologique) pour ne pas contaminer son oeil avec des germes supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me débrouiller pour trouver de la camomille,

j'ai du thym, il faut faire une infusion et en faire des compresses?

Oui je me lave les mains avant de m'occuper de ses yeux, j'ai acheté des compresses stériles exprès et j'ai des doses de sérum physiologique individuelles.

Je pense attendre un jour ou deux pour voir si son oeil va mieux et sinon j'irai chez le véto.

En tout cas merci beaucoup de la rapidité de vos réponses!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je précise mieux : tu fais l'infusion mais tu fais bien attention qu'il n'y ait aucune brindille de thym qui s'est échappé de l'infuseur, ça fait vachement mal quand t'en as dans l'oeil.

Tu laisses refroidir, et ensuite tu dilues dans de l'eau tiède, et tu lui fais des compresses en essorant bien le coton, histoire de pas détremper la pauvre bête.

Et le serum phy tu en mets plusieurs fois par jour pour bien l'hydrater.

 

Par contre, avis perso, je pense vraiment qu'un simple lavage d'oeil ne suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai prit rdv chez le véto à 15h45.

je vous tiens au courant. j'ai découvert tout à l'heure une point blanc sur son oeil, elle l'ouvre bien maintenant, mais ça m'a inquiété, du coup rdv chez le véto cet après midi. J'espère qu'elle n'a rien de grave, elle est toute jeune :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien d'y aller tout de suite, l'apparition du point blanc laisse vraiment penser qu'il y a une blessure (ulcère, infection..). Pris à temps, il y a de bonnes chances de récupérer son oeil mais quand on laisse traîner les conséquences peuvent être lourdes. Plein de bonnes ondes, tiens-nous au courant.

 

Edit. Tiens, j'ai retrouvé le sujet d'une petite rate qui a eu un souci à l'oeil chez Luxury. Les photos ressemblent à ce qu'a ta puce ?

http://www.srfa.info/index.php?/topic/89342-oeil-ulcere-sur-raton-de-15-jours-photo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou reviens de chez le véto, je me suis fait raquétée!!!! 56€!!!! c'est aussi cher vous quand vous allez chez le véto?

BREF.

ma petite ratounette a bien une blessure à l'oeil, je dois lui mettre des gouttes 6 fois par jour.

La véto a dit qu'elle n'avait jamais vu un rat se tenir si tranquille pendant l'examen, elle s'est laissée faire sans trop bouger :)

elle a commencé l'examen par mettre une goutte jaune dans l'eoil puis a éclairé avec un espece de lumière assez vive.

Et le verdict est tombé.... blessure car le produit s'est déposé sur l'eoil. Mais la véto est plutôt rassurante, elle veut la revoir samedi pour voir comme nt ça évolue mais pour elle c'est prit à temps. Je suis soulagée. J'ai les gouttes, je sais qu'elle ne souffre pas trop, elle mange bien et boit, elle se laisse câliner, j'espère vraiment qu'elle va vite guérir. Merci pour vos conseils!! vous pensez que ça peut guérir comme l'a dit le véto ??

 

Pirratus: ma rate a plus un tout petit point blanc au centre de l'oeil, le rat de la photo a une plus grosse blessure, disons que c'est comme sur la photo mais en beaucoup plus petit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque véto à ses tarifs, de plus il faut parfois compter le prix du médoc dedans (genre si c'est 20€ le produit, ça ne fait plus que 36€ e véto). M'enfin les rats ça coute très cher en vétérinaire, malheureusement >>

 

E chouette pour ta puce, tu as bien fait d'y aller car ça ne serait pas passé seul. Pris tot ça devrait aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la facture.

pour la consultation seule c'est 22€

le test fluoresceine 10€

collyre 11€

collyre tevemyxine 10€

pas donné mais bon si ça peut lui faire du bien et que son oeil guérisse ça vaut le coup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 euros de consultation, c'est pas très cher ;) Evidemment les produits font monter la facture (les vétos font une bonne partie de leur marge sur les choses vendues je pense, surtout avec une consultation à ce prix) mais il valait mieux faire le test à la fluorescine plutôt que prescrire "à l'aveugle" (sans mauvais jeu de mot ^^) car certains collyres sont bien mais pas compatibles avec une blessure. Tu as bien fait d'y aller et je pense que tu es tombée sur un véto qui savait s'y prendre correctement avec les rats :) Bon rétablissement à la ratoune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

56€ c'est pas cher par chez moi :mdr: ici c'est 70€ sans les médocs :mdr: si ça peut te faire relativiser...

J'espère que le traitement fera effet et qu'elle ne perdra pas son oeil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Novembre notre petite cannelle c'est fait crevé l’œil le soir en jouant avec sa sœur vanille, du coup le lendemain direct au veto qui n'était vraiment pas optimiste pour celui-ci (œil tout blanc ou qui tombe). Nous avons suivis scrupuleusement les recommandations, collyre 5 fois par jour + nettoyage de l’œil au serum phy au préalable + médoc 1 foi par jour. Bilan, même notre véto a été stupéfait de l'état de l’œil, au bout de deux semaines il était niquel. On aperçoit juste la trace de la cicatrise en regardant de près. On a eu pour environ 75 euro (véto+collyre+test fluo+anti inflammatoire+antibio) mais sa en valait largement le coup car la puce voit un minimum de son œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous faites tous racketer!! Ma veto,très compétente et très gentille,me prend 20 euros,avec ou sans médocs, l'autre jour elle à même et chercher du fromage dans sont frigo perso pour que ma Izzy prenne sont cachet!!venez vivre en seine et marne!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutine : j'en ai plus, j'me pose plus la question :mdr:

Et "à l'époque", c'était la seule compétente et qui faisait le max pour sauver mes rats ;)

 

Comment va-t-elle aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tout le monde!!!

Alors ma rate va vraiment mieux!!!! :)

les gouttes ont fait leur boulot, son oeil est beau, il brille et elle l'ouvre!

j'ai bien investi mes 56€, je suis super contente et merci à vous pour vos conseils!

j'ai rdv samedi matin chez le véto pour faire un petit bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.