Aller au contenu

Tentative d'intégration (encore)


Bourricote

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que le sujet a été traité moult fois, mais je ne trouve pas la réponse a ma question. Voilà, j'ai adopté une ratounette de 2 mois et après quarantaine, je suis en train de l'intégrer au troupeau (2 de 2 ans et 2 de 1 an), adoptées par paires.

Ma question est la suivante: les rats peuvent être mis dans la même cage quand les rats s'entendent bien. Or, quand je mets les 5 filles dans la douche, la nouvelle reste dans son coin et semble avoir peur (malgré l'envie qu'elle a de rejoindre les autres qui pioncent en tas), et les 4 autres n'en ont absolument rien à cirer du nouveau ratou. Bien sûr elles se sont senties plusieurs fois, la petit s'est faite dominer (parfois assez violemment : une grosse de 1 an qui arrive dos gonflé, pattes arquées puis lui arrache une touffe de poils). Mais j'ai quand même l'impression que les anciennes s'en moquent. Est ce que je peux tenter sous surveillance de mettre tout le monde dans la même cage où est ce que je dois attendre encore? Je les aies mises 3 fois ensembles (au moins une demie heure). Est ce que ça suffit? Est ce que les phases de contact en terrain neutre doivent être plus longues?

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente des presentations en terrain connu (lieu de sortie de ta troupe) avant de les mettre dans la meme cage.

 

Selon comment ça se passe, tu aviseras ensuite de quand mettre tout le monde ensemble.

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les mettre toutes dans le couloir, où elles sont déjà toutes allées, avec moi assise au milieu. Là elles courent partout et la petite a moins la trouille. Elles se sentent un peu plus mais les grosses ne font pas vraiment attention a la petite. Je continue de les mettre ensembles dans le couloir ou dans la douche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le couloir vue que dans la douche il se passe rien.

Et tu les y présentes plusieurs fois. Comme ça très filles ont le temps de se faire a l'odeur de la nouvelle dans un lieu familier avant la cage. ^^

 

Bon après si tu es pas "sensible", tu as la méthode barbare, ou après réaménagement et grands nettoyage de cage tu mets tout le monde dedans, et surveillant juste de loin qu'il n'y ai pas de blessures au sang. Mais il faut être sûre de son groupe de base (connaître le caractère de chaque), et qu'il n'y ai pas de fouteur de trouble notoire.

Bref c'est pas forcément le plus recommandé mais si t'es vieilles l'ignore encore longtemps c'est ce que je ferais ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Sonya, continuer dans le couloir et même pourquoi pas sur un lieu encore moins neutre si tu peux. Si ça se passe bien tenter la cage toutes portes ouvertes et sous surveillance ++.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens au nouvelles!je les fait ai toute lâchées avec moi dans mon lit, la où les grosses ont l'habitude d'aller. Une des grosses a comme la dernière fois fait le gros dos, poils hérissés et arrachage de poils sur la petite. Les autres, un coup de domination puis on en parle plus. Le truc c'est que maintenant la petite a très peur, elle ne veut pas quitter le col de mon peignoir (je lis dans mon lit pendant qu'elles courent). Je la mets de temps en tant sous la couette avec les autres mais elle revient plus vite qu'un boomerang! Du coup elles se sentent un peu mais le contact n'est pas optimisé. Est ce que je passe à l'étap cage? (En mettant les grosses dans une cage provisoire le temps de l'adaptation)

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais de continuer un peu sur le lit, mais sans y etre (que tu deviennes pas le refuge de la petite).

 

L'arrachage de poils c'est pas bien mechant, je dirais meme que c'est "normal" si la petite se debat.

 

Continue de les mettre sur le lit, mais a la limite change l'ordre: d'abord celles qui s'entendent avec la petite, la petite, et celle qui "s'enerve" (la dominante ou la chieuse c'est selon :p ) en dernier. Comme ça la petite prend un peu l'odeur des autres et se fera des copines, du coup ça passera mieux avec la derniere.

 

J'espere etre claire dans ce que je dis ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai jamais lâchées dans le lit sans y être je vais essayer du coup. Donc je met tout le monde sans la chieuse et je la rajoute plus tard (genre 15mn après) ou lors d'une autre sceance de "rencontre"?

Sinon, quand je les mets dans une cage neutre, la petite cherche toujours un refuge, généralement elle s'accroche aux barreaux le plus haut possible et elle y reste sans bouger (elle y fait même sa toilette d'une patte, c'est dire). Est ce qu'elle est extraordinairement trouillarde ou est ce parce qu'elle est seule depuis 15j?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la casse pied c'est comme tu le sens: plus tard ou lors d'une autre rencontre, les 2 sont faisables. Et normalement si la petite fait amie amie avec les autres, ça passera mieux ensuite ^^

 

J'ai eu des petits nés a la maison qui ont passés des jours accrochés en haut de la voliere quand ils ont ete mit avec les adultes, alors qu'ils etaient pas plus trouillards que ça. :cpasmafaute:

 

Et oui tu peux mettre le haut de la cage tant qu'elle reste ouverte pour pouvoir intervenir au cas ou il y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens aux nouvelles!

Après plusieurs rencontres dans mon lit, je les ai toutes mises dans la cage définitive, bien lavée au préalable. Les deux vieilles l'ont sentie, retournée et on en parle plus. Les deux chieuses, sont plus territoriales et essayent de la dominer tous les jours (poils hérissés, démarche avec les pattes arquées), mais sans sang. La petite se réfugie en hauteur, accrochée aux barreaux, et les chieuses grimpent, essayent de la décrocher, mais faute d'y arriver, tentent la domination "en l'air". Je m'explique: elles hérissent leurs poils et tentent de lui mettre des coups de hanches pour la retourner? la décrocher? enfin pour montrer qu'elles sont chef. Elles attendent ensuite qu'elle descendent puis vont se recoucher si ca dure trop longtemps (donc à chaque fois, la petite pouvant rester accrochée plus de 2 heures).

Donc bon. Ca se passe bien, mais la petite est en train de battre le record de temps passé accrochée.

Sinon, ce qu'elles font aussi, c'est aller voir la petite quand elle dort dans une spoutnik, elles la sentent et la petite couine rien qu'en voyant leur nez, mais elle couine en gardant la bouche ouverte. C'est très bizarre. Les votre font ca aussi?

Et est ce normal que lorsque les 4 anciennes tentent de dominer la nouvelle, celle-ci se rebelle et ne veuille pas se laisser retourner docilement?

Je sens que je suis tombée sur une belle rebelle !

En tout cas, merci Sonya de tes réponses, ca m'a beaucoup aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ce que tu peux faire, c'est enlever tous les accessoires de la cage: tu gardes la gamelle et le bib c'est tout! Du coup la petite sera obligée d'etre confrontée aux anciennes, et une fois qu'elle se sera bien laissée dominée, ca ira mieux normalement.

 

Pour le faite qu'elel garde la bouche ouverte, c'est signe de je sais plus quoi (un jour je recupererais ma memoire, un jour...) mais c'est normal. Dans l'article sur les presentations entre rats ça y est peut etre, a verifier. ^^

 

Et si elle ne se laisse pas retourner docilement, peut etre n'a t'elle pas correctement assimilé les codes sociaux ratounesques (je me rappel pas, elle vient d'ou la petiote? Si c'est d'animalerie, alors c'est "normal", surement sevré trop tot.). Ca viendra mais faudra plus de temps, mais aussi plus d'enervement de la part des casses pieds qui veulent mater cette vilaine :p

 

Par contre surveille, quand la petite s'accroche en haut de la cage, que les 2 autres ne s'enervent pas trop, j'ai eu le cas comme ça ou le dominant chopait carrement la queue du petit pour le faire descendre tellement ça le faisait chier ce truc pendu au plafond qui hurlait comme un goret des que quelque chose bougeait dans la cage (et j'avoue ça me gonflait aussi >< ). C'etait pas mechant, et la morsure etait superficielle, mais du coup faudrait pas qu'elles s'acharnent au point de vraiment la blesser (apres c'est pas dit qu'elles la morde, mais ayant eut le cas, vaut mieux prevenir ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle vient d'animalerie, ils l'avaient depuis 1 semaine et elle a à peu près 2 mois.

Quand elle est pendue aux barreaux,elle ne fait pas de bruit, sauf quand une chieuse lui pince les pattes pour la faire lâcher. J'ai regardé, elles ne la blessent pas. Il ne me semble pas avoir vu quoique ce soit sur la bouche ouverte dans l'article.

Mais la elle va bien: elle a "une crise de folie": elle court partout dans la cage pendant que les autres dorment. Quand les autres sont levées, elle aime bien les suivre (ce qui doit contribuer a les énerver je pense !) donc elle se défoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vider un étage et j'y ai misbtout le monde. Il suffit que la (très) dominante lui sente le nez pour qu'elle couine et grimpe a fond les ballons sur la grille pour y rester accrochée. C'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle finira par se calmer, surtout si elle les suit et fait la folle des qu'elles dorment xD

 

Laisse les faire, en surveillant juste qu'elles ne se blessent pas quoi. Elle a pas le choix, et jouer au cochon pendu, au bout d'un moment ça lasse quand on est un ptit bout de rat tout fou t'inquiete :siffle:

 

 

Je sais plus ou j'ai vu pour la bouche ouverte alors, mais ça fait partit du comportement normal. Ptet un avertissement ("m'approche pas!") ou quelque chose comme ça, mais je sais plus du tout desolée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens vous donner la (non) évolution de mon intégration de raton non sociabilisé!

Donc j'ai enfermé tout le monde à l'étage supérieur de la cage (royale savic), avec le minimum de cachettes (rien ou une spoutnik). Verdict, la petite couine toujours autant, joue toujours au cochon pendu pour échapper aux autres ou alors fait des anneaux de vitesse pour les semer. Donc des fois, je les mets 3 à 3 dans la boite de transport: là, la petite couine un peu et se laisse retourner (difficilement, souvent elle leur met une peignée, debout sur les papattes arrières), ce n'est pas optimal, toutes cherchant plutôt à retourner dans leur cage.

De temps en temps aussi, je les laisse dans leur cage habituelle mais je met sur le fond de l'étage de la royale le haut d'une autre cage, moins haute, histoire que la nouvelle ne joue pas au pet sur une toile cirée... (J'espère que vous voyez le dispositif).

Verdict, peut être un peu de mieux, mais pas dans la royale tel quelle (trop d'espace pour se planquer).

Des idées pour la sociabiliser et lui apprendre le comportement ratounesque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise a part lui laisser le temps, je vois pas trop la. Ou alors tout le monde dans une cage plus petite et vide, durant une semaine ou deux. Mais ça fait un peu sadique quand je propose ça :siffle:

 

En tout cas mise a part la ptite qui joue au cochon pendu, les autres se comportent comment? Ca les enerve pas trop ça va ? Parce que si elles finissent par l'ignorer, tu peux les laisser dans la royal, la petite va bien finir par avoir conscience de l'inutilité de ses fuites (enfin j'espere! Maintenant que j'y pense je me demande si un rat peut ne pas vouloir s'integrer a un groupe et rester toujours seul, sans etre agressif pour autant..... Bonne question. Mais me semble pas avoir vu passer de cas de ce genre je te rassure hein! ;) C'est de la simple curiosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé aussi à l'option sadique ^^

Sinon, les autres ne font pas très attention à elle dans la journée (elles dorment). Mais le soir, ça les énerve de la voir pendue ou planques dans sa spoutnik à souris, du coup elles tentent de la dominer accrochées aux barreaux et lui pincent les pattes pour la décrocher. Sinon, elles essayent aussi de la dominer dans la spoutnik mais elles n'y arrivent pas (la spoutnik est un peu juste mais surtout elles n'osent pas y rentrer).

Sinon, quand je met le bébé avec les grosses de 2 ans dans la boite de transport, elle essaye de les téter, et passe sous leur pattes (j'ai lu sur internet que ça veut dire que le bébé demande aux autres de lui faire sa toilette). Donc je pense qu'elle veut s'intégrer mais qu'elle flippe. =S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais donc l'option "sadique" reste ptet la meilleure. :p

Si elle veut etre avec les autres mais qu'elle a du mal avec les comportements de hierarchie, a part les apprendre sur le tas je vois pas d'autre solution (ouh c'est pas clair ma phrase >< ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris l'idée ^^

Par contre option sadique dans la partie supérieure de la royale, ou dans une cage réduite pour éviter les courses poursuite interminables? (La, les 4 dorment dans un angle de cette cage réduite et la petite dort seule dans l'angle le plus éloigné...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais dans la plus petite (les courses poursuites interminables ici ça les gonflaient prodigieusement vv ). Quitte a les y laisser 2 semaines, ou du moins jnusqu'a que tout le monde s'entendent et roupille en tas (ou presque :p ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est ce que je peux les remettre dans tout le premier étage de la royale avec la spoutnik à souris pour la nuit? Car cette nuit je me suis levée à cause des hurlements du bébé: les 4 autres la harcèlent et le bébé n'ose / ne peut ni boire ni manger.

Ou alors est ce que je dois attendre et la laisser se débrouiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.