Aller au contenu

Restriction alimentaire et longévité


Ancalimë

Messages recommandés

Parce qu'on a dévié un peu sur le sujet et qu'on a pas plus poussé que ça, voici un post tout propre tout neuf!

 

Je sais que mes pratiques en matière de nourriture intriguent (ou pire), du coup c'est la bonne occaz d'aborder ce sujet peu commun et pourtant TELLEMENT important.

 

Pour comprendre mon propos je vous inviter à lire ma page sur comment je nourris mes rats (d'ailleurs je pense affiner ça d'ici peu avec le scatter feeding), un article sur le rôle de l'alimentation dans la longévité et pour finir histoire de ne pas mourrir idiots kéké c'est le scatter feeding

 

J'ai (et je ne suis pas la seule, c'est pas la découverte du siècle lol) pu remarquer que nos rats sont trop gros, trop nourris et que malheureusement cela à une influence nefaste. Cette peur du "ils vont manquer" ou du fait qu'ils restent 5 minutes sans manger est totalement infondée et nous pousse à des pratiques pas franchement utiles.

 

Je ne peux pas vous dire "regardez c'est super" en prenant mes rats comme exemples de résultats, alors j'ai trouvé des études bien plus parlantes sur le sujet. Il en existe d'autres, là dessus Google est votre ami ^^

 

Ce que je peux partager c'est le fait de "vivre" comme ça au quotidien, vu que ça fait plusieurs mois (a vu de pif au moins 1,5 ans) que je pratique la restriction à la maison. J'essaye de varier, des fois je donne un peu tous les jours, des fois je donne 2 jours d'un coup et c'est à eux de gerer, des fois je créé des périodes de jeûne... Pas de routine! Mais globalement l'apport de nourriture est moins élevé que ce que peut manger un rat "non limité".

 

Ce que j'ai pu observer c'est que:

- Mes rats sont loin d'etre maigres! Ils ont une masse grasse limitée mais qui existe, et ne font pas "pauvre bestiole famélique" (je vous laissez voir ça sur mes photos). J'ai pas eu de soucis particuliers en cas de maladies, ils n'ont pas été genés par un manque de gras

- Pas de rats obèses ou pleins de bourrelets, chez moi tout le monde est musclé et svelte

- J'ai pas de bagarres pour la bouffe, ça se passe toujours bien quand je donne

- Ils ne sont pas obsédés par ça non plus, ils ont pas mal d'autres choses à penser

- Pas de souci vis à vis de la reproduction, bien sur mes femelles gestantes et allaitantes sont nourries à volonté et avec une alimentation adaptée, mais le reste de l'année c'est restriction

- J'ai une famille de rats petits donc ça joue aussi, mais globalement les miens sont souvent les plus petits de la fratrie.

- Croissance lente, les femelles prennent leur taille/poids de croisière après 1 an. Chez les mâles c'est plus rapide, je dirais 8 mois

- Ca marche avec tout le monde, actuellement j'ai une mamie de 33 mois, une jeune de 2 mois, 4 adultes et dwarfs qui mangent pareil ^^ (bien sur j'adapte si jamais y'a besoin)

- Il ne me semble pas (je ne parle pas le rat) que ce soit une contrainte difficile à vivre pour eux. En tout cas ils ne donnent pas de signes allant dans ce sens là.

 

J'aimerais passer au scatter feeding cette année, mais ça demande un peu de préparation donc c'est pas encore pour demain. J'ai des rats curieux, vifs et qui aiment s'activer donc je suis sure que ça va leur plaire ^^

 

 

Bref! Techniquement la restriction alimentaire est censée apporter du mieux (au moins sur le papier) et elle n'a pas d'effets nefastes chez moi. Je continue donc à l'appliquer tous les jours, en esperant qu'elle donnera un coup de pouce à mes rats, même minime.

 

Voilà donc une base qui, j'espère, va nous permettre d'échanger ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Je sais qu'ici aussi ils sont pas abonnés a la bouffe a volonté.

Je donne quand ils ont tout fini et pas avant, et rarement dans les mêmes quantités (je dose au pif comme dab :p).

 

Bon avec ma configuration actuelle difficile d'avoir une vue sur les disputes que ça pourrait engendrer, mais même avant j'avais pas de soucis au moment de la distribution.

 

Pas de grassouillets même si j'aime a dire qu'ils ressemblent a des boules, j'ai plutôt l'impression qu'ils ont la ligne.

 

Sachant que je suis sur un mélange maison et pas des bouchons, je fais d'autant plus attention au vu du tri qu'ils font.

Et pareil ça fait environ un an, ptet un peu plus que je fais comme ça.

 

 

Site ce je vais voir en quoi consiste le scatter feeding

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes, si je tarde à regarnir leur gamelle, elles mangent le plastique (je suppose car je ne retrouve pas les copeaux de plastiques et elles ne le font pas quand elles ont des réserves de nourriture)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les rats c'est comme le chat, à volonté, mais si la gamelle est vide et qu'on oublie de remplir le matin, bin c'pas si grave.

J'ai la chance d'avoir un chat et des rats qui ne font pas dans la boulimie et donc je n'ai pas de soucis (sauf le chat qui éventre le paquet de croquettes s'il le trouve, et ce même si la gamelle est pleine, c'est meilleur dans le paquet, c'est tout).

Les rats ont des extras de temps en temps, parfois plus, parfois moins, parfois en sortie, parfois non, et du coup elles ne savent pas quand elles recevront à manger.

Cette méthode me permet de leur laisser un bout de pain à se disputer mais aussi de partir tranquille en week-end en leur ayant rempli la gamelle, je sais qu'elles vont ni gaspiller, ni manquer, ni manger trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates ont à manger plus ou moins à volonté. Je vérifie toujours qu'elles ont à manger après la sortie, mais je dose quand même un peu. Je remplis pas à ras bord la gamelle. Et parfois aussi on a oublié, ben tant pis. Je suis beaucoup plus vigilante sur l'eau, toujours vérifié que le biberon coule bien.

De ce que j'ai pu voir elles font pas de réserves dans la cage ou en sortie, donc elles mangent tout.

Ca m'est déjà arrivé de les laisser seule un week end elles ont bien géré leur bouffe.

 

Je fais un peu comme mysouris, les extras c'est pas tous les jours et pas forcément au même moment, et pas toujours la même chose. Et quand l'extra est un peu calorique ben je mets moins de bouchons dans la gamelle, je veux pas qu'elles soient gavées.

 

Je sais pas si j'aurais le courage de faire du scatter feeding, pas assez de temps je pense. Et pour la restriction, comme je suis tête de linotte, j'ai peur d'oublier quand je leur ai donné la dernière fois par exemple...

Pis c'est mes premiers rats, alors je ne sais pas trop si je dois me lancer dans ce genre de chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que "normalement" extra = réduction de la gamelle en équivalence, et tant qu'à faire choisir des extras avec des propriétés interessantes (genre tous ces fruits anti oxydants and co, les miens ADORENT les baies de goji ou les cranberries, ce sont de super extras !).

 

Sur le fait de réduire c'est vraiment réduire, pas mettre à manger plus ou moins. Faut vraiment voir en vrai pour se rendre compte je pense, car sans ça ça reste assez théorique. Faudrait que je fasse une photo de la dose pour 4 rats/jour.

 

Le but du jeu c'est aussi de faire ça tout le temps, sinon ça perd de son efficacité. Rester constant dans la dose de nourriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes extras sont : des pommes, des pelures de courges (elles adorent ça !), des pelures de kiwi (ça chatouille le nez), des têtes de crevettes à décortiquer, de la viande crue (poulet de temps en temps), et vraiment une fois de temps en temps un drops ou un truc dans le genre.

 

Si je pige bien, tu leur donnes leur dose de la semaine le dimanche et basta pour le reste de la semaine ? c'est l'idée ?

 

Mais le truc de cacher la nourriture, c'est peut-être pas à faire tout le temps si ? Genre, si t'as pas le temps tu leur donnes dans la gamelle, et sinon on peut jouer, non ?Je pensais leur mettre des cachettes dans leur cage pour les occuper pendant la journée, mais ton article semble plus proposer de le faire en sortie, et du coup c'est plus contraignant pour moi vue que la durée et le lieu des sorties est assez fluctuantes en ce moment et donc ne s'y prête pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne donne pas une fois par semaine (là ça me fait peur de lire ça car du coup je crois que je m'exprime très mal si c'est l'idée qui passe!), j'alterne entre une dose/jour et la dose de X jours en une fois et à eux de gerer ces X jours.

 

Je donne des bouchons en fond et du frais en plus, en adaptant le s deux (genre si plus de frais = moins de bouchons)

 

Le scattering feeding c'est pour les forcer à fouiller, à bouger, a ce que ça ne tombe pas direct dans la gamelle. Donc forcement ça marche beaucoup mieux si c'est pas dans un espace très limité ou toujours de la même façon. Après on est pas obligé de le faire tous les jours non plus, mais c'est ce qui donne le plus de résultats (en le couplant à une restriction alimentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tes liens, c'est super intéressant. Personnellement, je suis à 15g/rat/jour. Mes rats étaient chez ma mère & chez elle, ils ont doublé de volume, j'ai pas compris O.o Du coup, régime.

Je les fais beaucoup bouger en sortie & j'attends 10h minimum avant de remettre la prochaine dose de mélange. Les extras, j'en donne très rarement, du coup, j'me prends pas la tête.

 

Mais c'est vrai que c'est très intéressant... Après, j'avoue que j'ai pas le temps :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, c'est vraiment intéressant! J'utilise les SSS, tu en donnes combien par rat par jour/nuit en moyenne? Une dose "normale"?

 

Pour ce qui est du scattering feeding, je trouve ça hyper sympa et stimulant en même temps, ça doit être bien pour eux ouais! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne principalement des safe, les SSS c'est quand j'ai rien d'autre. Je trouve que les SSS les rassasient moins, et j'ai l'impression qu'en plus ils les digerent moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord oui, jamais essayé les Safe ici. Je pense pas changer vu qu'elles les mangent bien, les digèrent (je pense) correctement et ont un poil splendide depuis qu'elles en ont!

 

Mais je continue de suivre le sujet, je trouve ça cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les safe sont des bouchons de labo, ils sont pas dispos pour le grand public. Les SSS ils me font des crottes atomiques avec et... ont des gaz >< (oui oui tout çaaaa). Puis c'est con à doser car comme ça semble pas du tout tenir le bide.... bref si je peux je zappe xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ça punaise xD bon ici j'ai jamais vu de crottes bizarres et niveau gaz ça va aussi je crois ^^.

Je pensais pas que ça "tenait pas du tout le bide" en tout cas, vu que plein de ratouphiles pensent que ce sont les meilleurs bouchons... Désolée d'être chiante, mais tu peux m'expliquer pourquoi tu dis ça? Je pense que tu t'y connais beaucoup plus que moi en nourriture, et j'ai pas envie de leur donner les mauvais trucs quoi.

 

En gros, avec les SSS, ça ne servirait à rien de restreindre la bouffe parce que dans tous les cas ils n'auraient pas assez?

Merci et désolée pour toutes ces questions, j'espère que ça servira à d'autres du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je donne des SSS aussi, et je fais partie de ceux qui les conseillent, mais c'est un peu "à défaut de mieux"... y'a qu'à lire la compo, c'est du soja-OGM dedans =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour simplifier l'idée que je disais une semaine, mais en effet j'avais pas pigé le coup du "je donne 1 dose/jour puis 1 dose/x jours et j'attends x jours" vue que simplement, moi je donne toujours une dose pour x jours, donc du coup une fois par semaine (en gros). Et je leur donne un mélange de graines donc pas forcément facile à doser, ni à planquer. Faudra que je trouve quelque chose.

Par contre, leur espace est limité dans la présente cage, mais sera maximale dans la cage suivante, donc je tenterai de leur cacher la nourriture dans celle-ci. J'ai des idées pour ça, on verra ce que j'ai le temps de faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SSS ce sont des observations (donc forcement subjectif) et en plus sur ma troupe (donc micro population lol) mais je trouves que:

 

- Mes rats mangent plus, a quantité de matière égale les SSS sont descendus bien plus vite que les safe.

- Du coup ils ne font pas de reserves, n'étalent pas aussi bien leur stock, et ont...faim. Et quand ils ont faim, ils font des conneries (comme ronger un truc, toussa toussa)

- Les crottes sentent plus fort, pour certains sont plus molles et... ils pètent, c'est affreux!

 

Ce sont vraiment les 3 points les plus marquants. Après comme du Kyrielle c'est clairement pas neutre niveau compo MAIS quand on voit les alternatives bah.... voilà :/ Je reste sur les bouchons car je trouve ça très pratique, mais le jour où j'ai plus les safe je passe au mélange maison (p'tetre même avant, m'enfin on verra).

 

Photo moche mais c'est parlant, ce sont donc des bouchons safe. Il y a 12g, soit ce que je donne par rat mâle et par jour SI y'a pas de bol frais à côté. Si y'a du frais c'est 1.5 bouchon.

1391639323-wp-000916.jpg

 

Pour les femelles enlevez le plus petit bouchon et ca donne 10g. A savoir que j'ai des petites mains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis juste pour une anecdote marrante, j'avais essayé quand j'avais encore des rates (notamment Poulet, qui avait une nette tendance à grassouiller), de mettre la nourriture dosée dans un distributeur de croquettes à chat. Telle quantité pour tel nombre de jours, avec des extras à chercher dans un cartons avec pleins de trucs dedans, pour les amuser en sortie.

Et systématiquement je balisais parce que je retrouvais pas Neuneu (la bien nommée).... qui arrivait à rentrer DANS le distri et s'y installait, en haut, façon Dom Salluste sur son tas d'or.

J'ai jamais compris comment elle arrivait à rentrer dedans sans virer toutes les graines et à pas s'asphyxier une fois dedans.

Du coup j'avais percé des trous en haut, et le 1er endroit que je checkais quand je la voyais plus c'était le distributeur (puis la poubelle).

Aujourd'hui encore alors que j'ai plus de rats depuis des années je secoue la poubelle avant de la jeter pour voir si j'entends pas remuer ou un "pouiick !!" indigné.... les habitudes ont la vie bien dure !

Mais je pense que à l'instar du BARF pour les carnivores, le scatter feeding peut être très chouette pour les rats, après tout le monde ne peut pas avoir le temps/place (ou le congelé adapté, en cas de BARF).

 

En tous cas je remarque que plus ça va, plus les façons de faire en éduc et nourriture s'interrogent pour se conformer au besoins des animaux, et ça je trouve que c'est un sacré progrès, qui est mis en avant par le partage sur les fora. Comme quoi on est certes pas véto, mais on s'intéresse aux besoins de nos bestioles et on aide, nous propriétaires, à faire avancer les mentalités et les pratiques !

Et si nous on a pas la science brute des professionnels de santé animale (qui est nécessaire et doit être reconnue), sans nous, nos expériences et nos constations IRL, pleins de choses n'auraient jamais pu évoluer (faites le test, parlez de BARF à un véto, y a 1 chance sur 3 qu'il grimpe au plafond, l'éducation au renforcement positif ou de clicker, ça en fait bien bondir certains, et réfutez la théorie de la hiérarchie du dominant omnipotent et de la soumission sur le dos pattes en l'air, ça sera drôle dans pas mal de cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le BARF si c'est fait correctement, c'est super.

Je "connais" plusieurs éleveurs et proprios (essentiellement bull terrier) qui le font, si on suit les règles que ça impose et qu'on fait contrôler ses chiens régulièrement (ce que ces gens font, prise de sang notamment pour contrôler que les reins fonctionnent bien), y a plein de bénéfice à en tirer : peau, poils, odeurs, crottes (c'est trivial mais quand on ramasse...) et plaisir de la gamelle.

Après c'est comme plein de choses, il faut se documenter et ne pas faire n'importe comment, et ça nécessite une éducation de la bête (manger doucement et mâcher) et du maître (ne pas transformer son animal en poubelle de table et de frigo).

Après je suis vraiment curieuse de l'avis d'une pro qui ne pense pas qu'à me vendre des croquettes ;) (et des croquettes, y en a aussi des biens, je ne le nie pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de réaliser, mon chat à droit à des croquettes, et de la viande crue en extras, alors que mes rats ont droit à des graines/fruits/légumes et des croquettes en extras (elles adorent les croquettes du chat xD)

Donc dans un cas je respecte les instructions des vendeurs et dans l'autre plutôt celles de l'animal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le scatter feeding ça rejoint ce qui se dit pour les chats par ex, avec tous les jeux d'occupation liés à la nourriture (pipolino, slim ball, activity board et cie), ça me semble être une excellente idée de leur faire chercher la nourriture. Pour le fait de rationner perso j'ai beaucoup de mal (pas avec le fait que certains le fassent mais le faire moi) j'ai peur d'une part de créer de la boulimie, d'autre part de dérègler le métabolisme si il y a moins de repas que l'animal a besoin (par ex chez le chat j'ai toujours lu que le fait que le chat mange entre 15 et 20 repas par jour est important pour réguler le ph du sang et de l'urine, et que le contraire peut être facteur d'apparition de pathologies en particulier urinaires) mais c'est vrai que beaucoup de rats domestiques sont trop gros.
Je donnais à mon hamster sa ration en scatter feeding (c'est très conseillé avec les hamsters), maintenant elle est trop âgée, il faut que je surveille la quantité qu'elle mange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.