Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

J'ai essayé la litière pendant un mois. Très content, l'odeur ne m'a pas gêné, pas de bouts de carton partout autour.

Mais une de mes rattes a déclenché (peut être) une allergie au carton. Donc j'ai fait un retour au chanvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne trouve pas que le carton ait une odeur, d'ailleurs à part quand il fait chaud, les odeurs proviennent seulement de leurs machins en plastique et la litière n'est pas du tout humide. Par contre on voit bien qu'il y a des crottes, avec le chanvre c'était beaucoup plus enfoui. Mais comme ça ne sent pas (sauf quand il fait 25 degrés quoi), là par exemple il y a vraiment zéro odeur, faut vraiment que je me colle le nez à 3 millimètre du carton x). Mais je n'ai pas de petit bac d'angle (je les trouve inutile) par contre.

En tout cas je n'ai pas du tout l'intention de changer, cette litière me convient parfaitement, c'était une vraie révélation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la Finacard j'ai du mal avec l'odeur. Ce n'est pas qu'elle n'est pas absorbante, c'est l'odeur du carton en lui même que je trouve dérangeante. Par contre, elle retient top l'odeur d'urine et ne vole pas partout!!!! Je voudrais la même sans l'odeur du carton  xD (la fille pas chiante déjà! ^^ )!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aussi acheté de la finacard, et elle absorbe bien les odeurs je trouve et ne vole pas trop pour le moment (2 semaines) et on voit pas les caca.
Et oui je pense que c'est un bon plan pour les cochons d'inde parce que nos amis les cochons d'inde on tendance à piquer des sprint dans la cage et c'est assez chiant quand on a du chanvre il y en a rapidement partout alors que le carton est une litière très terre à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais? Si tu y penses je veux bien voir ouep!

Parce que la j'en ai 4 à la maison (Kinder chon en fa ><), et ça va que si je leur met un bac de litière elles sont plutôt propres, mais reste à trouver la litière qui meurt pas à la vitesse de la lumière, mais surtout qui pue pas la mort en moins de 24h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonya : il suffisait de demander !

 

Voilà bien un mois que l'on est passé au carton pour nos rats ET nos chonnes ! Pour le bilan : nous avons cru à une réaction allergique d'un de nos rats, nous sommes repassés au chanvre, c'était pas ça, le chanvre a donc quitté notre domicile et nous sommes repassés au cartons. Etonnamment l'odeur ne me dérange pas, bien au contraire, même si j'ai l'impression du coup qu'ils font moins dans la litière et plus sur l'étage  :confus: Du coup, nettoyage deux fois par jour de l'étage, c'est pas toujours la joie quand on est en rush non stop de travail... Mais les voir se rouler dedans, prendre les morceaux de carton un par un pour en faire un nid, s'étaler dans la litière pour dormir en mode bienheureux  :love: Du coup tant pis pour ma galère de nettoyage je reste au carton !

 

Pour les filles, c'est idéal ! Elles l'ont adopté immédiatement, c'est la joie dans la cage ! En revanche, si un changement de litière pour nos mâles tient environ une semaine et des brouettes large, pour les filles c'est une semaine tout rond (ce qui en soi est énorme quand on sait qu'on changeait la cage tous les trois jours avec drybedd ou chanvre pour les filles !) Il faut en revanche mettre une bonne couche, sans hésitation, et éviter ainsi que le carton fasse un amas un peu dégueu sur le bac. Mais dans l'ensemble, alors même qu'on s'inquiétait de continuer ou pas le finacard chez les rats, pour les filles, on a trouvé notre litière idéale. Ca vole largement moins et c'est un détail d'importance quand elles décident de jouer à "mordille moi le derrière" à 6 heures du matin. Question odeur, c'est assez subjectif comme information, mais je trouve que ça sent vers le 6 ème jour et on change la litière le 7ème (en mode "*renifle* ça sent non ? - ah ? *renifle* oui un peu peut-être... On s'en occupe demain." et la cage est à côté du canapé  ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai mis la finacard dans le bac principal et du mais dans la litière d'angle, et pour le moment (j'ai mes loulous depuis quelques semaines seulement) je change le bac principal une fois par semaine et le bac d'angle tous le 3 jours à peu près. Je sens pas du tout d'odeur de carton dérangeante, par contre je trouve que ça sent le pipi rapidement...mais entre le hamac, les grilles de la cage, le maïs et le carton je sais pas exactement ce qui sent ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais les hamacs xD

 

Moi je teste aussi la litière finacard et franchement c'est le bonheur ! Plus de chanvre jusque dans mes sous vêtements et une cage qui tient plus longtemps sans sentir. Le bonheur quoi ! Et pourtant j'ai de grosses crados >_<

Bref merci merci pour tous les avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

*prend sa pelle et déterre le topic*

 

Hop ! Présente , test de Omlet en cours Houston !

A savoir qu'ici je ne mets la litière que dans des bacs à litière pour chat + bacs d'angle mais pour le moment , je n'ai pas grand chose à redire , hormis éventuellement la taille du paquet pour mon appartement de poche. Pour le coup si je fais un rétrospective de mes divers tests litièresques ça donne :

 Drybed + chanvre : *PAN* j'ai tenu 8 jours xD

 Drybed tout seul : j'ai tenu plusieurs mois quand même un  peu plus de six en fait , pour moi le principal soucis c'est qu'au bout d'un moment , sans avoir rien changé du tout , les odeurs c'était l'apocalypse 24h après le nettoyage , ma machine à laver me rejouait l'exorciste à chaque essorage et en plus pour le coup ça stimule pas la propreté chez moi , au contraire , des porcs à fond avec ça x)

 Sol à nu + bac de rafle/granulés de maïs : pas mal mais un coup indispensable sur les parties sans rien tout les jours vraiment , ils sont devenus propres très vite en enlevant le drybed mais les pipis ça , c'est là où ils sont et flûte :p 

 Plaids en polaire + bacs de rafle/granulés : le coup d'éponge quotidien aux oubliettes , mais la rafle et les granulés volent tout de même pas mal >_<

 Plaids en polaire + bac de carton : combo presque parfait , le carton malgré sa légèreté finit bien moins par terre que le maïs , ils en mettent dans leurs maisons preuve qu'ils trouvent ça confortable ( jamais ils ont fait ça avec les granulés de maïs hein xD

 

Bref pour le moment je suis conquise , ceci dit je tenterai bien Finacard après Omlet histoire d'avoir un comparatif des deux , ça a l'air plus doux quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des paquets est effectivement un souci :/

 

Perso je ne regrette pas ma découverte, je ne reviendrai à RIEN d'autre c'est certain!! Franchement c'est le meilleur rapport praticité/tenue dans le temps/prix que j'ai pu trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite contribution à ce topic qui m'a bien aidé dans le choix de litière  :D

 

Ayant des rats depuis peu, j'ai commencé avec le grand classique : le chanvre. Que des avantages (dispo près de chez moi, pas cher, bien absorbant, pas d'odeur en dehors de son odeur naturelle...) si on oublie que ça vole PARTOUT >< !!! Et au bout d'un mois, j'en ai déjà ras le bol de retrouver du chanvre dans tous les recoins de mon appart ! Et pour les allergies, c'est franchement pas top.

 

Du coup, et comme tout le monde en avait dit du bien, j'ai passé commande chez Finacard (après une longue bataille pour mettre en route mon compte Paypal (pas douéitude powa >< !)) ! Comme dit précédemment dans ce topic, le mec est franchement sympa ! Même si t'es pas très douée en anglais :transpire:  J'ai reçu ma commande 5 jours plus tard (hier en fait).Je m'attendais à un paquet énorme et super lourd mais en fait ce n'est pas si gros que ça, et bien que ce soit lourd, j'ai pu le porter toute seule jusqu'à chez moi sans trop galérer. L'emballage était très bien (3 couches de sacs), c'est doux au toucher, pas poussiéreux et je n'ai pas senti d'odeur particulière (contrairement au chanvre).  

Pour l'instant, j'en ai mis uniquement dans le bac d'angle histoire de voir comment les loulous trouvent ça. Hier soir ils s'y sont intéressés 30sec et "Oh! la porte de la cage est ouveeeerte !!! Vite !! Dehors !!" 

Je n'ai retrouvé aucun morceau en dehors de la cage pour l'instant, et je sais qu'ils ont fait les fous dedans car il y a plein ailleurs dans la cage  :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles en bourrent les sputnick à fond, recouvre leur bouffe avec et font des monticules/forteresse!

Les miennes font ça avec le chanvre ^^

 

Toujours pas testé le carton comme je le voulais, mais le chanvre nous convient pas si mal finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis qu'il y a ça c'est fiesta xD.

Elles en bourrent les sputnick à fond, recouvre leur bouffe avec et font des monticules/forteresse!

Ca me rassure! Il n'y a pas que les miens :-)

Je peste quand je dois faire le tri entre le carton et les bouchons :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, deuxième avis post-utilisation de la litière de carton  ^^

 

Au bout d'une semaine, pas d'odeur particulière dégagée par la cage et un nettoyage aussi simple que le chanvre. Je ne retrouve pas du carton partout (et ça c'est bonheur :pompomgirl: ), hormis 2/3 petits morceaux qui ont réussi à passer les barreaux.

Je remplis le bac de ma freddy en 4/5 poignées de litière et je mets 2/3 poignées sur l'étage (depuis que ces messieurs ont décidé que faire pipi sur l'étage c'était vachement mieux que dans la litière en bas  -_-) et le sac est à peine entamé !

Je suppose que mes deux loulous ont appréciés le changement puisque je retrouve du carton un peu partout (dans le sput, la gamelle, le hamac...).

 

En bref :

- pas d'odeurs 

- cher à l'achat mais un paquet qui (je pense) durera longtemps

- pas besoin de passer l'aspi/balai 15 fois par semaine

- une retenue des crasses aussi efficace (si ce n'est plus) que le chanvre

- des ratous ravis d'avoir de quoi remplir leur sputnik 

- et une humaine domestique ravie ! Que du bonheur le carton !  :cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.