Aller au contenu

Moi, dans la vie, je teste des litières ><


Ancalimë

Messages recommandés

Alors j'ai ouvert mon paquet de chez Plospan (ENORME paquet). C'est clairement du résineux, meme si c'est pas clair sur les sites. Par contre ça sent quand on l'ouvre la première fois et après quasi pas. Quand c'est étalé dans une cage idem. Le carton je passais 2 jours à etre asphyxiée dans mon salon et à ouvrir les fenêtres tellement ça sentait fort (OMLET) que là quedalle. Ca sent un tout petit peu le bois, mais faut avoir le nez dedans. 

 

C'est absolument pas poussiéreux, genre pas du tout du tout, c'est agréable au toucher. Ca fait une jolie couche bien fluffy et visiblement les rats aiment bien (hier c'était la grosse fiesta dans la cage). A voir ce que ça donne avec les déjections. 

 

Du coup hier j'ai fait un petit tour du net car y'a quand même une spécificité au truc: ce sont des copeaux "passés au four" (très exactement kiln dried) et dépoussiérés. Comme dit plus haut le dépoussiéré je confirme +++ c'est top. Visiblement le "kiln dried" permettrait d'évacuer les essences nocives se trouvant dans les copeaux, le souci c'est que je n'ai pas trouvé à quel point. Je vois ça comme la cuisine avec de l'alcool, plus ça cuit longtemps et plus l'alcool s'évapore. Là j'ai pas trouvé de réponse quand au temps de cuisson, à la quantité de trucs évacués, etc. 

 

Ensuite j'ai trouvé du pour et du contre, le pour étant basé sur le fait que ces copeaux sont "traités" (même les "pour" sont contre les copeaux non traités), qu'ils ne dégagent quasi plus rien, que les retours après tests (ca fait un moment, sur différentes espèces sensibles, etc) sont bons. Les contres c'est copeaux = non et "on sait jamais, comme on sait pas ce qui est évacué" (ce qui n'est pas faux. En l'absence de retours fiables c'est compliqué)

 

Perso, je tente, j'vous dirais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sinon, chez Rodipet, ils ont des copeaux de bois non résineux. ;) Je me tâte personnellement à essayer, mais crains que ce ne soit pas hyper compatible avec une royal xD (par contre, quand je ré-adopterai un hamster, je tenterai pour lui à coup sûr ^^).

Modifié par shp
fautes d'orthographes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors niveau texture and co mes rats aiment. C'est confortable, ça permet de faire des tas, de creuser.... Niveau odeur je trouve que ça se tient très très bien pendant une semaine, mieux que le carton pour moi. Ca sent toujours très très peu et comme j'aere bcp chez moi, bah ça sent jamais le "bois". Ca reste assez sec je trouve, ca semble bien absorber. Pas de tchoums, pas de rat qui se gratte, RAS de ce côté là. Mon pauvre chronique qui nous a quittés depuis faisait mieux sur cette litiere que le carton. Ca ne vole pas trop (pas plus que le carton) ce qui est très appréciable.

 

Perso j'en suis satisfaite, si je la compare à toutes les autres litières que j'ai testé elle se défend très bien et se trouve en haut du panier. Reste le fait que ce soit quand même un résineux lambda et que je ne puisse pas quantifier "exactement" ce que le "traitement" apporte comme positif. Perso je continue avec au moins jusqu'à la fin du paquet, après chacun est totalement libre de faire comme il l'entend.

 

Petit plus produit: J'ai testé cette litiere de copeaux mélangée à celle de carton (omlet). C'est supérieur aux copeaux seuls ou au carton seul!! Mais deux paquets de 20kilos à stocker, moi c'est pas possible pour le moment xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :D
Pour le moment je suis toujours au dry bed et ça me plais vraiment beaucoup MAIS mes pepettes jolies ont la facheuse tendance de le ronger donc j'ai mis une grille par dessus et ça ne ma plais pas tellement... 
Alors je me dis ne sois pas buté teste autre chose. 

Du coup la reference que tu as prise chez eux c'est quoi (enfin si possible?). Pas sur que je saute le pas mais c'est on jamais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les copeaux de résineux ont tjs été dans les interdits pour différentes raisons faciles à trouver un peu partout ^^ Le truc c'est qu'on parle de "copeaux" en y mettant tout et n'importe quoi: différentes essences de bois, différentes coupes, différents traitements... J'ai eu il y a * calcule * 27 ans (bordel oO) des cochon d'inde qu'on avait mis sur copeaux (à l'époque l'info toussaa.....). Je me souviens de petites choses poussiéreuses +++, qui n' absorbaient pas terrible (on changeait le coin pipi tous les jours) et qui sentaient la foret. J'ai de nouveau croisé des copeaux en animalerie, même visuel, le reste j'en sais rien puisque je n'en avais pas racheté depuis ^^ Sur ce type de produits je n'aurais pas été risquer une tentative. Parce que je vois bien que c'est pas adapté (rien que la poussière) et que la balance bénéfice/soucis est naze.

 

Là j'ai tenté parce que ces copeaux ont une toute autre tronche, ne sont pas du tout poussiéreux, sont traités, ne sentent quasi pas (comme je disais bien bien bien moins fort que le carton) et que j'ai eu des retours "de vrais gens" qui font avec depuis des années sans soucis. J'ai d'ailleurs lu des discussions très interessantes sur les copeaux, qui dédramatisent quand même pas mal la situation et permettent d'ouvrir un peu ses chakras (pas juste "copeaux = maallll bouhhh). Parce que le "phénol" a toutes les sauces pour faire peur est * un peu * surjoué aussi (personne ne panique en collant des HE dans des inhalations ou autre, alors que HE et phénols ^^)

 

BREF! Je ne dis pas que les copeaux c'est le bien, c'est pas le cas et on a 1001 alternatives ^^ Mais dans certains cas il y a des choix qui, à mon sens, peuvent être interessants et valent le coup d'être testés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, tu vas conseiller cette litière à des adoptants etc.?

Parce que personnellement j'ai peur de l'association : Limë utilise UNE sorte de litière de copeaux de résineux, du coup, toutes les litières de copeaux de résineux sont bonnes... Je ne dis pas que c'est ce que tu vas dire. Mais déjà qu'on a du mal à faire comprendre aux noob en matière de maintient des rats que les copeaux c'est mauvais, si toi d'un autre côté tu promulgue une litière de copeaux, ils vont être perdus et penser que la litière de copeaux de résineux c'est bon pour les rats.

 

J'ai juste peur de ça...

 

Après personnellement, se baser sur les éleveuses anglaises pour prendre exemple en matière de maintiens, je n'approuve pas trop, vu qu'elles ont quand même pas vraiment la même vision que nous de ce qu'est le bien être animal dans l'élevage. Elles ont plus la vision du rat comme "testicules et ovaires sur pattes" qu'il faut pas trop mal entretenir parce qu'ils ne faut pas qu'ils meurent trop tôt. Mais ils ne sont pas comme leurs animaux de compagnie, comme ça peut être le cas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé à ne pas mourir bête (pas trop en tout cas) et je teste les copeaux de carton depuis hier soir.

 

Les filles ce sont éclaté avec. Et vas y que je grignotte et vas y que je déménage. Je fais des tas, j'aplanis. 

Comme mon bac n'est pas tres profond on verra ce que cela donne. (Si vraiment c'est chouette autant j'essaierais de prendre un bac a paton dans les meme dimentions.)

 

Meme si au final  je ne suis pas convaincu (y'a qd meme 20L) pour ma cage de quarantaine je suis obligee de mettre ce genre de littiere donc ça ira très bien.  

 

Puis je suis en train de me demander si une fois souillé, je ne pourrais pas mettre le carton au feu dans le poele a bois. 

Histoire que la boucle soit bouclé. Parce que si on peu utiliser les bouses de vache sechée comme combustible ça ne doit pas deranger plus que ça quelques crottes de rats non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dire ce que je fais, rien de plus, rien de moins. Après ce que les gens en font, j'estime que ce n'est pas mon problème. Je me suis que trop contrainte "à cause des autres" par le passé, maintenant je fais comme il me parait acceptable et juste à MOI.

 

Et cette litière m'a été conseillée par des éleveuses Allemandes, par des Anglaises (même si j'ai aussi été regarder par-là, parce que moi des gens qui ont 30+ années d'experience, je consulte toujours). Accessoirement c'est aussi bien mal connaitre le monde du rat Anglais que de le réduire à "testicules et ovaires sur pattes", c'est comme si je réduisais le monde du rat Français à "des gens qui jouent à être des éleveurs sans rien y comprendre et en ayant un manque flagrant de connaissances". C'est le cas de certains, pas tous et ce serait sacrément réducteur et faux de coller cette étiquette à l'ensemble. 

 

Perso je suis pour le partage de TOUTES les informations, sur TOUS sujets, le "ah non mais il faut pas dire" j'ai trop donné et ça ne m’intéresse plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Anglaises, c'est juste une manière de dire, pour vraiment faire passer les différences entre ce qu'on a l'habitude de faire en France et ce qui se fait là bas Limë ;) Je sais bien que c'est pas que ça et qu'il y a des tonnes de choses intéressantes à aller voir, c'est sur.

Je posais juste la question justement si tu allais CONSEILLER cette litière à des nouveaux, sur des groupes, fora etc.

Je sais bien que tu fais les trucs pour toi, et tu as bien raison, c'était pas une attaque ou autre, c'était juste une inquiétude sur le message à faire passer aux autres. Parce que malheureusement, qu'on le veuille ou non, quand on est éleveur, qu'on a un site, une page fb, on a de la visibilité et on renvoie une image. Et j'ai peur que ce soit mal associé. J'ai bien compris que CES copeaux là ne sont pas spécialement dangereux, mais j'ai peur que les gens fasse une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Lanalala, tu as essayé les copeaux de cartons ou les copeaux de résineux? Et quel copeaux de carton sinon? Parce que ça m'intéresse! Mes rats ont été sur du chanvre pendant le weekend, ils se sont éclaté, surtout les petits, à faire des tranchées, ce qu'ils ne font plus depuis qu'ils sont sur de la litière omlet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est pas "ce qui se fait là bas" non plus, c'est juste condescendant et mal placé en fait. 

 

Perso je parle des choses, avec leurs bons ou mauvais côtés. C'est ce que j'ai fait ici avec cette litière, j'ai donné mes retours, les bons côtés, les mauvais, mes interrogations sur le sujet. Libre aux lecteurs d'en tirer ce qu'ils veulent, de tester, ou pas. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce que tu dis pour le carton Choucha. Mes rats sont sur Omlet aussi et pourtant ils mettent bien le bronx avec leur litière et s'amuse à faire taupinette. Adélaïde nous fait des bunker avec et après elle rentre dans son bunker en mode "attention galerieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee".

Après j'ai tendance à mettre une bonne couche de litière dans ma cage, mais par rapport au chanvre sur ce point (fouissage et galeries) je ne pas vu de plus ou moins bien. Le chanvre ce que j'aime bien pas contre (et c'est pour ça que je l'ai réintroduit dans mes bacs d'angles) c'est que ça "sèche" plus les cacas.

 

J'ai jeté un oeil sur les copeaux de bouleau, ça m'intrige, je ferais bien un test. tout comme le megazorb dont j'ai vu des retour chez les anglais, ça m'intrigue aussi !

 

Et vis à vis des éleveurs anglais, c'est assez "marrant" la vision que tu as. Je n'ai pas le même ressenti, j'encourage vraiment à aller voir et discuter avec eux pour ce faire sa propre opinion.

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te repondre ChouCha

 

C'est avec les copeaux de carton qu'elles s'eclatent.

Par contre pour le moment pas du tout concluent a mon gout le bac ne faisant que 2cm de profondeur elles font pipi directement sur le fer et ça pu.

Je suis en train de reflechir a ma solution de bac plus profond.

 

A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau "foissage" tu trouves ça comment ? J'avais testé 1 fois la finacard du coup je n'ai pas de recul, c'est difficile de faire son avis sur juste 1 test. J'aimerais aussi voir sur plus de fois (comment ça j'ai envie de tout tester ????)

Modifié par isilna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la finacard mieux pour le fouissage parce qu'elle se présente en bandes ce qui facilite l'accroche des bouts de litière entre eux ^^ Perso la Omlet ils en faisaient pas grand chose car les carrés glissent les uns sur les autres :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, ici j'ai quand même des pros du nid avec l'omlet, c'en est problématique vu qu'elles vident les étages dans les sput (mais j'ai des grandes malades ^^)... Et la finacard que j'avais testé au début j'avais vraiment du mal au niveau de l'odeur, visiblement vu vos retours ils ont ptet résolu ce soucis, à retester alors vu qu'Omlet semble arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai une vraie question: 

 

J'ai tjs entendu/lu que les copeaux de résineux dégageaient des phénols en contact avec l'urine. Sauf que là en ayant pas mal lu sur le sujet, j'ai pas l'impression que l'urine entre en jeu. Les copeaux de résineux dégagent des phénols avec ou sans urine dessus, même en étant neufs et propres. Du coup je ne sais pas bien d'où vient cette affirmation "c'est quand ils font pipi dessus". Je me doute bien qu'avec les phénols déjà présents, l'ajout d'urine ne va pas aider. Mais sur le principe il me semble que c'est anecdotique (genre celui qui va dire "non mais je fais l a cage tous les jours", bah osef, pipi ou pas, ça change rien!)

 

(dans le fond ça ne change rien vis à vis des phénols présents dans les copeaux de résineux hein, mais autant être précis sur la chose ^^). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas sur les phénols, ça c'est certain que les copeaux de résineux ça en dégage (chauffés ça en dégage moins, après comme je dis plus haut à quelle hauteur? on sait pas). L'urine va forcement avoir une action sur tout ça (dégagement de phénols plus rapide si litière souillée,  association plus irritante, que sais-je!) mais c'est pas le combo bois + urine qui va créer les phénols. de base y'en a déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.